Frozen River
    1313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frozen River ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 novembre 2014
    Vendu sur la jaquette comme un "polar social haletant. Un film d'action épatant" on cite Tarantino qui parle de "thriller le plus excitant de l'année", on est à la limite de l'arnaque! C'est en fait un drame social et pour les scènes "d'action", on repassera. Néanmoins le contexte reste original et situé dans une région reculée qu'on ne connaît pas. Malheureusement c'est assez lent et répétitif, et le développement de l'histoire reste donc limité (il s'agit à l'origine d'un court métrage qui n'a donc rien gagné à atteindre 1h37).
    spoiler: Le budget est tellement faible que les scènes avec le bébé sont assez ridicules pour cacher maladroitement la poupée
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 9 septembre 2014
    Comme le dit la réalisatrice Courtney Hunt, Frozen River met en scène des acteurs auxquels on ne s'identifie pas au premier abord. Melisse Leo y incarne une mère de deux enfants sans le sou vivant dans un préfabriqué en bordure de la frontière gelée américo-canadienne. On s'attend à voir la mère sombrer dans alcool, dépression, drogues, etc.. Tout nous porte à croire, dès la première scène du film, que l'on va assister à un drame familial sur fond de misère sociale américaine. La réalité du film est bien différente...
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 5 septembre 2014
    Une région paumée entre le Canada et les Etats-Unis... De la neige à longueur de vue et une rivière complètement gelée à proximité d'une réserve Mohawk. Voici le cadre dans lequel une mère tente de survivre dans son vieux mobile-home avec ces deux enfants (5 et 15ans) depuis que leur père est parti. Caissière à mi-temps dans un magasin elle ne peut remplir son frigo que de « pop-corn et de tang ».Le destin va lui mettre sur sa route une jeune Mohawk qui gagne sa vie comme passeuse de clandestins entre les deux pays, mais tout en ayant besoin d'une voiture pour se faire... La réalisatrice Courtney Hunt, va nous faire suivre le chemin de ces deux femmes s'entraidant dans l'illégalité la plus totale pour tenter de trouver un semblant de bonheur. Avec une réalisation qui n'apporte rien de nouveau au genre, elle parvient malgré tout à instaurer un côté ultra-réaliste à son oeuvre (on est très loin des standards hollywoodiens) et du coup à créer une empathie entre les spectateurs et ces « combattantes ». Mais la grosse performance de ce film revient à son actrice principale, Melissa Leo, qui insuffle à son personnage une telle humanité et une telle envie de s'en sortir qu'elle nous fera indéniablement réfléchir sur nos propres soucis; et ce n'est déjà pas si mal!!!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 10 septembre 2014
    Bonne surprise ce film, j'ai bien aimé, le scénario est pas mal avec quelques twists sympathiques et les acteurs jouent bien.
    Ca change des autres films ! à voir au moins une fois ! 3/5
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 12 mai 2014
    Frozen River est un drame très proche du réel. Il n'y a pas de misérabilisme ou de rebondissements, c'est la vie telle qu'elle peut être. On voit que le film a été réalisé par une femme, il y a peu d'hommes et les réactions et sentiments des deux personnages féminins principaux sont très bien décrits et restitués. Le film brille par son originalité, sa justesse et le jeu des acteurs.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 5 mai 2014
    Un petit film sans prétention aux allures de téléfilm de tv publique voire de reportage. Intéressant malgré un manque flagrant de rythme et malgré quelques scènes quelque peu alambiquées paradoxalement pour un film voulu réaliste.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 15 août 2013
    La réalité, crue ; Courtney Hunt plante le décor avec une grande authenticité. Deux femmes différentes - l'une blanche, l'autre Mohawk - mais que la vie a jetées dans une grande précarité, sont amenées à unir leurs forces pour s'en sortir, à tout prix, jusqu'à enfreindre la loi. Belles interprétations de Melissa Leo et Misty Upham, servie par une très bonne réalisation.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 août 2013
    Un petit film sans prétention qui se révèle malheureusement assez ennuyeux et trop répétitif sans réellement traiter le sujet en profondeur.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 9 août 2013
    Vraiment pas mal ce film... mais à la fin on se dit quand meme : tout ça pour une maison en carton ?????? Ces ricains franchement...
