Erreur de la banque en votre faveur
Note moyenne
2,9
2114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

407 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
126 critiques
3
69 critiques
2
112 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2009
Un scénario aussi bien ficelé que les montages financiers des crapules qui sont à la tête des banques et autres grands groupes, permettant à Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin de s'en donner à coeur joie avec leurs nombreux autres partenaires dans les seconds rôles comme Barbara Schulz ou Martin Lamotte. Cela fait beaucoup de bien de rire avec la crise et de voir les héros se transformer en Robins des bois prenant aux riches pour distribuer aux pauvres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 avril 2009
Excellent film...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 avril 2009
une comédie sur un thème d'actualité que l'on nous rabâche a tout va à la télé!
Les critiques excellentes me laissaient espérer un bon moment et finalement j'en suis reparti assez frustré.
Ce film est très inégal et ne m'a arraché que quelques sourires et un ou deux légers rires mais jamais de moment de rigolade vraiment franc.
bref un film vite vu et surtout vite oublié
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2009
Julien est maître d’hôtel pour la banque Berthin-Schwartz depuis dix-sept ans, mais il est licencié. De manière fortuite, il surprend des conversations ultraconfidentielles et suite au refus de son patron de lui consentir un prêt, il décide d’utiliser les informations pour spéculer en bourse, afin d’ouvrir un restaurant avec son ami Etienne… Un peu dans l’esprit de « Un fauteuil pour deux » ou comment les petites gens peuvent combattre les géants sans scrupules. Le sujet est sympathique, les têtes d’affiche à la hauteur, les seconds rôles aussi. Un peu plus de rythme n’aurait rien gâché. On ne s’ennuie pas, c’est le principal. (http://30thdec.free.fr)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 avril 2009
Comédie ambivalente. Parfois drôle, voir très drôle, mais de temps à autre grasse. Des dialogues parfois judicieux, incisifs, violents, et juste après niais ou tombant totalement à plat. Elle surfe sur la crise financière actuelle pour parler d'escroquerie fiscale, des délits d'initiés liés à la bourse, qui au départ étaient peu connus, difficilement identifiables et non sanctionnés. Il n'est question que d'argent, absolument tout tournant autour de cet axe. Le film tente en vain de s'égarer vers un aspect sentimental miévreux en décrivant les vies respectives des deux compères et pour être honnête, ca devient pitoyable, surtout qu'on s'en fout royalement (un beau baiser néanmoins à la fin). Certaines situations sont excellentes, rafraîchissantes, d'autres extrêmement lourdes. L'interprétation quant à elle est géniale (parfois inégale), avec un Gérard Lanvin terriblement attrayant, qui dégage tout le long quelque chose de fort et de désespéré, aidé par son regard mélancolique et ses côtés macho et réfléchi. Toute la troupe de comédiens pittoresques et décalés fait plaisir : Darroussin pas en reste (complicité communicative avec Lanvin), qui tombe amoureux d'une jeunette de 17 ans (autre sujet abordé), et les autres, l'employé de banque assez irrésistible, le gérant du bar-restau rustre, les élites banquiers détestables... Le plus navrant (et la raison de ma note sévère, alors que je pensais à la base noter 2 ou 3 étoiles) et le ton hautement hypocrite de l'ensemble. Le phrase bateau et horripilante "pas besoin d'être riche pour être heureux" m'est restée en travers de la gorge. Alors que finalement, tout ce beau monde finit extrêmement enrichi, ce qui contredit toute la bonne optique qui était de critiquer les hauts placés en accordant justement peu d'importance au fric. Faire de l'argent, toujours plus, pour accéder au confort total et au luxe signifiant bonheur. Exécrable ! Les vérité[s] si je mens n'étaient déjà pas top, mais en comparaison bien plus exaltants.
cd78
cd78

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2009
excellent film, le scenario est top et les acteurs meme les seconds roles sont super, gerard lanvin est vraiment tres bon, il méritrait des roles encore plus complexes!!!
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2009
Très bonne comédie contemporaine, ponctuée de dialogues percutants, surfant sur un sujet d' actualité plutôt morose. Les acteurs bonnifient le film dans un casting sans faute.
Pour une fois que l'on plume les loups...
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2009
Avec son lien évident à l’actualité. Ce film, grâce à un humour efficace, très loin devant les comédies bœuf qui inondent nos salles de cinéma, a réussi à me faire passer un excellent moment (le duo Lanvin/Daroussin est vraiment risible).
Mais le tour de force du film est qu’il ne tombe jamais dans la stupidité. J’ai suivis les «magouilles » de nos deux compères avec plaisir, sans jamais m’ennuyer.
Contrairement à d’autres comédies Française, je n’ai pas ressentit le sentiment de « déjà vu », ce qui est rare dans ces derniers temps au cinéma. Un très bon film à voir.
chipaleric
chipaleric

19 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2009
Enfin une comédie fine, avec un peu de culture, du social , un soupçon de dérision et une sauce agrémentée d'un peu de " faire travailler l'argent" !! L'argent nous rend-il meilleur ?? Déjà en 2002, dans "Ah! Si j'étais riche" Gérard et Michel ( les réalisateurs, dialoguistes et mélodistes) nous avaient mis la puce à l'oreille, le pognon rend fou!!! Mais vouloir en gagner le plus vite possible sans rien faire, alors là on marche sur la tête. Et des acteurs comme on voudrai en voir plus souvent, au service du texte et de l'histoire, pas de "bling-bling regardez comme je suis beau !!". Non, de vrais comédiens comme le cinéma français à la chance d'avoir sous la main.. J'y retourne une autre fois demain, car des détails m'ont certainement échappés, sauf Gérard et Michel en médecins super dans le jus de chez charette !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2009
je suis allé voir ce film sans grande conviction, et je n'ai pas été déçu. L'humour est au rendez vous, c'est une bonne comédie française.
Le scénario est très bien pensé (et fait référence à ce que nous vivons ;) ).
L'intrigue met un certain temps à se mettre en place, j'ai failli "regarder la montre", mais au final, j'ai passé un très bon moment, avec de bons acteurs.
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2009
J'ai beaucoup aimé le film grâce à son scénario, ses acteurs et son ambiance. On regrette peut être quelques lenteurs.
Michel C
Michel C

44 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2009
J'y suis allé sans grande conviction tant je deviens méfiant à l'écoute des critiques des "professionnels".

C'est un film agréable à regarder, sans doute pas LE chef d'oeuvre du siècle mais on passe un bon moment avec quelques rires. On sait que le gentil va gagner contre le méchant, mais c'est la loi du genre.
sabineamazone
sabineamazone

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2009
De bons acteurs + un bon scénario = UN BON FILM FRANÇAIS !!!

A voir sans soucis.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2010
C'est une comédie sans prétention sympathique et divertissante. Jean-pierre Darroussin et Gérard Lanvin forment un excellent duo. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais ce n'est pas ce genre de choses qui fait que les films sont mauvais.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2009
Sympa et drôle !
Un bon moment de détente, comme on en a tous besoin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse