Le Silence des ombres
    2,6
    621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des ombres ?

BABIOUSKA
    BABIOUSKA

Publiée le 1 août 2011
    Un début de film qui nous captive !
    Malheureusement, la trame bascule du coté surréel ! Domage, on aurait pu enfin croire que la science n'avait pas réponse à tout !!
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 31 juillet 2011
    Je n'ai absolument rien pigé à ce film et je déteste les film où je ne comprends rien. Je dirais que l'idée de base est bonne d'où ces 2 étoiles.
    Publiée le 23 juin 2011
    Bonne idée de départ, Jonathan génial comme d'habitude mais quel film fourre-tout. Entre flippant, psychologique, gore, surnaturel, le tout se termine en n'importe quoi sous le pretexte de l'éternel "God bless" américain !
    Publiée le 8 juin 2011
    Ce direct to DVD n'est pas vraiment mauvais, car il y'a de bonnes idées. Le problème c'est que ce n'est pas très bien développé, l'intrigue de départ parle de schizophrénie, puis ont tombe dans une histoire de possession et de sorcellerie, les deux histoires sont tout de même parallèles, et heureusement car sinon le film n'aurait pas de sens. Il faut aussi noter que le scénario se borne majoritairement à nous faire passer un message sur la foi, et les conséquences de ce qu'il ce passe quand ont la perd, ce n'est pas vraiment un thème que l'on aurait aimé voir abordé dans un tel film. Malgré ces quelques points faibles, il y'a tout de même certaines choses qui sont bonnes, notamment le casting, Julianne Moore est incroyable, son personnage est à la fois passionné par son métier, et perdu entre ses croyances, elle sauve le film. Jonathan Rhys-Meyers campe également un schizophrène très convaincant, et pourtant de tel rôles sont difficile à interpréter. Il s'e ntire admirablement bien. La photographie et l'ambiance du film correspondent exactement à l'histoire, c'est un plus non négligeable. Ce Silence des Ombres aurait pût sortir au cinéma, il en avait l'étoffe, même si au final ce n'est pas vraiment un bon film.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 4 juin 2011
    "Le silence des ombres", c'est une histoire qui débute sur un psychopathe et une psychiatre face à un problème commun mais qui prend peu à peu une dimension plus mystique pour au final en venir à du pur Iain Softley. Ainsi on voit apparaitre des termes comme "Possession","Sorcellerie","Démon" et le film prend une autre tournure à laquelle on ne s'attend pas vraiment. En effet, qui a déjà entendu parler de ce film ? Même le synopsis se résume en 2 lignes sur Allociné. Et pour cause : on est loin du chef d'oeuvre. A un scénario classique (cf : "Dorothy" ou "La porte des secrets") s'ajoute une utilisation trop importante de clichés en tout genre sur les films de la thématique. On rangera donc cette oeuvre dans la catégorie : Divertissement de base. On ne s'est pas réellement ennuyé, on a sursauté parfois, on a été à l'écoute des différentes théories bref : C'est un dispensable, à voir si rien d'autre ne se présente. Cependant, la prestation de Jo' Rhys Meyer est à surligner : il est tout simplement hors du commun (et très mignon qui plus est).
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 juin 2011
    Les deux premiers tiers sont angoissants et bien comme il faut. Par contre, apès, plus ça vient, moins c'est crédible et on sombre dans du n'importe quoi. Dommage car j'étais vraiment dedans...
    Publiée le 8 mai 2011
    Un Film à voir; Il est extra
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Une bonne préchouille propagandiste (ayez la foi, sinon...) qui tente d'émouvoir les plus athées par une esthétique de thriller B . Vain et ringard. 17 %
    Publiée le 4 mai 2011
    Ca commence bien et puis...ca tombe un peu dans le n'importe quoi. Le film aurait tiré son epingle du jeu s'il avait evité de faire a tout prix dans le surnaturel...Reste le beau et talentueux Jonathan pour se consoler (a peine)
    Publiée le 23 avril 2011
    Quoi de mieux un samedi, par un gris après-midi, que de se taper un petit film? Quand en plus on a un super synopsis et un casting de qualité, on peut espérer que passer un bon moment. Heureusement, ce film met vite les pendules à l'heure: c'est une daube! Un truc survendu qui mise sur des effets putassiers et la mode des thrillers horrifiques pour finalement n'être qu'une bobine racoleuse!
    C'est simple, c'est comme si votre papy Fernand vous emmener au bordel, vous payez la plus jolie des catins et qu'au final, c'était un homme! Et eunuque qui plus est!!

Alors je sais, ça peut donner envie mais méfiez vous des pitchs intriguants. Les trois quarts du film, c'est Cara qui enquête avec des grands plans de couloirs, des musiques qui font peur quand soudain surgit la nana qui ferme la boutique ou alors c'est Julianne Moore qui cherche ses clés de bagnole et quand elle se retourne, elle voit dans le rétroviseur que Jonathan l'observe. Aussi terrifiant qu'une porte qui grince ou qu'un chat qui pète.

Visiblement conscient que le film volait pas bien haut, les réals sont allés nous chercher la sorcière vaudou de la montagne mystérieuse car il y a des arbres dans la forêt, afin d'amplifier le suspense mais tout le monde sait que multiplier 0 par quoi que ce soit donne toujours un résultat nul.

Je vous passe donc le twist et la pseudo happy end pour pas gâcher le plaisir aux masochistes qui voudront quand même gâcher un peu de leur temps de vie à voir ça mais faut quand même l'avouer, avec une idée si bonne au départ et des tels acteurs, - Rhys-Meyer est merveilleux - réussir à nous proposer un truc aussi médiocre est quasiment une prouesse!
    dayana83
    dayana83

Publiée le 18 avril 2011
    Jeu d'acteurs sublime surtout Jonathan Rhys Meyers qui parvient à incarner plusieurs personnages en même temps. Le scénario est quelque peu décevant, celà dit, se laisse regarder, sans plus.
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 16 avril 2011
    Le titre est aussi beau que le film est mauvais. Oui, soyons franc, les thrillers fantastiques de ce style, il en existe une tripotée. Et ce n'est pas avec deux têtes d'affiche connues couplées à un budget généreux que les choses se porteront mieux tant que le traitement ne sera pas à la hauteur. Le Silence des Ombres manque cruellement de saveur pour nous captiver pendant sa longue une heure cinquante. La réalisation a beau être soignée (les cadrages et la photo sont particulièrement appliqués), le scénario fait office de débarras où Michael Cooney (qui nous avait habitué à bien mieux avec Identity) ne s'est pas gêné de mettre tout ce qui s'est déjà fait sans avoir pris la peine de remodeler ces éléments pour qu'ils paraissent moins téléphonés. Et que dire du duo principal qui peut se targuer, à lui seul, d'être responsable de la vision du long-métrage ? Malgré le jeu convaincant de Julianne Moore et Jonathan Rhys-Meyers, le tandem ne parvient pas à dégager le magnétisme qu'on avait au moins espéré. Résultat : on est aussi désemparé que la psychologue Cara Harding de voir que les nouvelles grosses productions d'aujourd'hui n'ont même plus en elles un semblant de goût, d'âme. On prend des comédiens célèbres, on s'applique bien sur la direction artistique... et c'est tout. La moyenne aurait pu être accordée si la présence d'une morale très largement douteuse ne s'était pas faite ressentir. En gros, croire en Dieu protège des forces du Mal : discutable, vu, revu et sans aucun traitement préalable, à l'image du film en lui-même au final. [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    Brambees
    Brambees

Publiée le 10 avril 2011
    Ayant fais une pause aux niveau "cinéma" je reprend cette activité sur les chapeaux de roues ,car c'est le premier film que je regarde depuis quelques mois et je peu dire que ma "reflexion" a vraiment était active tout au long de l'histoire. Mon avis est mitigé , par ou commencé ... disons que le début est vraiment interessant et intrigant ! Tout est bien exposé et les termes psycologiques bien employer , on voit que le rôle de Julianne MOORE (Cara) sait de quoi elle parle , et son personnage est vraiment interessant mais parfois on ce pose des questions sur son cas , elle ne souris jamais et la joie de vivre n'est pas du tout exprimé chez elle , remarque ça s'accorde bien avec l'ambiance du film qui est très sombre , palpable , nuageux, gris et abscur ( on ne voit que peu la ville, les montagnes et les foret son de rigueur). Et puis on rencontre ce patient atteint en quelques sortent " de dédoublement de la personnalité" (interprété impécablement par J.R MEYERS ,félicitation pour toutes les facettes que tu as exploité durant toute l'intrigue , il as fait ça avec panache et sous un airs mystèrieux , c'est excellent!). Ce personnage est très poignant car tout au long du film on en apprend un peu plus sur lui et on tombe sur un final qu'on aurait jamais pu pensé! C'est vrai que je dois avoué que je ne m'attendais pas du tout à une fin pareil. La est ma déception en revanche. Le mélange thriller, psyco-fantastique peu etre de mauvais goût chez certains , c'est vrai que ça m'a légèrement déranger de passer de l'extrème à l'autre. Entre salle interogatoire, à démon ,sorcière et épouvante sans trop d'interêt ,nous avons la un cocktail explosif mais à retardemant si je peu dire. Pour cloturer, ce que j'ai le moins aimé c'est la morale, "Garder la fois en dieu , et il vous protègera de tout danger " je trouve ce film un peu mal placè pour exposé de tel idées, changer pas vos mentalitée pour un sous. Je m'en tiendrais donc à la première partie , qui était pour moi, le moment le plus impeccable de ce film , le reste est plus absdurdité que "réalitée".En plus , le début me fait légèrement pensé au "silence des agneaux" (peu etre ce rapprochement avec " le silence des ombres") et voila pourquoi je l'ai t'en aimé! En plus Julianne MOORE (hannibal lecter) reprenais le rôle de Cara avec un soupçon de celui qu'elle interpréter dans HANNIBAL , et j'ai plus qu'apprécier! En gros essayer de la regarder jusqu'au bout, et faite vous votre propre opignon . Vous pourrez en juger que par vous même. Bon visionnage!
    Publiée le 2 avril 2011
    Les personnalités multiples sont-elles un mythe? Cara en est persuadé jusqu'au jour où son père lui présente David...
    Intrigue psy au départ qui tourne en film mystique abracadantesque.
    Pas de sortie ciné en France. Normal.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 mars 2011
    C'est en voyant ce genre de film que l'on regrette l'absence du zero pointé dans la notation allociné.
    Même scénariste que l'excellent Identity dont il emprunte le même chemin des personnalités multiples, il s'embourbe dans des considerations religieuses de merde avec une morale on ne peut plus craignos là où Identity restait passionnant en restant dans le thriller. Et c'est donc là où le bât blesse. Le scénariste devrait rester dans le thriller parce que dans le surnaturel (tout comme Jack Frost dont il a aussi fait le scenario) il surnage dans la honte la plus totale.
    Pour la réalisation c'est d'un plat abyssal, coté interpretation ça va mais pour tout le reste le film devrait être étudié pour tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire un bon film d'horreur.
    En clair, une grosse purge immonde à éviter...un petit conseil aux deux réalisateurs, restez aux USA et ne revenez plus jamais en Suède vous aurez tous les metalleux scandinaves sur le dos et vous vous retrouverez avec une croix renversée gravée au fer rouge sur le front