Avant l'aube
    3,1
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juillet 2011
    Un drame (Attention, ce n'est pas un thriller !) surtout porté à lui seul par Vincent Rottiers très énigmatique, donnant l'ambiance, le ton et l'intrigue. Le rythma malheureusement est affigeant de lenteur, sans à coups, sans moments forts, seulement une continuité de séquences. Il faut surtout chercher "sur" les personnages, leur histoire et leur aspiration. Entre vouloir évoluer et la colère, entre l'incompréhension et la protection, entre l'indifférence et l'attachement. Un mélange qui donne à ce drame, avec une base de scénario au contre-pieds habituels, une certaine touche. Testud, comme toujours, un Ovni qui arrive, avec son allure, sa gouaille et présence, ici, bien trop en second rôle (une grosse erreur), nous donne un peu de quoi prendre plaisir artistiquement, Bacri très lointain, voir absent dans sa prestation et le rôle de V. Rottiers, ténébreux et silencieux n'aident pas à donner un coup de boost. 3/5 seulement car des interprétations et un rythme trop inégaux !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mai 2011
    Plutot decu , intrigue interressante mais film lent avec une fin decevante.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 mars 2011
    Personnellement j'ai préféré le décalage de POUPOUPIDOU et je ne chercherais pas à comparer les deux films, ils sont bien différents...Avant l'aube est un film policier servi par le merveilleux acteurs (Bacri à nouveau raleur, Vincent Rottiers trop grave) et il est plus intéressant par les relations entre les personnages que par l'intrigue elle même....Le film policier est relégué au second plan en permanence (même s'il est le noeud du film) et ce n'est pas l'arrivée de Sylvie testud en inspectrice fantaisiste qui change quelque chose...Les dialogues ne sont pas toujours nerveux et ont parfois une tendance à la monotonie ...c'est un bon film sur bien des plans mais il manque curieusement pour un policier de tension, c'est dommage, on pourra quand même se raccrocher à la beauté des paysages et à la gravité des personnages...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 avril 2016
    L’histoire est relativement simple, même trop simple, mais c’est davantage dans l’étude des différents personnages que le film marque des points. La réalisation manque de rythme et c’est encore plus dommageable pour ce genre de films qu’est le thriller. Côté casting, Bacri fait du … Bacri ! Quant à la policière, campée par Sylvie Testud, elle a un air de Columbo dans son interprétation (je ne dis pas ça que pour le chien qui l’accompagne toujours). Un petit film sympa.
    Publiée le 16 mars 2011
    Bizarre ce film où les acteurs semble survoler leur rôle sans vraiment y croire. Des interprétations tout juste passable (à part pour sylvie Testud impécable) et un ennuie profond pendant 1h40 que dure le film. On comprend la volonté du réalisateur de joué la carte du réalisme mais parfois la réalité est beaucoup plus intéressante que la fiction. Ici il n'y a pas photo, seul les Pyrénées apporte un petit plus (une étoile) au film!
    Wobot
    Wobot

Publiée le 12 septembre 2012
    Petit thriller français qui ne pète pas plus au haut que son cul,"Avant l'aube" est un sympathique drame à suspense qui respecte les codes du genre sans oublier ses personnages et l'auteurisme(ici,pas du tout pompeux et chiant) qui caractérise le cinéma frenchy.Et surtout,on a ici un vrai metteur en scène,Raphael Jacoulot,qui filme son histoire avec une aura mystérieuse et donne un goût très hitchcockien à l'ensemble.Malgré une trame policière trop convenue et molle du genoux(aggravée par le personnage pseudo-décalé de Sylvie Testud,qui est inutile et casse l'atmosphère ensorcelante jusqu'ici très bien),ce film est doté d'une telle ambiance envoûtante,qu'il mérite qu'on jette un œil dessus...
