2828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ARGOL
35 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2009
Un ami cinéphile avec lequel nous avons des divergences avait parlé d’un « There will be blood » français… Mais le précédent film de Xavier Giannoli m’avait ennuyé… Que faire ? Intrigué, j’y suis finalement allé, dimanche, dans cette affreuse salle n°9 de l’UGC Ciné Cité Les Halles, crevant de chaud, et n’ayant pu m’asseoir qu’à l’extrémité du 3e rang… Mais il n’a pas fallu beaucoup de plans pour que notre salle bondée comprenne à quoi elle assistait : un spectacle d’une qualité exceptionnelle ! Quelle vision d’auteur ! Quel projet ! Tout se met immédiatement en place, grâce surtout à la bouleversante interprétation du génial François Cluzet. On a bien fait de le ressortir du placard celui-là, parce que depuis « Ne le dis à personne », il nous régale. Et puis cette mise en scène… On est embarqué. Le jeune Vincent Rottiers s’impose progressivement comme l’une des valeurs montantes. Le film des Miller était raté, mais lui était déjà très convaincant. Le reste de l’équipe artistique est bien en place. C’est une affaire maîtrisée. D’ailleurs, on sent que tout cela tient parce que le chef d’orchestre sait en permanence ce qu’il veut. Le projet commun, comme ce chantier, c’est le film. On a rarement l’impression à ce point que tout le monde y a mis du cœur. Et nous, en chœur, nous aimions.
Un film très réussi en partie dû à l'excellent jeu d'Emmanuelle Devos et François Cluzet tous deux très convaincants. On découvre une histoire vraie et poignante : un escroc qui au départ va pouvoir réaliser un de ses plus gros 'coups' mais qui va peu à peu sombrer dans la folie. Une réflexion intéressante sur la confiance que l'on peut accorder aux gens.
J'aurais tellement aimé m'enthousiasmer pour ce film à cause du sujet, de l'interprétation... C'est raté d'abord parce que, dès les premières images, c'est totalement INVRAISEMBLABLE ! Alors, serait-ce un conte social ? Mais trop d'éléments réalistes contredisent cette interprétation. Donc, je suis resté étranger, pas dans le coup, parfois un brin goguenard tellement c'est gros ! Dommage pour les deux interprètes qui font ce qu'ils peuvent. Les airs de chien battu du pseudo héros ajoutent à l'absurdité du pensum dont les envolées lyriques sur fond de macadam frais retombent à la fin comme un soufflé prétentieux et indigeste.
Magnifique film avec des acteurs convaincants et justes, en premier lieu l'époustouflant F. CLUZET. Une histoire dont la dimension humaine optimiste donne un souffle bien supérieur aux autres récits plus ou moins similaires (on pense à l'excellent film fait sur l'affaire Romand, l'Adversaire). Trois étoiles et demi.
A côté de l'excellente interprétation d'Emmanuelle Devos et surtout de François Cluzet qui passe de l'escroc usurpateur à celui de la folie , la peinture de cette société en mal être est également très bien rendue par une palette de très bons acteurs... Le jeu de Vincent Rottiers et de Stéphanie Sokolinski est surprenant de vérité et d'intensité et contribue beaucoup à la réussite de ce film auquel on reprochera juste une certaine longueur... et une fin forcément attendue !
Un bon film social avec de vrais moments émouvants. Cluset est génial. Toutefois on aurait aimé voir les personnages qui l'entourent plus travaillés. Le personnage de l'arnaqueur qui goûteau joie des relations humaines aurait pris plus de corps. Moins présent, il nous aurait encore plus touché. Car ce que l'on aime dans ce film c'est aussi la communauté uni contre le chômage fêtantla symphonie des tracteurs et camions qui reviennent, signes possibles de temps plus doux.
Bon film autour d'un fait divers d'une grande originalité. Pas facile à porter à l'écran, Xavier Giannoli s'en sort plutôt bien, malgré quelques longueurs. Des moments de flottements inévitables car inhérents à la personnalité du personnage principal, qui n'a rien d'un leader et qui ne se voit porter à une telle fonction que par tout l'espoir que les autres portent en lui. C'est une histoire vraiment belle, où l'on voit bien la transformation intérieur d'un homme pas méchant mais cupide et solitaire à l'origine, et passionné par son projet et au rôle social qui lui procure à l'arrivée. Peut être pas passionnant, mais intéressant sur de multiples points, de la réalisation à l'histoire en elle-même.
François Cluzet apporte ses talents à un rôle très profond et torturé. Le réalisme est bluffant dans ce film, la France rurale n'est pas filmée avec ses clichés. Le réalisateur offre une histoire très originale, optimiste et généreuse. Une galerie de personnages authentiques entourent la performance du personnage escroc.
au delà de la crédibilité ,ce film nous montre un thème eternel : un personnage qui change au contact de certaines personnes et qui trouve une sorte de redemption, le réalisateur nous montre un milieu modeste et concret qui change des comédies françaises lassantes et pseudo-comiques, ici les acteurs F.Cluzet , E Devos sont impeccables .
Il est vari qu'au départ Paul est un petit escroc mais on peut comprendre , lorsque l'on sait que c'est un fait réel, que tous ceux qui l'accompagnent dans cette aventure ne lui en veuillent pas. Il a envie de réaliser enfin quelque chose,d'être quelqu'un, de donner en quelque sorte de l'espoir et du bonheur aux autres sans avoir au fond de lui envie d'en tirer profit personnel. Une belle histoire, émouvante avec des personnages sensibles et attachants. Belle interprétation de Francçois Cluzet et de l'ensemble des comédiens.
Superbe prestation de Cluzet et une histoire touchante. Le caractère invraisemblable de ce "fait divers" renforce la révolte que l'on peut avoir contre notre système économique qui pousse des gens en détresse à se voiler la face.