Avant l'aube
    3,1
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Publiée le 19 mars 2011
    L'histoire est vraiment pas mal et les acteurs pas mauvais du tout. On s'ennuie peut être de temps en temps mais ça reste pas mal comme petit film :)
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 27 janvier 2021
    Thriller chabrolien à la montagne avec Jean-Pierre Bacri en patron trouble face à un jeune en réinsertion (Vincent Rottiers) dont il essaye d'acheter le silence, une relation perverse assez froide filmée mollement mais l'écriture correcte et l'interprétation juste en font un film honorable.
    Publiée le 6 mars 2011
    On peut déguster ce polar glacé à la française, plutôt de bonne facture. L'atmosphère est grise et sale comme de la neige humide et le réalisateur a eu l'intelligence de cornaquer Bacri pour qu'il ne fasse pas pas QUE du Bacri. Le jeune comédien, dans le rôle casse-gueule du rebelle buté se révèle plutôt à la hauteur de son aîné…
    Classique mais efficace.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Bacri? nous le connaissons et l'apprécions. Retenons Vincent Rottiers, acteur étonnant, si différent, si particulier et à qui je souhaite beaucoup de propositions, rigoureusement excellentes dans ses choix, puisqu'il peut se le permettre. Avant l'aube: du solide, du vrai.
    Publiée le 3 mars 2011
    Déjà pour moi un des meilleurs films de l'année ! Ce film français ma retourné , l'histoire , le jeux d'acteur , le rythme , le suspens vraiment tous y été dans ce film . A voir vraiment !
    Publiée le 8 mars 2011
    Un film décevant, le rythme est plutôt lent et cela manque de profondeur dans tous les sujets qu'il aborde. Il aurait fallu aller au bout de chaque scène, et éviter ces longs passages de remplissage, à l'image du générique de fin, qui tombe de nulle part et laisse sur sa faim.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 16 octobre 2012
    Film social bien construit sur un ton presque chabrolien. L intrigue est pretexte a une toile de fond sous forme de lutte des classes. La trahison finale se passe comme si c etait celle du spectateur et le point fort du film est que ce qui est tu a plus de resonnance que ce qui est montre.
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de Avant l'aube :
    ghmr
    ghmr

Publiée le 6 février 2012
    Un film que l'on regarde avec plaisir mais qu'on a l'impression d'avoir déjà vu avec les films de Chabrol notamment... la fin est assez prévisible, reste une bonne interprétation des comédiens
    Publiée le 17 février 2011
    Incroyable milieu du cinéma, véritable groupe de lobbying hypocrite en faveur de la clope ! Ici encore, ça n'a pas loupé ! La bande annonce n'a pas duré 10 secondes qu'on voit déjà Bacri tirer sur la clope ! sans aucune nécessité de scénario ! non, on voit seulement qu'Agnès Jaoui profite de sa position de cinéaste pour faire de la pub pour la clope : 60 000 morts par an en France ! Ce n'est sans doute pas assez, pour cette cinéaste à messages !!! rien que pour ça, je n'irai pas voir ce film ! Non au tabagisme rampant !
    julo1983
    julo1983

Publiée le 10 avril 2012
    Ce film aurait pu être vraiment bien mais il ne se passe rien pendant les 3/4 (même si on ne s'en rend pas vraiment compte) et la fin est assez énervante.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 23 mars 2018
    un polar noir excellentissime interprété par des acteurs à la hauteur d'un scénario qui laisse une pleine place au suspens, magistral, à voir !!!
    Gabe-Walker
    Gabe-Walker

Publiée le 13 mars 2011
    En France on a vraiment le secret pour faire des thrillers de ce genre que même les US nous envient. Ce talent d'arriver à créer une atmosphère moite et pesante par la seule harmonie entre un réalisateur, un scénario et de bons acteurs. Pas besoin de gros sons percutants, de catastrophes démesurés, de grands actes héroïques ou d'actions à outrances, dans ce "Avant l'Aube" tout se passe dans les regards qui en disent long où chaque personnage fume clopes sur clopes pour essayer de résister à la chape de plomb qui plane au dessus de sa tête. Dans ce registre, Jean-Pierre Bacri excelle dans son rôle de patron du Relais des Aiglons, un grand hôtel étoilé au cœur des Pyrénées. En moyen termes avec son fils qui lui rend visite à quelques jours de son mariage, il prend sous son aile un jeune en réinsertion au grand étonnement de son entourage et de ses employés. Une attention soudaine qui cache une vérité inavouable alors que la gendarmerie commence à mener une enquête sur la disparition d'un ancien client de l'hôtel.
    Contrairement à d'autres films, Avant l'aube ne se perd pas dans les méandres d'une enquête classique à la Colombo où tout se concentre sur les inspecteurs et sur le jeu du recoupement des preuves et des indices. Là, Raphaël Jacoulot mets en avant la relation conflictuelle entre Couvreur et son fils dans laquelle la présence de Frédéric, interprété par un Vincent Rottiers remarquable, ne vient pas arranger les choses. Couvreur, alias Jean-Pierre Bacri, va devoir la jouer très fine s'il ne veut pas que l'abcès éclabousse et détruise sa famille et son hôtel le jour où il éclatera. Dans cet gymnastique,Jean-Pierre Bacri se surpasse et nous offre tout son talent et sa drôlerie. Et ce n'est certainement pas l'inspectrice de la SRPJ de Pau qu'interprète Sylvie Testud qui va lui faire peur.
    Même si le film dure 1H44 on trouve ça presque court, sans doute à cause d'une fin qui arrive brutalement alors qu'on aurait aimé en voir et en savoir plus...comme si on nous avait privé du véritable dénouement...voilà ce qui explique le 4.5 étoiles.
    En conclusion, pas la peine d'en faire des tonnes et d'essayer d'en mettre plein la vue comme dans Largo Winch 2....Sur le terrain des films français, cet "Avant l'Aube" vaut beaucoup plus le détour et c'est un fan des films d'actions qui vous dit ça !
    20centP
    20centP

Publiée le 26 août 2011
    Un petit film sympathique mais loin de l'envolée critique a sa sortie. L'ayant manqué en salle, j'ai attendu avec impatience la dispo VoD, je me demande maintenant pourquoi. Le jeu de JP.Bacri est a la hauteur de ce qu'on peut attendre de cet excellent acteur mais ne renouvelle pas sa palette.
    La principale faiblesse vient du scénario : loin du cynisme crédible d'un Fargo, on ne comprend pas comment ces bourgeois provinciaux s'enferrent dans ce déni juridique...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 mars 2011
    Même si le scénario n'est pas très épais, le suspens faible et qu'il a de trop nombreuses lenteurs, ce policier français est très agréable à regarder. Une ambiance taiseuse mais parlante, un paysage pyrénéen froid et rude mais magnifique, un esprit "maigret" dans la réal, un duo d'acteur très bon, une parfaite description de la bourgeoisie provinciale et une fin intéressante (car interrogative) font de ce 1er film une oeuvre sympa et un réalisateur à surveiller