Pi
Note moyenne
3,3
5939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

285 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
77 critiques
3
72 critiques
2
48 critiques
1
27 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 septembre 2016
Le premier métrage d'Aronofsky... Quoi dire si ce n'est qu'un foutu chef d'oeuvre underground... Scénario mathématique tordu, photographie sublime, le noir et blanc cartonne et donne au film une exception dans le genre et puis les gimmicks s'enchainent avec une constance du troublante et anxiogène... Finalement, quand même l'unique film dérangé sur les maths (la scène avec l'homme de confession juive est hallucinante), pour moi une partition géniale ! spoiler:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2016
Max Cohen est un mathématicien ultra doué qui essaye de trouver une séquence dans Pi le nombre infini, qui permettrai d'un coté de prévoir les actions en bourses, ou d'un autres de spoiler: connaître le vrai nom de dieu
, s'en suit des explications sur les mathématiques qui échappent certainement à la plupart des personnes mais on arrive à comprendre le principal, c'est suffisant, puis on arrive dans la descente vers les abysses, en effet plus le film avance, plus l'ambiance devient noire, ce sentiment très particuliers est parfaitement exprimer au travers de son et d'image dont vous vous souviendrait longtemps.
Le but du film est de nous placer dans la tête du fameux Max, pour cela on voit ses hallucinations, on ressent plus ou moins sa folie, ce coté là est parfaitement réussi, rien à redire, ensuite on fait la découverte d'autre personnages comme son ancien prof, le juif, ou la femme qui veut absolument le code, en clair pas le temps de s'ennuyer, et ça c'est une prouesse car lorsqu'on réalise un film sur un personnage sans vraiment s'attarder sur les autres, surtout dans une ambiance macabre comme celle-ci, il est dur de ne pas perdre le spectateur, et c'est l'exploit que réalise Pi.
En résumé pas grand chose à redire, il manquerait peu être plus d'image macabre, aller plus dans les extrêmes, car malgré tout ça le film n'est pas si choquant que ça, lorsqu'on est jeune il peut vous ruiner une enfance, mais atteint l'âge adulte il est plutôt inoffensif et c'est bien dommage.
Mais c'est un chef d’œuvre et je conseille fortement !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2016
Le premier film de Aronofsky est un subtil ovni expérimental brillant et passionnant. Véritablement innovent, Pi, ou comment sublimer les maths au cinema, est une réponse au sens de la vie. Un film ambitieux, porté par une mise en scène rigoureuse, sous un filtre noir et blanc anxiogène. Explicatif, idéaliste, scientifique et religieux, Pi démontre avec quelle complexité est forgé notre monde et prouve que la réponse universelle n'est pas à porté de main.

https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2015
Aimant les maths et admiratif du travail de Aronofsky, j’en attendais beaucoup de ce film à la réputation pourtant mitigée. Et il y a de quoi. Le film est visuellement surprenant en noir et blanc assez lumineux filmé en gros plan laissant une image confuse notamment sur les scènes plus rythmés et livrant un résultat brouillon. Concernant le film en lui-même, ce n’est guère mieux. Le scénario de base du mathématicien obstiné est bien, néanmoins il est très mal exploité restant toujours très vague et jamais précis. La secte religieuse et la mafia boursière n’ont aucun intérêt. Les dialogues sont très pauvres (à l’image de la fin et des discours religieux) et c’est mathématiquement vide (mis à part quelques références à Fibonnaci, ou Euclide). L’ensemble est brouillon, et sans conclusion. La fin ne satisfait pas. Bref une grosse déception.
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2015
Pi aurait mérité d'être plus un court-métrage qu'un long, l'histoire tourne vite en rond et aurait pu être bien plus prenante si elle avait été condensée dans un format de 30mn.
Le seule point positif du film est la bande son, mais là aussi elle n'est pas en adéquation tant elle est énergique et le film lancinant.
Orignal mais décevant.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2015
Ce premier long-métrage de Darren Aronofsky a été financé en grande partie avec de l'argent prété par ses proches, ce qui explique son aspect un brin fauché. Le scénario s'articule autours des recherches d'un mathématicien solitaire persuadé que l'univers peut être décrit par une séquence mathématique. Pi est un film rempli de bonnes idées, tant sur le plan thématique (épistémologie, métaphysique, rapport science/religion...) que sur celui de la mise en scène (montage innovant, esthétique quasi-documentaire...), mais il pêche par son intrigue un peu bancale. On a parfois la désagréable impression que le réalisateur en rajoute des caisses dans la surintellectualisation de son propos, quitte à faire passer des vessies pour des lanternes. Néanmoins, on ne peut que rester admiratif devant le degré de maitrise d'Aronofsky qui livre un premier film prometteur à bien des égards.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2015
Darren Aronofsky impose son style dès son premier film. Un rythme haletant, un montage peu ordinaire, une réalisation vraiment époustouflante. Le scénario est certes assez compliqué, mais il n'en est pas moins intéressant. Sean Gullette est très bon, le côté parano du film avec la très bonne bo permet une ambiance très particulière au film. Seul bémol pour moi, l'évocation religieuse. Pour un budget de 60 000$, et pour un premier film, je baisse mon chapeau à Aronofsky.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2022
Pour son premier film, Aronofsky signe un thriller paranoïaque assez dingue, à l’ambiance oppressante et à la mise en scène brillante. 4,25
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 novembre 2014
Premier film de Darren Aronofski plutôt mauvais comparé à ses autres films.L'idée de base était originale et aurait pu donné un superbe film.Mais malheureusement le visuel est tout simplement une torture tout comme le son,le scénario est brouillon et un peu incompréhensible.Les scènes du "cerveaux malade" de Max elle sont pas mal du tout mais ne réussit en rien à rattraper le film.
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2014
Une chose est sûre, on ne peut rester insensible à la vue de ce film. Darren Aronofsky nous distille dans son premier long-métrage tous les ingrédients que l'on retrouvera dans "Requiem for a dream" et "The black swan" : ambiance oppressante qui confine à la névrose, personnage piégé par son addiction, le tout parsemé de quelques notes de surréalisme. L'utilisation du noir et blanc est judicieuse et rajoute une dose d'anxiété supplémentaire, au cas où le jeu brillant de Sean Gullette vous aurait laissé de marbre. Pas de doute, nous avons affaire ici à un cinéaste de talent.
Mais - et c'est là que réside tout le problème - le rythme reste lent et décousu entre les crises répétitives de Max et une intrigue mal exploitée. On ne retiendra de ce coup d'essai que la naissance d'un style "aronofskien" qui fera merveille par la suite.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2014
Dans ce premier long-métrage de Daren Aronofsky, on retrouve un thème qui sera cher à son œuvre : la recherche par l'individu de ses propres limites, et ce jusqu'à l'autodestruction. Ici, nous suivons un mathématicien taciturne, souffrant d'anxiété sociale et de violentes migraines récurrentes, qui tente d'extrapoler un schéma logique régissant les marchés financiers. Avec les hallucinations du protagoniste, la BO dérangeante de Clint Mansell, et le noir et blanc hyper contrasté, "Pi" propose une ambiance anxiogène réussie, très bien portée par Sean Gullette. Et si les tics de réalisation d'Aronofsky en énerveront certains, ils donnent une touche très personnelle à l'ensemble, et sont souvent appropriés. Enfin, le film amène pas mal de questions. Au delà de l'idée de concepts mathématiques pour expliquer le monde, le scénario mélange habilement science et religion, et propose des parallèles intéressants. Une curiosité à découvrir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2014
"Pi" est le premier film de Darren Aronfsky est cela se voit. En effet, "Pi" possède de nombreuses similitudes avec ses films suivants, surtout celui juste après, "Requiem for a Dream". La réalisation est très bonne, avec beaucoup d'effets, comme le montage très rapide lorsque que Max prend ses médicaments, la mise en scène possède aussi quelques très bonnes idées mais aussi quelques défauts. Le scénario est très intéressant, a sent la patte de Aronfsky, surtout sur l'écriture du personnage principal, mais a quelques problèmes. Les acteurs sont pas très bons mais rien de catastrophique, par contre, l'image est dégueulasse. Je sais que c'est un film à petit budget, mais le noir et blanc pète la rétine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2014
Darren Aronofsky nous plonge comme à son habitude dans la folie d'un mathématiciens perfectionniste qui essaye désespérément de trouver la formule numérique qui se cache derrière le marcher de la bourse.
Pour un premier film à petit budget, Aronofsky s'en sort vachement bien et nous livre un très bon film.
Ce film est captivant, très esthétique, et nous offre une réalisation original qui sort des sentiers battus.
Bref, j'adore !
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Pour son premier long-métrage, Darren Aronofsky surprend avec "Pi", un thriller métaphysique intelligent et original. Le noir et blanc ainsi que l'excellente musique (électronique) de Clint Mansell apportent un plus indéniable pour l'ambiance torturée du film. Un film qui me fait un peu penser au génial "Eraserhead" de David Lynch. Au final, même s'il est imparfait car un brin répétitif, "Pi" est une oeuvre à part que je recommande à tout bon cinéphile curieux qui se respecte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
On peut reprocher à ce film d’être un peu brouillon et pas forcément grandiose visuellement. Mais n'est ce pas ce qui fait son charme ? L'atmosphère créée est si particulière, si troublante. Derrière l'aspect mal ficelé de ce film se cache en fait un travail de réalisation formidable. On se perd dans un scénario original et passionnant. Bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse