Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

Publiée le 3 août 2009
    Une tranche de vie, triste vie...
    max6m
    max6m

Publiée le 31 juillet 2009
    «Frozen river» est un tout petit film venant du cinéma indépendant américain, petit film qui se voudrait grand, mais pour cela, il y manque notablement la subtilité et le talent. Comme on ne peut pas vraiment dire que le cinéma américain nous a habitués à des films à dimension sociale, il en suffit d’un, celui-ci, pour qu’on le porte aux nues sans se rendre compte qu’il succombe à ce qu’il y a de plus bas dans un propos social: la sensiblerie et le misérabilisme. Autant dire que le film ne fait preuve d’aucune intelligence et utilise les mêmes ficelles qu’à l’accoutumée: le désormais célèbre «dernier coup de trop», la réconciliation (avec l’amitié de l’héroïne et de l’indienne), la femme courage, le pathos, et, sur la fin, les petits tremolos mélodramatiques dans la voix, avec la lèvre inférieure qui tremble, etc… mais sans les larmes à flots, visiblement surfait et grotesque. Il pourra toujours être instructif pour certains de constater encore l’aliénation totale, l’insanité et le caractère complètement schizophrénique qu’a pu engendrer l’ «American Way of life» sur sa population. Courtney Hunt nous parle d’une misère concrète et pratique, surfant sur la vague de la crise systémique, nous montrant des personnages mangeant du pop corn et du tang à tous les repas (le nouveau misérabilisme made in US), mais elle nous montre surtout (malgré elle?), une grande misère intellectuelle, psychologique et morale: ces pauvres américains qui n’arrivent pas à manger luttent pour garder leur énorme écran plat et puis surtout, tout le film repose sur le trafic illégal d’une mère faisant l’impossible pour acquérir une somme d’argent suffisante, non pas pour nourrir dignement ses gosses ou les scolariser, mais pour acheter un mobil home, et pas n’importe lequel, avec baignoire à jets s’il vous plaît! Ah, c’est sûr que c’est une grande héroïne ! Le vrai combat d’une femme extraordinaire!
    Publiée le 27 juillet 2009
    Je n'ai pas le souffle coupé et il ne s'agit pas du thriller de l'année. Tarantino nous berne dans ses déclarations, car si le scénario se tient et qu'une atmosphère à la Fargo hante le film de Courtney Hunt, on reste déçu. Un bon film toutefois, qui vaut le détour quand il fait chaud dans les chaumières...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 27 juillet 2009
    Une bonne surprise. Un drame social sur un thème innovant avec des populations peu exploitées au cinéma. Le film sensibilise sur l'extrême pauvreté d'une frange de la population américaine sans tombé sans trop tombé dans le misérabilisme. L'actrice principale tombe dans l'engrenage de la délinquance mais le film n'est pas manichéen : il n'accuse pas comme il n'excuse pas le trafic ce qui est appréciable. Bref, du suspense, de bon acteurs, des décors enneigés, une ambiance glaciale, pour un film qui sort de l'ordinaire et mérite votre attention.
    Bigg
    Bigg

Publiée le 25 juillet 2009
    Réalisé proprement, sans artifice, ce drame très réaliste tient en haleine le spectateur en flirtant avec le thriller. Les acteurs sont très justes, Melissa Leo en tête, et on finit par être ému.
    Publiée le 18 août 2009
    Ce film nous invite à penser l'humanité. Il ne juge personne, il nous pose face à certains problèmes, auxquels nous nous indignons. Humain, beau, sans raccourcis, Frozen River est bien réussi. La vie, ce n'est pas une chose simple, voilà ce que l'on pourra retenir de cette réalisation. Il ne faut jamais être trop brutal, trop sûr de soi, et savoir se montrer indulgent. Film tout de même tristounet, certes, mais c'est ce qui fait son charme.
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un film couronné par Sundance attire tout de suite mon regard, même si j'ai à la longue appris à me méfier.
    Je n'avais jamais entendu parler de Frozen River, et si le hasard ne l'avait pas fait passé dans mon cinéma le moins que l'on puisse dire c'est que je serai passé à côté de quelque chose d'intéressant.
    Frozen River n'est pas un film parfait, il y a des petites longueurs, et il faut un certain temps pour y rentrer, mais le jeu en vaut la chandelle !
    Le thème vaut déjà en lui même le coup, car même si ce n'est pas un documentaire Frozen River pointe la caméra sur un aspect peut lumineux de l'Amérique : celui des réserves où son parqués les indiens. La lutte pour la survie, les magouilles et le mépris des autorité, une intéressante plongée en tous cas.
    Les destins d'une indienne divorcée qui veut récupérer son fils et d'une américaine, dont le mari vient de fuir après avoir explosé le compte en banque familial au casino, vont se croiser, avec dans le fin l'espoir d'un ailleurs.
    Vient alors le temps de la contrebande humaine, le travail de passeur, les petits malfrats... Et au loin, l'image d'une vie de famille douce et calme.
    Un mobil home, ou un gamin revenant à sa mère. Et Noël qui approche, sans argent pour des cadeaux.
    Frozen River n'est pas un film social chiant, ni même un film social en tant que tel. C'est un film assez poignant, qui ne cède que rarement au pathos, un film de désillusion. Un film à l'esthétique minimale, j'ai pour ma part vraiment gouté la réalisation sans fioritures et l'impeccable jeu des actrices. Enfin des vraies femmes d'ailleurs, pas des mannequins à tous les coins de rues !

