Sparrow
    Votre avis sur Sparrow ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 5 juillet 2008
    A la fois amusant et ennuyeux. Le réalisateur, après quelques plans superbes use et abuse de ralentis etc. horripilants. Personnellement allergique à ces artifices.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2012
    Disons que ça commence plutôt bien, avec un film charmant, plein d'humour et de poésie. Mais bon, c'est bien beau tout ça, faut quand même que le film décolle à un moment. Et c'est là le problème principal du film : le manque de rythme! Beaucoup de petites musiques sympas, mais au bout d'une heure et demi, y'en a marre, beaucoup de jolis plans contemplatifs, mais pareil, au bout d'1h30, ça suffit! Et puis très peu de dialogues : le texte de chaque acteur peut tenir sur une feuille de PQ.
    Vraiment dommage, parce que il y avait vraiment matière à faire un super film, sans parler de toutes les petites trouvailles qu'il y a dans le film, mais qui ne sont hélas pas bien exploitées (enfin, je trouve).
    Par contre, j'ai bien compris le parallèle avec le petit oiseau...
    Publiée le 7 juin 2008
    Des qualité cinématographiques indéniables et rares de nos jours. Scénario un peu à la traine mais des scènes trés intéressantes. Allez y ! la mise en scène en elle même légitime le prix du ticket. A noter : les traits d'humour intelligents du réalisateur. C'est subtile, c'est fin, c'est agréable.
    vpapin
    vpapin

Publiée le 7 mai 2014
    Du grand To ! Sans artifice, sans violence, sans sexe, sans pratiquement de scénario d'ailleurs... Il est étonnant de voir ce film, d'en sortir en ayant envie de le revoir bientôt, le sourire accroché aux lèvres...
    Il fait du bien, simplement et je ne saurais dire pourquoi, mais voyez-le !
    Alban R.
    Alban R.

Publiée le 8 janvier 2014
    Très intéressant et original , aussi bien dans l'intrigue que dans la réalisation . Une claque visuelle qui nous plonge dans la culture sino-occidental d'Hong-Kong . Film peu conventionnel , et , très bon cru .
    Publiée le 4 décembre 2010
    Encore du Johnnie To! Vous l'aurez compris ce réalisateur me rend folle! Je le suit à la trace aussi bien en tant que producteur que réalisateur. Ici il est réalisateur et il dirige un de ces films les plus décalés.

Bon, c'est pas son meilleur mais c'est Johnnie To et don, je ne résiste pas! Du coup je ne suis pas objective du tout. Bref, j'ai bien aimé le film. Il est drôle, décalé et intéressant! En plus de tout ça, il est court donc on a pas vraiment le temps de s'ennuyer et puis c'est toujours un plaisir de voir Simon Yam, alors...