    Publiée le 19 avril 2012
    pas très emballant comme histoire avec un jean-pierre bacri égal à lui-même: c'est à dire ennuyeux avec ses tics cinématographiques bien connus, bacri fait partie des ces acteurs français tels lindon ou cluzet qui n'apportent plus rien de nouveau au cinéma français, à mettre au rencard
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 juillet 2013
    Un mélo-drame passionnel en tout point touchant. Un climat pesant tout au long du film qui fait que ce dernier est réussi. Un casting qui a du goût. Que dire de Jean-Pierre Bacri, dont la palette est incroyablement divine. Mention spéciale à Vincent Rottiers, Sylvie Testud et la jeune India Hair, très prometteuse. On reste fasciné par la mise en scène et direction d'acteurs effectué par Raphaël Jacoulot, étant donné le scénario que l'on pourrait qualifié de déjà vu. Pas mal.
    Publiée le 24 mars 2011
    L'empathie est-elle une fulgurance, une intervention quasiment divine ou un jeu hypocrite dans lequel un des deux acteurs est forcément lésé ? Si l'on côtoie une personne sans lui accorder d'importance s'en sépare t-on avec cette même indifférence ? .. Un bon thriller français, comme quoi, il est encore possible d'en réaliser, sans fatras, sans fioritures, sans explosion et sans méchants qui évitent les balles .. De bons acteurs qui donnent à ce film une intensité froide et pesante !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 2 octobre 2020
    Une ambiance sombre de la période d'octobre dans une station balnéaire des Pyrénées. Le décor rappelle un film de Hitchcock la tension, les personnages, l'environnement clos. Hélas ce n'est pas Hitchcock c'est la réalisation de Raphaël Jacoulot. Les objets et les preuves du coupable ne jouent pas le rôle qu'ils pourraient dans la construction du suspense et il n'y a pas de suite dans les idée. J'ai trouvé que toute l'histoire et le suspense tombaient à plat sur son nez. Il y a un bon jeu de la plupart des acteurs Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers et Ludmila Mikaël et surtout des seconds rôles. L'hôtel n'a pas l'air réel un seul instant avec de vrais clients c'est dommage. Avant l'aube a un bon scénario mais une histoire manquant en quelque sorte d'inspiration. Un film a regarder quand même malgré ses moments ennuyeux et ses imperfections...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 septembre 2011
    Thriller bénéficiant d'un bon scénario, d'une bonne photographie, d'une ambiance envoûtante et d'une bonne musique. Deux bémols : le dénouement du film (un peu bâclé à mon goût) et le rôle de Sylvie Testud (pas assez développé). Néanmoins c'est un bon film à voir, une bonne surprise.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 7 mars 2011
    Incontestablement, l’atmosphère de ce film, son écriture qui sous-entend autant qu’elle nous montre les événements, la partition impeccable d’un casting réussi (inquiétant mais vulnérable Jean-Pierre Bacri, Vincent Rottiers qui de film en film assoit sa force intérieure, impayable Sylvie Testud dans un rôle d’inspecteur de police décalé) envoûtent le spectateur. On pourra peut-être lui reprocher une pointe de lenteur mais cela n’enlève rien à sa qualité. De plus, le cadre naturel et l’image sont superbes. Très bonne surprise.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 2 août 2011
    Des personnages humains.
    Mais les montagnes enneigées comme décors pour un meurtre dans un hôtel, ça manque d'inspiration.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai été étonnamment happé par ce film en zappant dessus par hasard alors qu'il commencait, il véhicule une atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse. Le réalisateur nous fait réfléchir avec pas mal de non-dit. Seuls bémols, une cigarette dans la bouche des acteurs à chaque plans, on étouffe ! Et la fin "ouverte" qui nous donne une impression d'inachevé.
    ftrampi
    ftrampi

Publiée le 4 septembre 2011
    Dommage que l’intrigue ne soit pas passionnante car l’ambiance est là, le rapport des classes sociales est parfaitement abordé, les faces à faces entre le jeune et Bacri sont excellents… Beaucoup de bonnes choses mais ce n’est pas captivant et l’interprétation de Sylvie Testud en mode columbo loufoque ne m’a pas convaincu. J’ai un peu décroché.