Un film à voir et à faire découvrir. C'est si rare une telle réussite dans la retransposition moderne du rêve américain...
    plaxis
    plaxis

Publiée le 22 juillet 2009
    Un bon petit film indépendant qui se regarde sans déplaisir même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 21 juillet 2009
    Une tryptique entre la malchance, le besoin et situation extrème porté à nue dans se film excellent de véracité.
    En conservant une carte sobre et proche du réél (notament via des acteurs de hate volé), le réalisateur parvient à nous faire penetrer dans l'univers impitoyable d'une déchéance irrévocable.
    Sincérement, j'ai adoré l'ambiance et la musique qui maintiennent à flo ce mélodrame lors des passages très dur d'une vie quotidienne apocalyptique.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 17 juillet 2009
    "Frozen river" est un drame social intéressant mais qui manque cela dit parfois de cran comme on l'espérait avant le visionnage. Pas assez dur, pas assez explosif dans son déroulement. Mélissa Léo, elle, est impéccable.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 juillet 2009
    Le sujet, la frontière de la légalité lorsqu'on est dans le besoin et l'urgence journalière, a déjà été traité à maintes reprises au cinéma. Pourtant, Frozen River s'inscrit dans un registre à part grâce à une situation originale, une bourgade des Etats-Unis à la frontière du Canada, et des personnages meurtris par la vie quotidienne. Si le rythme lent et épuré du film pourrait en rebuter certains, ce serait passer à côté d'une œuvre à la fois sobre et intense. La dureté du climat ajoutée à celle de la vie transparaissent à l'écran sous les très de cette mère de famille fragile qui s'efforce tant bien que mal de faire survivre ses enfants en passant du mauvais côté de la loi. Un film sans prétentions qui nous fait passer un agréable moment. Et ne vous fiez pas à la critique de Tarantino sur la pochette, on est loin, très loin de son cinéma.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 5 juin 2009
    Il est important de se défaire des généralités pour considérer au mieux les singularités du cinéma. Pourtant, à observer l’ensemble du cinéma indépendant américain, il est très tentant d’apprécier d’un bloc l’ensemble comme un vaste projet de démagogie populiste. «Frozen River» (USA, 2008) de Courtney Hunt prend le parti de Ray, une petite mère de famille divorcée, complice plutôt malgré elle d’un trafic d’immigrés à travers la frontière Canada/Etats-Unis. Tête baissée dans le misérabilisme (déjà patent dans une autre production indépendante made-for Sundance, «The Visitor»), Hunt conçoit cette aventure de fraternité internationale comme une sombre épopée projetée dans un paysage de glace. Circoncisant toutes les interrogations qui peuvent surgir à l’esprit de la mère de famille, «Frozen River» fait le tour de la psychologie sans jamais estimer le cinéma comme un moyen de dépasser la condition humaine. Ce genre de film, perversion plus ou moins directe du socle néo-réaliste, pactise avec le cinéma de genre. Film sur l’immigration clandestine, «Frozen River» est aussi une œuvre de suspense. Entre la beauté des caractères, le véritable soin apporté pour dépeindre chacun des personnages et une impuissance évidente de la cinéaste à offrir un projet artistique au sujet, «Frozen River» apparaît pleinement être un film inachevé. Comptant parmi les productions indépendantes du cinéma américain, ce Grand prix du jury à Sundance corrobore l’idée selon laquelle ce qu’il est coutume d’appeler le «cinéma engagé» souffre toujours d’un manque d’ambition formel. D’aucuns rétorqueront que la forme est un fardeau pour exprimer au mieux l’urgence du fond. Faux, il suffit, pour exemple, de voir «Les Témoins» ou «En avant, jeunesse». Enfin qui oublierait l’aphorisme hugolien que «La forme, c’est le fond qui remonte à la surface» ? «Frozen River» est comme son titre, la promesse d’une rivière d’images et de sons et le l’annonce d’une frigidité.
    Publiée le 6 mai 2009
    Un sujet délicat : le trafic de clandestins, traité avec beaucoup d’humanité, le désespoir d’une femme obligée d’en arriver là à cause d’un mari joueur parti dilapider leur peu d’argent aux jeux !!! Un suspense parfois intenable tellement on attend de voir ou ca va mal se finir, ou sa vie va basculer : la rivière gelée qui cède, le gamin qui meurt congelé ou un autre qui meurt asphyxié ??? Un film qui serait passé inaperçu sans mon petit ciné d’arts et d’essai, et ca aurait été bien dommage de le louper !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 août 2009
    Un film à la fois simple et profond... Melissa Leo nous offre ici une performance saisissante et a bien mérité son Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 20 avril 2009
    Un film très intéressant et actuel, sur l'état critique de la classe moyenne américaine qui vit dans des mobile-home, ce qui commence à arriver même en europe... bref... à voir !