Un film vraiment chouette et très intéressant. Partant d’un postulat assez classique, le film se construit comme un véritable débat pseudo-scientifique (pseudo, parce que le thème est pure science-fiction, mais sinon c’est dans la même lignée) couplé à la classique « histoire au coin du feu ». Tout est vraiment parfaitement dosé, surtout les dialogues (bon, on a quand même droit à des questions complètements stupides, digne d’un gamin de trois ans, mais bon, ça se passe en Amérique, alors on comprend) car on suit cet échange, cette histoire, sans s’ennuyer une seconde, voulant à tout prix savoir si elle est vrai ou pas et ce qu’elle nous réserve. Il y a des rebondissements, des moments de tensions (plus ou moins bien gérés, mais ce n’est pas dramatique), des révélations et surtout une véritable structure comme une pièce de théâtre avec ses entractes. C’est vraiment le genre de film qu’on pourrait presque voir en fermant les yeux, retournant en enfance et écoutant nos parents nous raconter une histoire extraordinaire. Car cette histoire est vraiment extraordinaire. L’athée convaincu que je suis adore notamment la dernière partie de cette histoire, parce qu’elle se transforme en véritable conte épique et les réactions d’un des personnages sont tout simplement jouissifs. Le film traite également d’un des thèmes les plus récurrents dans l’imaginaire collectif,
à savoir le mythe de l’immortalité
, et il le fait de façon très juste je trouve. Si la plupart des personnages sont sceptiques ou jaloux de cette situation, cette histoire nous rend très rapidement très triste pour le personnage principal. On comprend son désarroi, son incompréhension, ses peurs et ses doutes. Et le final a tout ce qu’il faut de tragédie et d’espoir pour conclure admirablement le récit. Une histoire d’excellente qualité. Le casting s’en sort globalement bien vu le contexte : on ne lui demande pas grand-chose, si ce n’est de rester là à écouter et à parler quand c’est son tour. Efficacité et simplicité suffisent généralement pour faire un bon truc. Sur le plan technique, c’est dans la même veine : décors et musiques sont parfaitement intégrés pour créer une ambiance idéale pour « histoire au coin du feu », tout en créant la tension quand c’est nécessaire. La mise en scène, pour sa part, réussit parfaitement son rôle en jouant avec les acteurs et les décors pour rendre ce film dynamique avec un montage très bien négocié et des plans intelligents. The Man from Earth n’est peut-être pas le meilleur film que j’ai vu, mais son histoire traite de façon très originale et efficace un thème déjà rabattu de nombreuses fois, la rendant vraiment exceptionnelle. Je le conseille vivement !