Avant l'aube
    3,1
    901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant l'aube ?

Publiée le 6 février 2014
    Un petit détail comique à la 57 ème minute quand la mariée lance son bouquet à la sortie de l'église ... Le bouquet sort du champ et le regard de deux figurant le suive jusqu'au ... Sol ! Et ils continuent d'applaudir, les yeux par terre....
    Publiée le 6 janvier 2014
    Ce film se passe dans les montagnes enneigées. Un jeune travaille dans un hôtel puis un client disparaît. Au début le film toune un peu en rond, on décroche, rien ne se passe puis au bout d'un moment le film est vraiment passionnant, on est intrigué par ces personnages. Les deux acteurs Bacri et le jeune Vincent Rottiers jouent très bien. Rottiers deviendra sûrement un grand acteurs.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Sur une bonne idée de base d'histoire, le réalisateur de la bande annonce fait un bien meilleur travail que celui du film! On ne filme pas 15 minutes de paysages de montagne enneigée avec un ciel gris par exemple! Rythme inégal. Frustrant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 juillet 2013
    Un mélo-drame passionnel en tout point touchant. Un climat pesant tout au long du film qui fait que ce dernier est réussi. Un casting qui a du goût. Que dire de Jean-Pierre Bacri, dont la palette est incroyablement divine. Mention spéciale à Vincent Rottiers, Sylvie Testud et la jeune India Hair, très prometteuse. On reste fasciné par la mise en scène et direction d'acteurs effectué par Raphaël Jacoulot, étant donné le scénario que l'on pourrait qualifié de déjà vu. Pas mal.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Nous sommes dans les Pyrénées, où les montagnes et les routes à n'en plus finir dominent le récit. L'ambiance est froide à l'image de Jacques, patron d'un hôtel. Frédéric lui, vient d'y commencer son stage afin de se réinsérer dans la vie active. Le rôle est taillé sur mesure pour Jean-Pierre Bacri : un homme sévère et désagréable qui mène la vie dure à son fils Paul. Un événement va cependant le contraindre à l'aider : Paul vient d'écraser accidentellement un homme avec sa voiture. Pour ne pas faire de tord à la réputation de son hôtel, Jacques décide de ne rien dire à la police. Quant à Vincent Rottiers, il excelle dans ce personnage taciturne témoin de l'accident, qu'il joue avec subtilité. Au-delà du simple polar angoissant, une dimension psychologique vient s'installer dans ce récit. En effet, la relation qu'entretient Jacques avec Frédéric peut intriguer. Deux choix sont possibles : Est-il si gentil et agréable avec lui pour éviter que le jeune homme aille le dénoncer à la police ? Ou voit-il en Frédéric le garçon qu'il n'a jamais eu, quelqu'un de fort et courageux ? Le spectateur peut s'interroger. Raphaël Jacoulot signe ici un polar intelligent et fascinant qui arrive à nous tenir pendant près de 2 heures. A ce tableau noir et dramatique, on peut souligner la présence de Sylvie Testud qui donne un brin de couleur à ce film. La scène finale (que nous ne dévoilerons pas pour que le suspense reste entier), brillamment interprétée, reprend les principes même du film : silencieuse et remplie de sous-entendus.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 4 novembre 2012
    Plus un film TV qu 'un film , le sujet se perd dans les méandres d'un accident qui auraient pu être expliqué , car on sait à peine pourquoi ne pas l'avoir dit , des accidents celà aurait éte explicable , en plus avec la situation du fils , un peu lourd comme le film
    Wobot
    Wobot

Publiée le 12 septembre 2012
    Petit thriller français qui ne pète pas plus au haut que son cul,"Avant l'aube" est un sympathique drame à suspense qui respecte les codes du genre sans oublier ses personnages et l'auteurisme(ici,pas du tout pompeux et chiant) qui caractérise le cinéma frenchy.Et surtout,on a ici un vrai metteur en scène,Raphael Jacoulot,qui filme son histoire avec une aura mystérieuse et donne un goût très hitchcockien à l'ensemble.Malgré une trame policière trop convenue et molle du genoux(aggravée par le personnage pseudo-décalé de Sylvie Testud,qui est inutile et casse l'atmosphère ensorcelante jusqu'ici très bien),ce film est doté d'une telle ambiance envoûtante,qu'il mérite qu'on jette un œil dessus...
