Tropa de Elite (troupe d'élite)
Note moyenne
3,7
1298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

194 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
75 critiques
3
30 critiques
2
14 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2020
Curieux film qui dénonce autant la corruption policière qu'il glorifie les méthodes quasi-fascistes de la police d'élite?? Le spectateur évolue donc dans un contexte hypertendu de police minée par une corruption généralisée face aux narco-trafiquants qui règnent sur les favelas. L'ultraviolence clipesque et la réalité sociale et politique désastreuse se répondent et donnent un aperçu dénonciateur de la société brésilienne qui détruit les plus honnêtes et valeureux et les pousse vers un radicalisme malsain. Ainsi le film dénonce plus qu'il ne glorifie mais son esthétique de film d'action bourrin écrase le discours et entretien la confusion par sa maladresse.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2020
Petite précision utile : si vous attendiez un film d'ation bêta opposant de super-flics à de méchants caïds, vous risquez la douche froide. Alors oui, le film est bourrin mais sa finalité le place bien au-dessus des bêtises manichéennes que semble promettre l'affiche.
Tropa de Elite est un film énervé, et pas qu'un peu. À tel point qu'il a déclenché de vives controverses un peu partout. Alors qu'à domicile, certains l'ont éreinté pour sa peinture très critique de la BOPE ((Bataillon des Opérations Spéciales de Police), d'autres en France l'ont au contraire accusé de cautionner les pratiques fascisantes à l'écran.
Sûrement le signe le plus éloquent d'une vérité à chercher ailleurs.
Le réalisateur José Padilha adapte le roman (Elite da Tropa), écrit par l'anthropologue clairement situé à gauche Luiz Eduardo Soares et deux anciens policiers qui partageaient leurs expériences. Bref, difficile de considérer le film autrement que comme la charge d'observateurs à l'encontre d'une situation maintenue dans un statu quo qui relève plutôt de l'impasse sociale.
Tropa de Elite est une plongée viscérale dans une guerre perdue d'avance puisque ses ramifications passent sous le radar de ceux qui y participent ou la dénoncent. L'ambigüité supposée de l'œuvre se situerait dans son emploi de la voix-off, hors elle n'a jamais été instituée comme la vision de son réalisateur. Sinon, que dire d'un Scorsese qui en est devenu l'un des mandataires ?
Il est fort probable que la séquence du débat en fac soit le vrai cœur du film. Une scène où chacun est prompt à brocarder (pas forcément à tort) mais personne ne semble disposé à écouter son contradicteur. Et encore moins à la comprendre. Conséquence mais également lien de causalité qui participe à l'enlisement des injustices.
La mise en scène colle à cette ambition d'hyperréalisme : caméra à l'épaule, montage brute, colorimétrie dé-saturée. Les deux heures s'apparentent à un match de boxe, où Padilha distribue les uppercuts à satiété. Ça bouge presque sans interruption, ça éructe également souvent, et la narration mélange ses différentes strates sans jamais perdre le fil du récit.
Tropa de Elite veut clairement secouer son audience, et quelle que soit l'opinion définitive, nul ne pourra lui enlever cette force. Il serait également injuste de ne pas saluer l'interprétation fiévreuse de ses comédien.ne.s, tous bien tranchants.
Sa limite se situe dans les pistes qu'il ouvre mais dont il ne boucle qu'une partie (celle consacrée au BOPE). Un peu décevant puisqu'il a la bonne idée de ne pas se fermer à un seul point de vue. Dommage de ne pas avoir prolongé les réflexions sous-tendues par les passages incluant le personnage de Maria.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2019
Danilo Smidi Apresentador De Televisão Ator Brasileiro Humorista Repórter Fotógrafo Cartunista Oficial Youtuber Brasileiro Empresário Brasileiro Novelista Radialista Autismo Cantor Brasileiro Foi Presidente spoiler:
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2019
Les troupes sont peut etre d'élite mais alors le film.... présenté un peu facon documentaire avec une voix off niaiseuse et presque omniprésente "troupe d'elite" n'a pas grand chose d'une plongée sauvage dans les favellas. On y suit beaucoup plus le quotidien familial et amical des policiers, on apprend avec effarement que la corruption régne au Brésil (sans déconner ???) et qu'il y a de la violence (non montrée) dans les quartiers pauvres (noooooooooooon ????) que cette violence est due à la drogue (ca alors !!!!!!!!!!!!!!!!) et qu'il faut taper un peu pour maintenir l'ordre (ca aloooooors !!!). Bon j'arrete là. 1.5 / 5
FlecheDeFer ..
FlecheDeFer ..

50 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2019
On parle souvent de "films coup de poing" de façon un peu gratuite, mais ici c'est mérité. Filmé comme un documentaire tout à fait crédible, extrêmement bien joué (Moura bien sûr, bluffant pour ceux qui ne le connaissaient qu'en Escobar, mais tous le autres aussi notamment André Ramiro), intelligent dans le propos, ne cherchant aucunement à arrondir les angles ni à faire la morale (la fin), n'épargnant personne, sans doute le meilleur film que j'ai vu sur le sujet de la drogue dans les Favelas.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2019
Vivant à Rio et suivant de près l'actualité policière, j'ai vu "Tropa de elite" presque comme un documentaire car il y a énormément de vrai dans tout ce qui y est décrit. Si le film de José Padilha (qui n'a jamais été très subtil dans ses positionnements) manque clairement de nuances (la description des policiers corrompus est excellente mais placer la culpabilité de la consommation de drogue sur les étudiants gauchistes est à côté de la plaque), il a le mérite de donner un bon coup de pied dans la fourmilière et de rappeler combien la situation de violence carioca est complexe et sans véritable issue. A noter aussi un excellent casting.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2019
Je ne peux dire que ce film est incroyable, l’immersion intensive dans la plus violente des polices au monde, BOPE est sa troupe d’élite nationale, les cow-boys et SWAT compagnies américains passeraient pour des enfants de cœur. L’intrigue brésilienne de l’époque du pape Jean Paul II n’est pas seulement neuve pour ce cinéma qui ne cherche pas montrer sa belle tronche et ses muscles, à répéter les mêmes scènes d’assaut, de cadrer de manière rudimentaire le paysage, c’est en partie basé sur la réalité historique de ce pays. La descente de sa police est militarisée, comme un instinct de survie nécessaire depuis la naissance jusqu’à l’entrée au concours d’entrée gouvernemental, contre le crime des bandes organisées qui débute depuis le bas de l’échelon social. Vendeur de came pour la haute société, l’élite touche aussi ses policiers véreux. Ceux qui ont encore un semblant d’intégrité se battent corps et âme, se démènent à fond, l’entraînement se fait dans une jungle sauvage pour durcir certaines têtes molles. L’hyper-stress les guettent et face à eux, des petits mais grands chefs de guerre civile voyous des faubourgs brésiliens, la bataille livrée par les terrifiants armes automatiques. Une œuvre peut être mal interprétée en raison de l’utilisation de méthode dissuasive par les représentants des forces de l’ordre assimilé au fascisme, le logo arborant l’insigne symbole du crâne mort. Le sac plastique ensanglanté est l’héritage de la dictature militaire (1964-1985), une torture psychique à l’intégrité physique venue de l’ordre anti-guérilla, d’obscur nettoyage politique. Comment peut-on être fan de ça ? L’incitation pousse à réagir de façon neutre, l’interdiction au moins de 16 ans est voulue et ne donnera pas des idées aux super-héros français, une actualité brésilienne exclusive. La mise en scène est immergé, une copie brouillonne pas encore mise au propre et de justesse, la réalisation de « Robocop 2014 » retient mon souffle en apnée. Un dernier carré de plongeon dans ce bassin post-crédit du Brésil lusitanien musical, une région ensoleillée de libre circulation d’où sont originaire les plantes narcotiques qui rendent nerveux, la suite à suivre.
willy holden
willy holden

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2018
Un chef d’œuvre. En résumé, vous prenez d'abord un film français consacré à l'oppression sociale dont sont victimes les pauvres jeunes délinquants de banlieue agressés par de méchants policiers. A partir de cette même thématique, vous réalisez un film "coup de poing" adoptant le point de vue radicalement opposé. Vous obtenez alors "Troupe d'élite".
