Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 4 décembre 2019
    Frozen River fait l’unanimité chez les réalisateurs, Tarantino, Audiard, Kechichian, tous on trouvé ça formidable. Et ça l’est. Pas d’une manière éblouissante (comme peut l’être Hunger, autre premier film très remarqué sorti dans la même période), mais avec une mise en scène toute en retenue. Sûre de son histoire, Courtney Hunt nous montre des personnages âpres et au premier abord peu séduisants qui vivent en marge de la société. Puis l’intrigue avance, nous donnant des clefs au fur et à mesure, nous immergeant subrepticement dans ce monde, quasiment à notre insu, jusqu’à ce que jaillisse l’émotion. On craint parfois la manipulation facile, le faux pas qui nous ferait plonger dans le mauvais mélo mais non. Frozen River reste juste jusqu’au bout. Que demande le peuple ? ‘’Ce film a eu des récompenses ?’’ au moins trois : la première au Festival de Sundance 2008 où le film a reçu le Grand Prix. Au Festival de San Sebastian, c'est l'actrice Melissa Leo qui a remporté le prix d'interprétation féminine. Melissa Leo a également reçu le Prix d'interprétation féminine lors du 8ème Festival International du Film de Marrakech.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 2 février 2009
    Superbe photographie de la souffrance quotidienne d'une femme vouée à elle même dans le décor glacé de la frontière US/Canada et de sa volonté inouïe d'aider ses enfants.
    Une histoire de courage et de dévouement, à la fois poignante et touchante. Un film dont on ne sort pas indifférent !

Publiée le 19 juillet 2021
    Frozen Rive est vraiment un film très médiocre. Melissa Leo donne une performance décente mais tous les jeunes acteurs sont terribles et ce n'est pas leur faute car la réalisatrice Courtney Hun n'a manifestement aucune idée de la façon de travailler avec des enfants. C'est un film à larmes mais pourquoi s'en soucier. Tous les rôles sont horriblement stéréotypés tout comme les Amérindiens et visuellement cela ressemble à un film d'étudiant de premier cycle. Les clandestins dont les vies sont déchirées sont traités comme des détritus. Je ne sais pas pourquoi j'ai donné une étoile à ce film qui n'en mérite aucune car je veux soutenir les films à petit budget mais on peut faire un film à petit budget tout en étant pertinent. J'ai vu pire mais celui-ci fait certainement parties des plus mauvais films que j'ai jamais vu...
    Publiée le 15 janvier 2009
    Il faut toujours se méfier des phrases dythirambiques apposées sur les affiches de films. A l'instar de Spielberg nous ventant les bienfaits de l'abyssalement mauvais Once, Tarantino aurait qualifié Frozen river de thriller de l'année. Malgré un relatif suspens, Frozen river n'est pas un thriller, mais plutôt une histoire de survie. Bien que la température n'y dépasse pas zéro degré, il ne s'agit pas ici de survivre au froid (en tout cas, pas directement) mais de survivre au sens premier du terme, à savoir se nourrir, se loger, vivre. Et pour tout cela, il faut de l'argent, cet argent étant finalement le personnage principal du film, celui que le mari de Ray a dépensé au jeu avant de déserter la famille, celui que Ray veut récupérer coûte que coûte pour offrir à ses fils le mobilhome dont elle rêve. Entre drame social et drame racial (il y est question de réserve indienne et de clandestins chinois ou pakistanais) le récit de cette course à l'argent fonctionne bien. Scénario classique mais limpide, mise en scène labélisée "indé américain", interprétation sans fard et convaincante, sous-texte post 11 septembre (Ray se méfie des non-chinois) et post crise des subprimes (Ray a des crédits en cours), tout s'équilibre dans un récit auquel on n'a finalement rien à reprocher, si ce n'est qu'il ne se démarque jamais des codes du genre auquel il se rattache. Il manque à Frozen river une véritable personnalité, une radicalité qui l'aurait rendu singulier, donc marquant, voire inoubliable. 3 petites étoiles donc pour ce film bon élève qui n'imprimera pas les mémoires.