    Publiée le 22 juillet 2012
    Du générique d'ouverture - l’ascension dans la montagne - à celui de fin - la descente - le film tient en haleine. La qualité des acteurs et la construction du film,fait fortement penser à Chabrol. Mais ce dernier reste inimitable.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2012
    Film français ou je suis tomber dans l'histoire de bout en bout. Une intrigue policière avec un décor naturel immersif. Vous vous souvenez de cette atmosphère à la Shining avec cette hôtel mise en avant perdu, comme isoler du monde. Et bien c'est avec un zest très léger qu'Avant l'aube se nourri. Sylvie Testud assez étonnante dans la peau d'une inspectrice de la SRPJ. Bacri nous comble également en directeur de l'hôtel et une fois de plus l'acteur Vincent Rottiers me laisse sur le carreau de par sa prestation solide, énergie vive d'un jeune employé qui tombe dans un piège qui va le décevoir grandement et même plus encore. La fin nous laisse pantois d'inquiétude mais aussi et probablement d'un espoir, vous comprendrez par-vous même.
    Publiée le 17 mai 2012
    Je suis surpris par certaines critiques lues ici. Ce film est un petit bijou à découvrir doucement, mais avec un pas sûr car il nous emmène bien malgré nous, tout droit dans le mur. Aucune critique négative, bien au contraire tant tout est brillant et formidablement travaillé. Une mention spéciale pour Bacri (rôle sur mesure et délectable) le scénario est machiavélique (en tous cas, très réel et plausible), et la réalisation me semble hors pair (si j'avais fait des études de ciné comme bon nombre). On en redemande. Bis!!! Un film qui mérite d'être récompensé, au regard du déroulement linéaire, sans faille, inexorable. Un sans faute, une véritable référence. Original et incomparable dans son histoire, son ambiance particulièrement savoureuse. Ok, j'arrête. Juste encore un mot SVP : beaucoup de talents réunis ici. Un must.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mai 2012
    Avant l'Aube est un film qui se laisse regarder mais qu'on oublieras très vite tant il ne laisse aucune trace. L'histoire est plutot banal mais bizarrement elle nous donne envie de savoir le fin mot de l'histoire. C'est plutot lent, il ne se passe pas grand chose mais il y à quelque chose qui fait qu'on ne décroche pas. C'est peut être du au décor et à cette neige omniprésente qui nous enferme la avec les personnages. Justement les acteurs sont tous convainquants sauf Sylvie Testud dont le personnage est inutile et la b.o. est correcte. Malheureusement la fin est totallement baclé pour ne pas dire absente et fait qu'on oublieras très vite ce film qui n'est pas mauvais pour autant.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 30 avril 2012
    Un film qui dégage une véritable atmosphère froide, étrange et inquiétante (donc très réussi à ce niveau). Bacri comme toujours en fait encore un peu trop (tics de jeu) mais enfin on connait pire avec le cinéma américain. Sylvie Testud (sorte de compromis entre Annie Cordy et Dorothée) parait assez improbable dans son rôle de flic.
    Dommage que la fin soit bâclée et paraisse improbable. Il semble en effet impossible, compte tenu de la situation désespérée à terme pour Bacri et son fils, qu'ils puissent prétendre détourner les soupçons au détriment d' une autre personne (si vulnérable qu'elle soit). Quant à cette personne, puisqu'elle sait, elle n'a aucune raison de péter les plombs comme elle le fait.
    Publiée le 19 avril 2012
    pas très emballant comme histoire avec un jean-pierre bacri égal à lui-même: c'est à dire ennuyeux avec ses tics cinématographiques bien connus, bacri fait partie des ces acteurs français tels lindon ou cluzet qui n'apportent plus rien de nouveau au cinéma français, à mettre au rencard
    Publiée le 10 avril 2012
    Ce film aurait pu être vraiment bien mais il ne se passe rien pendant les 3/4 (même si on ne s'en rend pas vraiment compte) et la fin est assez énervante.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 mars 2012
    SHINING. La neige a la mode (Poupoupidou) .On apprecie sa beauté, sa clarté, sa froideur. Bacri revient au cinéma et change de registre. Moins raleur, plus en émotion et affection, ce film lorgne du coté de Chabrol et de Claude Miller.