Erreur de la banque en votre faveur
    2,9
    2031 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erreur de la banque en votre faveur ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 avril 2009
    Film réussi, bien mené par Daroussin et surtout Lanvin tous les deux très bons!
    Le sujet est original et le monde des finances vu sous une autre lorgnette.
    Et pour finir, un gros virement surprise bien trouvé!!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juin 2017
    Une comédie très sympathique écrite et réalisée par Michel Munz et Gérard Bitton. Le rythme est enlevé, les dialogues savoureux font mouche. Le scénario astucieux nous plonge dans le milieu des banques d'affaires et de la bourse. Pour ne rien gâcher, cette comédie nous offre une superbe affiche : de jolis seconds rôles avec Barbara Schulz l'amie de Julien, Philippe Magna en banquier, Martin Lamotte… Les premiers rôles sont aussi attachants que talentueux ; Gérard Lanvin, se révèle toujours aussi charismatique et Jean-Pierre Darroussin toujours aussi empathique.
    Le pitch : Julien voudrait ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne, le Picasso de la cuisine. Maître d'hôtel dans une banque d'affaires, Julien pense ne pas avoir de problèmes pour trouver 200.000 €, et financer son projet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 décembre 2013
    Un maître d'hôtel épie ses patrons, et profitent de leur délits d'initiés pour faire ses propres coups en bourse. Sorti en pleine crise financière, "Erreur de la banque en votre faveur" tire en rafale sur le monde des banquiers. De nombreux personnages sont très caricaturaux (les grands banquiers absolument infects, le petit conseiller client aux dents longues, le médecin qui fraude le fisc, etc.), mais le film a le mérite de traiter une question : que devient notre morale quand on peut toucher le pactole ? Si la réalisation est anodine, les dialogues sont assez savoureux, et le film ne perd pas son spectateur malgré sa multitude de personnages bien utilisés dans l'intrigue principale. Amusant dans l'ensemble.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 4 mars 2010
    Passé le premier quart d'heure de mise en place (qui manque un peu de rythme) le film prend ensuite son élan et comprend tout ce qu'il faut !
    Des dialogues drôles et ciselés qui font mouche (et même qui titillent un peu là ou ça fait mal.), des seconds rôles parfaitement odieux (les banquiers !), des héros humains, généreux et vrais (et un peu dépassés par les évènements.), une description "au scalpel" du milieu de la finance et même le luxe d'une petite touche d'émotion vers la fin...

Bref de quoi sortir de la salle avec un grand sourire (surtout en se remémorant les dialogues) et même s'offrir une petite méditation philosophique quant à la valeur. de l'intérêt. de l'argent.

Allez voir, vous comprendrez ! C'est un vrai bon placement !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 16 décembre 2011
    Un film sympa, bien interprété, agréable à regarder, avec un aspect "humain". Un peu simple mais très bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 novembre 2020
    "Erreur de la banque en votre faveur", une très bonne petite comédie sociale écrite et réalisée en 2009 par Michel Munz et Gérard Bitton. Une bonne distribution, avec un duo Jean-Pierre Darroussin / Gérard Lanvin plus que sympathique.
    De simples citoyens utilisent les armes des puissants pour s'enrichir enfin un peu, eux aussi.
    Magouilles financières et boursicotage, le film réussi à nous faire stresser pour eux.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 8 avril 2009
    Un scénario bien écrit. Des dialogues qui frappent fort. Une mise en scène vive et sans faille. Le tout couronné par d'excellents comédiens avec mention spéciale pour G. Lanvin magnifique de naturel. Si on n'éclate pas de rire on sourit très souvent et le film laisse un excellent arrière goût de réussite. Ne boudez pas votre plaisir. ALLEZ-Y !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 juillet 2023
    Le film est très caricatural, c'est son défaut mais il a d'autre qualité notamment la prestation fabuleuse de Gérard Lanvin qui nous fait un véritable sans faute, Daroussin est plutôt bon (ce n'est pas toujours le cas) et ces demoiselles sont charmantes. Sinon c'est une fable et si son déroulé est intéressant et convenablement rythmé, on ne sait pas trop ce que les auteurs ont voulus démontrer, mais ça fait rien, on passe un bon moment
    Tomlapin
    Tomlapin

Publiée le 14 avril 2009
    Enfin une vraie comédie avec un bon scénario dont la construction intelligente tranche avec les "Cyprien" ou "Coco" dont le synopsis tient sur un ticket de métro. Enfin une comédie française pas entièrement construite sur un personnage principal tiré d'un sketch mais sur un personnage humain (bravo Gérard Lanvin) et une galerie de seconds rôles parfaitement campés.
    Enfin une comédie française qui parle de la société et des gens ordinaires sans mépris ni caricature (si ce n'est pour les gros banquiers, ceux-là même qui méprisent les gens ordinaires) mais avec une bienveillance permanente, à la manière des comédies des années soixante soixante (Michel Audiard n'est pas loin pour les dialogues") sans oublier une charge sociale dans l'esprit du cinéma des années soixante-dix comme "le Jouet" de Francis Veber ou les meilleurs films films réalisés par Pierre Richard ("Je ne sais rien mais je dirai tout" et jean Yanne ("Tout le monde il est beau...").
    Munz et Bitoun sont de vrais artisans du cinéma à l'ancienne, qui n'ont l'ambition que de divertir avec un scénario bien fait et des acteurs à leur top (mention spéciale à Philippe Magnan dans la droite lignée des Bouquet ou Blier d'antan). C'est si rare aujourd'hui un film drôle et malin sans cynisme pour ses personnage principaux qu'on a hâte de voir leur prochain film.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 7 mai 2020
    Une belle comédie sur une thématique toujours actuelle qui est la cupidité financière avec un duo magistral : Lanvin et Daroussin au mieux de leur forme. Des dialogues ciselés comme " Travailler plus pour gagner plus... Après tout, personne n'a prétendu que cela s'adressait aux mêmes..." ou "C'est toujours quand c'est votre argent qui travaille plutôt que vous..." une bonne critique du cynisme financier... À voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 mai 2020
    Une très bonne comédie sur la finance avec Jean Pierre Darroussin , Gérard Lanvin , Martin Lamotte et Philippe Magnan.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 novembre 2018
    Film volontairement très caricatural, qui aurait peut être eu un meilleur rendu au théâtre. Même si certains personnages sont attachants, d'autres sont un peu surjoués (maljoués?) à cause de cette mise en scène dans l'exagération des caractères (les grands banquiers, le conseiller de clientèle, le chirurgien Martin Lamotte). Bref, c'est loin d'être une critique du monde impitoyable de la finance car trop gros pour être réaliste, c'est juste plaisant mais ça fait sourire parfois.
    Publiée le 21 janvier 2014
    C'est drôle, caustique, émouvant, prenant, rythmé et rafraichissant !!! Excellent.....
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 mars 2012
    Un petit film poussif qui ne décolle jamais.
    Seul les interprètes arrivent à nous tirer un sourire à de trop rares instants.
    C'est le genre de comédie sans saveur ni originalité que le cinéma français a pris la mauvaise habitude de nous délivrer en trop grande quantité.
    Le genre de film qu'on oublie instantanément dès que le générique de fin est terminé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 janvier 2012
    on passe un moment agréable avec les deux acteurs principaux qui donnent l'impression de se faire plaisir. Maintenant le support cinématographique était-il nécessaire?