Avant l'aube
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'aube ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 13 mars 2011
    Raphaël Jacoulot a écrit et réalisé ce polar français. L'histoire, pourtant ne se résume pas à un simple thriller, c'est aussi une approche sur la lutte des classes, et la cellule familiale. La réalisation est impeccable.

Frédéric Boissier, Vincent Rottiers, est une jeune en ré-insertion. Il est employé comme veilleur de nuit dans l'hôtel de Jacques Couvreur, JP Bacri. Il vit dans un appartement dans la banlieue avec sa petite amie. Jacques Couvreur est un patron bourgeois qui va vite fasciner le jeune Frédéric. Leur relation est trouble, entre manipulation et affection. Leur rapprochement va déranger la famille et le personnel de l'hôtel. Mais, Frédéric va bientôt se retrouver pris au piège.

Les premières images nous promettent plein de choses. Des routes enneigées, un splendide hôtel niché dans la montagne, au coeur des Pyrénées. Une ambiance feutrée, un patron tendu , une relation père-fil conflictuel. On sent une menace. Un accident, un secret.. La tension est palpable. L'histoire se poursuit, on assiste à la fascination de Frédéric pour Jacques Couvreur, le manipulateur. Mais Le film perd de son intérêt au fil de l'histoire.

Le film ne tient pas ses promesses. On décroche vite. le secret dévoilé, l'enquête est "molle". Seul le personnage de Frédéric Boissier, Vincent Rottiers, est intéressant. On se demande si la destruction va venir de lui ou de l'extérieur. Il est toujours sur le fil. JP Bacri fait du Bacri, il est comme on l'attend, impeccable. Le tandem fonctionne à merveille. Et Sylvie Testud dans le rôle de l'enquêtrice est un peu "trop" dans la caricature, la voiture pourrie, le chien, les gaffes, l'air de ne rien y comprendre.

Dommage que la tension ressentit au début, disparait rapidement. Le film souffre de flottements.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 27 janvier 2021
    Thriller chabrolien à la montagne avec Jean-Pierre Bacri en patron trouble face à un jeune en réinsertion (Vincent Rottiers) dont il essaye d'acheter le silence, une relation perverse assez froide filmée mollement mais l'écriture correcte et l'interprétation juste en font un film honorable.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 mars 2011
    à la base je n'avais pas prévu d'aller voir ce film , bien m'en a pris voilà une vrai bonne surprise tout y est ce film plein de suspense est exellent de bout en bout tout comme les acteurs et les beaux paysages j'ai passé un très bon moment ,
    dommage que la fin comme on dit me laisse unpeu sur ma faim
    Publiée le 20 mars 2011
    Une voiture qui roule sur une route de montagne jusqu'à un hôtel perdu dans les neiges... Quelques minutes plus tard, un personnage principal en train de siroter un whisky au bar de l'hôtel. Au-delà des clins d'yeux quasiment obligatoires à Shining, il faut dire que, décidément, tous les films que j'ai pu voir récemment en salles commencent tous très bien... avant de s'affaiblir au bout d'un heure. La première heure de cet "Avant l'aube" est franchement bien foutue : on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais on ne sait pas vraiment quoi... Les relations entre les personnages sont décrites avec subtilité, les premiers doutes et soupçons aussi. Mais une fois que le spectateur est mis dans la confidence, la tension s'effondre comme un gros soufflé. Et elle ne reviendra que dans les dernières minutes du film, très inspirées. Entre ces deux parties réussies, il y a une demi-heure un peu longuette qui n'apporte pas grand chose. Bacri fait du Bacri mais il le fait tellement bien que c'est un plaisir de le revoir sur nos écrans. En revanche, Sylvie Testud semble jouer un rôle alimentaire avec un personnage caricatural et un peu inutile... Pas parfait, donc, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil curieux...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 19 mars 2012
    ambiance palpable dans ce film, avec un bon bacri et une histoire prenante
    Damien D
    Damien D

Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai été étonnamment happé par ce film en zappant dessus par hasard alors qu'il commencait, il véhicule une atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse. Le réalisateur nous fait réfléchir avec pas mal de non-dit. Seuls bémols, une cigarette dans la bouche des acteurs à chaque plans, on étouffe ! Et la fin "ouverte" qui nous donne une impression d'inachevé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juillet 2011
    Un drame (Attention, ce n'est pas un thriller !) surtout porté à lui seul par Vincent Rottiers très énigmatique, donnant l'ambiance, le ton et l'intrigue. Le rythma malheureusement est affigeant de lenteur, sans à coups, sans moments forts, seulement une continuité de séquences. Il faut surtout chercher "sur" les personnages, leur histoire et leur aspiration. Entre vouloir évoluer et la colère, entre l'incompréhension et la protection, entre l'indifférence et l'attachement. Un mélange qui donne à ce drame, avec une base de scénario au contre-pieds habituels, une certaine touche. Testud, comme toujours, un Ovni qui arrive, avec son allure, sa gouaille et présence, ici, bien trop en second rôle (une grosse erreur), nous donne un peu de quoi prendre plaisir artistiquement, Bacri très lointain, voir absent dans sa prestation et le rôle de V. Rottiers, ténébreux et silencieux n'aident pas à donner un coup de boost. 3/5 seulement car des interprétations et un rythme trop inégaux !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mai 2011
    Plutot decu , intrigue interressante mais film lent avec une fin decevante.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 mars 2011
    Même si le scénario n'est pas très épais, le suspens faible et qu'il a de trop nombreuses lenteurs, ce policier français est très agréable à regarder. Une ambiance taiseuse mais parlante, un paysage pyrénéen froid et rude mais magnifique, un esprit "maigret" dans la réal, un duo d'acteur très bon, une parfaite description de la bourgeoisie provinciale et une fin intéressante (car interrogative) font de ce 1er film une oeuvre sympa et un réalisateur à surveiller
    islander29
    islander29

Publiée le 11 mars 2011
    Personnellement j'ai préféré le décalage de POUPOUPIDOU et je ne chercherais pas à comparer les deux films, ils sont bien différents...Avant l'aube est un film policier servi par le merveilleux acteurs (Bacri à nouveau raleur, Vincent Rottiers trop grave) et il est plus intéressant par les relations entre les personnages que par l'intrigue elle même....Le film policier est relégué au second plan en permanence (même s'il est le noeud du film) et ce n'est pas l'arrivée de Sylvie testud en inspectrice fantaisiste qui change quelque chose...Les dialogues ne sont pas toujours nerveux et ont parfois une tendance à la monotonie ...c'est un bon film sur bien des plans mais il manque curieusement pour un policier de tension, c'est dommage, on pourra quand même se raccrocher à la beauté des paysages et à la gravité des personnages...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 avril 2016
    L’histoire est relativement simple, même trop simple, mais c’est davantage dans l’étude des différents personnages que le film marque des points. La réalisation manque de rythme et c’est encore plus dommageable pour ce genre de films qu’est le thriller. Côté casting, Bacri fait du … Bacri ! Quant à la policière, campée par Sylvie Testud, elle a un air de Columbo dans son interprétation (je ne dis pas ça que pour le chien qui l’accompagne toujours). Un petit film sympa.
    Publiée le 16 mars 2011
    Bizarre ce film où les acteurs semble survoler leur rôle sans vraiment y croire. Des interprétations tout juste passable (à part pour sylvie Testud impécable) et un ennuie profond pendant 1h40 que dure le film. On comprend la volonté du réalisateur de joué la carte du réalisme mais parfois la réalité est beaucoup plus intéressante que la fiction. Ici il n'y a pas photo, seul les Pyrénées apporte un petit plus (une étoile) au film!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 novembre 2012
    Plus un film TV qu 'un film , le sujet se perd dans les méandres d'un accident qui auraient pu être expliqué , car on sait à peine pourquoi ne pas l'avoir dit , des accidents celà aurait éte explicable , en plus avec la situation du fils , un peu lourd comme le film
    Publiée le 19 avril 2012
    pas très emballant comme histoire avec un jean-pierre bacri égal à lui-même: c'est à dire ennuyeux avec ses tics cinématographiques bien connus, bacri fait partie des ces acteurs français tels lindon ou cluzet qui n'apportent plus rien de nouveau au cinéma français, à mettre au rencard
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 juillet 2013
    Un mélo-drame passionnel en tout point touchant. Un climat pesant tout au long du film qui fait que ce dernier est réussi. Un casting qui a du goût. Que dire de Jean-Pierre Bacri, dont la palette est incroyablement divine. Mention spéciale à Vincent Rottiers, Sylvie Testud et la jeune India Hair, très prometteuse. On reste fasciné par la mise en scène et direction d'acteurs effectué par Raphaël Jacoulot, étant donné le scénario que l'on pourrait qualifié de déjà vu. Pas mal.