Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

PrYscA
    PrYscA

Publiée le 17 novembre 2022
    Une mère de famille se résout à flirter avec la loi pour subvenir aux besoin des siens. Cependant, l'histoire et son ambiance sombre se marient à merveille avec les irrésistibles et immaculés paysages nord américains (et donc la photo ne gâche rien). Un film social qui évite les écueils du genre.

Publiée le 19 juillet 2021
    Frozen Rive est vraiment un film très médiocre. Melissa Leo donne une performance décente mais tous les jeunes acteurs sont terribles et ce n'est pas leur faute car la réalisatrice Courtney Hun n'a manifestement aucune idée de la façon de travailler avec des enfants. C'est un film à larmes mais pourquoi s'en soucier. Tous les rôles sont horriblement stéréotypés tout comme les Amérindiens et visuellement cela ressemble à un film d'étudiant de premier cycle. Les clandestins dont les vies sont déchirées sont traités comme des détritus. Je ne sais pas pourquoi j'ai donné une étoile à ce film qui n'en mérite aucune car je veux soutenir les films à petit budget mais on peut faire un film à petit budget tout en étant pertinent. J'ai vu pire mais celui-ci fait certainement parties des plus mauvais films que j'ai jamais vu...
    Publiée le 21 avril 2021
    Un joli réçit d'une région méconnue et difficile, une histoire assez touchante mais surtout dans l'idée, si l'actrice tente en effet de bien nous convaincre, le reste du casting a bien du mal a suivre et tire vers le bas le potentiel touchant du film. Ni mauvais, ni excellent, Frozen River ne restera pas dans les annales pour moi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un drame de qualité, sur une Amérique qu'on voit peu au cinéma, celle de la misère, des petits boulots et des magouilles.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 30 octobre 2018
    J'imagine que Tarentino n'était pas dans un état normal pour déclarer (cf dépliant du DVD) que c'est le thriller de l'année. Alors, ce serait un thriller qui ne fait pas trembler ? En fait, ça ressemble plutôt à une chronique sociale. Rien n'y est transcendant, ni le jeu des acteurs, ni la photographie... Même l'enjeu est décevant (sauf peut-être pour des Américains de la lower class) : un mobil-home. Bref, une déception.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2018
    Lauréat du Grand prix au festival Sundance de 2008, "Frozen River" est un petit film indé plutôt sympathique. L'intrigue se tisse autour d'une mère de famille, abandonnée par son mari et peinant à joindre les deux bouts. Afin de remédier à ses problèmes financiers, elle va devenir passeuse entre le Canada et les États-Unis. Ce drame social sent le réchauffé maisse rattrape sur la psychologie de ses personnages et l'émotion qu'ils véhiculent. Le long métrage souffre de quelques défauts de rythme et aurait gagné en profondeur avec une mise en scène davantage audacieuse. Une oeuvre loin d'être parfaite donc mais qui n'en reste pas moins honorable.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 10 septembre 2017
    Un film sans prétention fait avec des petits moyens. Mais un beau film. L'image est belle, et les acteurs, dont certains débutants ou amateurs, s'en sortent très bien. Quant à l'histoire, elle est touchante. Pas d'hémoglobine, pas de rebondissement hallucinant, c'est l'histoire simple, et pas bisounours, d'une mère de famille qui se bat pour donner un peu plus à ses enfants. Un très bon premier long métrage de Courtney Hunt.
    Publiée le 19 janvier 2017
    « Frozen River » est un très bon film dramatique sur fond de misère sociale. L’histoire est forte, et met en lumière la bascule dans la criminalité d’une femme qui ne cherche qu’à préserver ses enfants. L’intrigue est rude mais fluide. La photographie très hivernale vient appuyer l’aspect dramatique de certaines situations. La prestation de Melissa Leo est de premier plan. L’ensemble, un premier métrage de grande qualité qui aura obtenu de nombreuses nominations et de nombreux prix.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Scénario captivant, mise en scène simple mais efficace : pas de temps morts, pas d'effets de style à la "mords-moi-le-noeud" ... Et c'est bien mieux comme ça, ça colle parfaitement à l'histoire de cette mère fauchée qui n'a pas d'autres solutions que de faire passer des clandestins peu importe les risques qu'il lui faut prendre. Elle rentre dans ce business grâce à une indienne dans une aussi mauvaise situation qu'elle. Les deux vont devoir s'entraider malgré leur méfiance respective pour réussir à sortir la tête de l'eau. On rentre vite dans l'histoire en voyant les conditions de vie de cette courageuse femme qui fait tout ce qu'elle peut pour faire vivre convenablement ses gamins. On a de suite envie de la voir s'en sortir, comment ne pas la comprendre, ne pas la soutenir et ce, même lorsqu'elle décide de faire passer des clandestins... Du coup, chaque passe est hyper intense et stressante avec cette peur de la voir se faire pincer...et forcément il va y avoir un hic... Un hic qui va l'amener à faire un choix difficile. Décision qui m'a un peu bouleversé et ne devrait pas vous laisser indifférent vous non plus. Pour ma part, je l'aurai compris peu importe son choix, ce qui m arrive rarement dans ce genre de films. C'est donc une histoire captivante pleine de suspense dans une ambiance assez triste et froide (ds tous les sens du terme!), une histoire vraiment émouvante et qui fait réfléchir .... C'est assez rare pour le souligner et pour vous le conseiller vivement!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    Film tourné avec peu de temps et de moyens, dont le résultat est vraiment impressionnant. Les deux premiers rôles sont époustouflants, le réalisme est saisissant, le résultat est glaçant. On sent une grande authenticité dans la réalisation, laissant tomber le politiquement correct pour filmer ce qui est réellement, sans gâcher le propos par des effets de style. On pourrait presque voir Frozen River comme un documentaire, dont l'intrigue renforce le sujet.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 30 avril 2015
    Ce film est aussi froid que le lac gelé dans lequel il est tourné.
    Un sujet difficile, l'immigration illégale, abordé ici sous un angle quelque peu foireux, juste centré sur le risque encouru par Ray et Lila à chaque passage de frontière...c'est léger...on assiste à des allers et retours au milieu de nul part, toujours la même voiture de flic au coin de la rue, le risque de se faire prendre, le risque que la glace cède...en dehors de ça, on passe à côté de la culture Mohawk, des conditions de vie des clandestins qui les poussent à vouloir passer la frontière, aux choix d'une mère de famille prête à risquer la prison pour subvenir aux besoins de ses enfants, on passe même à côté des paysages splendides du lac gelé...car les traversées sont souvent de nuit ou lors d'intempéries...ça manque de profondeur, de sens, d'humanité...un comble pour un film qui tire son intrigue d'un sujet aussi poignant.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 avril 2015
    C'est un film admirable de justesse et de vérité servi par une interprétation millimétrée. Avec pour décor le nord glacial et boueux à l'image de l'humanité
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 avril 2015
    Un film assez mou mais qui au final parle de la réalité de la vie en montrant que tout ne tient à un rien.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 27 mars 2015
    Thriller social très réussi !! Les actrices sont excellentes !! Le scénario est simple mais captivant ! La fin est émouvante comme jamais et on ressort touché et bouleversé !! Un très agréable moment !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2015
    Un scénario entraînant, une atmosphère glaciale, "Frozen river" et ses allures de chemin sans retour n'aura pas de mal à nous embarquer dans cette situation douloureuse. Prestations de qualité et histoire originale, le film ne donnera pas que des frissons par ses décors enneigés.