Le Silence des ombres
    2,6
    621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des ombres ?

SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 29 décembre 2012
    C'était plutôt bien parti avec pour sujet le dédoublement de personnalité, mais peu à peu, le film dégringole dans l'absurdité et l'incohérence . On se demande encore ce qui s'est passé dans la tête du scénariste pour nous pondre une telle infamie, sans parler des producteurs qui ont vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres ! Ce qui aurait pu être du grand cinéma devient très moyen par la suite, le tout pour finir dans les oubliettes . Heureusement que Jonathan Rhys Meyers, excellent comme d'habitude, sauve le bateau du naufrage .
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 16 avril 2011
    Le titre est aussi beau que le film est mauvais. Oui, soyons franc, les thrillers fantastiques de ce style, il en existe une tripotée. Et ce n'est pas avec deux têtes d'affiche connues couplées à un budget généreux que les choses se porteront mieux tant que le traitement ne sera pas à la hauteur. Le Silence des Ombres manque cruellement de saveur pour nous captiver pendant sa longue une heure cinquante. La réalisation a beau être soignée (les cadrages et la photo sont particulièrement appliqués), le scénario fait office de débarras où Michael Cooney (qui nous avait habitué à bien mieux avec Identity) ne s'est pas gêné de mettre tout ce qui s'est déjà fait sans avoir pris la peine de remodeler ces éléments pour qu'ils paraissent moins téléphonés. Et que dire du duo principal qui peut se targuer, à lui seul, d'être responsable de la vision du long-métrage ? Malgré le jeu convaincant de Julianne Moore et Jonathan Rhys-Meyers, le tandem ne parvient pas à dégager le magnétisme qu'on avait au moins espéré. Résultat : on est aussi désemparé que la psychologue Cara Harding de voir que les nouvelles grosses productions d'aujourd'hui n'ont même plus en elles un semblant de goût, d'âme. On prend des comédiens célèbres, on s'applique bien sur la direction artistique... et c'est tout. La moyenne aurait pu être accordée si la présence d'une morale très largement douteuse ne s'était pas faite ressentir. En gros, croire en Dieu protège des forces du Mal : discutable, vu, revu et sans aucun traitement préalable, à l'image du film en lui-même au final. [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    davidvincent34
    davidvincent34

Publiée le 17 février 2011
    Malgré un début tres intéressant, on dérape a partir de le seconde moitié vers un délire grotesque qui fait perdre au film tout credit.
    Dommage, les acteurs sont bons.
    A éviter.
    Publiée le 18 avril 2013
    Ouais ben comme tout le monde ou presque. Un début sympa qui donne envie de voir le film et au bout d'un moment un truc débile très américain la main sur le cœur "in god we trust". Ouais voilà, faut être un bon croyant sinon on va crever... Voilà tout est dit, une idee de base qui aurait pu donner un bon film qui vire a une pub de merde pour la religion... Pas étonnant qu'en France ils ont pas osé le sortir autrement qu'en direct to video, ça ne nous ressemble pas (en tout cas pas encore... on sait pas trop où notre état laïc va aller avec tout ce qui se passe ces dernières année)... dans moins de 10 ans ce film sera peut être culte... c'est le cas de le dire.
    Publiée le 21 mars 2015
    Bon film intrigant dés le début mais après vers la 2 ème partie c'est un peu nimp quoi ça pars trop dans le paranormal ça gâche un peu tout c'est dommage.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 17 septembre 2013
    film très correct dans l'ensemble. le scénario tient la route, il est plutôt efficace et intéressant sans être très original. la mise en scène manque peut-être un peu de rythme mais intrigue. une fin pas assez banale mais bonne. à voir.
    Publiée le 4 mai 2011
    Ca commence bien et puis...ca tombe un peu dans le n'importe quoi. Le film aurait tiré son epingle du jeu s'il avait evité de faire a tout prix dans le surnaturel...Reste le beau et talentueux Jonathan pour se consoler (a peine)
    FouineTV
    FouineTV

Publiée le 18 mars 2017
    Pour commencer, le synopsis ne reflète guère l'ensemble du film, mais seulement un peu plus de la première moitié de celui-ci.
    Dans un premier tant, le Dr Cara Harding, qui ne croit pas au dédoublement de personnalité, cherche à prouver que le patient David spoiler: ( qui se présente sous bien d'autres visages, Wes, Adam, ... )
    , n'est pas un schizophrène.
    On a donc une première partie du film qui est une enquête menée par le Dr Harding qui cherche la "véritable" identité et des explications rationnelles au cas David, spoiler: pour essayer de comprendre les troubles physiologiques des différentes personnalités qui ne peuvent pas être expliqués par un simple numéro d'acteur ou bien même un trouble psychique de David ( exemple de David non daltonien, et d'Adam daltonien sachant qu'il s'agit d'une maladie génétique ).

Dans cette première partie du film, on a un équilibre parfait entre réalité et éléments paranormaux, de telle sorte à ce que l'on veuille bien croire à la part de paranormal. Durant cette enquête, le spectateur cherche à connaitre laquelle des personnalités correspond réellement à David, spoiler: et tout laisse croire qu'il s'agit d'Adam. La conclusion tirée par la psychanalyste, ait que ces "personnalités" ne sont en fait que des personnes bien réelles auxquelles le patient a finit par s'identifier dans les moments difficiles de sa vie, constituant une échappatoire.

Sauf que l'on semble ne plus trop savoir qui est David avec la manifestation de nouvelles personnalités. Et c'est là qu'intervient la deuxième partie du film qui marque une rupture avec la première partie. On se retrouve plus du tout dans le même registre, et on tombe dans du fantastique; celui-ci aurait mérité d'être amené un peu plus progressivement. C'est dans cette partie que l'identité de David est révélée, elle est d'ailleurs plutôt surprenante spoiler: ( on n'aurait jamais imaginé qu'il s'agit de cas de possession suite à une malédiction ... )
    , tellement surprenante que l'on n'y croit plus et que l'on casse la cohérence de l'intrigue. Et je pense que la fin du film traîne en longueur, une fois que l'on a découvert qui est David, la fin ne me semble vraiment plus nécessaire spoiler: ( et l'objectif est tout autre, à savoir sauver la fille de l'héroïne, qui à mon avis, aurait dû mourir plus tôt; c'est une malédiction, elle ne peut pas se forcer à avoir la foi, donc sa mort est inévitable )

Outre ce soucis scénaristique, autre chose me tracasse, il s'agit d'un thriller ( qui en fait ne l'est pour moi qu'à moitié ) ! La première partie du film n'est pas terrifiante mais inquiétante ( du suspense mais pas vraiment angoissant ); la deuxième partie est déjà plus sombre, mais l'angle choisit par le scénariste est malheureusement à double tranchant. spoiler: En effet, "ayez crainte si vous perdez la foi", à la manière d'un " si tu n'es pas un bon pratiquant, tu brûleras en enfer" n'aura d'effet que sur les personnes dont la religion n'apparaît finalement comme n'étant qu'une "contrainte", avec l'exercice de celle-ci sous l'influence de la peur de l'enfer. Pour ceux dont la religion ne présente pas, une simple croyance à Dieu, mais en une croyance des valeurs portées par une religion, ceci leur semblera être une caricature de la foi. Et quant aux athées et agnosiques, ceci ne leur fera aucunement peur. De plus la confrontation classique de la sciences vs la religion qui laisse un goût amer de "la science c'est pas bien" et "la religion est salvatrice" ( à condition d'y croire, sinon ton destin est funeste ) ne fait l'objet d'aucune réflexion ( même si le film n'en n'a pas la vocation ) sur la science et la foi; la foi devenant par défaut le chemin à prendre.

Le discours moraliste que prend la deuxième partie du film, et le public restreint pouvant être "hanté" par le type d'angoisse proposé, ne peut pas en faire un bon thriller sur l'ensemble du film, mais un film mystique. Et c'est cette couleur qu'il aurait fallu exploiter, mais le film doit être différent, spoiler: car cette malédiction qui sévit depuis un siècle au moins ne s'est curieusement manifestée que sur plusieurs décennies et ne touche pas tant de monde que ça. Or l'ancien prêtre maudit a forcément du être au contact d'autres personnes, puisque seules les personnes étant à son contact subissent la malédiction. Toutes les histoires de morts suspectes non résolues jusque là seraient dues à cette malédiction ? Ou bien ont-elles trouvées d'autres explications ? Sauf que retrouver une croix inscrite dans la chaire des cadavres au niveau du dos, aurait dû éveiller les soupçons; il est étrange que rien n'ait été trouvé par la psychanalyste au cours de son enquête sur David. La seule chose qui puisse un peu nous mettre sur la voie étant le fait que les personnalités demandent au Dr Harding si elle croit en Dieu; ceci n'est pas suffisant et aurait dû être renforcé par des petits éléments ici et là
    . Finalement une partie de l'histoire de David reste à imaginer si l'on veut assembler tout le puzzle, ce qui est bien dommage quand on sait que la recherche et l'explication de "ses identités" est le fil conducteur du film.

