Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 18 mars 2011
    Voilà un drame social malheureusement d'actualité.
    Tout en pudeur et sans misérabilisme,la réalisatrice
    dresse le portrait de deux femmes unis par le destin.
    Beaucoup de tension et de stress pour un petit film
    sympathique.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 mars 2011
    On se demande comment il existe encore des gens en France capables de parler du cinéma américain en ne se référant qu’aux super productions hollywoodiennes. Pourtant, lorsque sortent de vrais joyaux, à tout petit budget comme c’est le cas de Frozen River, on les entend peu. En effet, à la sortie du film, la critique française, en dépit des récompenses obtenues par Courtney Hunt, n’a guère été dithyrambique. Le festival de Cannes ne l’a même pas accueilli, pour acclamer à tout rompre un médiocre « Entre Les Murs ». Quand au gros du public français, il ne s’est même pas déplacé. Le plus surprenant est que tous les thèmes dont se gargarise le monde du cinéma français y sont traités : la pauvreté, l’exclusion, le racisme, l’immigration. Seulement voilà, aux Etats unis, on ne se contente pas de dénoncer ces sujets dans les médias, ou d’en faire des films caricaturaux comme celui du français Philippe Lioret « Welcome », on en fait des films fins et intelligents, et avec des acteurs magnifiques de vérité..
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 27 février 2011
    Un drame social, assez prenant, qui se déroule à la limite de la glaciale frontière canadienne. Il y a une bonne mise en scène, avec des acteurs convainquants, et on ne tombe pas dans les clichés. Cependant, le scénario est bien trop simpliste.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 10 février 2011
    Bien réalisé et bien écrit, le film est assez prenant sur sa dernière partie, après une première partie plus dramatique. L'actrice principale interprête bien le rôle de cette mère, prise par les c... qui n'a pas d'autre choix que de se lancer dans ce traffic pour pouvoir s'en sortir. Un premier film réussi.
    Publiée le 5 février 2011
    Superbe film, qui se passe dans l'Amérique profonde, à la frontière canadienne, à proximité d'une réserve indienne, où tout le monde vit dans des mobilhomes sous la neige ...
    Mais à la très bonne réalisation s'ajoute une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin ! A voir absolument !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 janvier 2011
    Film intéressant pour la performance de son actrice principale: Melissa Leo, qui interprète avec une grande simplicité un personnage désespéré et au fond du trou. D'une justesse étonnante, son naturel tient tout le film et elle influence les autres acteurs et ajuste leur crédibilité. Je comprend pourquoi elle a été nominé aux Oscar pour cette interprétation: c'est un vrai coup de maitre! C'est un petit film au budget serré, l'image en témoigne. On a un peu du mal à rentrer dedans au début mais l'actrice délimite dès le départ la situation grave de son rôle et captive. Le scénario n'est pas vraiment exceptionnel et la tension dramatique aurait pu être plus soutenue, mais on se rend bien compte d'une misère commune aux États-Unis et que malgré des différents culturels et familiaux, tout est possible. A noter aussi l'actrice Misty Upham dont c'est le premier rôle mais elle vaut le coup d'œil. Allez impérativement le voir en version originale, parce qu'entendre Melissa Leo avec la voix de Gabrielle Solis de « Desperate Housewives », c'est un peu gênant!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 janvier 2011
    Un très beau drame social qui évite tout effet larmoyant inutile, d'habitude ce type de cinéma n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement mais ce Frozen River m'attirait et j'ai bien fait de le regarder. On rentre de suite dans les problèmes de Ray et on la comprend dans un certain sens, l'interprétation des acteurs est d'un naturel qui renforce le côté réaliste de Frozen River. Un film qui parvient parfaitement à capter notre intention sans avoir recours à du spectaculaire.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 janvier 2011
    J'apprécie vraiment très peu ce genre de cinéma. On est en plein misérabilisme, façon documentaire sur les pauvres et leurs galères. A quoi ça sert ? A divertir ? Bof. A faire avancer le schmilblick ? Bof. A prendre mieux conscience de ce qui se passe dans ce bas monde ? Bof, il suffit d'écouter les nouvelles avec leurs horreurs, on est servi. J'avoue être étonné que cela puisse plaire aux spectateurs. Seul le jeu des actrices, très réaliste, sauve une demi étoile.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 janvier 2011
    Un drame social éprouvant pour les nerfs, par l'ambiance gelée du froid et de la neige, par une amitié aussi cinglante que profonde, par un duo d'actrices justes et talentueuses, par une mise en scène simple mais génial. Du vrai grand cinéma indi comme on aime.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Wouah!
