Avis : Erreur de la banque en votre faveur - Page 5
Erreur de la banque en votre faveur
Note moyenne
2,9
2114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
407 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
126 critiques
3
69 critiques
2
112 critiques
1
26 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephilegirl
136 abonnés
495 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 avril 2009
Une excellente comédie, tout simplement. Les acteurs (tous autant qu'ils soient) sont au top, les gags et situations burlesques en tout genre abondent, certains dialogues sont croustillants,... Alors bon, la fin est peut-être trop convenue (tout le monde se réconcilie, la vie est belle), c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas mis 4 étoiles, mais mis à part ça "Erreur de la banque en votre faveur" vaut vraiment le coup d'être vu pour rire (ou tout du moins sourire) pendant 1H40.
Il est vrai qu'on peut au départ prendre un certain plaisir à cette "Erreur de la banque en votre faveur" plutôt bien amené et assez amusante. Hélas, si certaines répliques restent amusantes et que l'ensemble n'a au fond rien d'insoutenable, on est tout de même en droit d'être agaçé par des situations qui finissent par devenir lassantes, certains gags s'avérant quant à eux franchement risibles (merci Martin Lamotte!) Et il est peu dire que le film finit par devenir terriblement prévisible dans sa dernière partie, preuve que la comédie française a décidément bien du mal à tenir le coup ne serait-ce que 90 minutes durant... Ne soyons par ailleurs pas trop sévères avec cette comédie car il est vrai qu'on a déjà vu bien pire, mais on est tout de même en droit d'attendre un peu plus d'ambition et nettement de facilité de ce genre d'entreprise... Limité.
Petite comédie dans le style de toute la filmo ou presque de J-P Daroussin, on sourit et on rigole même parfois. Le ton est très léger et l'écriture assez correcte malgré des séquences ou des choix scénaristiques un peu trop exagérés. Mais l'alchimie se crée plutôt bien avec les acteurs et le temps passe bien vite pour une comédie au final plutôt réussie. Moyenne accordée.
"Erreur de la banque en votre faveur" (2009) France 3 le 10.02.2016. Amusant ce clin d'oeil au Monopoly : il annonce la couleur car on va nager dans les eaux troubles de la finance. C'est un bon petit film "bien de chez nous, et avec de bons acteurs bien de chez nous aussi" eut dit Jean Nohain, jadis sur l'unique chaîne de la RTF en noir et blanc, que beaucoup n'ont pas connus ! Cette histoire est de plus jouissive : le fait pour une meute de financiers à la tête d'une banque de "se faire bouffer jusqu'au trognon" (c'est dans leur texte) par un simple petit majordome m'a enthousiasmé ! Le scénario est plaisant, on ne s'ennuie pas un seul instant et j'ai même laissé échapper quelques éclats de rires ! Ajoutons quelques moments de suspense et saluons le tandem insolite et inattendu Lanvin Darroussin qui fonctionne à merveille. Mais en boursicoteurs, Philippe Magnan et Roger Dumas (83 ans en 2016)) jouent à la perfection, sans que les autres acteurs ne déméritent du reste. Six cent mille entrées en salles, ce n'est pas mal, mais ça méritait mieux ! willycopresto
"Erreur de la banque en votre faveur". En voilà un titre long, et qui plus est, il ne convient pas vraiment au scénario du film, car il ne s'agit pas d'erreur, mais de délits d'initiés commis dans ce film.
Bref, le film fait passer un moment sympathique au spectateur : avec une galerie de personnages assez désopilants (bien que certains soient franchement antipathiques !), le film surf sur un sujet très à la mode : les placements boursiers, et les banques.
Le spectateur se sent ainsi touché par ce sujet d'actualité, ce qui n'est pas négligeable.
C'est vrai qu'on est pas écroulé de rire durant le film, mais le tout reste plaisant.
