The Man From Earth
    2776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Alexis G.
    Alexis G.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film à tout petit budget, sans réel ambition métaphysique ou psychologique apparente, mais pourtant un chef d'oeuvre qui fait réfléchir.
    Un film de science fiction basé sur un huit clos, sans effet spéciaux, c'est un pari très osé. Et pourtant, tout fonctionne, on est emporté par l'histoire, on a réellement l'impression d'être parmi les personnages, à attendre la suite de l'histoire de John, sans jamais savoir, au même titre que ses interlocuteur, si ce qu'il dit est vrai.
    Les acteurs, quand à eux, sans être transcendants, se débrouillent bien et rendent le tout crédible.

Rarement un film ne m'avait autant marqué. A rangez très haut au panthéon du cinéma de SF !
    Publiée le 30 juillet 2012
    On est ici face à un petit chef d'oeuvre scénaristique. Malgré la réalisation assez "classique" m'ayant fait pensé à un téléfilm du dimanche, ce qui est raconté est fascinant et terriblement bien ficelé; notamment sur les points religieux. Je reste scotché et me demande comment j'aurais moi-même réagi face à quelqu'un tenant un argumentaire pareil.
    Publiée le 2 janvier 2017
    L'un de mes deux, trois films préférés.
    Il faut se laisser prendre dans l'ambiance et surtout ne pas en louper une miette, accompagné d'un peu d'ouverture d'esprit.
    Pas d'action, certes, mais au contraire de l'action il y en a à chaque réplique presque.
    Magnifique.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 8 avril 2014
    Un voyage inouï qui, porté par une ambiance surréaliste et un scénario d’une rare précision, abouti à un chef d’œuvre inoubliable.
    Critique complète disponible sur mon site.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 août 2013
    Partant d'une histoire fascinante et maintenue crédible d'un bout à l'autre, ce film de science-fiction est à la fois simple et intelligent. Le personnage principal intrigue et passionne. L'histoire et le style plutôt épuré en font un film unique où on fait confiance à l'imaginaire du spectateur plutôt qu'à de grands décors. Bluffant...
    Publiée le 26 juillet 2016
    Franchement, quasiment rien à redire au film, même les petites choses qui vous dérangent à certains moments du film se trouvent résolus plus tard, certes il n'y a pas d'acteurs réellement connu mais le jeu d'acteurs est bien présent est superbement exercé, ce film est une sorte de documentaire vous incitant à réfléchir plus loin, mais tourner comme un film, il est impossible de s'ennuyer.
    Après toutes les questions soulevé par le film pendant 1h30 celle qui me reste vraiment est "Pourquoi un film aussi génial et intelligent que celui-ci est moins connu que les bouses servi en cinéma?".
    Je conseille absolument, une vision différente de la vie vous attends.
    Publiée le 20 octobre 2015
    Une histoire incroyable, des personnages attachants et humains, une réalisation qui rend le huit-clos incroyablement dynamique... Bref ! C'est un chef d'oeuvre inconnu dont je ne me lasse pas, je découvre des petites choses cachées à chaque visionnage !
    Publiée le 9 octobre 2014
    Un excellent film. Qui accroche du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ça. Aucun effets spéciaux, pas d'action, juste du dialogue. Un dialogue intelligent, intrigant, qui prend aux tripes et qui ne vous lâche plus (pour peu que vous soyez un peu passionné d'histoire, personnellement, j'aurais eu des milliers de questions à lui poser !!). Les acteurs sont bons, parfois c'est amusant, parfois émouvant. Le sens du film et "la morale" véhiculée reste un beau message, pour les pensées bouddhistes du héros. La fin est à mon sens, vraiment réussie. Bref, j'ai adoré. Je ne sais pas si je le reverrais mais il m'a marquée, ça c'est sûr.
    Publiée le 4 décembre 2015
    film qui gagne à être connu par son scénario tout à fait génial, il montre vraiment que crédulité fasse au monde qui nous entoure et se que l'on a appris de lui
    Publiée le 23 novembre 2013
    Malgré une affiche "tape à l’œil" et comme trop souvent une accroche sur la jaquette qui fleure bon le navet (combien de très mauvais films ont un gagné un nombre considérable de "prix" lors de festivals totalement inconnus?) je me suis décidé à acheter le blue ray de ce film sur un coup de tête. Je me prépare à le regarder sans trop de convictions, je m'attends à des effets spéciaux lamentables, un scénario minable etc... Et là, je prends un claque, ce film est juste un huis clôt entre un professeur trentenaire et ses collègues qui lui font une fête surprise pour son départ... Je ne sais vraiment pas comment le caractériser, si l'on attend de "l'homme de la Terre" un film d'action, on ne peux être que très déçu, il n'y a absolument pas le moindre début de commencement de mouvement, rien ne se passe physiquement tout est mental, à rapprocher peut être d'un "k-pax", du film "signal" pour moi, ce film est juste un chef d'oeuvre
    Ano N
    Ano N

Publiée le 18 septembre 2019
    Le parfait intermédiaire entre un livre et un film. La particularité de ce film est précisément qu'il laisse place à l'imagination du spectateur.
    Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai adoré. Alors je sais que pour certains, le film ne colle pas du tout à la réalité (scientifique) et est complètement tiré par les cheveux... Cependant, c'est un film est j'ai passé un très bon moment. Comme quoi avec très peu de moyen on peut faire des choses intéressantes.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2009
    Whaou! Et ben pour un téléfilm ou même un film réservé à la vidéo (je ne sais pas en fait!), le sujet est absorbant, passionnant, envoutant. On reste scotché jusqu'au bout! La mise en scène minimaliste nous focalise sur des dialogues simples et efficaces. C'est très rare de voir un long métrage aussi accrocheur avec "rien". Il y a un soupçon de génie dans ce truc que seul Hitchcock ou encore Stephen King parviennnent à nous faire ressentir. AAAaaaah vraiment, c'était excellent!!! A adapter rapidement sur les planches d'un théâtre pour un succès GA-RAN-TI!!!
    belo28
    belo28

Publiée le 29 juillet 2011
    Sans être véritablement du cinéma (cela aurait pu être une pièce de théâtre)... Ce film dégage quelque chose d'incroyable! Parlons d'un scénario absolument fabuleux, recherché dans les moindres détails, puissant émotionnellement, intelligemment grandiose! Bref une réussite avec des acteurs qui déclament leurs textes et leurs stupeurs avec une grande facilité... Jamais le mot science fiction n'aura été mieux adopté!
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 8 février 2012
    Magique ! Une histoire complètement incroyable, un récit sur l'homme, son évolution et toutes les théories et découvertes qui ont été faites ou élaborés vu par un homme qui prétend avoir tout vu... Un Chef d'Oeuvre.