The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 août 2013
    Partant d'une histoire fascinante et maintenue crédible d'un bout à l'autre, ce film de science-fiction est à la fois simple et intelligent. Le personnage principal intrigue et passionne. L'histoire et le style plutôt épuré en font un film unique où on fait confiance à l'imaginaire du spectateur plutôt qu'à de grands décors. Bluffant...
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 15 novembre 2014
    Tourné comme un téléfilm, mal joué mais diablement captivant.1h27 de débat philosophique sur notre société, son évolution et ses croyances. Pas besoin de gros moyens pour faire un bon film. Tout est dans l'écriture.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juin 2011
    Alors là ? Ce n'est pas un ovni ce film, c'est ... rien ! On a beau avoir toute l'ouverture d'esprit que l'on veut, tout l'athéisme que l'on veut, toute l'acceptation de pouvoir réfuter le créationnisme, le réformisme ou l'évolutionnisme, enfin de n'importe quel angle que l'on veut, de toute obédiences ou de toutes sacralisations, de tout agnosticisme ou négationnisme religieux, de toute écoute d'un éventuel détournement des croyances et de ce que l'on en a fait, de tout accord qu'un relais du Darwinisme ait été nécessaire pour "pallier" le "manque" de véracité des Écritures, d'être en accord à la lecture (scénaristique) du détournement des bases des religions antérieures bla bla bla ... MAIS pourquoi ce film ??? Je ne pige pas ? Expose rien, n'évoque rien, alimente rien, ne questionne en rien, ne révèle rien et n'apporte rien, ne serait-ce au moins une question. Très décevant et surtout inutile. De très bons bouquins creuse cette éventuelle question de la véracité de(s) religions et de leur(s) origine(s) bien plus captivant. Désolé, un gros zéro pointé" !!! 0/5
    joachim_thibout
    joachim_thibout

Publiée le 9 septembre 2012
    ??? mais ... mais... ce film est une daube ! un huis clos M6 soporifique qui sombre dans du grand n'importe quoi mystique ! j'ai tenu plus de 40 minutes !!! à la 45eme, j'ai stoppé cette torture, et j'ai jeté ce... ce... enfin, voila, quoi, cette daube
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 14 octobre 2012
    Incroyable! Mettez 5 acteurs lamentables dans une pièce et écoutez les parler pendant 80 minutes de trucs invraisemblables et dénués d'intérêt. Vous trouverez cette histoire d'homme vieux de 14'000 ans, qui affirme à son auditoire aussi passif qu'une mouette blessée qu'il a étudié avec Buddah, et que certains l'ont appelé Jésus. Honnêtement, peut-etre le plus mauvais film qu'il m'ait été donné de voir, pire que les nanards de M6 !!

Au regard des critiques postées par d'autres amateurs de SF, j'ai du rater l'essence de cette histoire. C'est possible, mais quand même, j'ai beaucoup de mal à penser qu'il ne s'agit pas là d'une funeste blague allo-cinéenne ... Désolé, mais pour la SF intelligente, comme certains pensent en trouver ici (je ne dénigre pas vos avis, je ne les comprends pas, rien de plus ...), je retourne voir Truman Show, Gattaca, Blade Runner ou même Star Wars, Avatar et Capitaine Sky ... Même les plus enfantins me semblent plus pertinents que ce "machin".

Ce qui m'attriste le plus, c'est que le fond philosophique de cette histoire ne tient pas la route. Il n'y a pas de réflexion métaphysique à trouver, rien que de l'ennui. Les questions posées ici sont peut-être intéressantes à la base, mais le niveau de la discussion vole tellement bas que vous en apprendrez autant en buvant un ballon de rouge dans votre café PMU du coin. Avec un peu de bol, vous y trouverez un vieux flipper ou un babyfoot, de quoi bien mieux s'occuper pendant 1h20.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 juin 2011
    Sujet intéressant mais réalisation faiblarde donc ennuyeuse.
    spouky
    spouky

Publiée le 25 juin 2011
    Pour les amoureux d'histoire ce film est plutôt sympa pour les autres, je reste plus perplexe.
    J'ai bien aimé quelques passages mais bon voir un film ou un mec raconte une histoire, sa a ces limites.
    Publiée le 26 juillet 2016
    Franchement, quasiment rien à redire au film, même les petites choses qui vous dérangent à certains moments du film se trouvent résolus plus tard, certes il n'y a pas d'acteurs réellement connu mais le jeu d'acteurs est bien présent est superbement exercé, ce film est une sorte de documentaire vous incitant à réfléchir plus loin, mais tourner comme un film, il est impossible de s'ennuyer.
    Après toutes les questions soulevé par le film pendant 1h30 celle qui me reste vraiment est "Pourquoi un film aussi génial et intelligent que celui-ci est moins connu que les bouses servi en cinéma?".
    Je conseille absolument, une vision différente de la vie vous attends.
    b@z66
    b@z66

