Avant l'aube
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Publiée le 24 mars 2011
    L'empathie est-elle une fulgurance, une intervention quasiment divine ou un jeu hypocrite dans lequel un des deux acteurs est forcément lésé ? Si l'on côtoie une personne sans lui accorder d'importance s'en sépare t-on avec cette même indifférence ? .. Un bon thriller français, comme quoi, il est encore possible d'en réaliser, sans fatras, sans fioritures, sans explosion et sans méchants qui évitent les balles .. De bons acteurs qui donnent à ce film une intensité froide et pesante !
    Publiée le 19 mars 2011
    L'histoire est vraiment pas mal et les acteurs pas mauvais du tout. On s'ennuie peut être de temps en temps mais ça reste pas mal comme petit film :)
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 septembre 2011
    Thriller bénéficiant d'un bon scénario, d'une bonne photographie, d'une ambiance envoûtante et d'une bonne musique. Deux bémols : le dénouement du film (un peu bâclé à mon goût) et le rôle de Sylvie Testud (pas assez développé). Néanmoins c'est un bon film à voir, une bonne surprise.
    20centP
    20centP

Publiée le 26 août 2011
    Un petit film sympathique mais loin de l'envolée critique a sa sortie. L'ayant manqué en salle, j'ai attendu avec impatience la dispo VoD, je me demande maintenant pourquoi. Le jeu de JP.Bacri est a la hauteur de ce qu'on peut attendre de cet excellent acteur mais ne renouvelle pas sa palette.
    La principale faiblesse vient du scénario : loin du cynisme crédible d'un Fargo, on ne comprend pas comment ces bourgeois provinciaux s'enferrent dans ce déni juridique...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 août 2011
    Des personnages humains.
    Mais les montagnes enneigées comme décors pour un meurtre dans un hôtel, ça manque d'inspiration.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 7 mars 2011
    Incontestablement, l’atmosphère de ce film, son écriture qui sous-entend autant qu’elle nous montre les événements, la partition impeccable d’un casting réussi (inquiétant mais vulnérable Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers qui de film en film assoit sa force intérieure, impayable Sylvie Testud dans un rôle d’inspecteur de police décalé) envoûtent le spectateur. On pourra peut-être lui reprocher une pointe de lenteur mais cela n’enlève rien à sa qualité. De plus, le cadre naturel et l’image sont superbes. Très bonne surprise.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Dommage que l’intrigue ne soit pas passionnante car l’ambiance est là, le rapport des classes sociales est parfaitement abordé, les faces à faces entre le jeune et Bacri sont excellents… Beaucoup de bonnes choses mais ce n’est pas captivant et l’interprétation de Sylvie Testud en mode columbo loufoque ne m’a pas convaincu. J’ai un peu décroché.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 octobre 2011
    A la suite d'un accident gravissime les intérêts particuliers se mettent en oeuvre. Jean Pierre Bacri dans un rôle plus complexe qu'a l'habitude étonne, Vincent Rottiers est plus vrai que nature (quelle merveilleux choix de casting) et Sylvie Testud nous ravie. La réalisation est efficace quoiqu'un peu lente, on anticipe souvent le scenario, mais l'ensemble reste de bon ton. On imagine ce qu'une réalisation un peu plus serrée aurait pu produire. Ne faisons pas la fine bouche, c'est un thriller a la française qui fait souvent penser a du chabrol, et c'est plutôt un compliment pour moi. Toutefois la mise en abime reste un peu superficielle. La véritable réussite sera probablement dans la prochaine réalisation de Raphael Jacoulot, que l'on doit suivre avec impatience.
    Publiée le 8 mars 2011
    Un film décevant, le rythme est plutôt lent et cela manque de profondeur dans tous les sujets qu'il aborde. Il aurait fallu aller au bout de chaque scène, et éviter ces longs passages de remplissage, à l'image du générique de fin, qui tombe de nulle part et laisse sur sa faim.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 21 février 2012
    Pas mal. Quelques longueurs dommageables. Sinon, remarquables jeux d'acteur, Bacri et Rottiers en tête. Un film à voir malgré une fin quelconque, qui annoncerait presque un "avant la nuit".
    Publiée le 6 mars 2011
    On peut déguster ce polar glacé à la française, plutôt de bonne facture. L'atmosphère est grise et sale comme de la neige humide et le réalisateur a eu l'intelligence de cornaquer Bacri pour qu'il ne fasse pas pas QUE du Bacri. Le jeune comédien, dans le rôle casse-gueule du rebelle buté se révèle plutôt à la hauteur de son aîné…
    Classique mais efficace.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Bacri? nous le connaissons et l'apprécions. Retenons Vincent Rottiers, acteur étonnant, si différent, si particulier et à qui je souhaite beaucoup de propositions, rigoureusement excellentes dans ses choix, puisqu'il peut se le permettre. Avant l'aube: du solide, du vrai.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 16 octobre 2012
    Film social bien construit sur un ton presque chabrolien. L intrigue est pretexte a une toile de fond sous forme de lutte des classes. La trahison finale se passe comme si c etait celle du spectateur et le point fort du film est que ce qui est tu a plus de resonnance que ce qui est montre.
    PhiBrunet
    PhiBrunet

Publiée le 10 mai 2017
    Bonne petite intrigue bien française. Le tout est somme tout assez déjà vu avec une ambiance assez chabrolesque.
    Publiée le 3 mars 2011
    Déjà pour moi un des meilleurs films de l'année ! Ce film français ma retourné , l'histoire , le jeux d'acteur , le rythme , le suspens vraiment tous y été dans ce film . A voir vraiment !