Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 janvier 2011
    J'apprécie vraiment très peu ce genre de cinéma. On est en plein misérabilisme, façon documentaire sur les pauvres et leurs galères. A quoi ça sert ? A divertir ? Bof. A faire avancer le schmilblick ? Bof. A prendre mieux conscience de ce qui se passe dans ce bas monde ? Bof, il suffit d'écouter les nouvelles avec leurs horreurs, on est servi. J'avoue être étonné que cela puisse plaire aux spectateurs. Seul le jeu des actrices, très réaliste, sauve une demi étoile.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 juillet 2009
    Une bonne surprise. Un drame social sur un thème innovant avec des populations peu exploitées au cinéma. Le film sensibilise sur l'extrême pauvreté d'une frange de la population américaine sans tombé sans trop tombé dans le misérabilisme. L'actrice principale tombe dans l'engrenage de la délinquance mais le film n'est pas manichéen : il n'accuse pas comme il n'excuse pas le trafic ce qui est appréciable. Bref, du suspense, de bon acteurs, des décors enneigés, une ambiance glaciale, pour un film qui sort de l'ordinaire et mérite votre attention.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 25 avril 2010
    Magnifique film, une belle démonstration de la solidarité féminine avec un fond social. Il y'a de surcroit un réel suspens assez insoutenable tellement on est en empathie avec les les 2 personnages de l'histoire.
    Beau, prenant et émouvant.
    cristal
    cristal

Publiée le 17 février 2012
    "Frozen River" a déjà le mérite d'utiliser une situation réelle pour développer un récit social à priori fort et déchirant. Loin du thriller annoncé (aucun code du 'thriller' n'est repris, le film étant en fait un drame), cette histoire d'une jeune mère devant s'occuper de ses deux enfants tout en devant trouver l'argent nécessaire au paiement d'un mobil-home après que son mari l'a abandonnée, tombe très vite dans des contradictions qui paraissent étonnantes. Décidant de charger dans son coffre - en toute illégalité - des immigrés devant atteindre l'autre côté d'une Amérique séparée par un lac gelé (qu'il lui faudra à chaque fois traversé au prix d'un risque immense, dont la présence de la police), l'héroïne, suivant l'habituel schéma du film d'auteur féministe, bravera tous les dangers et mettra en péril sa dignité face à ses enfants pour leur permettre une vie meilleure. Un sujet qui, s'il est alléchant sur le papier, s'englue vite dans un mélodrame amateur plutôt mal réalisé. Effectivement, il ne faut pas y aller pour la technique ; tourné avec trois fois rien, le film est esthétiquement atroce et manque d'une grande précision, les décors gelés ne servant même pas de contenu visuel pour séduire les plus récalcitrants. Passé cet encombrant handicap, "Frozen River" peine à mettre en place son récit ; les artifices scénaristiques sont visibles et, pour un film qui se voudrait réaliste, il en ressort beaucoup d'improbabilités pour convaincre par rapport à l'approche choisie ; comment, par exemple, cette femme peut-elle accepter en cinq minutes de faire équipe avec une immigrée qu'elle ne connaît pas et qui vient de lui voler sa voiture, de traverser un lac gelé avec cette dernière? De plus, le récit est noyé sous une répétition de scènes à tendance misérabilistes et glauques (certainement involontaires mais que le manque de soin apporté à l'image accentue), portant au final à l'ennui. Seul le dernier quart d'heure, où la dramaturgie s'épaissit, parvient à nous engage
    Publiée le 21 mars 2010
    Impressionnant! Sujet Poignant!

