Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 25 janvier 2009
    Thème classique (des passeurs aident des clandestins à franchir la frontière) avec d’intéressantes variations psychologiques (film très humain dans l’apparente sécheresse des héroïnes), ethniques (incursion dans le monde tribal des Mohawk), géographiques (la rivière du Saint Laurent risque à tout moment d’engloutir l’équipée). Tension maintenue jusqu’au dénouement avec une remarquable économie de moyens qui donne du relief à cette captivante série B.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 7 novembre 2009
    Quel bonheur, quel fraicheur ! Paysages enneigés formidables et températures à-30°C , mais le cœur reste au chaud…
    Comment la difficulté financiere peut engendrer la perte lorsqu’on a des enfants et qu’on n’ arrive pas à joindre les 2 bouts. Drame social et humain d'une justesse exceptionnelle bien aidée par une mise en scene maitrisée et l'interprétation des 2 actrices inconnues incroyables qui crevent l'écran…. Ce n'est pas un thriller hyper haletant mais quelle émotion avec si peu de budget!
    Seule interrogation à la fin, on ne comprend pas pourquoi le flic dit que l'héroine risque gros à cause d’une chose???
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 janvier 2012
    Pour un premier film, ça a de la gueule. Le moteur de l’histoire ce n’est pas le suspense, l’action pure, ou les péripéties qui tombent comme une chute de neige, mais la rencontre de ces deux femmes qui tout oppose, l’une blanche, l’autre indienne. Complices par hasard, trafiquantes par nécessité, la mise en scène est habile, nous suivons leur parcours, et on arrive pas à les juger.La frontière qu’elles traversent est avant tout le pont mental qui les sépare l’une de l’autre, dans cette voiture refuge, qu'elles se disputent d'abord, puis qui sert à transporter des clandestins. Arriver à nous captiver avec si peu de choses, c’est du travail de haute précision artistique. Drame non dramatique, le déroulement semble aussi vrai que dans un docu-fiction. L’image d’un réalisme froid, sans glamour. Il y a de l’ambiguïté, (le bébé était mort ou pas?), de la perversité (ce qu’elle font est mal, mais on ne le voit pas comme tel, un peu curieux, mais ça peut se comprendre), et une fin altruiste, presque mélodramatique et le presque qui fait toute la différence,(ouf!). Thriller un peu austère, avec seulement quelques gouttes de sang, et d'une humanité qui réchauffe par ce froid glacial. Bon film.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 23 décembre 2011
    Un trés bon film qui nous montre ce que de pauvres gens peuvent être amené à faire pour gagner un peu d'argent afin de subvenir a leur besoin, quitte a se faire repérer par la police. Les acteurs ne sont pas forcément connus mais cela ne les empêchent pas de bien interpréter leur rôle.
    Willy C
    Willy C

Publiée le 18 janvier 2009
    Je n'ai pas pu retenir une larme a la fin, ce film est magnifique. C'est vrai qu'on pense aux freres Cohen, à Brokeback Mountain, parfois a Jarmuch.
    Bref, j'ai passé un tres grand moment de cinema , les acteurs et surtout actrices sont vraiments parfaits, émouvants. Merci encore, et vivement le deuxieme film de cette réalisatrice prometeuse!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 janvier 2009
    Deux femmes en souffrance ; une blanche, une indienne ; deux coeurs en hiver ; et de petits trafics pour survivre, en attendant le dégel. Le premier film de Courtney Hunt, grand prix à Sundance, est loin d'être le thriller annoncé par l'affiche, c'est un drame humain, que la réalisatrice pousse parfois à la frontière du misérabilisme, impression renforcée par la piètre qualité de la photo. Le film est cependant d'une sincérité intégrale, poignant par moment, et remarquablement incarnée par ses deux malheureuses héroïnes. Et puis, il a le mérite de nous montrer une Amérique différente, celle des deshérités, celle des Mohawks, surtout, un peuple autrefois glorieux, aujourd'hui parqué dans des réserves, en marge de la société, sans une once d'espoir en poche.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 9 août 2013
    Vraiment pas mal ce film... mais à la fin on se dit quand meme : tout ça pour une maison en carton ?????? Ces ricains franchement...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 juillet 2009
    Je ne suis pas adepte des films tournés "à l'ancienne", style tv réalité qui s'apitoie sur le sort des américains (comme par exemple The Wrestler)... Bref, le film se laisse regarder, le scénario tient la route mais je n'ai pas accroché. A voir une fois...
    betty63
    betty63

