The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

QBN
    QBN

Publiée le 16 juillet 2009
    Comment voyager en étant, et en regardant des gens, assis sur un canapé?
    En regardant Man from Earth (et en étant ouvert d'esprit).
    C'est un condensé intéressant de théories non orthodoxe impossible mais plausible.
    Ceci étant dit, à ne pas mettre entre toute les mains car les esprits conventionnels pourrait en pleurer (cf Edith)...
    Publiée le 28 novembre 2012
    Un film excellent, comme il est rarement donné d'en voir. Mais si vous cherchez du gros budget, des têtes d'affiches, un montage Hollywoodien, un film "prémaché", formaté, prêt à regarder, (et que vous avez une peur bleue des blasphèmes!), passez votre chemin.
    Un huit clos intimiste, qui cherche parfois à combler certains creux. Une longue conversation, dont on souhaiterait participer... A condition d'avoir l'esprit ouvert.
    L'évolution, la religion, la vie, la mort, le temps... Des thèmes qui se croisent et se rencontrent. Tout comme les protagonistes, dont les différentes personnalités mettent en avant les perceptions que chacun peut avoir sur ces sujets. Chaque spectateur peut ainsi s'identifier (dans les grandes lignes) à l'un d'eux.
    Les acteurs sont de bons gabarits pour un film de ce budget, et la mise en scène volontairement dépouillée (qui en refroidit plus d'un!) est efficace, pour peu qu'on laisse son imagination s'ouvrir un peu.
    Car, pour paraphraser une réplique, "un siècle est de la magie, le suivant est de la science".

PS, à regarder en VO ! La version française est assez catastrophique, comme c'est souvent le cas!
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 30 mars 2014
    un super film avec un scénario original, des interrogations, une réflexion, une ambiance...
    Publiée le 28 mars 2010
    Fascinant ! L'histoire est passionnante, l'ambiance est pesante et envoutante ! J'ai complètement plongé dedans, et forcément, j'en suis ressortie avec un manque, le film aurait pu durer plus longtemps, sur le même rythme, ça ne m'aurait pas gêner. A voir absolument.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 7 novembre 2009
    Franchement il ne se passe rien, les acteurs ne bougent pas d'une seule pièce et ne font que parler durant tout le film ...A première vue c'est le pire des scénarios possible et pourtant ce film lorsqu'il s'achève nous laisse en reste. On est dégouté que ce soit fini on aimerait que la discussion continue encore des heures et des heures tellement c'est intéressant. Ce film est GENIAL et ENORME et UN DES FILMS LES PLUS INTERESSANT du cinéma actuel ... Je regrette encore que cette histoire soit fini...
    Publiée le 20 septembre 2019
    Un film que j'affectionne beaucoup, et que j'aime à revoir de temps en temps. Premièrement parce que j'adore les huis clos, et ensuite parce qu'il est superbement écrit. Certes, c'est un film indépendant, qu'on imagine réalisé avec peu de moyen (et qui paraît plus vieux qu'il ne l'ai réellement), mais le scénario est bien ficelé, l'intérêt va croissant, l'histoire nous est contée de telle manière qu'à la fin du film, on a le sentiment d'avoir vu tout ce qui n'est que narré...
    Pas besoin d'effets spéciaux, de jumpscare, ou de musique assoudissante...
    Tout est amené avec subtilité, crédibilité (dans les différentes réactions des autres personnages) et poésie.
    Un de mes films favoris !
    Publiée le 3 juin 2011
    un film sans budget, un huit clos totalement original. On est à l'écoute pendant les 1h20 du film. un tres bon moment de cinema et d'histoire, dommage que ce film n'est pas eu un public plus large et une mediatisation plus importante
    Publiée le 17 janvier 2012
    Pas de buzz, pas d'annonce, pas de sortie française me semble-t-il...Bref, j'aurais pu passer au travers de ce film qui ne m'a pourtant pas laissé du tout insensible...Pas d'action, plusieurs protagonistes qui débattent autour d'une table, le synopsis n'est pas du genre à me faire rêver...Et pourtant, à la façon de "12 hommes en colère", on se prend à se passionner et à ne pas voir le temps passer...On a envie que l'histoire soit vraie !
    Publiée le 24 septembre 2012
    peut-être un des meilleurs films que j'ai jamais vu malgré une photographie déplorable, il a fallu s'accrocher au début car c'est vrai que ça ressemble à un mauvais téléfilm de m6, mais cela en valait la peine! quelle baffe. en fait c'est un film parfait pour les nuits d'insomnie propice a la réflexion...
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 5 avril 2014
    Les QI de céphalopodes passez votre chemin! Il faut avoir une bonne culture générale pour bien apprécier ce film! Ou comment réaliser un chef-d'œuvre sans budget ou presque!
    Publiée le 12 décembre 2009
    Film tout simplement incroyable, il ne se passe rien et pourtant j'ai adoré. On peut dire qu'il s'agit d'un huis clos dans lequel, un homme va nous raconter une histoire fantastique. Personnellement, j'ai complètement plongé. C'est typiquement le film que l'on aime ou que l'on déteste. A mater tard le soir pour ce laisser bercer par les paroles accompagné d'un sublime morceau de Beethoven.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 janvier 2014
    ben la si j avais pu mettre pas d étoile je l aurai fait , le film tient en haleine car on espère en se disant que chaque minute qui passe peut nous tirer de cette histoire , ben rien , non rien , jusqu'à la fin , un splendide navet , et la pub sur la jaquette qui dit le meilleur des 40 films de science fiction , même en le mettant au bout des 40 , ben c est de la pub mensongère , la personne qui a marqué cela devrait acheter des vrais films lol
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 25 octobre 2012
    Bon c'est du théâtre filmé, la mise en scène est quasi inexistante. Mais voila parfois, un bon scénario et des dialogues brillants peuvent tenir le spectateur en haleine pendant une heure et demie. L'utilisation du mythe de l'immortel afin de remettre en cause les dogmes et la vision de l'histoire toujours réécrite par le vainqueur est réellement inattendue de la part d'un film américain. Conjuguez cette profession de foi intellectuelle à la mythologie épique d'Highlander et vous obtiendriez l'un des plus grands films jamais tourné.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un film qui déstabilise par le fait qu'il soit vraisemblable. L'aspect huit clos peut déranger mais au final, c'est l'un des gros points forts du film. Voilà comment réaliser un petit chef d'œuvre avec peu de moyens. Film magnifique. À voir d'urgence pour les cinéphiles à l'imagination débordante.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 7 février 2012
    Excellent huit clos de pure SF. On est transporté et immergé dans le plus invraisemblable des récits. Tout repose sur les dialogues et la magie opère pleinement. Pas d'effets spéciaux, pas de fioriture, ça aurait été de trop, la forme donne tout son réalisme au fond.