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2018
J'ai regardé Tropa de Elite hier soir.
Film brésilien, réalisé par le réalisateur de Narcos, et dont l'acteur principal joue...Pablo Escobar dans Narcos.
Clairement,une grosse claque quand je l'avais vu il y a 10 ans, toujours le cas hier soir.
De l'action, de la caméra à l'épaule, de la violence (physique et psychologique), bref, ne vous attendez pas à avoir une jolie morale à l'américaine...Si ça ne vous rebute pas, je vous le recommande chaudement.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2018
Troupe D'élite est une immersion violente et prenante dans l'enfer des favelas brésiliennes. Un thriller puissant qui marque le spectateur.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2018
Un film âpre et violent qui remet en cause les bons sentiments et les préjugés. Il y a une morale derrière cela qui énonce que le bien ne s'obtient pas sans mal parfois.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 octobre 2017
Film très mal raconté, image glauque, caméra épaule frémissante, tout ça aurait pu être très intéressant mais beaucoup de travail encore à faire....
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2017
La police des polices brésilienne ressemble moins à nos bœufs-carottes qu'à un commando militaire. C'est du brut, pas de place pour les médiocres. Le capitaine a beau vouloir lâcher du lest, sa vision du monde n'en est pas moins farcie d'idées extrémistes dont rêveraient Marine, et pas mal de français selon Ipsos/BVA. Intègre jusqu'à l'intolérance, rompu aux pires tâches et familier de l’hémoglobine, il nous berce de sa voix posée durant tout le film, sur fond de gangs, de drogues, de massacres et d'une jolie étudiante pacifiste qui aurait mieux fait de naître sous une autre étoile. Elle est la caution magnanime de l'histoire, celle par qui un autre monde est possible ; et tant pis s’il a l’air mal engagé. Troupe d'élite, malgré son titre à la Rambo XII, est un très beau manifeste, violent et dur, qui fleure bon, ou bien mauvais, l'authenticité la plus tristement crue. C'est rare, et pour qui a le cœur bien accroché, ça mérite un petit coup d’œil. José Padilha remettra les pieds dans une favela deux ans plus tard, à l’occasion d’une suite aussi réussie. Puis il cédera à son tour aux sirènes hollywoodiennes, se fourvoyant dans un remake inutile de ce vieux Robocop. Laissons-le où il est, et restons-en plutôt aux bases.
Louise D.
Louise D.

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2017
Immersion dans l'enfer d'une société au métissage parachevé : grise, bruyante, violente, vaguement inculte et misérable dans le pire des cas... et dans le meilleur d'entre eux, gauchiste et boboïde. Ce film est à l'image de la société brésilienne, pour ceux qui y ont vécu : terriblement anxiogène et sans aucun espoir. Ce film, magnifique et poignant au demeurant, constitue un formidable avertissement adressé aux sociétés occidentales qui souhaiteraient survivre.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2017
du cinéma dur et lourd à regarder ! dans un climat anxiogène et une réalisation ultra nerveuse le film donne de la voix dans ce message qu il veut faire passer. entre documentaire narrer par l acteur principal qui nous explique décrit et critique avec un peu de fatalisme ce " système " dans lequel ce pays est plongé et où le BOPE fair figure de sauveur mais hélas pas tant que sa car lui aussi ronger par la démence et la violence. un polar documentaire choc je pense car tres crédible sans aucune surenchère d effets spéciaux d explosions simplement du vrai mener par un duo d acteur investi par leur personnage notamment Beto impeccable ! une prise de conscience sociale mis à la face du monde qui me fait réfléchir j ai du mal à croire que de tels territoires puissent être comme cela interdits oubliés à des voyous. il faut mieux bien avoir la tête clair avant de voir ce film qui pourrait en déboussoler plus d un.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse