2828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pege
2 abonnés
130 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 novembre 2009
film à consonnance fortement sociale et des plus pertinent dans le monde d'aujourd'hui où le chômage est devenu une préoccupation essentielle. Histoire d'un homme solitaire et aux abois qui ne pense qu'à sa survie faite de rapines et de combines, un homme sans scrupules qui n'existe pas. Un homme animal à la communication de primate qui un jour trouve en lui une lueur d'humanité qui le surprend et l'entraîne au fond de l'abîme. Ce film est un espoir de vie, un espoir d'amour à voir absolument.
Une prestation magistrale, comme souvent, de Cluzet et des seconds rôles de très grande qualité et densité (Soko notamment). Un film bouillant, foisonnant, habité.
quand l'amour et la reconnaissance vous font renaitre, quand le mensonge vous dépasse...Les sentiments sont très palpables dans ce film, car l'interprétation est excellente, crédible, sensible. Le film est assez long pour bien imprimer l'ambiance, on rentre pleinement dans l'histoire. Véritablement à ne pas rater..Foncer au ciné pour remercier l'équipe qui a fait ce beau film, vous serez récompensés du déplacement, aucun doute.
Sujet totalement incrédible. Emmanuelle Devos toujours aussi molassonne. François Cluzet reste touchant malgré tout, ce qui ne vaut pas plus d'1 étoile.
Ce film est vraiment très intéressant. On ne sait pas trop quoi penser de ce "gentil escroc". En tout celà ne laisse pas indifférent: les acteurs (tous!!!) sont excellents dans leur justesse. Un autre regard sur le pays des Chtis... c'est pas aussi drôle, mais l'humour est quand même au rendez vous. En tout cas l'émotion est omniprésente... On ne voit pas le temps passer, l'intrigue nous tient.
Giannoli signe ici un grand film épique et intimiste.Les images,la musique,le casting tout est presque parfait dans ce film ambitieux ou Cluzet joue un personnage ambigu à la fois salaud et touchant.Une oeuvre romanesque et social qui s'égare parfois en route en voulant trop raconter d'événements.
Bon film où l'on reconnait directement la patte du réalisateur. Danyboon y est bon ainsi que les autres acteurs. Scènes très amusantes et créatives. Un bon jeunet.
Une des grandes surprises de l'année qui démontre que le cinéma se porte vraiment bien. François Cluzet est magistral, et Emannuelle Devos remarquable. Contrairement à ce que disent certains qui se sont mal renseignés, l'histoire est bien basée sur des faits réels qui se sont passés non pas dans le Nord Pas de Calais (l'équipe du film ayant choisi cette région pour l'aspect logistique - une portion d'autoroute doit être certainement en construction), mais dans la Sarthe il y a une dizaine d'années lors de la construction de l'autoroute A28. Et l'anecdote du scarabée n'est pas une fable, mais bien la réalité du retard du chantier. Ce film est un huit clos parfait avec une ambiance très lourde et très sombre, sur le fond du malaise social. Très belles interprétations des seconds rôles qui jouent parfaitement bien, sans compter l'apparition de Depardieu qui ajoute son charisme àce superbe long métrage. Vraiment bravo.
le debut envoutant et genialissime se transforme peu a peu ,et finit a la fin a devenir ennui. les acteurs sont tres bon,mention a emanuelle devos par contre j attendais un peu mieux de francois cluzet.
Un fait divers réaliste et impressionnant!!! Aprés l'excellent "Quand j'étais chanteur" tourné dans mon département du Puy de Dome, Xavier Giannoli pose ses caméras pour un drame social dans le Nord. L'histoire vraie d'un escroc solitaire se faisant passer pour un chef de chantier qui arrive comme un messie dans un village touché par le chomage et la pauvretée pour finir une autoroute. Comme le slogan du film l'indique, "Un escroc ou un héros", pourquoi se sacrifie t'il pour cela? Tout le film se repose sur l'interprétation de François Cluzet, remarquable, auquel on lit sur son visage la gravité, le gène, l'inquiétude devant une municiplalité d'abord réjouissante mais plus ça avance, plus ça pèse jusqu'à avoir une histoire d'amour avec madame le maire. Un film trés sombre magnifiquement filmé par le réalisateur, notamment les plans sur le chantier (surtout la nuit) et d'excellents acteurs plus ou moins connus comme Emmanuelle Devos, Vincent Rottiers ou Gérard Depardieu. Rendez vous aux Césars!!!
Si ce n'était pas inspiré d'une histoire vraie, le scénario serait proprement invraisemblable. Un escroc, qui derrière une escroquerie énorme, finit par rendre service à tout un village. Il se trouve contraint de ne pas décevoir ceux qui lui font confiance. Film passionnant avec une mention particulière pour François Cluzet impeccable dans ce rôle rédempteur, tiraillé entre sa nature d'escroc et embarqué contre son gré dans ce chantier qui le dépasse parce que soudain quelqu'un lui fait confiance. Il devient un leader malgré lui, obligé d'assumer et surtout d'honorer la confiance que les autres mettent en lui. Formidable.
Malgré ses longueurs, ce film nous reconstitue avec une certaine authenticité un fait divers intéressant à suivre. Commençant sur un style romanesque dénonçant les failles administratives dont a profité le personnage, il va se poursuivre dans un montre en mettant en avant l'impasse, aussi rentable soit-elle, vers laquelle il se voit être poussé par les espoirs des ouvriers qu'il n'a pas le courage de décevoir. Le rythme est certes lent mais l’histoire étant vraie, le film mérite d’être vu.