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 5 juillet 2010
    Frozen River est le film typiquement indépendant, bourré de bons sentiments mais par manque d'expérience, il lui manque un petit truc pour le faire grandir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Dépeignant avec force le quotidien morne et misérable d'une certaine Amérique mise de côté par l'oncle Sam, un portrait de femmes prenant et jamais larmoyant, interprété avec un naturel incroyable et faisant, par la même occasion, un état des lieux pas franchement reluisant d'un peuple autrefois noble et fier de plus en plus précaire.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 8 janvier 2009
    Un premier film! Un chef d'oeuvre. Grâces soient rendues à Courtney Hunt pour ce film si juste, si éloigné de "ce qui se vend". La frontière entre Etats-Unis et Canada qui traverse le territoire autonome Mohawk, est matérialisée par une immense rivière. Tristes paysages, motor-homes plantés dans la neige sale, petites villes miteuses. Deux magnifiques portraits de femmes, catégorie "pas de chance". Ray (Mélissa Léo, superbe), vit avec ses deux fils (15 et 5 ans), dans un motor-home déglingué. Le père joueur s'est cassé avec les économies de la famille. Ray n'est pas commode, elle ne se sépare jamais de son révolver, dont elle n'hésite pas à se servir quand on lui manque. L'indienne, Lila (Misty Upham), est quasiment rejetée par son clan. On lui a pris son bébé; elle a de très mauvaises fréquentations, des mecs douteux qui font traverser la frontière à des clandestins (la police des States n'intervenant pas en territoire indien) pour beaucoup d'argent. Quand Lila pique la voiture de Ray, c'est le début d'une association entre ces deux écorchées qui se méfient l'une de l'autre mais ont besoin d'argent: Lila pour récupérer son fils; Ray pour acheter le superbe motor-home promis à ses garçons, dont elle va perdre les arrhes si elle ne peut verser le solde. Ce sont quelques jours de la vie de ces deux femmes, la traversée de la rivière gelée avec les clandestins planqués dans le coffre, la trouille au ventre. On les aime, ces deux filles, qui veulent juste sauver leurs familles, même si c'est sur le dos de plus misérables qu'elles, car ces clandestins ne sont pas volontaires: ils sont les jouets de passeurs et d'esclavagistes... Ca ne peut que mal finir ? Eh bien pourtant, il y a une espèce de happy end, une happy end déglinguée comme le manège que l'ado a rafistolé, et sur lequel il fait tourner le petit frère et le petit indien en pédalant sur un vieux cadre de bicyclette....Le scénario et sa leçon d'humanité sont magnifiques. Les deux actrices sont magnifiques.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 janvier 2009
    Un bien beau film que ce portrait de femme délaissée qui lutte contre la précarité par tous les moyens pour assurer une vie décente à ses deux enfants. La société américaine impitoyable pour les faibles, la pousse vers le trafic d’immigrants avec une jeune Mohawk. Drame des sans-papiers à la frontière canadienne, drame des réserves indiennes maltraitées, tout cela ne serait qu’une chronique sociale de plus sans un scénario qui réserve de grands moments de suspense et de tension dramatique. Dans un décor hivernal digne du Fargo des frères Coen, Courtney Hunt signe une première réalisation très prometteuse, à quelques toutes petites longueurs près. Encore une preuve du renouveau du cinéma indépendant américain.
    galau7
    galau7

Publiée le 11 janvier 2009
    Une superbe fresque sociale, sans tabous ni voyeurisme. Une approche simple mais efficace de la vie des gens du nord Canada, avec en plus le problème des minorités indiennes.
    Un film qui réchauffe le coeur....
