The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Un petit film de courte durée, tout ce qu'il y a de plus attachant et réflexif, qui repose sur une idée magnifique : comment entretenir la magie d'une histoire en effaçant au maximum les effets cinématographiques susceptibles de la narrer ? Il va sans dire que Man From Earth passe pratiquement ( et injustement ) inaperçu dans le paysage de l'Histoire du Septième Art : aussi tarte à regarder qu'un téléfilm du samedi soir, fort d'un budget dérisoire et d'un postulat scénaristique complètement improbable et difficilement envisageable visuellement, cette curiosité inclassable dévoile doucement mais sûrement sa richesse spirituelle et philosophique. L'acteur principal parvient à rendre crédible son rôle de bon bougre de Mathusalem bien décidé à faire tourner en bourrique son petit cercle d'amis intello-sceptiques. Même si le film est très inégal, qu'il tourne un peu en rond et qu'il ennuie parfois l'idée est suffisamment originale pour attirer la sympathie. Bref ça ne paye pas de mine mais c'est intelligent et charmant, plein d'esprit et presque émouvant. Sinon c'est toujours un plaisir d'entendre la 7eme Symphonie de Beethoven, qui renvoie en l'occurence au Zardoz de Boorman. C'est à voir et à méditer.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 15 juillet 2013
    L'idée est excellente, l'histoire d'un professeur de science qui prétend être âgé de 14.000 ans lors d'une soirée d'adieu en compagnie de ses collègues. Un huis clos intelligent ou les doutes et les questions fusent: religion, questions existentielles, nature humaine, etc.. sans jamais tomber dans le pompeux ou le grotesque. Malheureusement le jeu des acteurs n'est pas bon et dans un huis clos c'est plus que dommageable ( le doublage proche de la catastrophe n'arrange bien évidemment rien pour la vf ), la photographie est digne de celle d'un téléfilm, la mise en scène moyenne, bref cette histoire aurait mérité mille fois mieux. J'accorde tout de même un 6/10 à ce film pour son originalité et parce que malgré tout ses défauts, uniquement grâce a la qualité du scénario on passe un moment... pas ordinaire dans le bon sens du terme !
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 5 juin 2012
    J'ai vu ce film après avoir vu qu'il figurait dans les 200 meilleurs films de tout les temps . heu... je ne comprend vraiment pas comment on peut qualifier ce film de chef d'oeuvre .
    Même si le concept est sympa ,J'ai eu l'impression de passer une soirée chiante avec un mec qui délirait grave sans pouvoir intervenir et poser de vraies questions.. c'est un non-film ,peut être en pièce de théâtre ca passerait mieux .ou en moyen métrage ...
    En plus je suis de ceux qui pensent que JC n'a jamais existé historiquement ,alors ces délires n'ont vraiment pas pris sur moi.
    ça se regarde tout de même sans trop d'ennui.
    Publiée le 1 novembre 2012
    remarquable !!! meme si la VF ne colle pas toujours aux personnages, ce film est un BIJOU, l idee est vraiment d une simplicite et ca marche, il suffit de se laissez prendre au jeux de cette histoire, qui est d ailleurs tellement incroyable que de se dire que c est effectivement de la science fiction c est plus simple a comprendre, mais le discours a certains moment m a rappeller La Belle Verte...
    ce qui est sur c est que pour voir ce genre de film , il faut savoir garder son esprit ouvert, et savoir rentrer dans un film ou dans l histoire, ce qui n est pas tres dur, on a tous su faire sa dans notre enfance, quand on regardait l histoire sans fin par exemple.
    Un Grand Bravo pour le scenariste !!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 février 2009
    The Man From Earth (2007) est un DTV encore inconnu en France (il ne serait pas exagéré de dire, dans le reste du monde, puisqu’à l’heure d’aujourd’hui, aucun pays si ce n’est un ou deux, ont acheté les droits d’exploitation).
    Inconnu donc du grand public, ce petit film indépendant au budget dérisoire promettait quelque chose de passionnant et d’original : l’histoire d’un scientifique qui dévoile à ses amis sa véritable identité, à savoir qu’il est un immortel âgé de 14 000 ans. Cela prête à rire au départ, mais le sujet prend de l’ampleur lorsque le huis clos se resserre petit à petit et que tout le monde se met à jouer au jeu des questions/réponses afin de savoir réellement s’il s’agit d’une mauvaise blague ou de la stricte vérité.
    Chacun leur tour, ils le prendront pour un homme des cavernes, un menteur, un aliéné, si le scénario et la mise en scène tiennent la route les vingt premières minutes, on déchante rapidement quant on constate que le film tourne en boucle et que les acteurs ne font que se répéter.
    Un trop plein de questions existentielles, ayant pour thème l’anthropologie, la métaphysique, la religion, les théories bibliques ou encore la condition humaine. Le huis clos se situant dans une seule et même pièce devient vite lassant et l’ajout de musique religieuse ne fait qu’alourdir les propos pompeux de ce drame.
    Ajoutez à cela, les aberrations du scénariste qui a eu l’audace de faire en sorte que le personnage central soit une figure clé de la bible, on atteint là les summums du grotesque. Quant au casting, si l’acteur principal est aussi inexpressif qu’une statue grecque, le reste de la distribution ne relèvera hélas pas le niveau.
    En d’autres termes, nous avons là une œuvre des plus contemplative et vide qui soit, ce n’est décidemment pas pour rien que le film n’a pas été distribué à travers le monde deux ans après son clap de fin !
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film sans prétention, qui est passé discrètement en salle, et que j'ai regardé tard en soirée avant de dormir, pensant voir 15-20 mn avant d'aller me coucher. Mais alors quelle bonne surprise, j'ai regardé jusqu'au bout sans fermer l'oeil.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 8 avril 2014
    Génial et bien pris dans l'ambiance. Après réflexion auquel ce film invite, j'ai noté toutefois une incohérence majeure. spoiler: Son "gamin", le psychiatre arrive par hasard, appelé par un autre professeur, impossible que sa venue soit neutre pour John donc pourquoi cette arrivée indirecte ? Et pourquoi ce manque de précaution quand le psychiatre entend la révélation finale par hasard ? John ne pouvait pas ignorer que son gamin était encore dans la maison. Soit il comptait lui révéler et dans ce cas la manière est extrêmement maladroit, soit il n'y comptait pas et c'est tout aussi maladroit. Pour un homme avec 14'000 ans d'expériences c'est plutôt incohérent.
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 7 septembre 2011
    C'est dommage qu'un sujet pareil soit si mal traité, car ça aurait pu être un très bon film, mais à cause d'une réalisation d'un autre âge, un huit-clos pas très prenant, des acteurs aux réactions exagérées/plates/absentes et à des questions/réponses entre les interlocuteurs qui ne sont en rien très surprenantes, on n'y croit pas une seule seconde.
    Un homme de 14 000 ans (!) n'a-t-il donc rien d'autre à raconter ?
    Enfin bon, le film était quand même regardable..
    Fred E
    Fred E

