2828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
412 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
174 critiques
3
100 critiques
2
43 critiques
1
13 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 novembre 2009
Ayant suivi les yeux fermés les critiques positives, autant presse que spectateurs, je sors du cinéma assez déçu par ce film. Certes François Cluzet est parfait dans le role de cet escroc qui est dépassé par les événements. Mais il est difficile de s’intéresser pleinement à cette histoire de construction de route, et les invraisemblances ont du mal à nous faire croire que cette histoire est tirée d’un fait réel. Peut-être a t’elle été trop romancée. Je me suis surpris plusieurs fois à bailler, ce qui n’est pas bon signe. Le film est trop répétitif et par moments assez ennuyeux. Et que penser de la fin hollywoodienne de province avec Cluzet en porte-drapeau poursuivi par une horde de voitures de gendarmerie qui frise le ridicule. Sinon, si on ne réfléchit pas trop au pourquoi du comment, ça reste un film regardable. Mais ça ne mérite pas toutes ces louanges, et on peut attendre qu’il passe un soir à la télé.
Curieusement, ce film est passé inaperçu à Cannes 2009 alors qu'il s'agissait, pour moi, d'un des trois meilleurs films présentés en compétition. Avant le palmarès, aucun journaliste ne le présentait parmi ses favoris; après, aucun journaliste ne s'est exprimé pour trouver injuste son absence au palmarès. Et pourtant ! Autant je n'avais pas particulièrement apprécié "Quand j'étais chanteur", le film précédent de Xavier Giannoli, autant je n'ai pas vu passer le temps pendant les 2 heures et demi que durait "A l'origine" à Cannes (il semble être plus court pour sa sortie, Allociné le créditant de 2 h 10 mn). Le scénario est tiré d'une histoire vraie : un escroc "professionnel" se prend au jeu d'une de ses arnaques et devient le héros d'une région plongée dans la crise et le chômage en reprenant réellement le chantier d'une autoroute alors, qu'au départ, c'était pour lui "prends l'oseille (des pots de vin) et tire toi" ! La mise en scène est une réussite totale, François Cluzet est absolument prodigieux et le reste de la distribution pas loin derrière. On notera aussi la musique de Cliff Martinez, ancien batteur de Captain Beefheart et des Red Hot Chili Peppers. Avec "Le prophète", le cinéma français avait vraiment, cette année, deux films de très haut niveau en compète à Cannes !
Si cette mode du "tiré d'une histoire vraie" m'est irritante, cela prouve ici que c'est souvent dans les faits divers que l'on trouve les meilleurs sujets. L'histoire est tellement ahurissante (j'espère qu'on échappera à un minable remake US), et l'ensemble si maîtrisé que l'on obtient un film magnifique. Pour moi un des trois meilleurs films français de l'année.
Excellent film. Tous les acteurs, même les seconds roles, ont des roles consistants et on adhère très vite à cette histoire hallucinante. Un des grands films français de cette année !
Un splendide thriller social,ample et lourd de symbolisme.A ranger dans le top 3 des films français de 2009,avec "Welcome" et "Un prophète".Xavier Giannoli,qui m'avait déja épaté par sa fine radioscopie de l'humain dans "Quand j'étais chanteur",déterre un fait divers survenu dans le Nord il y a 10 ans.Soit un escroc qui se retrouve fortuitement aux commandes d'un chantier d'une autoroute abandonnée.Pris dans l'engrenage de son imposture,il ne maîtrise plus rien.Il a surtout redonné espoir à toute une région sinistrée par le chômage.En marche vers son destin,il décide de rendre à ses habitants qui l'ont accueilli comme le Messie.Au passage,il trouve un but limpide à sa vie,lui le solitaire mutique et méfiant.François Cluzet est incroyable,et sa présence énigmatique fait que l'on s'interroge en permanence sur ses motivations.Les seconds rôles sont étoffés et parfaitement tenus par Emmanuelle Devos(délicate)et Vincent Rottiers(impénétrable),entre autres.Plus le film avançe,plus on est saisi par un malaise grandissant.On sait que le masque va tomber,que le rêve va prendre fin.Ce qui compte,c'est la route,pas sa destination...Presque une fable sur la solidarité humaine,les conséquences en cascade d'un mensonge et un questionnement sur l'identité.A quel prix atteindre la plénitude? Magistral.
Une histoire palpitante et une interprétation magistrale. Ce film vous attrape à la première image et ne vous lâche plus. Les acteurs sont d'une vérité troublante. Xavier giannoli nous offre une œuvre magistrale. Le cinéma français tient sa relève et ça, c'est une très bonne nouvelle.