The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Publiée le 4 novembre 2012
    Pourtant initialement séduit par l'idée originale du scénario, je ne suis pas arrivé à accrocher du tout... le jeu des acteurs est faiblard et on lutte pour ne pas s'assoupir...Dommage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 juin 2022
    Ce film jouit d'une excellente réputation et j'avoue ne pas en comprendre les raisons. On aurait sans doute pu faire quelque chose avec l'idée de départ… Mais là c'est quoi cette chose ? Ça papote de façon péremptoire entre acteurs mal dirigés dont deux sont absolument exécrables (le vieux ronchon et le petit gros aux cheveux longs). L'acteur principal a oublié son charisme au vestiaire. La mise en scène est minimaliste. On s'ennuie à mourir dans ce huis-clos poussif, à moins de s'intéresser à l'histoire des religions (et encore ?) On attend en vain qu'il se passe quelque chose, en fait on attend qu'on nous démontre qu'on est bien au cinéma. Ben non ! Du cinéma, ça ? Dites-moi que je rêve !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 14 avril 2014
    Un film vraiment chouette et très intéressant. Partant d’un postulat assez classique, le film se construit comme un véritable débat pseudo-scientifique (pseudo, parce que le thème est pure science-fiction, mais sinon c’est dans la même lignée) couplé à la classique « histoire au coin du feu ». Tout est vraiment parfaitement dosé, surtout les dialogues (bon, on a quand même droit à des questions complètements stupides, digne d’un gamin de trois ans, mais bon, ça se passe en Amérique, alors on comprend) car on suit cet échange, cette histoire, sans s’ennuyer une seconde, voulant à tout prix savoir si elle est vrai ou pas et ce qu’elle nous réserve. Il y a des rebondissements, des moments de tensions (plus ou moins bien gérés, mais ce n’est pas dramatique), des révélations et surtout une véritable structure comme une pièce de théâtre avec ses entractes. C’est vraiment le genre de film qu’on pourrait presque voir en fermant les yeux, retournant en enfance et écoutant nos parents nous raconter une histoire extraordinaire. Car cette histoire est vraiment extraordinaire. L’athée convaincu que je suis adore notamment la dernière partie de cette histoire, parce qu’elle se transforme en véritable conte épique et les réactions d’un des personnages sont tout simplement jouissifs. Le film traite également d’un des thèmes les plus récurrents dans l’imaginaire collectif, spoiler: à savoir le mythe de l’immortalité
    , et il le fait de façon très juste je trouve. Si la plupart des personnages sont sceptiques ou jaloux de cette situation, cette histoire nous rend très rapidement très triste pour le personnage principal. On comprend son désarroi, son incompréhension, ses peurs et ses doutes. Et le final a tout ce qu’il faut de tragédie et d’espoir pour conclure admirablement le récit. Une histoire d’excellente qualité. Le casting s’en sort globalement bien vu le contexte : on ne lui demande pas grand-chose, si ce n’est de rester là à écouter et à parler quand c’est son tour. Efficacité et simplicité suffisent généralement pour faire un bon truc. Sur le plan technique, c’est dans la même veine : décors et musiques sont parfaitement intégrés pour créer une ambiance idéale pour « histoire au coin du feu », tout en créant la tension quand c’est nécessaire. La mise en scène, pour sa part, réussit parfaitement son rôle en jouant avec les acteurs et les décors pour rendre ce film dynamique avec un montage très bien négocié et des plans intelligents. The Man from Earth n’est peut-être pas le meilleur film que j’ai vu, mais son histoire traite de façon très originale et efficace un thème déjà rabattu de nombreuses fois, la rendant vraiment exceptionnelle. Je le conseille vivement !
    jeromej
    jeromej

Publiée le 28 novembre 2012
    Bluffant, voila le mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film. Quel tour de force de la part de Richard Schenkman d'avoir su réaliser un film de science-fiction, durant 1h20, avec une réalisation minimaliste (à la façon d'un téléfilm), sans aucun effets spéciaux, sans aucunes grosses scènes d'actions, dans un seul décor, avec huit acteurs seulement, et en plus, qui donne à réfléchir. Le tout vous scotche à votre siège, tellement vous avez envie de connaître la fin. Je conseille vivement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 février 2013
    Ne vous attendez pas à un film de science fiction basé sur l'action avec son lot d'explosions, de course-poursuites et de cascades en tout genre comme un "I,Robot" ou un "Star Wars". "The man from Earth" est un huis clos basé exclusivement sur des dialogues. La force de ce long métrage réside donc dans ce long débat qui constitue cette oeuvre cinématographique. Ces dialogues, extrêmement bien écrits consistent généralement en des questions/réponses. D'un côté, le personnage principal essaye tant bien que mal de persuader ses amis de son âge réel (14 000 ans !!!!) et de l'autres, ces derniers qui s'interrogent, doutent à travers des interrogations et reflexions toujours pertinentes. Malgré quelques petites erreurs historiques, le sujet intéressera, entres autres, les amateurs d'Histoire tant cela peut paraitre crédible. Je regrette seulement que le discours soit trop axé sur la "jeunesse préhistorique et antique" du protagoniste et ne recouvre pas l'ensemble des siècles vécus. Dans tous les cas, "The Man from Earth" réussit haut la main cet exercice compliqué qui s'avère au final jouissif d'un point de vue intellectuel. On en redemande !!!!!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 août 2013
    Il y a des films dont il ne faudrait rien savoir avant de les avoir vus, pas même un synopsis, c’est le cas de ce "The Man from Earth", huis-clos mettant en scène un enseignant chercheur dans le milieu scientifique qui décide de révéler son mystérieux passé à ses collègues et amis qu’il quitte pour une autre université. Au premier abord cette histoire n’est pas vraiment du genre à éveiller la curiosité et pourtant, lorsque le secret est dévoilé, on ne peut s’empêcher d’être happé par les théories des différents personnages -dans un premier temps- et la façon dont ils digèrent cette nouvelle pour le moins troublante. Largement sous budgétisé, ce film tourne très vite dans le vide et tente tant bien que mal de se débrouille avec un casting de quasi anonymes dont le jeu d’acteur est extrêmement bancal. Quant au rythme, les élucubrations continuelles des personnages rendent le résultat final très indigeste jusqu’à inventer des sous-intrigues complètement absurdes. Avec une approche différente et surtout beaucoup plus de moyens, "The Man from Earth" aurait pu combiner huis-clos et science-fiction d’une manière complètement inédite malheureusement le seul intérêt de ce film réside dans l’attente de la fameuse révélation.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 juillet 2015
    Exceptionnel. Si on résume le film, il s’agit d’un huit clos autour du canapé d’un salon d’une maison avec une poignée d’acteurs (7 ou 8 je crois) et un fait. Il ne se passe rien : pas de prise de tête, pas de violence et pas même d’effets spéciaux. Et pourtant ce film est un régal, une petite merveille qui te chamboule ton esprit et te remet en question. Voilà comment faire un film, scénario simple mais résultat passionnant.

Si on rentre un peu plus dans le film, tout d’abord le décor est simple mais suffisant, et l’ambiance qu’il crée (la discussion autour du feu) fait participer le spectateur ; on se sent à l’intérieur de ce débat.
    Sinon globalement le film c’est quoi ? Un gars, comme vous et moi, qui annonce à ses amis qu’il a 14 000 ans. Comment le croire, comment le nier, comment peut-on être sur de ce qu’il dit, comment comment … Toutes les questions dont on peut imaginer à partir de là sont traités. Chacun se prend au jeu des questions/réponses, chacun ayant son avis, du sceptique pur le croyant fou à la personne prête à la croire sur parole.
    Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est au niveau du fond et des thèmes abordés. Car chaque question semble légitime et pourtant chaque réponse semble naturellement évidente en relation directe avec notre société, nous montrant un regard très juste sur des choses dont on ne voyait pas de cette façon. Ainsi on a, entre autre, la question de l’origine, des preuves, des premiers souvenirs, de sa très longue vie et de ce qu’on peut faire avec, en découle naturellement une réflexion parfaitement juste sur le temps (phénomène encore mal connu de nos scientifiques), le tout pour arriver aux croyances et à la religion. A partir de ce point, le débat prend une tournure encore plus intéressante puisque tous les points de nos religions actuelles sont passés en revue, nous montrant ainsi une vision nouvelle et potentiellement juste des croyances religieuses.
    En bref, film magnifique qui s’intéresse à plein de questions de notre société. La fin est également forte intéressante et semble être la plus approprié pour ravir le spectateur. Dommage que ce film manque de moyen (ça se sent ; même si ça prouve aussi que ça ne sert à rien d’avoir un budget énorme pour faire un bon film), la qualité de l’image et la bande son aurait pu être amélioré.
    Enfin dernier point pour donner envie à ceux qui ne l’ont pas vu, ou voir si vous avez compris pour ceux qui l’ont vu : le film est classé film de science-fiction, alors qu’en fait aucun fait ne sort du commun des mortels ou du futur. Pourquoi devrait-on classé un film de science-fiction sur la simple parole d’un personnage (croire sur simple parole, question essentielle du film (et de notre société qui veut tout le temps des preuves)?
