Max Cohen est un mathématicien ultra doué qui essaye de trouver une séquence dans Pi le nombre infini, qui permettrai d'un coté de prévoir les actions en bourses, ou d'un autres de
connaître le vrai nom de dieu
, s'en suit des explications sur les mathématiques qui échappent certainement à la plupart des personnes mais on arrive à comprendre le principal, c'est suffisant, puis on arrive dans la descente vers les abysses, en effet plus le film avance, plus l'ambiance devient noire, ce sentiment très particuliers est parfaitement exprimer au travers de son et d'image dont vous vous souviendrait longtemps.
Le but du film est de nous placer dans la tête du fameux Max, pour cela on voit ses hallucinations, on ressent plus ou moins sa folie, ce coté là est parfaitement réussi, rien à redire, ensuite on fait la découverte d'autre personnages comme son ancien prof, le juif, ou la femme qui veut absolument le code, en clair pas le temps de s'ennuyer, et ça c'est une prouesse car lorsqu'on réalise un film sur un personnage sans vraiment s'attarder sur les autres, surtout dans une ambiance macabre comme celle-ci, il est dur de ne pas perdre le spectateur, et c'est l'exploit que réalise Pi.
En résumé pas grand chose à redire, il manquerait peu être plus d'image macabre, aller plus dans les extrêmes, car malgré tout ça le film n'est pas si choquant que ça, lorsqu'on est jeune il peut vous ruiner une enfance, mais atteint l'âge adulte il est plutôt inoffensif et c'est bien dommage.
Mais c'est un chef d’œuvre et je conseille fortement !