Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

brandade
    brandade

Publiée le 24 janvier 2009
    Formidable. Une excellente surprise que ce film qui vous accroche par tous les bouts : un bon scenario, du suspense, du social, du mélo, des personnages qui évoluent au fil du récit, une interprétation hors pair, un univers assez inconnu. et puis des scenes formidables, comme celles du sac laissé sur le bord de la route (pas possible de raconter)et une vision non manichéiste de la société (eh non désolé tous les mômes n'y sont pas pervers, tous les indiens n y sont pas sympathiques et tous les flics n'y sont pas sans âme).
    Publiée le 24 janvier 2009
    Un peu déçu peut-être parce que je m'attendais un peu plus à un thriller (trompé par les déclarations de l'affiche...). Le film est très bien joué, notamment par l'actrice principale qui m'a fait pensé à Gena Rowlands. Mais le film reste dans une torpeur hivernale (qui sied bien au film certes) et finalement, peu d'enjeux en sort. Le film se suit bien et on a affaire à une chronique dramatique bien ficelée, sans plus.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Courtney Hunt réalise un film "épuré jusqu'à l'os", autrement dit, non terminé, brouillon, et prévisible à souhait, malgré quelques scènes haletantes.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 22 janvier 2009
    difficile de définir ce film , non ce n'est pas un thriller , mais semi drame qui nous tient en haleine jusqu'au bout grace au jeu des actrices et des conditions de vie qui amène une certaine population a faire tout et n'importe quoi pour vivre voir survivre ... sans trop prendre conscience de ce qu'elles font vraiment par rapport a un trafic d'humains... aie!
    vicaire007
    vicaire007

Publiée le 21 janvier 2009
    Une déception. C'est le problème quand on lit trop de bien d'un film avant d'aller le voir. Thèse plus conformiste qu'il n'y paraît, rythme tout sauf palpitant, ambiance un peu trop sinistre et surtout, à l'exception du personnage principal, les autres personnages sonnent creux.
    Publiée le 21 janvier 2009
    Un mot pour résumer ce film : poignant. Le tandem d'actrices donne vie à un scénario bouleversant. On pleure, mais ça n'a rien de larmoyant.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 janvier 2009
    Excellent film, un drame plutôt que le thriller annoncé. Rien du thriller ici mais plutôt le drame de deux femmes pauvres mais dont la pauvreté n'a ni les même causes ni les même conséquences ; là où on comprend l'indienne (vit dans une caravane et cherche à revoir son BB) on comprend moins la blanche américaine (à un toit mais risque la prison pour plus luxueux). La nature joue l'autre personnage principal avec la neige et le foid. On peut regretter le manque d'importance au final du flic et du tuteur indien qui aurait sans aucun doute épaissi le scénario. Mélissa Léo (la blanche) est remarquable mais Musty Urpham déçoit car pas assez expressive. Au final un très bon drame social malgré une photo fade.
    Publiée le 20 janvier 2009
    On parle d'un thriller ? Je n'ai pas vu le thriller..

Ce film est bien dans la vague du moment... entre "The visitor" et "Snow cake"... l'ambiance est la même.

On ne s'ennuie pas, mais le film ne m'a pas vraiment emballé.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Sur l’affiche du grand Prix du dernier festival de Sundance, on peut lire une citation de Quentin Tarantino qui ne peut laisser indifférent… La curiosité m’a donc poussé à aller voir ce film qui, s’il ne ressemble pas vraiment à un thriller, se révèle néanmoins tout à fait intéressant. L’histoire, c’est celle de Ray qui vit avec ses deux fils et qui a du mal à joindre les deux bouts depuis que son mari s’est barré avec tout l’argent… Le hasard va la mettre sur le chemin d’une jeune indienne, Lila, qui va l’embrigader dans une histoire de passage de clandestins en terres américaines. Malgré le risque, elle tente le coup car elle y voit là une façon de gagner facilement de l’argent… Le film navigue donc davantage dans les eaux du drame social que dans celles du thriller. En effet, c’est la précarité dans laquelle vit Ray qui va la pousser à agir de la sorte. Le film nous questionne également sur les dégâts du 11 septembre vis-à-vis des américains (édifiante scène du couple de Pakistanais). Le récit se suit donc sans ennui, les 2 portraits de femme, Ray et Lila, sont justes et les 2 actrices sont très convaincantes. Mention spéciale à Melissa Leo qui porte le film sur ses épaules et dont la performance est remarquable. Malheureusement, le film répond, dans sa mise en scène, aux nombreux clichés du film dit « indépendant » lui donnant ainsi un air de « déjà-vu » qui fait que l’œuvre bien que très intéressante ne se démarque pas suffisamment pour marquer les esprits durablement. Malgré tout, pour son sujet important et son héroïne principale, ce film est à découvrir.
    Julie C
    Julie C

Publiée le 26 janvier 2009
    Un très grand film. DU cinéma, du vrai cinéma.
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 19 janvier 2009
    Le film est basé sur un duo de femmes qui sont toutes les deux dans des situations critiques et qui par leur complémentarité vont essayer de s'en sortir. On découvre une face des Etats-Unis peut montrée : celle d'une tranche de la population pauvre et ordinaires et aussi celle de la micro-société des Mohawk. Le spectacle vaut le détour et permet de passer un bon de cinéma.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Un film que j'ai adoré, dommage qu'il n'y ait pas 5 étoiles : une superbe histoire de femmes qui font passer des immigrés clandestins dans une petite ville proche de la frontière avec le Canada. C'est un premier film, et c'est une vraie réussite. Un excellent rythme, tendu mais pas crispé, un ton plein de personnalité, des scènes très émouvantes, l'actrice principale Melissa Leo joue avec une justesse surprenante. C'est prenant et très humain, tendre sans être larmoyant, cela ne donne jamais dans la facilité ou dans le misérabilisme. Un film à découvrir absolument et nous attendrons avec impatience le prochain film de Courtney Hunt. Un beau film américain, cela vaut le coup d'être salué non ?
    Publiée le 19 janvier 2009
    A chaque minute, je m'attendais à ce que le film tourne vraiment mal, mais non. Et c'est là toute sa force, c'est qu'on est toujours à un fil du drame glauque, sans tomber dans ce piège. Le film reste cohérent d'un bout à l'autre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2011
    On nous l’annonçait comme un thriller, il n’en est rien, c’est tout autre chose et tout aussi mieux à vrai dire, car Frozen River est un drame social intimiste où il est question de clandestinité et aussi de problèmes financiers auxquels une mère de famille se retrouve confrontée et dépassée !
    Auréolée du Grand Prix au Festival de Sundance 2008 (le festival des films indépendants), la cinéaste Courtney Hunt qui réalise ici son premier long-métrage, nous plonge au cœur de l’Amérique profonde, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, à travers une nature hostile.
    Une mise en scène lente, sobre mais captivante et surtout des interprétations surprenantes dont Melissa Leo (qui a remporté le Prix d'Interprétation Féminine au dernier Festival de San Sebastian), cette mère de famille au bord du gouffre nous en met littéralement plein la vue !
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 18 janvier 2009
    Il flotte une grande tendresse sous-jacente dans ce film glacé, âpre dans la forme, catalogué "thriller" plus par le fait de cette rivière à franchir, que par les sueurs froides habituelles, et ce malgré la présence d'une arme à feu. L'actrice principale porte tout le film avec son désir de s'offrir un Noël convenable, consommer faute d'autres perspectives dans cet univers limité (possible de se poser la question du choix de ce compagnon accro aux jeux d'argent)... La jeune Indienne dans sa caravane porte sur les nerfs. Quelques longueurs aussi... C'est surtout la magnifique conclusion qui fait qu'on aime ensuite l'ensemble ! Sera palpitant en dvd !