Avant l'aube
    3,1
    Votre avis sur Avant l'aube ?

arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 5 avril 2011
    film froid comme ses montagnes. L'injustice de notre société bien compartimentée.
    Moteur-Coupez
    Moteur-Coupez

Publiée le 9 mars 2011
    Dans la lignée de Poupoupidou", une énigme policière française qui s'appuie essentiellement sur le jeu des acteurs avec des silences accentués par l'hostilité de l'environnement d'un village de montagne en plein hiver.
    JuASa
    JuASa

Publiée le 6 juillet 2011
    Un polar haletant, les acteurs sont excellents, une histoire cruelle, très bon film que j' ai beaucoup aimé et que je ne saurais que trop conseiller !
    allocedric
    allocedric

Publiée le 10 mars 2011
    Très bien. Faux polar prétexte à une étude de mœurs dans la province française... ça vous rappelle quelque chose ?
    Publiée le 23 février 2017
    Comme la majorité des films avec Bacri celui ci n'échappe pas à la règle de la mauvaise humeur ou de la bougonnerie. Mais bon je ne m'en lasse pas. Le film par lui même ça fait genre Chabrol et l'histoire dans le fond est bien construite. Les acteurs sonnent juste hormis peu être un peu le fils de Bacri qui lui est un peu une tête à claque spoiler: qui n'a pas l'air de réaliser ce que son père est en train de faire pour lui. Quelle belle brochette de lâches tout de même !. Sinon bah le truc qui me dérange le plus c'est le fait que Bacri sans aucunes précaution va lui même dans un hôtel déposer les fringues du mort et se faire passer pour le mec que son fils a tué. Ça ne tiens pas debout dans le sens ou les flics auraient surement montré des photos de l'homme (le mort) à l’hôtelier et celui ci aurai témoigné que ce n'était pas lui qui était venu, et de fil en aiguille les flics montraient une photo de Bacri et paf l'affaire s’arrêtait là
    . Après ça comment peu on donner le goût de la réinsertion à des gamins et comment leurs faire comprendre que le monde n'est pas pourri ? ;-) Sinon je m'interroge quand même sur la relation Bacri, Frédéric. J'ai l'impression qu'au delà de ce qui est arrivé il y a de l'affection entre eux deux. Réel ou simulé par Bacri ? Je pense que oui il aime bien ce garçon et Frédéric aime en retour ce père d'adoption qu'il n'a peu être jamais eu aussi proche.
    Forrester
    Forrester

Publiée le 27 août 2015
    Bon film, avec de bons comédiens et un scénario convaincant
    Sylviane C
    Sylviane C

Publiée le 6 mars 2011
    Très bon film français à la Chabrol, très bon jeu d'acteurs, l'action se passe dans un Hôtel cossu des Pyrénées. J'ai beaucoup aimé.
    Allez vite le voir.petit bémol les personnages fument (beaucoup) trop !!
    Publiée le 27 mars 2011
    Une bonne surprise que ce film porté par un Bacri-bougon en pleine forme. On suit un jeune stagiaire, Frédéric (Vincent Rottiers, décidément très intéressant) dans un grand hotel de luxe tenu par Bacri donc. Ce jeune bénéficie du programme de réinsertion pour jeune délinquant et se prend d'amitié pour son patron qui l'a toujours bien traité. Un soir, Frédéric voit quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et va tout faire pour aider son patron qui commence à avoir quelques ennuis suite à la disparition d'un client de l'hotel.

Plusieurs lectures sont alors ouvertes dans le scénario : la relation-père-fils qui s'installe entre les deux personnages, en lieu et place du vrai fils et de la vrai famille du patron. Cette nouvelle relation change Frédéric et ses habitudes, mais aussi le patron et son comportement. Leurs entourages respectifs se rendront compte trop tard de la cause de cette relation forcée.

On se laisse porter par le scénario assez habile, mais cela dure qu'1H30 malheureusement.

Notre attente est devenue trop importante pour la fin en queue de boudin qu'on nous offre, ou plutot pour la non-fin, ce qui est très frustrant pour le spectateur. c'est dommage mais Raphael Jacoulot est un nom de réal qu'il faut suivre prochainement.
    Publiée le 13 mars 2011
    L'idée de départ était bonne et la bande annonce prometteuse. Et puis ? Et puis c'est tout. Il n'y a aucun suspense, on comprend tout de suite ce qui va se passer. Le départ même du film est invraisemblable : un gendarme aurait peur de déclarer un accident ? Ensuite c'est long, très long, avec des plans de neige et de routes enneigées. Beaucoup. Beaucoup trop. Et il ne se passe rien du tout. Quant à la fin, sur une route enneigée bien sûr, elle est tout simplement bâclée. Ennuyeux, fade et mou avec des acteurs qui ont l'air de s'ennuyer autant que je me suis ennuyée. Pas la peine de vous déplacer, attendez que ça passe à la télé, au moins vous pourrez zapper.
    Christian CASTERA
    Christian CASTERA

Publiée le 5 mars 2011
    Voilà un film policier d'atmosphère et de suspense comme le cinéma français semble en avoir perdu la recette depuis trente ans. A partir d'un scenario ni meilleur ni pire qu'un autre, le metteur en scène, par la qualité de la narration, le soin attaché au dessin des personnages, nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et même si on peut regretter quelques insuffisances techniques au niveau de la photo ou la prise de son, ne boudons pas notre plaisir pour qui aime le genre. Et j'oubliais, Raphaël Jacoulot semble maitriser parfaitement la direction d'acteurs.
    celybatr
    celybatr

Publiée le 5 mars 2011
    Film bien sympa, qui laisse un suspens jusqu a la fin. Dommage que notre passe nous suive toute notre vie. Mais ou est passé la voiture de l homme qu Arnaud a tué par accident.????
    Publiée le 10 juillet 2011
    Film moyen... tres long a partir et finalement le peu de rebondissement etait previsible..... bref pas le film de l'année mais un pas un navet non plus !!
    elbrado
    elbrado

Publiée le 4 mars 2011
    Quelle fin étrange, on reste sur notre faim ! C'est dommage, ce film méritait mieux.
    olepretre
    olepretre

Publiée le 23 août 2011
    Un petit thriller sympathique que l'on suit de bout en bout. Regrets, une fin en queue de poisson qui aurait pu être un peu plus aboutie, et surtout le personnage de Sylvie Testud en inspecteur de police absolument pas crédible. Bien dommage car les autres tiennent bien leur rôle.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Du générique d'ouverture - l’ascension dans la montagne - à celui de fin - la descente - le film tient en haleine. La qualité des acteurs et la construction du film,fait fortement penser à Chabrol. Mais ce dernier reste inimitable.