Publiée le 24 décembre 2011
    Des acteurs tiés d'un sitcom français des annèes 90, une réalisation plate et complètement nul, une mise en scène inexistante font de ce film un vrai navet. Comment avaler une histoire d'homme préhistorique ayant parcouru tous les âges jusqu'à aujourd'hui avec si peu d'attributs cinématographiques?
    Je n'arrive pas à comprendre comment des cinéphiles ont pu mettre 5,4 ou 3 étoiles à cette daube. Peut être parce qu'il s'agit d'un phénomène tellement improbable, que cela stimule l'imaginaire de chacun.
    Publiée le 5 août 2012
    J'ai dû regarder un bon millier de films. The Man From Earth. L'un de mes préférés depuis un très bon moment.
    Aucune Action.
    Aucun Effet spéciaux.
    Réalisation digne des années 80.
    Aucun super beau gosse.
    Aucune fille ultra sexy.
    ... Et une seule pièce, un salon, où se déroule l'histoire. L'Histoire, même, avec le grand "H".
    Et on se prend à rêver. Imaginer. Croire. Ne pas Croire ! Se poser des questions.
    C'est quand même quelque chose d'assez rare de nos jours, ça : Rêver, s'évader.
    Et, évidemment, quelques passages assez étrange, à bien y penser.
    spoiler: Jésus qui déménage. Jésus qui fait un petit bisou à sa nana. Jésus qui boit de l'alcool dans un verre en plastique.

Comme la plupart des avis, je le trouve vraiment trop court.
    Publiée le 14 juin 2012
    Un exemple concret qui démontre qu'on peut faire un chef d’œuvre de science fiction avec un scénario en béton, des dialogues intelligents, des acteurs charismatiques, sans effets spéciaux et sans sortir d'une pièce.
    Adeg
    Adeg

Publiée le 6 août 2011
    Indigeste, laid, rocambolesque, niais, blasphématoire, vain... Ca sonne archi faux, c'est accablant et navrant en même temps. Tout dans la forme est à jeter : on a embauché des quidmans pour la journée pour réciter des dialogues sans personne pour les diriger. La matin même on a appellé des potes qui bossent pour une télé locale pour qu'ils amènent un peu de matos et filment comme ils peuvent dans un décor quelconque.
    Les quelques tentatives de mise en scène et d'élaboration d'une atmosphère sont affligeantes (le coin du feu, le déménagement, les allées et venues grotesques des personnages tous aussi invraisemblables...)
    J'ai eu l'impression de voir une pièce de Beckett jouée par des vieillards à l'hospice et filmée par des stagiaires de France24. Pitoyable.
    OK c'est le fond qui compte, on essaye de faire abstraction des dialogues maladroits et déblatérés comme dans un mauvais sitcom. Mon dieu que c'est mal écrit (ou mal traduit mais à ce point c'est impossible). Si on ne s'est pas endormi au cours de la première demi-heure on assiste au moment de bravoure de l'auteur dont le travail qui à la base est déjà baclé, est encore desservi par les acteurs. "Et non en fait c'était moi !"
    C'est quoi enfin ? Un brocard révisionniste ? Une satire anti-créationnisme ? Dans ce cas c'est contreproductif et même rétrograde. On ne peut pas croire qu'on détient la clé de voute de l'humanité après avoir lu les inepties de certains révolutionnaires inconscients du début du XXe siècle. Je me fous que ça taille la religion, et je me fous que ça s'oriente vers une vision humaniste ou le contraire. Pour moi c'est de la masturbation intellectuelle et ça devrait rester dans la tête de ces prolos.
    J'ai presque trouvé ça insultant, ce pourquoi j'ai refusé de le voir jusqu'au bout de peur que ça m'énerve une bonne fois pour toutes. Arrêtez d'admirer les ordures parce que quelqu'un de la haute vous a dit que c'était de l'art ou parce que c'est sensé contenir une parcelle de vérité. Impossible à recycler, même avec de la bonne volonté, donc poubelle.
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 3 février 2015
    Soporifique, mal joué, d'une philosophie de comptoir affligeante et d'une image sans intérêt, The Man From Earth est réservé à un public : 1- averti ! 2-qui confond "ennuyant" avec "intelligent".
    Publiée le 29 octobre 2012
    Super film vraiment a voir! .
    Publiée le 4 septembre 2010
    Au départ du film, l'idée est bonne et la mise en place met le spectateur en haleine mais hélas,très vite, ça part en sucette avec de la philosophie de café du commerce et des théories à la noix.