The Man From Earth
Note moyenne
4,0
3015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
175 critiques
4
171 critiques
3
69 critiques
2
50 critiques
1
23 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gardienne de la Galaxie 1975
Gardienne de la Galaxie 1975

27 abonnés 171 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2011
Le concept de ce film est captivant, enfin une vraie version de l'histoire de l'humanité. J'ai salivé sur le ping pong perpétuel entre les personnages et donc je n'ai franchement pas apporté de crédit ou non au jeu des acteurs tant les dialogues, pour une agnostique telle que moi étaient suants de vérité simple et cosmique. Les hommes ont fondé leurs croyances sur le seul mystère indécidable : La vieillesse et la mort. Croyez en qui vous voulez , les religions ont toutes en commun l'amour de son prochain, la générosité, la pardon et bla bla bla. Et qui s'occupent des vices des hommes? Ce sont les hommes seuls ! Et les hommes seulement apprennent de leurs fautes, et non la nature. La nature elle, ne vit pas dans la même horloge que nous. Merci pour ce film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2014
Un huis clot passionnant et captivant du début à la fin. Très original comme histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2019
a voir au moins une fois dans sa vie!! le dernier film a m'avoir retourner le cerveau comme ca etait Matrix
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 avril 2011
Un film original et sympatique qui souffre d'un scénario rempli de lacunes. En effet, il aurait été aisé de poser quelques bonnes questions à cet homme pour vérifier son texte. De plus le choix des acteurs est douteux et les dialogues un peu simplets.
Une bonne idée, mais à refaire complètement.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2010
C'est encore un OVNI du cinéma totalement inconnu, au scénario tout simplement intelligent, fin et passionnant. Si vous voulez voir le film, il va nécessairement vous falloir passer par le piratage, car il est totalement inconnu du grand public et n'est jamais sorti en France (ni autre part qu'aux USA à l'exception d'un ou deux pays, je crois). Le piratage de ce film étant cautionné par le directeur du film lui-même, n'hésitez pas à vous le procurer par tous les moyens. Quand bien même vous ne seriez pas convaincu par le synopsis, je vais essayer de motiver plusieurs raisons pour voir ce film. De toutes façons, le film dure seulement 1h23, ce qui est relativement court alors vous n'avez rien à perdre. Ce film n'est pas du tout à l'image de son affiche. C'est à la fois un drame et un film de science-fiction, et pourtant sans jamais avoir recours aux effets spéciaux ! Constitué uniquement de dialogues, de réflexions entre les personnages, ce chef d'oeuvre est en fait un huit clos. John Oldman ("vieil homme") révèle, en début de soirée, qu'il est un homme de Cro-Magnon ayant survécu à 140 siècles d'Histoire. Je ne vais pas tout vous raconter, naturellement, pour vous laisser le soin et le plaisir de tout savourer, mais tout le film nous montre les personnages discutant avec John afin de savoir s'il est fou, drogué, menteur ou tout simplement : s'il dit la vérité. Ainsi, les collègues de John, qui sont tous des professeurs (archéologue, anthropologue, psychologue...), vont lui poser des tonnes de questions afin de déterminer si son histoire est cohérente et, dans le cas où il ne leur mentirait pas, satisfaire leur curiosité à propos de toute l'Histoire du monde. Devant l'extrême cohérence des propos de John, l'assistance commence à douter et le spectateur aussi, ce qui rend le film ultra-palpitant, bien que tout se passe dans la même pièce, avec tout au plus 10 personnages et uniquement des dialogues. D'ailleurs, le spectateur se prend lui aussi au jeu, et il faut bien avouer qu'on aurait des milliards de questions à poser à un tel "survivant". Ainsi, le film traite d'un très grand nombre de sujets très riches et très intéressants. Des questions existentielles (l'approche de la mort), métaphysiques, physiques (comment ont réagi les gens quand ils ont découvert que la Terre était ronde ?), sur la condition de l'être humain, son évolution depuis le paléolithique, et bien sûr la fameuse question de la religion... A travers tous ses débats et toutes ces hypothétiques révélations passionnantes et intrigantes, le film est terriblement prenant, intelligent, profond et recherché. Car il nous propose une vision de la religion (notamment) absolument crédible et magnifiquement bien trouvée (j'adore le principe). Le film nous amène à nous poser un certain nombre de questions, et le fait d'imaginer un seul instant que cette histoire puisse être réelle nous fait entrer dans une dimension impressionnante. On s'imagine tout ce qu'aurait pu vivre cet homme, tous les âges qu'il a pu traverser au cours du temps, et l'incroyable source d'information historique qu'il représenterait. Un homme capable de répondre à toutes nos interrogations, de faire s'écrouler des milliers de théories. De plus, le discours de John Oldman est hallucinant de cohérence, notamment lorsqu'il dit qu'il ne détient pas plus de savoir que nous, car d'aussi longtemps qu'il puisse être né, il ne peut pas avoir d'avance sur nous, car il apprend tout en même temps que nous. Qui plus est, le film ne s'arrête pas là. En plus de nous faire réfléchir et de nous pousser à se demander si le film est l'objet d'un énorme canular ou non, il nous fait frissonner par l'intermédiaire de tous ces dialogues et ces histoires que John partage, notamment la fin du film qui est extrêmement passionnante et intéressante. C'est incroyable les choses magnifiques qu'on peut faire avec un budget ridicule, un canapé, une cheminée et 10 acteurs. Enfin, le film nous donne une leçon que, personnellement, je n'ai de cesse de me répéter tout le temps : "ce n'est pas parce que notre esprit est incapable d'imaginer quelque chose, que cette chose est impossible'. Bref, quoiqu'il en soit, c'est un film à ne louper sous aucun prétexte, à savourer et à méditer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2011
un film sans budget, un huit clos totalement original. On est à l'écoute pendant les 1h20 du film. un tres bon moment de cinema et d'histoire, dommage que ce film n'est pas eu un public plus large et une mediatisation plus importante
RuleZzZ
RuleZzZ

13 abonnés 225 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2012
Excellent huit clos de pure SF. On est transporté et immergé dans le plus invraisemblable des récits. Tout repose sur les dialogues et la magie opère pleinement. Pas d'effets spéciaux, pas de fioriture, ça aurait été de trop, la forme donne tout son réalisme au fond.
netrunner1
netrunner1

2 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2014
un super film avec un scénario original, des interrogations, une réflexion, une ambiance...
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2011
Ultra minimaliste , ce film est vraiment étonnant. Véritable huit clos ou seront aborder toutes les questions existencielles , man from earth est un OFNI. Aimé ou détesté , il n'en fera pas moins parler de lui auprès des gens qui l'ont vu.
QBN
QBN

42 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2009
Comment voyager en étant, et en regardant des gens, assis sur un canapé?
En regardant Man from Earth (et en étant ouvert d'esprit).
C'est un condensé intéressant de théories non orthodoxe impossible mais plausible.
Ceci étant dit, à ne pas mettre entre toute les mains car les esprits conventionnels pourrait en pleurer (cf Edith)...
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2013
Véritable pièce de théâtre en un acte et cinq scènes, "The Man From Earth" nous interroge sur nos savoirs, nos croyances, nos préjugés, nos acquis et notre Histoire. Les personnages, traités comme le ferait une pièce de théâtre, font évoluer l'intrigue d'une telle manière qu'il est impossible de ne pas y prendre un vif intérêt. Le scénario est parfait et le style de réalisation nous donne bien cette configuration de comédiens sur scène où aucune illustration des propos de tel ou tel personnage nous est présenté. C'est un tour de force et un véritable plaisir de suivre l'histoire d'un homme ancré dans l'Histoire de tous. Dommage pour la VF qui est vraiment pas terrible, le reste est irréprochable dans sa façon de fonctionner et dans le minimum de budget utilisé. Quelle ampleur ce film donnerait-il, s'il était véritablement converti en pièce de théâtre ? L'initiative est largement prenable et la force qui s'en dégagerait n'en serait pas moins immense.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2010
Fascinant ! L'histoire est passionnante, l'ambiance est pesante et envoutante ! J'ai complètement plongé dedans, et forcément, j'en suis ressortie avec un manque, le film aurait pu durer plus longtemps, sur le même rythme, ça ne m'aurait pas gêner. A voir absolument.
dorian48
dorian48

12 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2012
Je ne pensais pas que je pourrais apprécier un tel film. 5 acteurs, une maison, la majorité du budget a été donné au scénariste. Un film qui gagne à être connu. Ce film va me rester dans la tête pendant longtemps. Soit on aime, soit on déteste mais ce film ne peut pas laisser indifférent.
Lenalee23
Lenalee23

42 abonnés 369 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2009
Franchement il ne se passe rien, les acteurs ne bougent pas d'une seule pièce et ne font que parler durant tout le film ...A première vue c'est le pire des scénarios possible et pourtant ce film lorsqu'il s'achève nous laisse en reste. On est dégouté que ce soit fini on aimerait que la discussion continue encore des heures et des heures tellement c'est intéressant. Ce film est GENIAL et ENORME et UN DES FILMS LES PLUS INTERESSANT du cinéma actuel ... Je regrette encore que cette histoire soit fini...
Jack R.
Jack R.

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2021
Des amis réunis pour fêter le départ d'un professeur d'histoire. Des révélations bouleversantes vont les mettre à l'épreuve.
Film bien réalisé avec des acteurs crédibles, quelques belles vues sur la nature et une superbe musique d'introduction qui nous fait déjà pressentir un mystère à venir...Ce n'est pas un film d'action mais de réflexion et les amateurs de théâtre ne seront pas surpris quand à la forme et l'accent mis sur les dialogues. D'une certaine manière, ce film ressemble à 12 hommes en colère de Sidney Lumet. En effet, bien que les contextes soient différents, dans les 2 films les schémas habituels de pensée des protagonistes sont éprouvés et remis en cause. Le réalisateur de The Man from Earth décortique les phénomènes psychologiques liés aux différences de points de vue : résistance, colère, justification, lassitude, peur, incrédulité, etc. Les personnages du film étant des personnes cultivées, les échanges verbaux sont basés sur une certaine réflexion intellectuelle souvent issue de connaissances scientifiques (anthropologie, biologie, mythologie, théologie, histoire, etc). Ainsi, c'est un film instructif et pédagogique et qui devrait faire réfléchir le spectateur. On se rend compte grâce à cette fiction que les acquis scientifiques sont somme toute limités et qu'ils peuvent être une source de confusion, surtout s'ils n'ont pas été expérimentés, vérifiés et testés sur le terrain. Ce qui amène inévitablement à réfléchir sur les affirmations des "experts", notre relation avec le savoir et la nature de la connaissance, sa place dans le quotidien, son utilité et ses limites !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse