10467 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 631 critiques spectateurs
5
163 critiques
4
339 critiques
3
319 critiques
2
364 critiques
1
185 critiques
0
261 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jerem69tt
138 abonnés
1 707 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 mai 2011
Ce film a beau être un film fantastique c'est ici plus que fantastique: l'histoire ne tient pas la route, Adèle ramène la momie qui n'est même pas médecin ensuite le gars ramène à la vie toute les momies de la ville et les momies "vivent" alors que lui est mort, pourtant ils sont lié comme avec le ptérodactyle!!! Seules les quelques scènes d'action viennent un peu rattrapé un scénario plus que simpliste. Et dire que c'est Luc Besson qui est à l'origine de ce film!!
N'ayant jamais lu une seule bande dessinée des Aventures d'Adèle Blanc Sec de Jacques Tardi, je m'apprétais donc à découvrir son univers grâce à cette adaptation de Luc Besson. Et si l'ensemble n'a vraiment rien d'extraordinaire, le tout se suit tout de même sans ennui jusqu'a une séquence finale qui laisse augurer un deuxième opus assez ambitieux. En ce qui concerne les atouts que propose ce film, notons d'abord la belle reconstitution de la ville de Paris des années 1910, car les décors et les costumes sont vraiment très soignée, ce qui donne un vrai cachet sympathique au film. Après, nous remarqueront que le mélange d'humour et d'aventure fonctionne plutôt bien, tandis que la mise en scène de Luc Besson est bien plus convaincante que dans certains de ses films, elle est en tout les cas bien plus élaborer que dans le deuxième opus de "Arthur et les Minimoys". Ensuite, nous avons le droit à une excellente interprétation de Louise Bourgoin dans le rôle d'une journaliste intrépide et au fort caractère, et l'actrice prouve qu'après sa sympathique prestation dans " La Fille de Monaco " qu'elle sera une comédienne à suivre de près dans les années à venir. Notons également que le film se permet quelques clins d'oeil assez sympa concernant les oeuvres de Steven Spielberg ( " ET: l'extraterrestre" et bien évidemment la saga " Indiana Jones " ) ou encore à l'univers de Tintin ( je pense notamment a l'album " L'Oreille Cassée " ). Mais ce long métrage à aussi pas mal de défauts à son actif, et le premier qui saute aux yeux provient du scénario qui est bien trop mince, car cela parle en gros d'une journaliste qui part à la recherche d'une momie capable de soignée sa soeur, cette dernière étant devenu paraplégique après une chute dans un banal match de tennis. Malheureusement, les effets spéciaux ne sont pas non plus à la hauteur de l'attente, car le Ptérodactyle déçoit clairement, tandis que les séquences où les momies reprennent vie ne procurent que très peu d'émotions. Autre déception, elle concerne la partition musicale du film qui est franchement en deçà de ce que l'on pouvait attendre d'un compositeur tel qu'Eric Serra. Décevant également, toute la partie se déroulant en Egypte, et qui se situe au début du film, ce qui ne mets pas dans les meilleures conditions possibles les spectateurs, ces derniers pourraient avoir tendance à vite vouloir décrocher ce qui serait dommage car la suite du film est tout de même bien mieux filmée.
Pas le film du siecle mais je trouve pas mal de commentaires bien severes.
J'ai trouvé l'ambiance sympathique : un debut de 20e siecle plutôt bien retranscrite. Des personnages plus loufoques les uns que les autres. un rythme assez soutenu et l'histoire finalement assez plaisante.
Alors oui, les effets spéciaux ne sont pas du niveau d'avatar mais bon, je suis pas certain que ce soit l'intéret principal du film.
Vu les critiques, j'étais assez dubitatif avant de le regarder. Au final, j'ai passé un bon moment.
Quant aux invraisemblances relevées, comme le Titanic à Cherbourg, il ne me semble pas que le but de ce film soit de s'inscrire dans la crédibilité ... ou alors j'ai raté une grosse étape !!