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 21 octobre 2012
    Avec Frozen River, Courtney Hunt s’approprie une histoire de base assez simple pour livrer un long-métrage poignant de bout en bout. Assez simple dans la mesure où le personnage qui se démène pour conserver ses biens tout en essayant de nourrir la petite famille, c’est un thème que l’on retrouve souvent – sans que cela donne toujours lieu à un long-métrage de qualité, comme ce fut le cas l’an passé avec le très moyen Winter’s Bone. Tout d’abord, on peut retrouver quelques similitudes avec ce dernier. Même cadre isolé, même protagoniste particulièrement hardie, qui n’arrête jamais la poursuite du bonheur lorsque celle-ci n’est pas accomplie. Cependant, le traitement différent de la mise en scène fait que Winter’s Bone était un film chiant, sans intérêt, tandis que Frozen River ne l’est pas. Bien au contraire, Courtney Hunt livre une mise en scène aussi épurée que les paysages désertiques et enneigés de la frontière du Canada. Pas d’encombrements inutiles. La réalisatrice se dirige d’office vers ce qui peut être le plus intéressant pour le spectateur. En gros, elle sait exactement ce qu’elle veut – et ce qu’on veut, par la même occasion – et c’est tant mieux. C’est d’ailleurs grâce à cette façon de fonctionner que l’on se retrouve à plusieurs reprises en plein milieu de l’intrigue, totalement absorbé par la puissance des évènements. Au-delà de la mise en scène qui parvient à faire se déclencher les péripéties au bon endroit, au bon moment, il faut aussi souligner le fait que Courtney Hunt a su mettre de son côté quelques très bons comédiens. Bien entendu, c’est à l’actrice principale – Melissa Leo – que l’on pense en priorité. En effet, son personnage caractériel à souhait – qui la fait passer pour une femme aigrie auprès de son fils –, prête à tout pour que le sapin de Noël abrite des cadeaux, demeure l’un des points les plus touchants du film. Cependant, Misty Upham (que l’on retrouvera prochainement dans Django Unchained, de Tarantino) mérite elle-aussi une part de gloire pour sa prestation au moins aussi forte – dans le rôle d’une Mohawk malvoyante au grand cœur. « Grand cœur »… Voici une expression que l’on pourrait volontiers attribuer à Frozen River, ce drame plein d’émotion qui parvient à nous faire agripper le premier objet venu chaque fois que la voiture s’aventure sur la fameuse rivière gelée. Chaque fois que les deux femmes passent devant une voiture de patrouille. Chaque fois que tout ne se passe pas comme prévu. Enfin, si les qualités de cette Frozen River sont plutôt simples à identifier, on peut malgré tout regretter que le long-métrage s’avère aussi simple sur le fond que sur la forme. Ce minimalisme a un nom, qui sévit particulièrement depuis quelques années et, souvent, empêche à certains longs-métrages très prometteurs d’atteindre le statut de chef-d’œuvre. J’ai nommé Sundance. Le film ici présent obéit en effet à ce conformisme assez décevant. En dépit d’une musique un peu trop classique – bien que généralement absente – et d’une photographie qui se contente amplement des décors, on peut décerner un certain manque de volonté concernant une recherche esthétique de qualité. C’est bien dommage. En conclusion, Frozen River est une bonne découverte de par sa trame réaliste et profondément humaine, qui tend à rendre le long-métrage parfois touchant, parfois absorbant.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 février 2009
    Un film coup de poing dans la g... Juste, émouvant, réaliste, humaniste malgré tout. L'envers du décor nord-américain, de la globalisation ultralibérale et de la grande fabrique industrielle holywoodienne.
    Un réalisation et des actrices d'excellente facture.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 10 février 2011
    Bien réalisé et bien écrit, le film est assez prenant sur sa dernière partie, après une première partie plus dramatique. L'actrice principale interprête bien le rôle de cette mère, prise par les c... qui n'a pas d'autre choix que de se lancer dans ce traffic pour pouvoir s'en sortir. Un premier film réussi.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2010
    Drame soft sur les difficultés sociales aux USA. Sans tombés dans les clichés mais reste certainement un peu trop sobre. A voir quand même !
    Publiée le 8 octobre 2009
    Des gens vrais, des gens véritablement meurtris par une vie sans répit, un environnement hostile... La difficulté d'une vie sans issue pousse au crime. Et puis deux cultures ou communautés au silence tout aussi hostile, ces deux femmes qui parviennent à joindre cette opposition non sans un prix, mais en regagnant l'espoir devenu si rare.