    betty63
    betty63

Publiée le 3 août 2013
    L'histoire est très bien menée par Mélissa Léo sur qui repose tout le succès du film. Celui-ci mérite bien tous les prix obtenus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2013
    Superbe polar noir, décalé et intimiste. Un excellent scénario, réaliste, qui montre la vie et les Etats-Unis sans ambages, très poignant. Très belle lumière. Melissa Leo splendide et touchante dans son rôle de femme et de mère désabusée mais battante. Un film magnifique, obsédant, marquant et remarquable.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Un drame américain simplement réussi, avec des acteurs sincères et attachants. La douleur du personnage principal, Ray, prend aux tripes. Personnage renforcé par la remarquable interprétation de sa vedette, Melissa Leo ! Un jeu tout en simplicité, l'actrice est très touchante. Misty Upham est également très crédible dans son rôle, 'Frozen River', est un chef-d’œuvre à découvrir sans hésitation ! La réalité présentée, fait peur.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 21 octobre 2012
    Avec Frozen River, Courtney Hunt s’approprie une histoire de base assez simple pour livrer un long-métrage poignant de bout en bout. Assez simple dans la mesure où le personnage qui se démène pour conserver ses biens tout en essayant de nourrir la petite famille, c’est un thème que l’on retrouve souvent – sans que cela donne toujours lieu à un long-métrage de qualité, comme ce fut le cas l’an passé avec le très moyen Winter’s Bone. Tout d’abord, on peut retrouver quelques similitudes avec ce dernier. Même cadre isolé, même protagoniste particulièrement hardie, qui n’arrête jamais la poursuite du bonheur lorsque celle-ci n’est pas accomplie. Cependant, le traitement différent de la mise en scène fait que Winter’s Bone était un film chiant, sans intérêt, tandis que Frozen River ne l’est pas. Bien au contraire, Courtney Hunt livre une mise en scène aussi épurée que les paysages désertiques et enneigés de la frontière du Canada. Pas d’encombrements inutiles. La réalisatrice se dirige d’office vers ce qui peut être le plus intéressant pour le spectateur. En gros, elle sait exactement ce qu’elle veut – et ce qu’on veut, par la même occasion – et c’est tant mieux. C’est d’ailleurs grâce à cette façon de fonctionner que l’on se retrouve à plusieurs reprises en plein milieu de l’intrigue, totalement absorbé par la puissance des évènements. Au-delà de la mise en scène qui parvient à faire se déclencher les péripéties au bon endroit, au bon moment, il faut aussi souligner le fait que Courtney Hunt a su mettre de son côté quelques très bons comédiens. Bien entendu, c’est à l’actrice principale – Melissa Leo – que l’on pense en priorité. En effet, son personnage caractériel à souhait – qui la fait passer pour une femme aigrie auprès de son fils –, prête à tout pour que le sapin de Noël abrite des cadeaux, demeure l’un des points les plus touchants du film. Cependant, Misty Upham (que l’on retrouvera prochainement dans Django Unchained, de Tarantino) mérite elle-aussi une part de gloire pour sa prestation au moins aussi forte – dans le rôle d’une Mohawk malvoyante au grand cœur. « Grand cœur »… Voici une expression que l’on pourrait volontiers attribuer à Frozen River, ce drame plein d’émotion qui parvient à nous faire agripper le premier objet venu chaque fois que la voiture s’aventure sur la fameuse rivière gelée. Chaque fois que les deux femmes passent devant une voiture de patrouille. Chaque fois que tout ne se passe pas comme prévu. Enfin, si les qualités de cette Frozen River sont plutôt simples à identifier, on peut malgré tout regretter que le long-métrage s’avère aussi simple sur le fond que sur la forme. Ce minimalisme a un nom, qui sévit particulièrement depuis quelques années et, souvent, empêche à certains longs-métrages très prometteurs d’atteindre le statut de chef-d’œuvre. J’ai nommé Sundance. Le film ici présent obéit en effet à ce conformisme assez décevant. En dépit d’une musique un peu trop classique – bien que généralement absente – et d’une photographie qui se contente amplement des décors, on peut décerner un certain manque de volonté concernant une recherche esthétique de qualité. C’est bien dommage. En conclusion, Frozen River est une bonne découverte de par sa trame réaliste et profondément humaine, qui tend à rendre le long-métrage parfois touchant, parfois absorbant.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un petit film d'auteur pas prétentieux, simple dans sa réalisation, il lui manque juste de rythme, de vie et de style (le film donne le sentiment d'avoir été fait sans passion ; tout est très lisse) pour pouvoir marquer les esprits. C'est dommage car l'histoire est plutôt bien sur cette mère de famille qui se bat pour subvenir aux besoins de ses enfants (sauver son foyer également), quitte à contourner la loi, et ce malgré la pauvreté et les obstacles sur sa route. L'actrice principale Melissa Leo est parfaite ! Les seconds rôles et figurants eux ne sont pas crédibles un instant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 janvier 2012
    Pour un premier film, ça a de la gueule. Le moteur de l’histoire ce n’est pas le suspense, l’action pure, ou les péripéties qui tombent comme une chute de neige, mais la rencontre de ces deux femmes qui tout oppose, l’une blanche, l’autre indienne. Complices par hasard, trafiquantes par nécessité, la mise en scène est habile, nous suivons leur parcours, et on arrive pas à les juger.La frontière qu’elles traversent est avant tout le pont mental qui les sépare l’une de l’autre, dans cette voiture refuge, qu'elles se disputent d'abord, puis qui sert à transporter des clandestins. Arriver à nous captiver avec si peu de choses, c’est du travail de haute précision artistique. Drame non dramatique, le déroulement semble aussi vrai que dans un docu-fiction. L’image d’un réalisme froid, sans glamour. Il y a de l’ambiguïté, (le bébé était mort ou pas?), de la perversité (ce qu’elle font est mal, mais on ne le voit pas comme tel, un peu curieux, mais ça peut se comprendre), et une fin altruiste, presque mélodramatique et le presque qui fait toute la différence,(ouf!). Thriller un peu austère, avec seulement quelques gouttes de sang, et d'une humanité qui réchauffe par ce froid glacial. Bon film.