The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 août 2011
    Sur un scénario écrit par Jerome Bixby et achevé sur son lit de mort, un homme, comme dans le roman de H.G. Wells, La Machine à explorer le temps, se retrouve face à une assemblée de collègues scientifiques et se met à leur raconter une histoire absolument incroyable… Et, comme dans le roman, lesdits savants, pris par le charisme du narrateur, en arrivent à le croire ou du moins à voir leurs convictions scientifiques fortement ébranlées… Nous ne saurons jamais vraiment où est la vérité mais l’essentiel est ailleurs… Ce film est marqué par une unité de lieu et un petit budget qui semblent avoir beaucoup dérangé certains critiques qui pensent sans doute que la qualité d’un film est proportionnelle à son budget ! Il est marqué également par son propos, caractéristique d’une œuvre de science fiction, à savoir une réflexion originale sur l’humanité et une tentative de poser le cadre autrement qu’au prisme des conventions classiques. Les principaux concepts évoqués ici sont l’évolution de l’espèce et le syncrétisme religieux… Le tout est assez bien fagoté dans une durée idéale (à peine une heure et demie) pour éviter un effet de répétition qui affadirait à coup sûr le discours. Les acteurs sont très bien dirigés dans une espèce de fausse improvisation bien menée et la réalisation est très juste, cadrant au plus près les personnages pour en révéler leur essence. Un film intéressant et méritant.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 octobre 2023
    Quel drôle de film ! Ce qui surprend dès le départ c'est que l'histoire démarre directement, dès les premières images. On ne peut pas parler d'action dans ce film mais plutôt des discussions qui font réfléchir dans ce qui s'avère être un huis clos. La musique m'a un peu gêné, elle était en trop. J'ai beaucoup aimé. Finalement je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup aimé.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 22 janvier 2016
    Voici un film simple.... qui donne a reflechir... et qui presnete uen vision des choses tres interessante.
    Le tout n'est enrobé d'aucune fioriture....
    Opposition des croyants et des scientifiques pure souche, Terrible realisme dans ce conte a hui clos...!
    Je ne veux pas Spoiler, alors je n'en dis pas plus.
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 16 novembre 2021
    Je rejoins les autres critiques dans l'ensemble ... que je n'avais pas lues avant de regarder le film.
    De ce fait, je l'ai vu en VF et je pense que ça a été une erreur car je confirme qu'elle est très (très) moyenne.
    N'ayant pas vu la VO, je ne peux pas dire si elle change beaucoup mais apparemment oui.

Par rapport au film en lui-même, je confirme que le budget apparait comme ayant été très limité, mais ce n'est pas pour la qualité visuelle que l'on regarde ce film.

Concernant le contenu, je suis assez mitigé :
    Je n'ai absolument pas vu les 1H45 passer, ce qui est bon signe.
    On entre très (trop) vite dans le vif du sujet, il aurait fallu accorder un peu plus de temps à l'immersion pour permettre au spectateur de vraiment plonger dans la film.
    Certains sujets ont été survolés et auraient mérité un approfondissement.
    La remise en cause du personnage principal est trop souvent mis sur le tapis. En soit c'est réaliste, mais dans les faits ça devient un peu lourd et c'est une perte de temps pour le spectateur.

En conclusion : un film imparfait sympa à regarder.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Un excellent film, même si, léger bémol, celui-ci aurait pu être plus précis dans les questions et varier un petit peu.
    A regarder en sachant qu'on aura un film long qui se résume plus en un podcast filmé qu'en un objet audiovisuel. Ce qui n'enlève rien aux propos du film.
    A voir absolument !
    Publiée le 2 septembre 2014
    Superbement original. On s'y laisse prendre avec grand plaisir.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un huit clos tournant autour de dialogues sf de comptoir particulièrement ringards et inintéressants. La seule chose qui relève vraiment de la science-fiction ce sont les commentaires spectateurs incroyablement élogieuses pour cette série B lamda qui même au second degré ne propose aucun intérêt.
    Publiée le 31 août 2012
    Je suis tombé par hasard sur ce film et moyennement chaud pour le regarder, avec des débuts qui donne tout de suite l'idée du film à petit budget qui doit pas casser des briques j'ai continué à regarder quand même et HEUREUSEMENT! j'ai adoré ce film, trés bien ficelé. On est en haleine et on voudrais pouvoir nous aussi lui poser des questions, creuser le mensonge ou la réalité.
    Sabine B
    Sabine B

Publiée le 26 août 2016
    c'est difficile de dire si ce film est beau ou pas ! Il n'y a rien qui attire l'oeil, c'est un huis-clos, les acteurs ne sont pas extraordinaires et pourtant....je le conseille vivement ! Et si c'était vrai !? spoiler: Jésus n'était-il qu'un disciple de Bouddha ?
    Ce film m'a remué la cervelle autant que le " Da vinci code" ...
    Publiée le 1 septembre 2010
    L'idée de départ était excellente et aurait pu donner un film de très bonne facture, malheureusement, les personnages sont très stéréotypés, l'action n'a aucun rythme et la mise en scène est paresseuse.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Ce film, court et en forme de pièce de théâtre, est une bonne claque à la religiosité puérile et ostentatoire des américains. Il fait un peu figure de pilote, mais n'en reste pas moins extrêmement intéressant.

Certaines notions historico-scientifiques font plaisir à entendre, surtout dans un film grand public comme ça, même si elles pourraient être un peu plus poussées et mieux traitées (mais, les personnages, en tant qu'américains, sont aussi réalistes que possibles dans leur rapport à la science et à l'Autre).

Pratiquement, ce qui m'aurait paru le moins réaliste, c'est qu'un homme qui vit 14 000 ans ne devienne pas finalement un génie. Être pris à ce point dans le courant évolutif de la pensée, à travers les millénaires qui plu est, ne peut que conférer un don d'anticipation et de créativité (donc du génie) hors du commun.

Il aurait dû être très facile pour lui de se tenir finalement à la page de toute révolution des idées et d'avoir une connaissance globale du genre "métaconnaissance" (qui recouvre toutes les connaissances par un lien d'abstraction médian - ni trop mathématique, ni trop artistique...) et par là d'avoir une vision beaucoup plus radicale et efficiente du monde que n'importe qui. C'est mon avis...

En conclusion, je dirais : enfin un conte pour adulte qui ouvre des perspectives sérieuses sur le devenir de l'humanité et l'incite à assumer, dans ce cadre, sa fondamentale responsabilité.
    dorian48
    dorian48

Publiée le 15 octobre 2012
    Je ne pensais pas que je pourrais apprécier un tel film. 5 acteurs, une maison, la majorité du budget a été donné au scénariste. Un film qui gagne à être connu. Ce film va me rester dans la tête pendant longtemps. Soit on aime, soit on déteste mais ce film ne peut pas laisser indifférent.
    Publiée le 4 septembre 2012
    un véritable chef d’œuvre, un film a voir sans hésiter.
    Publiée le 5 septembre 2013
    Un excellent ! Je suis rentré tout de suite dans l'histoire, impatient de connaitre la fin.
    Très original et prenant avec un scénario intelligent et original on ne peut être que séduit par ce film.
    A voir.
    Lionel YoZo
    Lionel YoZo

Publiée le 29 juin 2011
    Que dire...L'histoire est intéressante, le scénario a un gros potentiel, mais le résultat est juste bon pour passer sur M6 en milieu d'après-midi.
    Je suis déçu : je me suis accroché pour ne pas arrêter ce film car le concept est intriguant, mais le jeu d'acteur est proche du néant du coup on n'entre jamais réellement dedans.