Un bon film à la mise en scène magnifique et époustouflante, autant les costumes que les décors ( c'est du Luc Besson ). L'action cependant n'est pas assez présente et l'on regrette que les effets spéciaux ne soient pas très travaillé, car c'est ce défaut qui rabaisse un peu le film. Mais ( je le redis ) la mise en scène est tellement superbe que l'on pardonne aux effets spéciaux. De plus, l'interprétation est très bonne ( plus Gille LeLouche que Louise Bourgoin d'ailleurs ), la réalisation soigné et l'humour au rendez-vous. L'histoire est intéressante, celle-ci étant d'ailleurs renforcé par un très bon scénario. Esthétiquement superbe, " Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-sec" s'inscrit donc ( pour moi ) parmi les meilleurs divertissements français.
C'est un film qui nous raconte une jolie histoire, un peu court à mon goût.
Je dirais un mélange entre Indiana Jones et le roman de Jules Verne avec une touche de Luc Besson , imaginez !
Personnellement j'ai accroché au film, touchant avec de l'humour bien mis en valeur par cette héroïne qui est Adèle Blanc sec. (Elle est charmante, passionnée par ce qui la préoccupe et un sacré caractère).
Donc à voir pour passer un bon moments mais qui ne dure malheureusement pas assez longtemps.
Un film enlevé qui doit beaucoup au personnage d'Adèle et à des dialogues souvent drôles et savoureux. Dommage que le scénario soit mauvais et la BD pas si bien exploitée finalement.
"Alors pour réveiller les gens y'a personne, mais pour les endormir, là y'a du monde" Adèle Blanc-Sec. Une phrase qui a résonné pour moi comme une évidence : cette phrase colle à merveille à Luc Besson ; comprenez par là que pour éveiller les gens à la sensibilité cinématographique, Besson est bien le dernier à y faire attention. A la place que nous sert il depuis plus de 10 ans ? De la merde infâme et irregardable sauf par ses disciples les plus fanatiques et lobotomisés par ses nombreux films. Et celui ci ne fait pas défaut à ce constat : Ce film est un navet sans nom, un film d'une qualité tellement affligeante que je me demande comment Besson n'a pas eu honte en voyant le résultat final ; ce film est un sketch, une succession de scènes et de situations plus ridicules les unes que les autres (les déguisements pour sortir le professeur de prison, la chasse du colonial, le sauvetage de l'exécution capitale et surtout les momies se baladant dans Paris) et joués par des acteurs au dessous de tout : Louise Bourgoin est peut être jolie (quoique à certains moments ...) mais son jeu, son interprétation et ses répliques sont tellement mauvais qu'elle en devient vraiment chiante, on a juste envie qu'elle se taise et qu'arrive la fin du film au plus vite. Elle est juste une très mauvaise actrice qui est arrivée à ce qu'elle est avec ses mauvais sketchs pour présenter la météo sur la chaine cryptée. Quant aux autres personnages, disons qu'ils sont justes là pour faire de la figuration, aucun développement des autres protagonistes n'est entrepris. De plus, ce film regorge également d'anachronisme assez monstrueux (la chanson devant le ptérodactyle) ou d’invraisemblances assez honteuses à ce niveau là tel que le Titanic à la fin à Cherbourg : pour les plus incultes, il n'a jamais accosté, il est resté aux larges car le quai ne pouvait pas l'accueillir. Enfin, rajoutons que les effets spéciaux sont juste hideux, à la limite du regardable. D'ailleurs, je ne comprends pas Besson : si le film ne tient que par ses effets spéciaux, pourquoi n'a t'il pas mis le paquet dessus ? Au lieu de ça, ces derniers sont affreux. Bref, ce film est une honte qui ne justifie pas l'argent engloutit dedans, fait par un type qui a surement du oublier son cerveau dans une course poursuite avec ses taxis.
Quand un regarde un film comme ça, cela nous fait qu'apprécier de vrai bon film. Par ou commencer; le scénario n'a ni queue ni tête, la mise en scéne est pitoyable, des dialogues insupportables avec un humour de beauf qui ne m'a pas fait décrocher un sourire. Les acteurs sont trés mauvais et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. J'ai vraiment dû me forcer pour voir la fin et la quelle fût ma suprise en m'appercevant que c'était encore pire que le reste. Mais qui a donc donné de l'argent pour faire ce film!!!!!!! Besson arrête tes conneries et remet toi rapidement au boulot car là tu cours à la catastrophe!!!!!!!!!!!!! A éviter.