Les acteurs jouent bien leur rôle spoiler: ( j'aurais aimé plus de profondeur pour le personnage du Dr Harding partagée entre science et religion, me paraissant mal exploitées ).
    . Certains personnages comme le père du Dr Harning et son frère, sont pas très intéressants, beaucoup trop éclipsés par David et Cara Harning.
    Certaines séquences du film sont belles spoiler: ( comme les partitions de David accrochées sur le fil à étendre le linge )
    , mais la deuxième partie du film m'a beaucoup trop déplu et me paraît incohérente avec le reste du film ( même si la liaison entre les deux est l'identité de David ).
    sixaplus
    sixaplus

Publiée le 24 mars 2011
    La première moitié est plutôt pas mal, un bon thriller qui tient les spectateurs en haleine mais dès que la vrai identité du Schizophrène est découverte le film tombe dans le petit film d'horreur de série Z ... Bref, du grand n'importe quoi avec en plus une morale chrétienne douteuse (si tu crois en Dieu, tu ne risques rien ...)
    Publiée le 6 avril 2013
    C'est mauvais du début à la fin en s'empirant. Non seulement le scénario est nul mais en plus on a droit à des clichés déjà vus dans 40 films américains (la vue du ciel qui filme la voiture qui serpente dans un coin boisé, l'interrogatoire avec vit sans teint....). Bref même sur Canal, c'est insupportable...
    Publiée le 10 mai 2018
    Une psychanalyste face à un cas de schizophrénie extrême. Son patient Adam a plusieurs personnalités (vraiment beaucoup). Elle est persuadée qu’il s’agit d’un cas comme un autre jusqu’à ce qu’elle comprenne que chaque personnalité est celle d’une personne sauvagement assassinée. Il s’agit effectivement d’un cas de possession mais comme on en a jamais vu dans les films d’horreurs. Tout le long du film la science et l’occulte se mélangent jusqu’à ce qu’on s’emmêlent les pinceaux.
    La fin est absolument terrible et pourtant, je ne vois pas quelle autre fin aussi surprenante que celle ci le film aurait pu avoir.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Excellent! un scénario en béton, plein de mystère, un bon casting, en somme un très bon thriller, vous ne vous ennuierez certainement pas! à voir
    Publiée le 4 août 2012
    Comme dit précédemment, un film qui part bien, vraiment bien. Une intrigue qui nous prend au passage, servie par un jeu d'acteur superbe (en même temps, deux pointures quoi!) et une mise en scène franchement pas mal.... Mais voilà, ça part en cacahuète! Le trhiller-épouvante culbute et fini par tomber dans le mystico-religieux un peu lourd, limite publicité pour âmes égarées made in Vatican City! La morale est un peu naze ("si tu crois pas en dieu, y va t'arriver des bricoles!").
    Bref, ça avait bien commencé, c'est juste dommage.... Heureusement que c'est juste la fin, et qu'on a pu profité du reste du film avant le naufrage!
    Publiée le 20 février 2011
    Je comprend pas les gens qui casse ce film ... C'est certes pas un chef d'oeuvre , mais c'est un très bon film de ce genre . On croit d'abord a un vulgaire cas de schizophrénie , mais en réalité il en toute autres chose . L'ambiance est sombres , pesante , et glauque . Les acteurs joues parfaitement ( surtout J . Rays - Meyers ) . On est pris totalement du début jusqu'a la fin . Vraiment un petit coup de coeur pour moi
    Publiée le 27 août 2011
    Bon Film, on retrouve julianne moore dans un rôle qui lui correspond. Concernant la trame, on est bien parti mais tout s'est rapidement enchaîné, et on s'y perd....