Les 3 p'tits cochons
    2,7
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 3 p'tits cochons ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 12 octobre 2010
    Les histoires de couples de ces trois frères québécois forment sûrement un véritable renouveau aux comédies de mœurs édulcorées et gentillettes tels qu’on en voit depuis des années. Il n’y a pas que l’accent québécois qui soit drôle, mais aussi et surtout l’évocation sans tabous de tous les sujets relatif un vaste thème de l’adultère. Le tout est rondement mené par un système scénaristique bien huilé qui nous entraine de gags grivois en répliques bien plus fines. A ne surtout pas rater!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Histoire de trois Pieds Nickelés québécois qui nous régalent, avec femmes, maîtresses, chien et consorts (et des plus inattendus), d'une sarabande réjouissante, bien que le fil rouge soit la chambre d'hôpital où la mère des Petits Cochons s'obstine dans le coma.
    Bavard, obsessionnel (le sexe, le sexe...), délicieux, irrévérencieux : un très bon moment grâce à nos cousins au parler si savoureux.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire de trois petits cochons venus du Québec, au moins c'est facile comme résumé.
    Si on prend tous les poncifs de l'adultère, remixée à la sauce contemporaine québécoise avec l'argot et l'accent en plus, on se doute bien que le film est une réussite. Et pourtant ce n'est pas si simple, il y a une réelle perte de vitesse vers les trois quarts, et quelques facilités certes voulues (les scènes avec le benjamin et la mère) mais pas forcément fines. Ensuite, il y a le principe du flash back certes bien réalisé, mais très scolaire dans l'esprit.
    Heureusement, il y a la fin, comme le film est basé sur l'humour et le graveleux soft, on ne voit pas venir la manipulation, et comme c'est un peu fort de café, c'est la salle toute entière qui a explosé de rire.
    Contrairement aux astuces foireuses des scénarios français, le dernier gag est vraiment bien amené et bien vu.
    Bref, en plus des poncifs, il y a pas mal de choses très réalistes et bien observées. Oui, les maîtresses sont rarement plus belles que les femmes régulières (il faut dire que chacun sait que les belles filles sont déjà mariées, elles ne risquent pas d'êtres sur le marché de l'adultère), que les loosers râtent autant leur mariage que leur tromperie, et que les mecs à qui tout réussit sont généralement assez forts pour tout réussir, vraiment.
    Un très bon soufflé qui s'effondre un peu à mi-cuisson, pour rebondir de plus belle, quel plaisir cinéphile.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 août 2008
    L'infidélité à la Québécoise,à quoi çà sert de rester marié,quel bonheur de se retrouver seul à la fin du film.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 décembre 2013
    "Les 3 p'tits cochons" est plus une dramatique de mœurs qu'une comédie. Malheureusement, l'accent québécois rend cette farce douce-amère relativement incompréhensible pour qui veut en appréhender toutes les subtilités. Il est donc préférable de regarder le remake Français "Le grand méchant loup" (2013) avec Testot, Poelvoorde et Mérad, pas meilleur mais plus accessible pour nous autres. Quand est ce que les réalisateurs québécois comprendront que leurs films sont également appréciés dans les pays francophones autres que le Canada et que des dialogues moins "typés" niveau accent seraient les bienvenus et que cela pourrait aider à une plus grande diffusion de leurs œuvres?...
    A noter la très belle chanson de générique "Je voudrais aimer" de Zachary Richard, l'inventeur de la musique Cajun moderne et probablement le plus grand chanteur-compositeur-poète-musicien Francophone d'origine non hexagonale depuis ces trente dernières années.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un film québécois plaisant à voir, drôle, mais pas aussi attachant qu'un C.R.A.Z.Y ou que Les Invasions Barbares.
    Un bon moment tout de même.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 11 août 2008
    Cette version grivoise du conte enfantin déçoit par son conformisme mou et la pudibonderie de ses images.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 août 2008
    Film sympathique, sans prétention ! On passe un bon moment devant les tribulations de ces trois frères, et le plus sérieux n'est pas forcément celui que l'on croit ! Le patois québécois est décidément extraordinaire...
    Original, même si par moment l'"intensité" retombe, et on commence à s'ennuyer !
    Publiée le 12 août 2008
    Je ne crois pas que ce film tire une quelconque leçon.

Ceux qui facilement se rassure parce que le mari revient au foyer sont sans doute loin du compte.

Un film qui va droit au but , du franc parler, quelques maladresse mais ce sont celles des personnages. Des bons mots , un peu de lourdeur de temps en temps, mais la vie est comme ça aussi.

Un bon film intéressant.

L'amour dans tous ses errements... et sa beauté faroucheet inattendue, toujours.
    Publiée le 19 mars 2014
    Les 3 p'tits cochons est une bonne comédie québécoise. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôles mais ça reste toujours bon à regarder. Plusieurs moments font assurément sourire mais certains reste plus sérieux. Le clou du film reste la fin totalement hilarante et imprévisible.
    Publiée le 14 mars 2014
    J'aime bien en général les films québécois, mais là j'avoue que j'ai été déçu. Ça se veut drôle mais ça ne l'est pas vraiment, le côté drame familial et crise de la quarantaine de ces trois frères n'a pas été à mon avis bien exploité. Dommage!
    Publiée le 9 août 2008
    La comédie de l'été.
    Publiée le 18 août 2008
    un film qu on peut voir. la grosse surprise c est que connaissant le coté "puritain" des americains, on se dit que leurs voisins du dessus sont biens "liberés" par rapport à eux. au final, c est sympa à voir.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 6 août 2008
    VU en avant première en Mars ce film je l'ai plutôt aimé, acteurs sympa, histoires drôles et racontées
    simplement et avec franchise , un peu long tout de même et lourd en deuxième partie. la fin est ..surprenante ! les expressions quebecquoises un régal.à voir pour se détendre.
    vinae
    vinae

Publiée le 8 août 2008
    le seul interêt de ce film c'est le parler québecois et le jeu des acteurs.le sujet traité avec grivoiserie n'est pas sans rappeler le déclin de l'empire américain mais il est bien loin d'atteindre son niveau!certes beaucoup moins intello mais là n'est pas le problème...ce film pourrait être léger et distrayant,le scénario n'est pas mal,mais il est traité lourdement et il y a beaucoup trop de longueurs.le sous- titrage parfois absent n'aide pas les dialogues...