Une Louise Bourgoin qui veut en faire trop, en devient ridicule. Ce film est vraiment un navet... Les costumes sont bons (d'où ma seule étoile), mais rien n'est crédible, sinon. On est vraiment au bord de l'endormissement... Qu'arrive-t-il à notre Luc Besson?! Déception. A éviter
Je suis assez mitigé sur ce film. L'époque est bien reconstitué, ça il n'y a pas de problème, les effets spéciaux sont très joli également. Mais pour ce qui est du scénario, c'est pas top du tout. On a l'impression qu'à vouloir trop faire, Luc Besson se perd dans une suite d'intrigues assez grotesque en plus. Je me trompe peut-être car je n'ai pas lût la bande-dessinée, mais en tout cas j'ai pas trouvé ça très cohérent. Louise Bourgoin est jolie certes, mais elle manque de profondeur dans son interprétation et c'est dommage.
Après avoir vu la bande-annonce, je n'étais vraiment pas emballé. J'ai donc été très agréablement surpris par ce film, rythmé, drôle et très original, qui constitue un très bon divertissement.
ca-ta-stro-phique luc besson ne sait plus ou il en est , voici l'exemple d'un film raté qui avait pourtant une bonne idée de départ , mais que fout louise bourgoin dans le role du personnage géniale d'adèle blanc sec une grave erreur de casting , luc besson ne cesse de se planter d'abord par ses minimoys puis avec angel a et enfin adele blanc sec . luc besson est en chute libre
Une fois de plus le tabac médiatique n'est pas à la hauteur du résultat. Au delà de la qualité de réalisation et d'image, la pauvre Bourgoin incarne sans aucun charisme aucun cette femme impertinente et Amalric est vraiment naze autant que son maquillage. C'est long, c'est lent, on y croit pas une seconde, je me suis endormi (ce qui est souvent chez moi la preuve d'un navet). Une vraie déception.
Je ne suis pas fan de la BD ; je n’aime pas trop le crayon de Tardi et son Adèle Blanc-Sec est un personnage aux traits ingrats et peu sympathique : Adèle Pète-Sec ! Néanmoins, j’apprécie son univers, un fantastique ancré dans la réalité de la Belle-Epoque. Par contre sous les traits de Louise Bourgouin, je l’ai adorée. Elle le dit elle-même son Adèle Blanc-Sec est plus sympathique que la BD. Alors, je ne vois pas pourquoi on critique à mauvais escient cette Adèle Blanc-Sec comme irritable. Celle de Luc Besson a non seulement de l’humour, mais elle est plus jolie plus rafraîchissante que celle dessinée. Je crois savoir que Tardi a été impliqué dans le film. Là, encore, je ne vois pas pourquoi les fans ne s’y retrouvent pas. Umberto Ecco pour « Le nom de la Rose » disait qu’il n’en voulait pas aux metteurs en scène en général d’interpréter les livres, il ne voyait pas de trahison s’ils y ajoutaient d’autres ingrédients. Et qu’il était bon qu’ils ne soient pas si fidèles à l’œuvre. Ce n’est pas le cas, ici. Je ne crois pas que Luc Besson ait trahi Tardi. Ce dernier aurait-il vendu son âme au diable ? Trop facile et c’est de mauvaise foi. Je suis séduit par cette Adèle Blanc-Sec, par tous les personnages qui gravitent autour d’elle et par les effets spéciaux qui n’ont rien à envier aux Américains. Tout m’a plu : les décors, les costumes, les contre-emploi, les dialogues. Tous semblent avoir pris du plaisir et ce plaisir m’a été communicatif. Luc Besson m’avait super déçu avec le tome deux des Minimoys, qui est pour moi une véritable arnaque, son Adèle Blanc-Sec me réconcilie. Il en aurait prévu trois volets. Une perspective qui m’enchante... sauf si le volet deux prend la même tournure que le deuxième volet des Minimoys !