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que si vous êtes fan de Johnnie To, regardez le!
    Publiée le 1 mars 2012
    Ah le cinéma asiatique....j'en suis vraiment amoureux pour ses qualités esthétiques. Pour le coup, je n'ai pas vu Sparrow au ciné, mais je l'ai découvert sur Arte hier soir, mercredi 29 Février 2012. Il est en replay pendant 7 jours sur le site, alors pour ceux qui voudraient le découvrir, foncez. C'est une merveille de réalisation avec une scène autour de parapluies prodigieuse. Ce putain de bon film me fait rire aux éclats, m'émeut et m'émerveille, le tout en un peu plus d'une heure vingt minutes, c'est dire si les quelques petites longueurs sont courtes. Du cinéma qui file la pèche. Merci Arte.
    Publiée le 5 juin 2008
    Johnnie To a délaissé les coups de feu pour une comédie légère... Ou comment quatre pickpockets se font berner par plus fort qu'eux, en l'occurence une ravissante jeune femme (Kelly Lin, sublime), elle-même sous la coupe d'un caïd local... Cette balade cocasse à Honk-Kong nous fait un bien fou, la ville est magnifiée par la caméra virtuose du cinéaste, à l'humour pas hilarant mais quand même sympathique. L'affontement final entre les deux bandes, sous la pluie et les parapluies, vaut à lui seul le détour.
    Publiée le 17 août 2008
    Un Johnnie To classique, dirait-on, s'il n'était pas empreint d'autant de poésie! On retrouve donc une intrigue minimaliste mais existante au service de personnages attachants et drôles, dont on suit les péripéties dans un Hong-Kong poétique. Ainsi le terrain de jeu est une ville moderne (mais avec d'anciens quartiers très beaux), et les joueurs des pickpockets épris d'une même femme. Humour, classe, rythme... Et une touche de glamour en plus pour faire de ce film une agréable et légère comédie qui contribue à diversifier le registre du réalisateur.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Une comédie loufoque de Jonnie To. Amusant, mais beaucoup trop naif !
    Publiée le 6 novembre 2008
    Je reconnais à Sparrow des qualités graphiques évidentes, une BO toujours soignée (ce mélange de musique traditionnelle chinoise et de jazz était tout particulièrement réussi), la mise en scène excellente de certaines scènes (la scène des prises de photos, celle des parapluies), une bonne idée de scénario. Mais tout cela s'arrête là pour moi.
    Je me suis un peu ennuyée et me dis "tout ça pour ça" ? Donc un film qui avait tout à fait sa place dans notre programmation mais qui me laissera pas un souvenir impérissable....
    Publiée le 19 juin 2008
    Sparrow est beau, bien maîtrisé, très bien interprété. Il se dégage du dernier Johnny To une fraîcheur très agréable qui dure au moins le temps d'un dîner. Cela peut suffire si l'on va au cinéma comme on va au cirque: pour voir des virtuoses exécuter des performances qui laissent le public émerveillé. Il est cependant rare qu'une sortie au cirque vous perturbe, vous émeuve aux larmes ou vous offre un nouvel angle d'analyse de votre vie. C'est pourtant ce qui est attendu d'un maître-cinéaste. Johnny To est à la Cinémathèque française. Le public est en droit d'attendre de lui autre chose que d'être un chef opérateur virtuose doublé d'un monteur génial. Sparrow est beau mais vain, bien maîtrisé mais sans profondeur, bien interprété mais sans moments de vie (les personnages étant de simples archétypes voire des masques).
    C'est néanmoins un charmant ballet qui a sa place dans l'abondante filmographie du maître. Personnellement, s'il n'y avait pas eu la puissante mise en abîme psychologique du troublant "Mad Detective", je répugnerais à lui accorder ce titre à mon tour.
    J'attends encore de Johnny To un chef d'oeuvre. Tel que je l'imagine, il aurait la beauté et le montage de "Sparrow" (et de "Breaking news"), la démence et l'ampleur des "Election", le style et la classe d'"Exilé" mais surtout la puissance d'évocation et de résonnance dans notre quotidien de "Mad Detective".
    Johnny To a créé le génie en kit. Il faut continuer à le suivre.
    Publiée le 8 juin 2008
    Souvent le problème avec les oeuvres de Johnnie To, c'est qu'elles possèdent un grand potentiel tant leur esthétique à tous les niveaux – visuelles comme sonores – est travaillée… Mais il manque un petit quelque chose qui fait que le scénario ne parvient pas à captiver complètement. Sparrow ne fait que confirmer ce constat.
    Publiée le 14 juin 2008
    Je me suis un tout petit peu ennuyée. Il manquait un peu d'action, mais dans l'ensemble c'est un bon film. J'ai adoré la scène sous le parapluie. C'est comme une douce poésie filmée en image. On est comme même loin des films asiatques avec des actions par-ci par là comme je les aimes.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 4 avril 2012
    Film à la réalisation léchée, Sparrow nous conte l'histoire de 4 Pieds Nickelés qui voient leur vie basculer le jour où ils rencontrent à tour de rôle la même jeune fille. J'ai plutôt aimé, car malgré quelques petites longueurs, on tombe sous le charme. A découvrir !