Publiée le 3 août 2013
    L'histoire est très bien menée par Mélissa Léo sur qui repose tout le succès du film. Celui-ci mérite bien tous les prix obtenus.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 13 septembre 2009
    Avec une beauté saisissante et un réalisme fou, Courtney Hunt réalise un film exceptionnel sur la beauté d’une amitié entre cultures différentes.
    Ray Eddy est une femme forte, elle est marié à un accro du jeu, avec lequel elle est a eut deux enfants, T.J. et Ricky. A la suite d’un vol d’une bel somme d’argent par son mari, elle part à sa recherche, et retrouve sa voiture, dans un parking d’une salle de jeu de Bingo. Après avoir découvert que sa voiture avait été volé par une Mohawk, Lila Littlewolf, elle décide de la lui reprendre, mais Lila, lui propose un marché, elle la conduit à un ami qui la lui achètera pour deux milles dollars, mais lorsque qu’elle arrive chez cette ami, elle découvre que Lila est en fait, une passeuse.
    La beauté esthétique et visuel du film est superbe, le choix du numérique par Courtney Hunt est très bon car il profère au film une sensation de documentaire, et de prise de l’image sur l’instant. La réalisation de Courtney Hunt est saisissante, elle montre des visages d’acteurs et d’actrices si intenses et si parfaits que l’on en dirait presque que ces acteurs ne sont pas réel. Melissa Leo, est parfaite dans le rôle de la mère tourmenté, qui cherche à sauvé sa famille par tout les moyens. Le scénario de Courtney Hunt est magnifique, il est saisissant de beauté et de vérité, par son réalisme et par sa sensibilité, mais le plus beau restant d’avoir confronté deux personnages féminin de cultures totalement différentes mais qui ont un point commun, ce sont toutes les deux des femmes à qui l’ont à volé une chose qui leurs tenaient à cœur.
    En deux mots : Un excellent film qui mérite le Grand prix du festival de Sundance, et qui est superbe par sa beauté visuel et par son jeu d’acteur.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 13 janvier 2009
    En quelques sortes, un road-movie original. La découverte de cette région d'Amérique, des Mohawks et de quelques unes de leurs règles de vie spécifiques, la qualité des prises de vue, la sensibilité générale et surtout en toile de fond le drame des émigrés clandestins...et des habitants de ce pays font que ce film est plus que recommandable.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Thriller social très réussi !! Les actrices sont excellentes !! Le scénario est simple mais captivant ! La fin est émouvante comme jamais et on ressort touché et bouleversé !! Un très agréable moment !
    lugini
    lugini

Publiée le 1 février 2009
    Excellent film plein d'humanité qui nous fait découvrir encore un aspect tordu du monde d'aujourd'hui et des souffrances endurées par tous ces gens en difficulté. Tous ces humains qu'on rejette de partout. La scène du bébé abandonné dans la neige, m'a angoissée au plus profond de moi-même tellement elle me semble proche d'une réalité.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 30 avril 2015
    Ce film est aussi froid que le lac gelé dans lequel il est tourné.
    Un sujet difficile, l'immigration illégale, abordé ici sous un angle quelque peu foireux, juste centré sur le risque encouru par Ray et Lila à chaque passage de frontière...c'est léger...on assiste à des allers et retours au milieu de nul part, toujours la même voiture de flic au coin de la rue, le risque de se faire prendre, le risque que la glace cède...en dehors de ça, on passe à côté de la culture Mohawk, des conditions de vie des clandestins qui les poussent à vouloir passer la frontière, aux choix d'une mère de famille prête à risquer la prison pour subvenir aux besoins de ses enfants, on passe même à côté des paysages splendides du lac gelé...car les traversées sont souvent de nuit ou lors d'intempéries...ça manque de profondeur, de sens, d'humanité...un comble pour un film qui tire son intrigue d'un sujet aussi poignant.
    Publiée le 5 février 2010
    Très bon drame américain sur la pauvreté et l'immigration! Ce film est fort et montre la détresse d'une mère de famille! Vraiment poignant! Le cinéma indépendant américain est vraiment très bien!