    J'ai vu ce film il n'y a pas très longtemps et je dois dire qu'il ma vraiment fait une excellente impression, d'autant plus que je crois que c'est le premier de sa réalisatrice.
    Celle ci ose parler d'un sujet difficile et des clandestins, je n'en dirai pas plus pour ne pas révéler la suite du film.
    Melissa Leo est saisissante et tous les éloges que j'ai entendus sur elle sont amplement justifiés.
    C'est réaliste, poignant, quelques fois drôle, et superbement interprété (l'actrice qui accompagne Melissa Leo est inconnue mais excellente aussi).
    A voir
    AlainTH
    AlainTH

Publiée le 4 décembre 2010
    Le cinéma d'auteur américain à son meilleur. Un exemple trop rare de "thriller social" (l'expression n'est pas de moi). Traité sobrement, réalistement, sans patos excessif. L'émotion ne prend pas le pas sur l'intrigue. Melissa Leo et le jeune Charlie Mac Dermott crèvent l'écran, tout sonne juste dans leur jeu et la composition de leurs personnages. On passe sans problème sur les quelques invraisemblances. Un film qui me marquera durablement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2010
    Drame soft sur les difficultés sociales aux USA. Sans tombés dans les clichés mais reste certainement un peu trop sobre. A voir quand même !
    Publiée le 27 septembre 2010
    Ce film est vraiment étonnant. Il a un potentiel énorme et raconte une histoire comme on en voit peut au cinéma, mais pourtant, l'alchimie ne prend jamais vraiment complètement. Il manque un petit quelque-chose qu'on ne saurait définir. Peut être est-ce dû rythme, du liant, ou un tout autre je ne sais quoi. Pour certains ce sera un film épuré comme il se doit, pour moi, ce l'est sans doute un tantinet trop. Non pas que je n'aime pas ce genre de film, bien au contraire, mais là, le vide n'a pas été remplacé par l'émotion, ni par un quelconque autre sentiment d'ailleurs. En définitive, j'ai terminé le visionnage du film avec une pointe de déception, car tout au long de la projection, je ne demandais qu'à pouvoir plus m'immerger. Mais cette volonté semblait m'être refusée par la réalisatrice. Sans doute pas un film fait pour moi, même si je reconnais un "certain" tallent aux acteurs et à la réalisatrice.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 12 septembre 2010
    Un bon film d'auteur, original et prenant. Très réaliste; les acteurs sont bons et l'histoire intéressante, mais cela manque un peu d'action et de piquant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 septembre 2010
    Ce long métrage à l'affiche évocatrice est, je dois bien le dire, assez touchant. Des acteurs avec un naturel certain, un scénario bien ficelé, pas mal d'émotions sans tomber dans la caricature et quelques belles images sur fond de drame. Cependant, je trouve que le grain (de la caméra) est pas spécialement attirant, je préfère le classique. Les plans sont aussi parfois très brouillons et à la longue, ça fait mal au crane. Bon, je pensais m'attendre à un peu mieux, je dois bien l'avouer mais au final, on assiste à une sorte d'aventure avec quelques risques pratiquement inévitables. Un long métrage au dessus de la moyenne. 13/20.