Duo Lanvin - Darroussin qui semble apprécier d'être là. Avec de bons seconds rôles. Un moment à passer du bon temps à suivre cette satire du monde des affaires et bancaires, sans à être transcendant quand même.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2016
"Erreur de la banque (en votre faveur)", où comment les petites gens peuvent combattre les gèants sans scrupules, est une comèdie sans prètention qui surfe sur une vague déjà ancienne de certaines comèdies des annèes 80! C'est une histoire dans l'air du temps avec de l'humour mordant (et quelques magouilles aussi) sur un thème d'actualitè que nous conte avec humour les rèalisateurs Michel Munz et Gèrard Bitton! Gèrard Lanvin, terriblement attrayant, dègage tout le long quelque chose de fort et de dèsespèrè, aidè par son regard mèlancolique et ses côtès macho et rèfléchi! Face à lui la trop rare Barbara Schultz et son pote Jean-Pierre Darroussin vont en voir de toutes les couleurs! On sait, dans cet agrèable divertissement à la française, que le gentil va gagner contre le mèchant, mais c'est la loi du genre...
Une comédie bien trop sage par rapport au formidable sujet qui s offrait à elle. Le ton aurait gagné a être bien plus acerbe et se contente d être pépère. Les acteurs sont plutôt bien choisi et contribue à un divertissement populaire dans le bon sens du terme. Ce qui est le plus réussi en fait c est l excellente description de la petite agence bancaire et du conseiller client un vrai régal a ce niveau.
Drôlerie minimum dans ce film pourtant plein d'à propos, eu égard à la crise ainsi qu'aux abus divers et variés de la gent banquière. C'est cependant seulement quand les banquiers sont à l'écran, bien que le trait soit forcé, que l'humour - féroce alors - est au rendez-vous ; pour le reste, le scénario plombé par la caricature et sans surprise aucune a bien du mal à faire naître le rire. Lanvin, en forme, sauve un peu l'ensemble, contrairement à Darroussin, d'habitude si talentueux, mais qui semble en l'occurrence s'ennuyer avec le spectateur. Munz et Bitton sont aussi peu inspirés que dans le "Cactus".
Comédie sympa servie par des bons comédiens. Si le scénario n'est pas crédible, ça importe peu. Le portrait des "premiers de cordée " chers à Macron ( la banque d'affaires) est, lui, très réussi et très crédible.
Lanvin est actuellement la tête d’affiche idéale de nombreuses comédies françaises mettant en scène des duos sans cesse renouvelés, tantôt Clavier ou Jugnot, ici Darroussin. Majordome bientôt au chômage, victime d’une grande bourgeoisie qui renonce à toutes ses traditions, il va devenir par hasard le robin des bois de son quartier en donnant à ses voisins les tuyaux boursiers volés chez ses employeurs sans scrupules. Comme ses collègues Michel Munz utilise à merveille le côté rustre beau gosse de Lanvin qui retrouve ici son encombrant copain de l’excellent « Mes meilleurs copains » de Jean-Marie Poiré. Rien de bien révolutionnaire mais un agréable moment avec quelques scènes mémorables. Le film mine de rien dénonce sur la dérive actuelle de notre société qui met à mal tous ses repères tout en arrêtant pas d’y faire référence.
une histoire boursiere parsemée d' amourette, on accroche mais le film ne decolle jamais vraiment.. dommage çà aurait pu être une bonne comédie car les acteurs sont bons mais on reste dans la comédie franchouillarde. a voir .......sans plus
Une comédie pleine de qualité mais qui ne décolle pas réellement. G. Lanvin fait de l'ombre à J-P Darroussin qui semble assez peu concerné. Réalisation classique et scénario en rapport mais "riche" (du moins, comparé à de nombreux films récents) On ne peut pas dire qu'on rit à gorge déployée, on est plutôt dans la comédie "sociale" ...
Que du bon dans ce film! Vraiment un film sympathique ou l'on rit, ou l'on découvre des personnages attachants et drolesques comme le banquier ou plutôt le conseiller clientèle (dans le film). Bref un très bon film français!