    Publiée le 7 avril 2009
    bon film, un drame très simple sur un sujet intéressant. je n'en ferai pas un grand éloge car les acteurs ne sont pas extraordinaires, l'histoire n'est pas toujours traitée au mieux, et la qualité est parfois bâclée, mais ça reste un film sympa à voir. c'est de l'indépendant quoi... ^^
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 août 2009
    Un film à la fois simple et profond... Melissa Leo nous offre ici une performance saisissante et a bien mérité son Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 mars 2009
    Pour son premier long métrage Courtney Hunt s'attaque à un sujet inédit la passage des clandestins entre le canada et les États unis sur les lacs. La réalisatrice n'en fait pas juste un film social mais aussi dramatique avec une femme que son marie est partis en la laissant dans la galère avec ses enfants et l'autre que son enfant a été enlevé par sa belle mère. Ce drame dans la ligné des drames sociales de Ken Loach (bien sur en beaucoup moins bien) nous promet une grande réalisatrice si elle continue de nous raconté des histoires aussi novatrice.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Nouvelle diatribe du cinéma indépendant Américain, qui s'en prend cette fois au traitement des immigrés clandestins et à la précarité post-crise. Frozen River n'est pas le thriller attendu (tout du moins annoncé par Tarantino, décidément meilleur réalisateur que juge), tout au mieux un film social soulevant quelques problèmes.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 19 février 2009
    Pour son premier long métrage Courtney Hunt nous met un gros coup de pied au derrière avec son "Frozen River". Un film qui a était récompensé du Grand prix du jury au festival de Sundance dernier. Un drame social superbe, interprété par une sublime et très forte Melissa Leo. Une interprétation magnifique qui lui donne droit à une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
    Frozen River est un petit film sans prétention qui nous touches profondément, un drame unique loin d'être parfait mais qui marque.
    Une histoire pognante, très intéréssante, qui ne peine pas à nous captiver !
    Une belle surprise ! Très bon film indépendant !
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 22 décembre 2009
    Très bon drame américain, qui se concentre autour de la pauvreté d'une famille et de son déchirement, qui conduira la mère à faire passer des étrangers du Canada aux Etats-Unis.
    L'ensemble est agréable à regarder, les acteurs sont bons et le scénario est frais.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 octobre 2009
    Il n'y a rien à reprocher à ce film qui dispose d'une belle photographie, de bons acteurs et d'un engrenage scénaristique simple et efficace.
    Néanmoins, il s'agit d'un énième drame familial qui se veut moraliste mais qui commence sérieusement à agacer.
    A quand un peu de renouveau ?
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 avril 2010
    un drame touchant, le film est bien interprété, brrrr.... fait froid
    Publiée le 18 novembre 2009
    Frozen River n'a pas ce que l'on pourrait appelé une mise en scène parfaite, loin de là même, mais quand celle-ci s'attarde sur ces grands espaces, ces régions pauvres, vides, ces routes enneigées ou ces fleuves gelés, elle donne de la matière à son histoire et n'est pas loin de toucher la grâce. Courtney Hunt vise avec ce film à montrer une population presque "oubliée" des Etats-Unis. Une population éloignée, de classe moyenne, à la frontière du Canada et d'une tribu Mohawk.
    Ses protagonistes sont une mère qui élève seule ses deux enfants et qui peine à joindre les deux bouts, et une jeune Mohawk obligée de laisser son bébé à sa belle-mère. La première est prête à tout pour offrir à ses enfants un confort plus adapté pour subir le climat froid et la seconde pour récupérer son enfant. Pour ça, et par un concours de circonstances, elles vont devoir, ensemble, faire passer des clandestins. Plus le film avance, plus il monte en intensité dramatique, développant avec justesse les limites de la légalité, du bien et du mal etc. Beaucoup de scènes nous interpellent, nous frappent, nous émeuvent et nous interrogent énormément.
    Alors même si il n'est pas exempt de défauts, Frozen River évite le pathos ou les facilités qu'un tel sujet aurait pu esquissé et constitue une parabole intéressante sur l'état des choses aux Etats-Unis ( entre la précarité et l'immigration ). Un beau film, bouleversant, humain, imparfait, honnête et très modeste.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 12 janvier 2009
    Vraiment décevant.
    La mauvaise qualité de l'image et les cadrages approximatifs gachent la tension.
    Dommage, l'idée est très bonne mais la réalisation vraiment pas à la hauteur.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 2 février 2009
    Pas un thriller. Un drame. Le portait d'une autre Amérique. Dure, sans pitié. Les 30 premières minutes sont pénibles, le film peine à se mettre en place. Réalisé avec simplicité et sobriété, adapté à son sujet : la misère. Mais malheureusement, filmé sans réel talent. L'atmosphère fait forcément penser au Fargo des frères Coen, mais Frozen River n'a pas le même esthétisme. La photographie est ici assez fade. Malgré tous ces (petits) défauts, le film est marquant. Tout simplement parce que l'Histoire est forte.