L'Attaque de Fort Adams
    2,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque de Fort Adams ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juin 2016
    Bon, un western assez archaïque et cliché, mais qui n’a jamais cherché à mon avis à être autre chose qu’un Far West de pacotille, avec force action, fusillade, trahison en tout genre. On sent vraiment le produit de pur divertissement, peu imaginatif, mais franchement plutôt efficace.
    Certes les personnages sont tout à fait cliché, et bien monolithiques. Il ne faudra pas chercher autre chose que des lieux communs du genre, avec un héros super intègre, des méchants très méchants, une fille écervelée, un colonel droit dans ses bottes mais raide comme un militaire, bref, une galerie de personnages bien connus. L’interprétation est plutôt correcte. Gordon Scott ne démérite franchement pas dans le rôle principal, et il est plutôt bien épaulé, avec une galerie d’acteurs français, allemands, italiens qui proposent dans l’ensemble un jeu assez roide, parfois presque théâtral, mais correct.
    Le scénario joue sur les trahisons, et des ressorts habituels du genre. Il ne faut pas chercher l’originalité et la profondeur dans cette histoire où l’on connait vite les méchants, leurs intentions, et le déroulement. Pour autant le film joue carte sur table et j’aime cela. Conscient de son côté basique, le film mise tout sur le divertissement, et à l’instar d’une honorable série B on se retrouve avec 1 heure 30 de western imaginaire avec de l’action en quantité. Beaucoup de fusillades, de rebondissements, des duels, c’est sans doute très vain, mais c’est du spectacle plaisant à qui aime ce genre de chose. Je précise évidemment que rien dans ce film n’a vraiment de rapport avec le Buffalo Bill historique.
    Visuellement ce n’est pas trop mal emballé. Quelques raccords douteux, quelques murs manifestement en carton-pâte, mais le réalisateur est expérimenté, et parvient avec pas grand-chose finalement à donner des scènes d’action qui ont du rythme (bel usage des explosifs), et le métrage possède aussi pas mal de figurants, ce qui confère un certain luxe à ce métrage, doté aussi d’une photographie honorable. Certes ce n’est pas du grand western, et c’est perfectible, mais il y a quand même une certaine ampleur, et quelques paysages pas déplaisants. La bande son manque de relief cependant.
    Bon, inutile de chercher avec ces aventures de Buffalo Bill le personnage historique, et un fond bien relevé. Ce métrage est clairement une série B divertissante, sans ambition particulière, plutôt clichée, mais qui fait passer le temps sans déplaisir. 3.

Publiée le 7 mars 2014
    Malgrè les qualitès cinèmatographiques indèniables de Mario Costa dans le cinèma populaire italien, « ces aventures de Buffalo Bill » sont sans relief et sans surprise! Les personnages stèrèotypès, les bagarres dans le saloon du coin ou l'effet plastique des paysages italiens / espagnols tombent dans une facilitè qui confine très vite à la banalitè et à un manque de moyen èvident! Entre deux pèplums, Gordon Scott joue les Buffalo Bill baraquè et très propret avec une barbichette taillèe au millimètre! Ajoutons un Fort sorti de la ville western de Cinecittà, la cavalerie, un vieux poivrot, une amourette, quelques personnages comme ègarès en ce monde de la violence, on aura fait ainsi le tour des personnages qui peuplent tout film digne de ce nom! Restent aussi les attaques et surtout les Indiens! Si nous ne connaissions pas l'histoire amèricaine, nous ne pourrions guère imaginer que ce sont les Visages pâles qui sont les agressès et les Blancs les agresseurs, les barbares! En fait le western n'est qu'une aimable façon de chanter la gloire du colonialisme et de justifier les massacres dont le peuple rouge a ètè victime! Ici, il est question de mission de pacification et de trafics d'armes dans un western spaghetti (l'un des premiers) qui ne fera pas date dans l'histoire du cinèma, pour une èpopèe de l'Ouest dans toute sa caricature et son non-authenticitè! A voir si vous n'avez aucun autre western sous la main...
    Publiée le 28 septembre 2013
    Cette co-production franco-italo-allemande n'a franchement aucune originalité. Les dialogues sont simplistes tout comme le scénario et Gordon Scott dans le rôle de Buffalo Bill, il fallait oser. Habitué aux personnages musclés des péplums de catégorie B (pour ne pas dire Z), l'acteur n'apporte rien de sensationnel dans un western somme toute moyen, dont le seul mérite est qu'il se laisse voir comme une distraction par week-end pluvieux. Quant aux indiens, ils sont aussi invraisemblables qu'un troupeau de chèvres ressemblant à une caravane de chameaux. Un scénario banal mais une histoire qui reste cependant distrayante.