Pi
Note moyenne
3,3
5939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

285 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
77 critiques
3
72 critiques
2
48 critiques
1
27 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà des films comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent, un vrai chef d'oeuvre de Darren Aronofsky , un scénario captivant et traumatisant,un acteur quasi inconnu mais irréprochable, des effets visuels magnifiques,un rendu du noir et blanc inattendu,un grand grand film, à voir absolument,ce film très réussit et très abouti est le 1ère d'une série qui s'annonce longue et prométeuse comme l'a déjà prouver le grand chef d'oeuvre REQUIEM FOR A DREAM du meme réalisateur, du meme géni ... Une référence incontournable !!!
Hedredo
Hedredo

9 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je suis un peu en retard pour la critique :-p ..
Etant un "adepte" du Pi, j'attendais beaucoup de ce film, savant bien sûr que je n'allais pas en apprendre beaucoup plus sur les mystères de Pi, que je n'en savais déjà.
La fiction est vraiment réalisé à merveille, basé sur un personnage excellent et son univers très spécial qui l'entoure.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2010
Quelle idée de départ brillante. Le propos des premières minutes tient du génie et nous laisse présager le meilleur. Quel dommage que le film sombre progressivement dans une histoire tordue dont le comble est ce dénouement final aux connotations religieuses plus qu'inappropriées. Si en plus la réalisation plutôt "stressante" d'Aronofsky tend à vous irriter, vous ne garderez finalement pas un bon souvenir de ce "Pi". Bref, un concept brillant, littéralement gâché par la façon dont il a été exploité. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un OVNI indé du ciné à saisir au vol !
On est pas forcé d'être une bête en maths pour apprécier cette méditation sombre et froide sur la "vie". Mêlant religion et cartésianisme (si cela se dit ?), ce thriller laisse à réfléchir et fait naître une tonne d'idées toutes aussi saugrenues les unes que les autres (mais plausibles !) sur le fontionnement de notre monde.
Pour un premier film, c'est une pure réussite.
Arofnosky arrive avec un minimum de moyen à faire peser une atmosphère lourde, glauque et intriguante, grâce à un scénario génial et torturé, une réalisation N&B hallucinante (et hallucinée... notamment les migraines quasiment filmées "de l'intérieur") et une bande son qui colle parfaitement à l'histoire.
En bref : une totale réussite psychotique et le film idéal pour mettre le cerveau en ébulition et une salle mal à l'aise !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent film de Darren Aronofsky comme je m'y attendais (ayant déja vu le choc "Requiem for a dream"). Un très bon film donc qui montre que la passion déchire le coeur des hommes (et souvent l'esprit). A noter le coup de perceuse à la fin du film, signe que la douleur de sa migraine était encore plus forte qu'un trou percé dans sa tête.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film ovni, tourné en noir et blanc : PI est vraiment un film à part, soit on déteste soit on adore ! On sent vraiment la patte de darren Aronofsky derrière la caméra, l'histoire est excellente, le film est troublant, nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure.... excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film très bien réalisé qui traite d'un sujet très peu exploité ! La recherche de la connaissance universelle et de ses conséquences.. On peut rapporter celà à toutes les sciences ésotériques qui sont souvent très peu traitées dans les films ! Un acteur excellent, le label clint mansel ! Un chef d'oeuvre ! Âme sensibles s'abstenir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film rasoir à souhait. Glauque et qui met mal à l'aise. Surtout très long et bizarre. On apprécie le style, la réalisation et certains plans... mais un peu trop prise de tête
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 janvier 2009
Un film terrible avec une ambiance tout aussi terrible. Maximilian Cohen, un brillant mathématicien est un fervant adorateur des mathématiques. A la limite entre génie et folie, ses recherches le mene beaucoup plus loin qu'il ne l 'aurait pensé.
gooneur
gooneur

