À l'origine
Note moyenne
3,8
2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

412 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ARGOL
ARGOL

35 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2009
Un ami cinéphile avec lequel nous avons des divergences avait parlé d’un « There will be blood » français… Mais le précédent film de Xavier Giannoli m’avait ennuyé… Que faire ? Intrigué, j’y suis finalement allé, dimanche, dans cette affreuse salle n°9 de l’UGC Ciné Cité Les Halles, crevant de chaud, et n’ayant pu m’asseoir qu’à l’extrémité du 3e rang… Mais il n’a pas fallu beaucoup de plans pour que notre salle bondée comprenne à quoi elle assistait : un spectacle d’une qualité exceptionnelle ! Quelle vision d’auteur ! Quel projet ! Tout se met immédiatement en place, grâce surtout à la bouleversante interprétation du génial François Cluzet. On a bien fait de le ressortir du placard celui-là, parce que depuis « Ne le dis à personne », il nous régale. Et puis cette mise en scène… On est embarqué. Le jeune Vincent Rottiers s’impose progressivement comme l’une des valeurs montantes. Le film des Miller était raté, mais lui était déjà très convaincant. Le reste de l’équipe artistique est bien en place. C’est une affaire maîtrisée. D’ailleurs, on sent que tout cela tient parce que le chef d’orchestre sait en permanence ce qu’il veut. Le projet commun, comme ce chantier, c’est le film. On a rarement l’impression à ce point que tout le monde y a mis du cœur. Et nous, en chœur, nous aimions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2009
Un film très réussi en partie dû à l'excellent jeu d'Emmanuelle Devos et François Cluzet tous deux très convaincants. On découvre une histoire vraie et poignante : un escroc qui au départ va pouvoir réaliser un de ses plus gros 'coups' mais qui va peu à peu sombrer dans la folie. Une réflexion intéressante sur la confiance que l'on peut accorder aux gens.
Epikouros
Epikouros

53 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 novembre 2009
J'aurais tellement aimé m'enthousiasmer pour ce film à cause du sujet, de l'interprétation... C'est raté d'abord parce que, dès les premières images, c'est totalement INVRAISEMBLABLE ! Alors, serait-ce un conte social ? Mais trop d'éléments réalistes contredisent cette interprétation. Donc, je suis resté étranger, pas dans le coup, parfois un brin goguenard tellement c'est gros ! Dommage pour les deux interprètes qui font ce qu'ils peuvent. Les airs de chien battu du pseudo héros ajoutent à l'absurdité du pensum dont les envolées lyriques sur fond de macadam frais retombent à la fin comme un soufflé prétentieux et indigeste.
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2010
Magnifique film avec des acteurs convaincants et justes, en premier lieu l'époustouflant F. CLUZET. Une histoire dont la dimension humaine optimiste donne un souffle bien supérieur aux autres récits plus ou moins similaires (on pense à l'excellent film fait sur l'affaire Romand, l'Adversaire). Trois étoiles et demi.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2009
A côté de l'excellente interprétation d'Emmanuelle Devos et surtout de François Cluzet qui passe de l'escroc usurpateur à celui de la folie , la peinture de cette société en mal être est également très bien rendue par une palette de très bons acteurs... Le jeu de Vincent Rottiers et de Stéphanie Sokolinski est surprenant de vérité et d'intensité et contribue beaucoup à la réussite de ce film auquel on reprochera juste une certaine longueur... et une fin forcément attendue !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2009
j'ai aimé parce que c'est tiré d'une histoire vraie... c'est incroyable ce que les gens sont prêts à croire pour être heureux un petit moment..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 novembre 2009
Un bon film social avec de vrais moments émouvants. Cluset est génial. Toutefois on aurait aimé voir les personnages qui l'entourent plus travaillés. Le personnage de l'arnaqueur qui goûteau joie des relations humaines aurait pris plus de corps. Moins présent, il nous aurait encore plus touché. Car ce que l'on aime dans ce film c'est aussi la communauté uni contre le chômage fêtantla symphonie des tracteurs et camions qui reviennent, signes possibles de temps plus doux.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2010
Bon film autour d'un fait divers d'une grande originalité. Pas facile à porter à l'écran, Xavier Giannoli s'en sort plutôt bien, malgré quelques longueurs. Des moments de flottements inévitables car inhérents à la personnalité du personnage principal, qui n'a rien d'un leader et qui ne se voit porter à une telle fonction que par tout l'espoir que les autres portent en lui. C'est une histoire vraiment belle, où l'on voit bien la transformation intérieur d'un homme pas méchant mais cupide et solitaire à l'origine, et passionné par son projet et au rôle social qui lui procure à l'arrivée. Peut être pas passionnant, mais intéressant sur de multiples points, de la réalisation à l'histoire en elle-même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2009
François Cluzet apporte ses talents à un rôle très profond et torturé. Le réalisme est bluffant dans ce film, la France rurale n'est pas filmée avec ses clichés. Le réalisateur offre une histoire très originale, optimiste et généreuse. Une galerie de personnages authentiques entourent la performance du personnage escroc.
jp49
jp49

4 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2009
Excellent film où l'interprétation et la réalisation sont justes et François Cluzet au sommet.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 novembre 2009
A l'origine ça devait être un téléfilm, enfin je pense. on va dire que c'est divertissant, pas mauvais, ni bon. A voir une qu'il sera au programme TV.
CALDE88
CALDE88

6 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2009
au delà de la crédibilité ,ce film nous montre un thème eternel : un personnage qui change au contact de certaines personnes et qui trouve une sorte de redemption, le réalisateur nous montre un milieu modeste et concret qui change des comédies françaises lassantes et pseudo-comiques, ici les acteurs F.Cluzet , E Devos sont impeccables .
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2009
Il est vari qu'au départ Paul est un petit escroc mais on peut comprendre , lorsque l'on sait que c'est un fait réel, que tous ceux qui l'accompagnent dans cette aventure ne lui en veuillent pas. Il a envie de réaliser enfin quelque chose,d'être quelqu'un, de donner en quelque sorte de l'espoir et du bonheur aux autres sans avoir au fond de lui envie d'en tirer profit personnel. Une belle histoire, émouvante avec des personnages sensibles et attachants.
Belle interprétation de Francçois Cluzet et de l'ensemble des comédiens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2009
Tout simplement magnifique !
Enfin un film où l'on ressort satisfait
djmv33
djmv33

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2009
Superbe prestation de Cluzet et une histoire touchante. Le caractère invraisemblable de ce "fait divers" renforce la révolte que l'on peut avoir contre notre système économique qui pousse des gens en détresse à se voiler la face.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse