Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 juillet 2011
    Suspense erratique, rythme trop mou ; c'est trop long. Dommage parce que le reste y était (jeux d'acteur, description sociale d'une mère désespérée, la relation avec les indiens, etc.).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 septembre 2014
    Bonne surprise ce film, j'ai bien aimé, le scénario est pas mal avec quelques twists sympathiques et les acteurs jouent bien.
    Ca change des autres films ! à voir au moins une fois ! 3/5
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 17 juillet 2009
    "Frozen river" est un drame social intéressant mais qui manque cela dit parfois de cran comme on l'espérait avant le visionnage. Pas assez dur, pas assez explosif dans son déroulement. Mélissa Léo, elle, est impéccable.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 mai 2014
    Frozen River est un drame très proche du réel. Il n'y a pas de misérabilisme ou de rebondissements, c'est la vie telle qu'elle peut être. On voit que le film a été réalisé par une femme, il y a peu d'hommes et les réactions et sentiments des deux personnages féminins principaux sont très bien décrits et restitués. Le film brille par son originalité, sa justesse et le jeu des acteurs.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 juin 2009
    Courtney Hunt a tourné un beau film, dur mais éthique, dénué d'effets pompeux ou de misérabilisme. Sans être une grande oeuvre, ce portrait touchant nous hâpe, tant par la qualité de la réalisation que par le jeu de Melissa Leo. Contrairement à ce qu'on peut en dire, ce n'est pas un thriller au sens fort: on parvient à nous mettre parfois sous tension mais sans effroi, juste par quelques frémissements. C'est âpre mais doux (délicate musique d'accompagnement), sec mais sensible, et même féministe.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 janvier 2010
    Bon mélo! J'ai été touché par l'amitier de ces 2 femmes. Melissa Leo est remarquable dans la justesse de son interprétation. La réalisation est simple mais efficace. A voir.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 juillet 2009
    Le sujet, la frontière de la légalité lorsqu'on est dans le besoin et l'urgence journalière, a déjà été traité à maintes reprises au cinéma. Pourtant, Frozen River s'inscrit dans un registre à part grâce à une situation originale, une bourgade des Etats-Unis à la frontière du Canada, et des personnages meurtris par la vie quotidienne. Si le rythme lent et épuré du film pourrait en rebuter certains, ce serait passer à côté d'une œuvre à la fois sobre et intense. La dureté du climat ajoutée à celle de la vie transparaissent à l'écran sous les très de cette mère de famille fragile qui s'efforce tant bien que mal de faire survivre ses enfants en passant du mauvais côté de la loi. Un film sans prétentions qui nous fait passer un agréable moment. Et ne vous fiez pas à la critique de Tarantino sur la pochette, on est loin, très loin de son cinéma.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 17 février 2010
    Certains comparent Frozen River à Fargo. Pourtant, et malgré les grandes étendues neigeuses et toutes verglacées qui occupent souvent l'écran, le film fait plutôt penser à d'autres frères célèbres du cinéma. Frozen River, c'est un peu les Dardenne en Amérique. Avec un style un peu moins sec, rèche, une note plus légère dans la mise en scène. Pour autant le film n'en est pas moins grave et fort. La caméra de Courtney Hunt colle au plus près de ses personnages, en particulier de son héroïne, interprétée par une Melissa Leo absolument impeccable. Son personnage de mère, de femme, est d'une dignité à toute épreuve malgré les actes dont elle se rend responsable. Mais la force du film c'est qu'il ne laisse pas le spectateur se faire juge. Il n'en a pas la possibilité puisqu'il comprend tout ce que Ray commet ; elle a beau devenir criminelle, ça importe peu puisqu'elle n'a pas le choix. Frozen River est un très beau portrait d'une mère battante, toujours prête à repousser ses limites pour subvenir aux besoins de sa famille. La mise en scène de Hunt capte le moindre geste de son héroïne, sa désillusion, la tristesse de son visage fatigué, mais surtout son courage. La caméra portée-collée ( aux personnages ) transporte le spectateur dans le monde de Frozen River, plein de noirceur et de désespoir.

Courtney Hunt s'appuie sur un scénario brillant ( dès le début on croit tout connaître des personnages, ils semblent extrêmement crédibles ), qui joue beaucoup sur l'opposition. Ainsi, l'espoir des immigrants fait contraste avec l'héroïne, qui sait très bien la réalité de la vie en Amérique. Frozen River démythifie constamment le rêve américain, faisant se heurter les opinions en adoptant le point de vue de Ray, qui sait bien de quoi elle parle tant elle en bave ( son " You're welcome " plein d'ironie aux pakistanais en est une preuve ). Une autre opposition concerne la famille, partagée entre une réalité dure ( la mère et l'adolescent ) et une innocence propre à l'enfance ( le plus jeune fils donc ). La mise en scène est une fois de plus géniale dans sa capacité à opérer un discours au sein d'une même séquence, voire d'un même plan ( le gosse regardant les pubs pour les jouets à la télé, alors qu'au premier plan l'ado escroque une dame par téléphone. Deux réalités sont ici directement confrontées ).

Surtout, et parce que le film ancre parfaitement son aspect social dans l'histoire, Frozen River est un polar terriblement efficace, qui scotche le spectateur, lequel se prend d'une passion dévorante pour ce qu'il voit. Le film ne cesse de l'interroger, d'une part d'un point de vue moral ( même s'il prend parti pour l'héroïne ), d'autre part sur le développement de l'intrigue. On se demande sans cesse ce qu'il va se passer dans le film, comment une situation a priori inextricable va se résoudre. Le suspense est à son comble.

Un des plus grands films de 2009, poignant, dur, une merveille.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 1 juillet 2011
    Un thriller sans enjeu réel si ce n'est une petite histoire de trafic que l'on suit avec ennui et impatience surtout.Mise a part melissa leo le casting est assez insignifiant et joue plutôt mal.Rien ne se passe,le film ressemble a un documentaire sur les familles en difficultés au canada.Une photographie assez moche,un scénario inexistant et des événements prévisibles.Au final j'ai l'impression d'avoir vu un polar insipide et sans aucun intérêt.Pas prenant une seconde ce frozen river n'est pas a la hauteur des échos positifs qu'on a pu entendre bien souvent.Grosse déception.
    wykx
    wykx

Publiée le 31 janvier 2009
    Le film est un peu long à se mettre en place. Certes prend un peu d'intérêt mais c'est beaucoup de misères évitables pour en arriver là... Bref pas essentiel.
    Publiée le 6 août 2011
    Généralement, du moment qu'on dispose d'un très bon scénario et d'excellents acteurs, même si on n'est pas un grand réalisateur, on peut faire un bon film. C'est tout fait le cas avec "Frozen River", vendu à tort comme un polar ou un thriller, alors qu'on a affaire à un très beau drame social. Courtney Hunt scénariste dresse deux beaux portraits de femmes qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour s'en sortir. Elle ne tombe pas dans l'angélisme, les deux femmes ayant leurs zones d'ombres qui ne les rendent au final que plus humaines. Le scénario laisse également place à l'émotion, sans trop en faire non plus, ainsi qu'à un certain suspense (ce qui n'en fait toujours pas un thriller selon moi). Courtney Hunt réalisatrice, par contre, laisse à désirer : la mise en scène est correcte, mais la photographie et la lumière ont un aspect réaliste parfois quasi-documentaire qui n'était peut-être pas indispensable. Il n'y a pas forcément besoin de plonger dans le réalisme visuel pour traiter un scénario réaliste du point de vue social. C'est le seul bémol de ce film, magnifiquement interprété par Melissa Leo, accompagnée de Mitsy Upham et du jeune Charlie McDermott.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2010
    Un film intéressant et intelligent. Courtney Hunt nous montre le contraire du rêve américain, une vie de misère dans le nord-estdes Etats Unis. Une mère qui galère pour vivre, prend des risques et décident de faire passer des clandestins aux Etats Unis via un chemin de lac dans une réserve. Ce film m'a un peu fait penser à "Bubble"v de Soderbergh, il est décrit une amérique pauvre, en misère et qui ne trouve pas d'autre moyen que trafiquer pour pouvoir offrir un cadeau de Noel à ses enfants! J'ai trouvé que c'était juste et très contemporain, tout à fait le reflet des états ayant une politique libéraliste où les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent. Joli film.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 avril 2016
    Quand je lis sur l'affiche que d'après Tarantino c'est le thriller de l'année ,je me dis qu'on a pas du voir le même film !!! S'il bénéficie d'une interprétation convaincante dominé par une époustouflante Melissa Leo en mère courage ainsi que d'un honnête scénario plutôt original ,il est en revanche difficile d'évoquer un intense suspense tant les scènes sont pour la plus part relativement molle et/ou prévisible.La photo est terne et la réalisation manque nettement de rythme pour dynamiser ce portrait d'une certaine Amérique.A l'image des immenses paysages glacés qui lui servent de décors ,cette chronique sociale dégage un sentiment de tristesse et de désolation quasi constant qui n'en fait assurément pas la comédie de l'année.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 12 septembre 2010
    Un bon film d'auteur, original et prenant. Très réaliste; les acteurs sont bons et l'histoire intéressante, mais cela manque un peu d'action et de piquant.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 septembre 2009
    Voici un film independant réalisé trés sobrement et sans grand moyens qui traite , entre autre, d'immigration clandestine au US
    Le scénario tient la route et arrive à nous captiver car trés proche d'un thriller.
    Les acteurs talentueux arrivent à véhiculer beaucoup d'émotion, mais quelques défauts techniques et une ambiance générale difficile à cerner font que ce film ne restera pas gravé dans mon esprit.