Avant l'aube
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de Avant l'aube :
    Publiée le 6 février 2012
    Un film que l'on regarde avec plaisir mais qu'on a l'impression d'avoir déjà vu avec les films de Chabrol notamment... la fin est assez prévisible, reste une bonne interprétation des comédiens
    Publiée le 10 avril 2012
    Ce film aurait pu être vraiment bien mais il ne se passe rien pendant les 3/4 (même si on ne s'en rend pas vraiment compte) et la fin est assez énervante.
    PhiBrunet
    PhiBrunet

Publiée le 10 mai 2017
    Bonne petite intrigue bien française. Le tout est somme tout assez déjà vu avec une ambiance assez chabrolesque.
    Publiée le 13 mars 2011
    En France on a vraiment le secret pour faire des thrillers de ce genre que même les US nous envient. Ce talent d'arriver à créer une atmosphère moite et pesante par la seule harmonie entre un réalisateur, un scénario et de bons acteurs. Pas besoin de gros sons percutants, de catastrophes démesurés, de grands actes héroïques ou d'actions à outrances, dans ce "Avant l'Aube" tout se passe dans les regards qui en disent long où chaque personnage fume clopes sur clopes pour essayer de résister à la chape de plomb qui plane au dessus de sa tête. Dans ce registre, Jean-Pierre Bacri excelle dans son rôle de patron du Relais des Aiglons, un grand hôtel étoilé au cœur des Pyrénées. En moyen termes avec son fils qui lui rend visite à quelques jours de son mariage, il prend sous son aile un jeune en réinsertion au grand étonnement de son entourage et de ses employés. Une attention soudaine qui cache une vérité inavouable alors que la gendarmerie commence à mener une enquête sur la disparition d'un ancien client de l'hôtel.
    Contrairement à d'autres films, Avant l'aube ne se perd pas dans les méandres d'une enquête classique à la Colombo où tout se concentre sur les inspecteurs et sur le jeu du recoupement des preuves et des indices. Là, Raphaël Jacoulot mets en avant la relation conflictuelle entre Couvreur et son fils dans laquelle la présence de Frédéric, interprété par un Vincent Rottiers remarquable, ne vient pas arranger les choses. Couvreur, alias Jean-Pierre Bacri, va devoir la jouer très fine s'il ne veut pas que l'abcès éclabousse et détruise sa famille et son hôtel le jour où il éclatera. Dans cet gymnastique,Jean-Pierre Bacri se surpasse et nous offre tout son talent et sa drôlerie. Et ce n'est certainement pas l'inspectrice de la SRPJ de Pau qu'interprète Sylvie Testud qui va lui faire peur.
    Même si le film dure 1H44 on trouve ça presque court, sans doute à cause d'une fin qui arrive brutalement alors qu'on aurait aimé en voir et en savoir plus...comme si on nous avait privé du véritable dénouement...voilà ce qui explique le 4.5 étoiles.
    En conclusion, pas la peine d'en faire des tonnes et d'essayer d'en mettre plein la vue comme dans Largo Winch 2....Sur le terrain des films français, cet "Avant l'Aube" vaut beaucoup plus le détour et c'est un fan des films d'actions qui vous dit ça !
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 23 mars 2018
    un polar noir excellentissime interprété par des acteurs à la hauteur d'un scénario qui laisse une pleine place au suspens, magistral, à voir !!!
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 12 mars 2011
    Du Chabrol en plus moderne :) Bacri est superbe et Testud joue une flic style Colombo. Génial !
    A voir absolument.
    Cécile B
    Cécile B

Publiée le 12 mars 2011
    quel plaisir de retrouver JP Bacri mais son visage est peut-être trop triste, donc trop "gentil" pour le personnage, à moins que cela n'ait été voulu!
    très jolie prestation du jeune V. Rottiers qui bénéficie également d'un visage et surtout d'un regard particulier.
    Bref, un très bon moment
    Publiée le 13 mars 2011
    Un film catastrophique! Un scénario inexistant et une fin pathétique. Pour résumer : ENNUI!
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 20 avril 2011
    La bande-annonce est alléchante… Mais comme on a toujours une longueur d’avance sur le scénario, on finit par s’ennuyer… La comparaison avec l’univers chabrolien, lue ici ou là, me semble bien surfaite.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 13 mars 2011
    Excellent polar a la française et a la Chabrol avec une Sylvie Testue en inspecteur Columbo. Un plaisir a regarder.
    Publiée le 8 mars 2011
    Excellent film policier qui se rapproche plus de l'étude psychologique et d' une réflexion sur les rapports de classes que d' un thriller , mais les comédiens sont géniaux, le scénario bien écrit et la mise en scène sobre et élégante. On pense souvent a Chabrol et Simenon dans l'étude du"charme discret de la bourgeoisie"... Décidément le polar français tient le haut de l'affiche en ce moment entre ce film, l'excellent"le roman de la femme" et " poupoupidou" sortit il y quelques semaines! Tant mieux et vive le cinema français si souvent injustement critique! Fallait le rappeler!!
    Publiée le 29 mars 2011
    La complexité de la relation père-fils, les non-dits, une situation qu'un accident dramatique rend insupportable...du grand thriller psychologique. A ne pas rater, surtout quand on est un inconditionnel de Bacri...
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 6 mars 2011
    Manque de nervosité sans doute mais une étude sans concession des personnages à travers leurs actes. Comme beaucoup on ne peut que regretter cette fin en ellipse choisie par le metteur en scène.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 1 juillet 2011
    Un bon polar psychologique, bien joué, bien filmé, dans un décor bien choisi. Bacri joue Bacri mais il faut reconnaitre qu'il joue bien ! Les autres acteurs sont à la hauteur.