Publiée le 12 octobre 2010
    Un bon nanar pour intello ou comment une bande d'amis universitaires dissertent pendant une heure et demi sur l'un d'eux qui se prend pour un homme des cavernes et même Jésus! Sujet à la limite du ridicule mais qui avec le jeu pathétique des acteurs, tout en retenue, arrive malgré tout à la dépasser allègrement. Le seul passage un tant soit peu mémorable est celui où une des femmes qui n'arrive pas à croire que son collègue est le Christ(ben oui, sinon comment expliquer le créationnisme à ces petits américains?) est victime d'une dépression téléphonée même pas crédible du genre "Mais non, tu ne peux pas être Jésus!!! Oh mon dieu!". Film indépendant à prendre au deuxième degré tellement il est hilarant dans son côté caricatural...
    Publiée le 27 mai 2013
    L'idée est pourtant originale et surprenante, mais c'est plutot mal joué et mal écrit. On entre pas dans leurs émotions, on n'y croit pas, la fin est ridiculement baclée, c'est vraiment pas terrible, l'idée a été exploitée vraiment de façon amatrice. Dommage.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 14 octobre 2012
    D'une telle pauvreté ; même certains téléfilms surpassent The Man from Earth tellement il est moche (au niveau de la pellicule), creux, débile, pédant et se prenant trop au sérieux. En plus n'importe qui peut faire croire n'importe quoi à qui que ce soit rien que par de l'argumentation ! Ce n'est pas crédible du début à la fin. Le réalisateur n'a aucun talent, même un débutant pourrait faire mieux. C'est un film qui a coup sûr va très mal vieillir avec le temps (si ce n'est déjà fait). Il ne se passe rien mais absolument rien, ils ne font que parler, questionner, ça part dans un cours d'histoire, de théories en tous genres, franchement je n'avais pas besoin de ça, si je veux m'instruire je sais quoi faire ; c'est un film à ce que je sache donc qu'il fasse ce qu'on lui demande : divertir. Mais bon, les pseudos-intellectuels ne pourront qu'aimer.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Une histoire incroyable, des personnages attachants et humains, une réalisation qui rend le huit-clos incroyablement dynamique... Bref ! C'est un chef d'oeuvre inconnu dont je ne me lasse pas, je découvre des petites choses cachées à chaque visionnage !
    Publiée le 13 janvier 2013
    Une hymne à l'intelligence. Des points de vues très différents et très sympa à écouter. Je ne savais pas ce que ça allait être comme film et franchement j'ai adorer. A voir!
    Publiée le 26 mai 2014
    Alors ok on ne juge pas un film quand on a pas vu la fin mais...merde qu'est ce que c'est chiant.
    Ce film est chiant... mais d'un chiant, j'ai jamais vu ça nul part ailleurs sérieux.

Bonjour mes amis, je suis immortel, vous ne me croyez pas? et bien posez moi des questions:
    S'ensuit un dialogue faussement intelligent entre des amis au milieux d'une baraque en déménagement, et voilà...c'est tout.

Si j'ai le courage de m'infliger ce film une seconde fois j'essaierai de le regarder jusqu'au bout, mais vu que je déteste quand on nous présente des gens supposément intelligent et qui posent des questions ou connaissent des anecdotes ridicules / lambda, ben nan la pillule prend pas désolé.

C'est chiant et grotesque.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Un excellent film. Qui accroche du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ça. Aucun effets spéciaux, pas d'action, juste du dialogue. Un dialogue intelligent, intrigant, qui prend aux tripes et qui ne vous lâche plus (pour peu que vous soyez un peu passionné d'histoire, personnellement, j'aurais eu des milliers de questions à lui poser !!). Les acteurs sont bons, parfois c'est amusant, parfois émouvant. Le sens du film et "la morale" véhiculée reste un beau message, pour les pensées bouddhistes du héros. La fin est à mon sens, vraiment réussie. Bref, j'ai adoré. Je ne sais pas si je le reverrais mais il m'a marquée, ça c'est sûr.