Notez des films
Mon AlloCiné
    Avant l'aube
    note moyenne
    3,1
    846 notes dont 189 critiques
    répartition des 189 critiques par note
    16 critiques
    42 critiques
    71 critiques
    33 critiques
    17 critiques
    10 critiques
    Votre avis sur Avant l'aube ?

    189 critiques spectateurs

    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    Suivre son activité 273 abonnés Lire ses 214 critiques

    3,0
    Publiée le 31 août 2011
    Drame psychologique s'exprimant avec le fort accent d'un thriller montagnard, Avant l'aube est un ambitieux film de genre à la française que n'aurait certainement pas renié le regretté Claude Chabrol. Second essai de Raphaël Jacoulot, cette étude de caractère fort bien écrite s'articulant autour de la sourde menace d'un secret que l'on préfère laisser enterrer sous la neige, est le théâtre de brillants numéros d'acteurs, à commencer par l'exaltant face-à-face entre Bacri et Rottiers. Filmé avec un grand soin, et enveloppé dans une ambiance envoutante, on ne peut s'empêcher de lui reprocher un coupable manque de folie, notamment du à un suspense aux abonnés absents, et un final qui nous laisse un peu sur notre faim. Si on est pas encore au niveau du passionnant exercice de style, reste toutefois une œuvre intrigante, un joli petit film sombre. Retrouvez ma critique complète de "Avant l'aube", avec photos et anecdotes autour du film, ainsi que celles de films nombreux et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2847 abonnés Lire ses 1 446 critiques

    4,0
    Publiée le 6 mars 2011
    "Avant l'aube" est avant tout un excellent film psychologique ! On savourera vraiment les rapports qu'entretiennent les différents protagonistes de ce thriller où l'enquête est davantage un prétexte que le sujet principal du film... Jean-Pierre Bacri et Vincent Rottiers nous régalent d'un jeu au combien subtil ! Les seconds rôles sont également à la hauteur ! Beaucoup de non-dits et de retenue, une étude des visages et des regards très ciselée, une tension de plus en plus palpable, rendent le spectateur complètement happé par cette histoire ! Un très bon moment de cinéma !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 563 abonnés Lire ses 3 527 critiques

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2011
    Jean-Pierre Bacri est somme toute assez rare sur les écrans mais ses apparitions sont toujours un régal pour le spectateur. Dans ce drame policier qui rappelle souvent les meilleurs Simenon il est troublant en père qui tente maladroitement de sauver son fils. Quelle idée de camoufler un banal accident de la circulation pour en faire une affaire criminelle ? La cupidité sans doute ,qui l’amène à penser que son hôtel va pâtir de cet accident. La culpabilité peut-être ,d’avoir conduit son fils contre son gré sur cette route enneigée par un soir de grand froid. Aussi patelin que paraisse ce patron d’hôtel, il se garde en réserve ce jeune détenu en réinsertion que la providence lui a envoyé. Il pourra lui être utile si les choses tournent mal et si la jeune commissaire venue enquêter se rapproche un peu trop de la vérité. Tout l’intérêt du film réside dans ce rapport ambigu que l’hôtelier tisse avec le jeune homme. Comme ce dernier on se demande vraiment où Bacri veut en venir et quelle est sa vraie nature. Son fils semble le détester alors que souvent il nous apparaît plus bourru que réellement méchant. C’est cette question lancinante qui nous tient en haleine jusqu’au bout de ce drame porté par deux acteurs magnifiques. A noter la présence touchante de François Perrot ancien second rôle des années 70 et 80.
    Septième Sens
    Septième Sens

    Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 762 critiques

    3,5
    Publiée le 31 mai 2013
    Nous sommes dans les Pyrénées, où les montagnes et les routes à n'en plus finir dominent le récit. L'ambiance est froide à l'image de Jacques, patron d'un hôtel. Frédéric lui, vient d'y commencer son stage afin de se réinsérer dans la vie active. Le rôle est taillé sur mesure pour Jean-Pierre Bacri : un homme sévère et désagréable qui mène la vie dure à son fils Paul. Un événement va cependant le contraindre à l'aider : Paul vient d'écraser accidentellement un homme avec sa voiture. Pour ne pas faire de tord à la réputation de son hôtel, Jacques décide de ne rien dire à la police. Quant à Vincent Rottiers, il excelle dans ce personnage taciturne témoin de l'accident, qu'il joue avec subtilité. Au-delà du simple polar angoissant, une dimension psychologique vient s'installer dans ce récit. En effet, la relation qu'entretient Jacques avec Frédéric peut intriguer. Deux choix sont possibles : Est-il si gentil et agréable avec lui pour éviter que le jeune homme aille le dénoncer à la police ? Ou voit-il en Frédéric le garçon qu'il n'a jamais eu, quelqu'un de fort et courageux ? Le spectateur peut s'interroger. Raphaël Jacoulot signe ici un polar intelligent et fascinant qui arrive à nous tenir pendant près de 2 heures. A ce tableau noir et dramatique, on peut souligner la présence de Sylvie Testud qui donne un brin de couleur à ce film. La scène finale (que nous ne dévoilerons pas pour que le suspense reste entier), brillamment interprétée, reprend les principes même du film : silencieuse et remplie de sous-entendus.
    reymi586
    reymi586

    Suivre son activité 272 abonnés Lire ses 2 443 critiques

    4,0
    Publiée le 11 mars 2011
    Un bon film français avec un scénario bien ficelée, le jeune Vincent Rottiers est très bon et Bacri égal à lui même! A voir
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 514 abonnés Lire ses 2 333 critiques

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2014
    Curieux film, bourré de défauts (incohérences, lenteur, fin à laquelle on n'arrive pas à croire, etc.) mais qui maintient le suspense jusqu'au bout et s'avère au final plutôt attachant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 307 abonnés Lire ses 3 718 critiques

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2014
    Il y a sacrée tension et une ambiance extraordinaire dans ce film. Un suspense qu'on ne peut pas révéler mais qui est peut être léger pour certains mais qui se révèle quand même double. La montagne est vraiment un décor idéal. Les acteurs sont formidables.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 1 836 critiques

    2,5
    Publiée le 28 mars 2012
    SHINING. La neige a la mode (Poupoupidou) .On apprecie sa beauté, sa clarté, sa froideur. Bacri revient au cinéma et change de registre. Moins raleur, plus en émotion et affection, ce film lorgne du coté de Chabrol et de Claude Miller.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 781 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2012
    Certes l'intrigue de ce thriller est parfaitement construite avec ses nombreux non-dits (dont la fin, ce qui en choquera beaucoup!) et son parallèle avec l'ascension sociale de ce jeune employé, mais l'écriture des dialogues est médiocre et le jeu des interprètes dans l'ensemble très moyen (bien sûr Bacri est très bon en râleur nerveux mais sait-il faire autre chose?!). De plus, la mise en scène très linéaire est source d'ennui jusqu'au dernier quart d'heure où l'on commence à ressentir un peu de suspense.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 1721 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    5,0
    Publiée le 19 mai 2012
    Film français ou je suis tomber dans l'histoire de bout en bout. Une intrigue policière avec un décor naturel immersif. Vous vous souvenez de cette atmosphère à la Shining avec cette hôtel mise en avant perdu, comme isoler du monde. Et bien c'est avec un zest très léger qu'Avant l'aube se nourri. Sylvie Testud assez étonnante dans la peau d'une inspectrice de la SRPJ. Bacri nous comble également en directeur de l'hôtel et une fois de plus l'acteur Vincent Rottiers me laisse sur le carreau de par sa prestation solide, énergie vive d'un jeune employé qui tombe dans un piège qui va le décevoir grandement et même plus encore. La fin nous laisse pantois d'inquiétude mais aussi et probablement d'un espoir, vous comprendrez par-vous même.
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 643 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2011
    Un polar made in France dirigé d'une main de maître par un maestro du suspense et doté d'un casting aussi puissant et intelligent que les personnages le sont. Une réussite qui n'est pas sans rappeler certaines œuvres d'Hitchcock.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 631 critiques

    4,0
    Publiée le 11 août 2011
    Très bon film qui brille notamment par l'excellente direction de tous les acteurs. On est embarqué dès le début dans l'atmosphère feutrée de ce grand hôtel, à laquelle se surajoutent les paysages enneigés. Autant de symboles du secret qui lie les deux personnages principaux, et qui sert de base à l'intrigue savamment menée de ce film.
    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 186 abonnés Lire ses 1 678 critiques

    3,0
    Publiée le 6 février 2012
    bacri est un patron d'un hotel de luxe. vincent rottiers est stagiaire, un soir lors de sa ronde, il est témoin d'une conversation entre son patron et son fils, qui lui laisse transparaitre qu'ils sont responsables de la dispartion d'un client de l'hotel. Au lieu de dénoncer son patron, il va le protéger. Bacri voit dans ce jeune garçon le suspect idéal et va l'amadouer et le protéger au cas ou. Les acteurs sont bons vincent rottiers créve l'écran avec sa froideur bacri égal à lui meme rognon ours bon film
    vinae
    vinae

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 141 critiques

    4,0
    Publiée le 5 mars 2011
    voila un polar psychologique qui réconcilie avec le cinéma français,jacoulot encore inconnu fait preuve de réel talent et les acteurs sont excellents.bacri n'est plus le bougon sympatique auquel il nous avait habitués il campe ici un personnage plein d'ambiguïté quant à vincent rottiers avec son physique atypique,c'est décidement un jeune comédien passionnant et on comprend pourquoi on le voit de plus en plus au cinéma, à ma grande joie,je suis son parcours depuis le début !il a la fragilité et la sensibilté d'un deweare.les acteurs des seconds rôles sont justes,la musique qui accompagne le film excellente.bravo que dire de plus!
    smitie
    smitie

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 22 critiques

    5,0
    Publiée le 17 mai 2012
    Je suis surpris par certaines critiques lues ici. Ce film est un petit bijou à découvrir doucement, mais avec un pas sûr car il nous emmène bien malgré nous, tout droit dans le mur. Aucune critique négative, bien au contraire tant tout est brillant et formidablement travaillé. Une mention spéciale pour Bacri (rôle sur mesure et délectable) le scénario est machiavélique (en tous cas, très réel et plausible), et la réalisation me semble hors pair (si j'avais fait des études de ciné comme bon nombre). On en redemande. Bis!!! Un film qui mérite d'être récompensé, au regard du déroulement linéaire, sans faille, inexorable. Un sans faute, une véritable référence. Original et incomparable dans son histoire, son ambiance particulièrement savoureuse. Ok, j'arrête. Juste encore un mot SVP : beaucoup de talents réunis ici. Un must.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top