Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

Publiée le 22 mars 2010
    Une histoire très émouvante !
    Publiée le 21 mars 2010
    Impressionnant! Sujet Poignant!

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mars 2010
    Un film captivant dans les solitudes glacées du Nord des Etats-Unis, à la frontière canadienne, là où des êtres humains marginaux s’attachent à survivre dans un mélange de communautés et de lois à l’équilibre instable. Une femme que son mari a abandonnée avec leurs deux enfants devient par hasard passeuse de clandestins pour gagner de quoi acheter la maison de ses rêves. La mise en scène est remarquable de sobriété et d’efficacité, les paysages sont magnifiques et les personnages sont admirablement dépeints. L’interprétation est à la hauteur avec un duo de femmes (Melissa Leo et Misty Upham, prodigieuses toutes les deux) que tout semble opposer au départ et qui vont se retrouver unies dans une fraternité émouvante. Tout juste peut-on reprocher à ce beau film une conclusion qui nous laisse sur notre faim et nous fait regretter de ne pas poursuivre l’aventure de la vie en compagnie de ces personnages attachants. Mais pour un coup d’essai, Courtney Hunt, cinéaste de quarante-cinq ans, nous livre une œuvre étonnante de maîtrise et d’unité de ton. C’est du très bon cinéma indépendant américain, sans pathos ni emphase, à découvrir sans retard.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 12 mars 2010
    un film simple,touchant,depaysant et bien maitrisé
    Publiée le 7 mars 2010
    Un film plutôt bien fait, bien joué, bien écrit, mais qui je trouve manque de relief, clairement...
    Publiée le 26 février 2010
    Un film magnifique sur la condition misérable de certaines classes sociales aux états-unis, le tout filmé avec une remarquable sobriété
    Publiée le 19 février 2010
    Belle rencontre de deux femmes faisant face courageusement à des situations sociale et familiale difficiles, filmée avec pudeur mais sans fard. La musique sculpte avec justesse ce petit bout d'histoire et nous fait découvrir ces "passeurs du froid" entre USA et Canada. Une belle surprise!
    JotaB
    JotaB

Publiée le 18 février 2010
    Un magnifique voyage dans un paysage glacial désolé et bucolique. Ici l'apparence n'existe pas, juste la volonté de vivre décemment dans un mileu hostile. On se sent loin des villes, de son agitation, de son coté artificiel. On dirait presque un long clip de Sigur Ros. Très beau...
    Clingo
    Clingo

Publiée le 17 février 2010
    Certains comparent Frozen River à Fargo. Pourtant, et malgré les grandes étendues neigeuses et toutes verglacées qui occupent souvent l'écran, le film fait plutôt penser à d'autres frères célèbres du cinéma. Frozen River, c'est un peu les Dardenne en Amérique. Avec un style un peu moins sec, rèche, une note plus légère dans la mise en scène. Pour autant le film n'en est pas moins grave et fort. La caméra de Courtney Hunt colle au plus près de ses personnages, en particulier de son héroïne, interprétée par une Melissa Leo absolument impeccable. Son personnage de mère, de femme, est d'une dignité à toute épreuve malgré les actes dont elle se rend responsable. Mais la force du film c'est qu'il ne laisse pas le spectateur se faire juge. Il n'en a pas la possibilité puisqu'il comprend tout ce que Ray commet ; elle a beau devenir criminelle, ça importe peu puisqu'elle n'a pas le choix. Frozen River est un très beau portrait d'une mère battante, toujours prête à repousser ses limites pour subvenir aux besoins de sa famille. La mise en scène de Hunt capte le moindre geste de son héroïne, sa désillusion, la tristesse de son visage fatigué, mais surtout son courage. La caméra portée-collée ( aux personnages ) transporte le spectateur dans le monde de Frozen River, plein de noirceur et de désespoir.

Courtney Hunt s'appuie sur un scénario brillant ( dès le début on croit tout connaître des personnages, ils semblent extrêmement crédibles ), qui joue beaucoup sur l'opposition. Ainsi, l'espoir des immigrants fait contraste avec l'héroïne, qui sait très bien la réalité de la vie en Amérique. Frozen River démythifie constamment le rêve américain, faisant se heurter les opinions en adoptant le point de vue de Ray, qui sait bien de quoi elle parle tant elle en bave ( son " You're welcome " plein d'ironie aux pakistanais en est une preuve ). Une autre opposition concerne la famille, partagée entre une réalité dure ( la mère et l'adolescent ) et une innocence propre à l'enfance ( le plus jeune fils donc ). La mise en scène est une fois de plus géniale dans sa capacité à opérer un discours au sein d'une même séquence, voire d'un même plan ( le gosse regardant les pubs pour les jouets à la télé, alors qu'au premier plan l'ado escroque une dame par téléphone. Deux réalités sont ici directement confrontées ).

Surtout, et parce que le film ancre parfaitement son aspect social dans l'histoire, Frozen River est un polar terriblement efficace, qui scotche le spectateur, lequel se prend d'une passion dévorante pour ce qu'il voit. Le film ne cesse de l'interroger, d'une part d'un point de vue moral ( même s'il prend parti pour l'héroïne ), d'autre part sur le développement de l'intrigue. On se demande sans cesse ce qu'il va se passer dans le film, comment une situation a priori inextricable va se résoudre. Le suspense est à son comble.

Un des plus grands films de 2009, poignant, dur, une merveille.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Dépeignant avec force le quotidien morne et misérable d'une certaine Amérique mise de côté par l'oncle Sam, un portrait de femmes prenant et jamais larmoyant, interprété avec un naturel incroyable et faisant, par la même occasion, un état des lieux pas franchement reluisant d'un peuple autrefois noble et fier de plus en plus précaire.
    Publiée le 7 février 2010
    Ce drame est poignant et ne tombe jamais dans le misérabilisme. Un très bon film d'auteur original et intelligent.
    Publiée le 5 février 2010
    Très bon drame américain sur la pauvreté et l'immigration! Ce film est fort et montre la détresse d'une mère de famille! Vraiment poignant! Le cinéma indépendant américain est vraiment très bien!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 février 2010
    Un film poignant qui représente assez bien une misère présente aux Etats-Unis. Cette femme, devenue malgré elle célibataire, se doit d'élever ses enfants et de travailler dur pour une augmentation qui n'arive pas. Par hasard, elle fait la rencontre d'une passeuse, et y voit là une excellent opportunité d'arrondir ses fins de mois et de, pourquoi pas, offrir à sa famille une nouvelle maison tant attendue. Les actrices sont tout simplement géniales, elles arrivent à se compléter parfaitement malgré de nombreux clivages, aussi bien culturels qu'émotionnels. Un très beau film!
    Publiée le 30 janvier 2010
    On s'attend à voir une sorte de Fargo et on se retrouve avec un drame bien joué, réaliste, mais à mon sens un peu limité par un scénario trop simple. Un fait divers sans prétention mais un peu trop dramatique à mon gout.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 janvier 2010
    Bon mélo! J'ai été touché par l'amitier de ces 2 femmes. Melissa Leo est remarquable dans la justesse de son interprétation. La réalisation est simple mais efficace. A voir.