    Ce film est tellement intéressant que même la catégorie dans laquelle il est mis faire réfléchir : en fait comment classe-t-on les films ? Pourquoi est-ce de la science-fiction puisque les personages ne font que parler ? En tout cas une chose est sure, film à voir absolument pour s’enrichir intellectuellement (il faut être ouvert d’esprit tout de même (surtout pour les très croyants)). Une merveille, probablement le meillleur film philosophique de tous les temps. Seul reproche (qu'on pardonnera) le léger manque de budget et la publicité : c’est presque une honte que ce genre de film ne soit pas plus connu !!
    Publiée le 26 mai 2015
    Quand on parle de science-fiction, on imagine tout de suite un blockbuster futuriste plein d'effets spéciaux.. Mais non la sicence-fiction ce n'est pas que ça ! Ce film est très court, mais c'est bien comme ça.. Tout se passe au même en droit, un huis-clos de qualité.. Car en effet, le jeu des acteurs n'est pas extraordinaire (car il n'a pas à l'être), il n'y a pas d'effets spéciaux, c'est un film à petit budget.. Ici, la seule chose que l'on peut vraiment juger c'est le scénario.. Et il est excellent ! Même impressionnant en réalité.. Certainement l'un des scénarios les plus aboutis que j'ai vu. Afin de ne pas spoiler, je ne peux pas trop en dire.. Mais même si c'est une histoire de science-fiction, on en viendrait presque à croire tout ce que dit le personnage tant tout ce qu'il raconte est solide et donc au final presque crédible.. Chacun des personnages pose les questions que l'on se demande soit même devant les propos du héros, ça nous donne l'impression que nous-même dialoguons avec lui, c'est fort.. Et donc le scénariste, par l'intermédiaire de son personnage, nous donne sa version de l'Histoire et de la religion, ses pensées là-dessus.. Et ça tombe bien, je partage bon nombre de ses avis sur certains points historiques et religieux.. Mais même si l'on est pas d'accord, ce scénario reste excellent, ce film est "un long dialogue" passionnant (si l'on est un minimum intéressé par l'Histoire du Monde).. Si je ne monte pas plus haut que 4/5, c'est parce que comme on peut s'y attendre il y a 2 ou 3 petites longueurs et que très bizarrement, malgré ça, j'aurais voulu que le film soit un peu plus long pour qu'il aborde quelques autres thèmes sur lesquels j'aurais voulu connaître l'avis de "l'auteur".. Sinon c'est un film vraiment très agréable à suivre
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 24 novembre 2021
    Un film pour le moins surprenant, qui nous tient en haleine jusqu'a la fin. Avec peu de moyens, certe, mais le résultat final est très bon, c'est pour moi la Première fois que je vois de la sf sans aucun effet spécial ou autres codes du genre. Bref un film à voir pour son originalité !
    Alexis G.
    Alexis G.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film à tout petit budget, sans réel ambition métaphysique ou psychologique apparente, mais pourtant un chef d'oeuvre qui fait réfléchir.
    Un film de science fiction basé sur un huit clos, sans effet spéciaux, c'est un pari très osé. Et pourtant, tout fonctionne, on est emporté par l'histoire, on a réellement l'impression d'être parmi les personnages, à attendre la suite de l'histoire de John, sans jamais savoir, au même titre que ses interlocuteur, si ce qu'il dit est vrai.
    Les acteurs, quand à eux, sans être transcendants, se débrouillent bien et rendent le tout crédible.

Rarement un film ne m'avait autant marqué. A rangez très haut au panthéon du cinéma de SF !
    danna2509
    danna2509

Publiée le 23 février 2013
    J'aurais aimé que ce film dure quatre heures. Une superbe surprise.
    En plus j'imagine que ça n'a rien coûté. Même pour cela ce film ouvre des perspectives.
    Publiée le 30 juillet 2012
    On est ici face à un petit chef d'oeuvre scénaristique. Malgré la réalisation assez "classique" m'ayant fait pensé à un téléfilm du dimanche, ce qui est raconté est fascinant et terriblement bien ficelé; notamment sur les points religieux. Je reste scotché et me demande comment j'aurais moi-même réagi face à quelqu'un tenant un argumentaire pareil.
    Publiée le 2 janvier 2017
    L'un de mes deux, trois films préférés.
    Il faut se laisser prendre dans l'ambiance et surtout ne pas en louper une miette, accompagné d'un peu d'ouverture d'esprit.
    Pas d'action, certes, mais au contraire de l'action il y en a à chaque réplique presque.
    Magnifique.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 8 avril 2014
    Un voyage inouï qui, porté par une ambiance surréaliste et un scénario d’une rare précision, abouti à un chef d’œuvre inoubliable.
    Critique complète disponible sur mon site.
    Publiée le 1 mars 2014
    Au moins la prochaine fois que je serais entre potes dans une cabane, je saurai quoi raconter comme histoire.