60 abonnés 840 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2019
Un ovni cinématographique! Une introduction passionnante du monde des maths - passionnant, j'y croyais pas! - et de ce mathématicien torturé, des plans en noir et blanc déroutants, des "endroits" oppressants au possible : le moins que l'on puisse dire, c'est que l'expérience est singulière. Dommage néanmoins que le sujet perde de sa force régulièrement jusqu'à une fin confuse. Reste une grande bouffée d'originalité dans un monde somme toute ultra conformiste...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Perso je viens de voir le film .. Bien après Requiem for a dream donc, et sans savoir qu'il s'agissait du meme réalisateur.
Et il faut bien avouer que plusieurs scènes font penser à ce dernier !! J'en venais même a être déçu de Requiem me disant qu'il sagissait juste d'un plagiat de PI.
Mais c'est également l'inspiration de Brazil que j'ai retrouvé dans PI.. Et vraiment pas mal de scènes m'ont refait penser à lui (rien qu'Euclide et son bug !! cf: début de Brazil ).
Enfin voila il sagit d'un très bon film que je conseille fortement.
Ciao.
kalendrys
kalendrys

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà un excellent film, je souhaite longue vie et carrière à M. Aronofsky. Désolé pour ceux qui n'aimeront pas, mais ça c'est du cinéma. On est bien loin des traditionnels films hollywoodiens grands publics, de plus en plus navrants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai nettement préféré "Pi" à "Requiem for a dream", du même réalisateur. Si dans ces 2 films règne une atmosphère pesante, celle de "Pi" donne moins mal à la tête et suscite plus de réfléxion, autant sur le sujet du film que sur la manière dont il est amené. Le noir et blanc, ce n'est plus à prouver, donne ce petit plus artistique qui fait aussi la force du film. La quasi absence de musique révèle également des passages très intéressants, le réalisateur a su ne pas gâcher ces instants par une bande son trop lourde. Le thème est finalement abordable par tous, amoureux ou ennemis des maths ! On trouve de brillantes explications sur le nombre d'or par exemple, et la psychologie du personnage est bien amenée. La voix off est un peu notre guide. Et puis, le flou final se justifie pleinement, car à la question existentielle que pose le film, on ne peut être précis. Le sujet des génies mathématiques a été plutôt peu abordé au cinéma (du moins à ma connaissance). On peut citer "Will Hunting" et "Un homme d'exception", qui feront office, aux côtés de "Pi", de références dans le genre de ces 10 dernières années.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Attention chef d'oeuvre! Plus objectivement je dirais au minimum film CULTE.

En effet j'étais impatient de voir le premier film de Darren Aronofsky après avoir vu il y a quelques années Le cultissime Requiem for a Dream. C'est pourquoi quand je suis tombé sur le DVD qui était en plus à prix réduit, je n'ai pas pu contenir la pulsion d'achat qui résonnait en moi tel l'écho traditionnel du fonctionnement traditionnel de notre société consumériste actuelle.

Un fois de retour dans mon modeste appartement, je m'empressait alors d'insérer le disque dans le lecteur adapté et de commencer le visionnage.

Dès le début, la bichromie de l'image et la mise en scène "mécanique" d'Aronofsky nous plonge rapidement dans un thriller mystico-scientifique captivant.

Au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue, le spectateur est amené à s'interroger sur la corrélation entre les mathématiques dites "science exacte" et la métaphysique "mystique". L'auteur nous propose plus globalement une réflexion sur l'abstraite logique que sont les mathématiques en tant que grille de lecture et de décryptage de l'existence (de l'univers?). On pourrait ainsi tout mettre en équation et donc pouvoir tout prévoir (à commencer par l'évolution du cours des valeurs boursières).

L'ultime dessein d'une telle conception étant la compréhension du fonctionnement de l'Univers en considérant les mathématiques comme le language de celui qu'on pourrait appeler "le Grand Architecte", "le Créateur" ou plus communément Dieu.

Soulignons enfin l'excellente performance de Sean Gullette dans le rôle du mathématicien de génie, personnage principal du film.

Enfin comme vous l'aurez certainement compris ce film fait partie des oeuvres incontournables du cinéma indépendant moderne et au risque de paraitre arrogant (et apres avoir lu certaines critiques sur ce site), j'irais même jusqu'à dire que ceux qui en contestent la qualité ne l'ont que partiellement voire pas du tout compris.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2011
C'est vraiment un film éblouissant pour moi aussi mystique que 2001 l'odyssée de l'espace mm si l'on ne peut pas vraiment comparer .Darren Aronofsky est pour moi un génie qui va changer le cinéma comme kubrick l'a fait .J'attend the fountain avec impatience .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse