The Man From Earth
    2775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth ?

Nicolas Rousseau
    Nicolas Rousseau

Publiée le 21 septembre 2023
    Premier conseil : regardez ce film en VO. La version française est en effet au delà de la limite du pitoyable.
    C'est de la SF à 3 francs 6 sous dans le budget, mais le récit est inégalable. Je ne me suis jamais autant régalé pour de la SF que devant ce chef d'oeuvre d'intelligence qui va jusqu'au bout de sa proposition de base.
    Un homme a 14 000 ans et il a vécu plus de 1000 vies. Quelles questions aurions nous envie de lui poser?
    Un chef d'oeuvre à voir absolument!
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un film à huit-clos : quelle drôle d'idée ! Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en apprenant ça. Mais là, c'était avant de le regarder. On a affaire à un scénario, une histoire parfaite. Et là, je dis "chapeau", parce que faire un film à huit-clos, sans aucun flash-back, pour qu'on ne s'embête pas, ça relève du surnaturel ! Et c'est pas qu'on s'embête pas, mais plus, on est pris dans l'histoire, on y croit, on est bouleversé par les évenements. La fin nous offre un sublime dernier rebondissement ! Les acteurs jouent d'autant plus très bien leur rôle.
    Bien que l'affiche du film ne corresponde absolument pas au film, que cela reste un petit film à petit budget, je puis dire que ce film est extraordinaire.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Un décor simple, des personnages aux personnalités complémentaire et un raconteur d'histoire qui vous plonge en quelques mots, dans une ambiance particulière dans les méandres de l'histoire.
    On y entre réservé, on en resort bluffé, perturbé même.
    Un film grandiose qui prouve une fois encore, qu'il suffit parfois de peu de choses pour rendre une hsitoire passionnante.
    A voir absolument au moins une fois, sans hésiter.
    Magnifique
    Publiée le 11 mai 2012
    Tenir le spectateur en haleine du début à la fin sans une once d'effet pyrotechnique pour un film "fantastique"...

Des niveaux de lecture à foison. Un film d'une simplicité déconcertante, mais percutant...

Certains diront "Blasphématoire"...symptomatique...
    Publiée le 25 août 2011
    Un film à voir, très captivant, très intelligent et petit budget.
    guyllom06
    guyllom06

Publiée le 9 janvier 2011
    Enfin un film intelligent!!Des acteurs inconnus mais plus pour longtemps car trés convaincants,un scénario imaginatif et original,des longs plans séquences,des dialogues construits, travaillés et agréables.A voir absolument
    Publiée le 12 décembre 2009
    un film d'une rare beauté, on est plongé au cœur de l'histoire, l'histoire incroyable d'un homme racontant ses 14.000 ans d'existence, c'est à dire l'histoire du monde tel qu'il a vécu, bien que trop court a mon gout, ce film évoque les questions existentielles de l'homme tout en ébranlant la religion chrétienne.... un film a voir et a revoir
    kafkainspace
    kafkainspace

Publiée le 15 novembre 2011
    J'avais peur de me retrouver devant un téléfilm mais il est tout simplement génial ! Une réflexion philosophique qui a enfin du sens...Un film à voir ! Une certaine ouverture d'esprit est de rigueur si vous voulez apprécier ce film.
    Publiée le 29 août 2011
    Comme pour lullaby, rare que je mette un 5 sur 5.
    Ce film est étrange, surréaliste. On se retrouve dans un huit clos, avec des personnages professeurs en fac, qui viennent dire adieu à un autre professeur qui déménage. Oui mais voilà, cet homme se dit être un Neandertal et avoir 14000 ans. Nous voilà plongé dans l'histoire d'un fou, d'un schizophrène, ou tout simple d'un homme qui dis vrai. Ce film est intriguant, tout du long on hésite entre le croire ou non. Chaque personnage à sa personnalité, à son histoire et chacun va réagir différemment, certain le croiront, d'autre pas et le prendront pour fou, mais chacun aura une réaction différentes, avec un bon jeu d'acteur et pour une fois, des personnages secondaire travaillé, un excellent acteur principale, un scénario juste magnifique, une histoire prenante, une musique de fond tout bonnement jolie, et cet seule même musique que met le personnage principal en fond quand il raconte son histoire. Des plans de caméra travaillé et tout bonnement superbe. Dans un huit clos, ici l'appartement du professeur, en général, on se lace vite, pas ici, pas dans ce film. Les questions fusent, les révélations s’enchaine, le spectateur est ébahi, choqué, sonné, stupéfait, interrogé. Je n'en révélerais pas plus. Il est dommage que la presse n'ai pas parlé de ce film, qui aurait mériter beaucoup plus, tellement ce film est beau, magique, envoutant, même un peu intimidant. Je vous le conseille fortement, un des meilleurs films de ces 10 dernières année pour moi
    Publiée le 28 juin 2011
    Une grosse claque ! Un OVNI dans l'univers cinématographique, incomparable, innomable, un chef d'oeuvre d'intelligence. Je suis sous le choc, les neurones en ebullition, je n'étais pas prêt, j'en suis retourné. Ce film, c'est l'arbre des possibles, ce n'est pas une réponse bien entendu, mais c'est une ouverture d'esprit, un autre regard, une autocritique mais aussi une lueur d'espoir,littéralement l'espoir que l'argent et les scénarios à rebondissement ne sont pas l'unique ambition du cinéma, et philosophiquement que l'histoire monde n'est pas ce que l'on croie et que notre avenir n'est pas notre destin.
    Mes neurones sont tellement agitées que mes pensées sont confuses, alors je concluerais en un mot : exceptionnel.
    Pas surpris que ce film soit resté dans l'ombre, il necessite tout d'abord une certaine ouverture d'esprit, et les idées religieuses véhiculées en choqueront plus d'un, mais comme on dit, plus on en sait, plus on sait que l'on ne sait rien, rien est impossible, les folies d'hier sont les vérités d'aujourd'hui :> ça y'est, I'm aware...
    Publiée le 26 décembre 2011
    HUIT CLOS FANTASTIQUE ???? on peut croire a une blague , mais non et en plus réaliser sans effet spéciaux,pourtant ce film est un petit bijoux
    Publiée le 19 février 2011
    Juste Extra !!! un film a huit clos, ou un homme raconte une histoire, son histoire a ses amis. Des les premieres secondes on se laisse embarquer facilement. Les acteurs sont trés bon, de se fait on se sent captivé, et on boit les paroles des personnages. on a l'impression de faire partis du groupe qui écoute l'histoire. On reste la bouche ouverte sans mots a voir 1h30 passer en quelques secondes. Vraiment Génial par le fait du script et de l'originalité du truk. A voir vraiment.
    Publiée le 16 avril 2012
    La pochette du film m avait interpelé mais après un visionage de la bande annonce j avai renoncé à le regarder. Mais grace aux critiques élogieuse d allocine, je l ai quand meme regardé. Eh un gros Merci. Le scénario est magnifique, on reste suspendue aux levres des acteurs. j avais envie de participer aux debats et de poser un tas de questions. a voir absolument
    Publiée le 23 mars 2011
    On aimerait voir des films comme ca plus souvent , c'est vraiment un tres bon film avec des petits moyens . On ne lache pas un mot du conteur de l'histoire et on attend avec impatience le denouement bref un super film.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un film passionnant pourtant réaliser avec un tout petit budget ou comment réussir un huis clos non soporifique. Une seule idée traverse la tete pendant ce film... La suite, je veux savoir!!
    Bref une réelle découverte, a ne pas manquere