Pandorum
Note moyenne
3,1
2382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

421 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
127 critiques
3
108 critiques
2
75 critiques
1
43 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2017
Cela faisait longtemps que je n'vais vu de film de SF aussi raté !
C'est bien simple, rien de va dans ce film ! Entre le scénario confus et très mal raconté (j'ai quand même du aller lire la fin sur Wikipedia pour comprendre !), la réalisation brouillone et le montage catastrophique et illisible (il manque le moitié des plans aux scènes d'actions, comblé par des effets sonores) et les acteurs en roue libre, le film ne fonctionne à aucun moment. Et même les monstres sont caricaturaux et vus et revus dans tous les films de SF horrifiques.
Ne surnage que la fin avec son twist plutôt surprenant mais dont l'effet est complètement plombé par tout ce qui précédait.
A éviter !
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2014
Ce film de SF horrifique est basé sur un scénario original, quelque part entre Alien et Resident Evil. Ce n'est bien sûr pas du niveau du film de Ridley Scott mais "Pandorum" apporte plusieurs bonnes surprises dont un dénouement inattendu. Le montage propose un peu trop de scènes épileptiques (ça devient parfois lassant), si le film aurait été amputé d'une dizaine de minutes il n'en aurait été que plus accrocheur. Les réfractaires à ce genre de cinéma ne changeront pas d'avis en visionnant cette réalisation, mais les amateurs du genre y trouveront largement de quoi satisfaire leur appétit.
Enarpilod
Enarpilod

36 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2013
Le concept du voyage dans l'espace qui tourne à la folie générale c'est du déjà vu avec Alien, Event Horizon de Paul W.S. Anderson ou encore Prometheus. Mais Pandorum semble s'être davantage inspiré du jeu vidéo Dead Space dans sa mise en scène notamment pour le côté psychologique des évènements. Cela dit, il est évident que le réalisateur n'a pas profité d'un gros budget et l'aspect série B est frappant mais les bonnes idées sont nombreuses et on est totalement captivé par le calvaire des personnages, en plus Ben Foster campe bien son rôle. Parmi les défauts à noter, certains combats sont ridicules avec un sérieux manque de réalisme, ajoutez à cela un thème rock bas de gamme et ça donne l''impression de regarder du Mortal Kombat. Heureusement ces séquences sont rares donc ça reste passable. Pandorum est un petit film sympathique à voir au moins une fois.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2025
La SF horrifique peut paraître classique mais peut aussi se démarquer par une histoire plus originale. Déjà, il y a une certaine volonté de réalisme avec le contexte de l’hyper-sommeil et un mystère qui planera tout au long du film. Cela dit, malgré tout j’ai souvent l’impression que l’exposition est trop informative et qu’on se contente de bla-bla.
Ben Foster offre une performance crédible en Bower et on a envie de suivre son évolution et sa quête. À côté de lui, Denis Quaid dont l’intrigue est probablement la plus surprenante et qui reste toujours excellent. Sans oublier Nadia qui s’avère être très badass et les créatures au design original.
La mise en scène est très efficace avec des plans éclairés avec une simple lampe et des couleurs dominantes offrant une atmosphère claustrophobique et effrayante. La musique offre aussi son lot d’horreur en reprenant les bruits d’un couloir. Les effets visuels et la direction artistique sont crédibles et le montage a des moments saccadés mais l’action reste visible.

Ça aurait pu être un sous-"Alien", mais "Pandorum" est bien plus que cela avec une histoire originale, faisant du métrage un film méconnu qui mérite une attention particulière. Si je peux reprocher quelques trucs, je n’ai pas boudé mon plaisir devant qui possède aussi un suspense insoutenable qui tiendra jusqu’au bout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2009
A la fois surprenant & terrifiant !!! Je suis allé voir ce film récemment tout juste après avoir lu le synopsis mais sans avoir vu sa bande-annonce (je l'ai vu qu'après & seulement pour le plaisir!) et je craignais que "Pandorum" soit (encore) un pur film d'horreur et finalement "non", ça a donc été pour moi une agréable surprise ! En réalité, c'est un film de SF et de terreur mais sans horreur (contrairement à beaucoup d'autres films du genre où il y a bien trop d'horreur pure!), c'est donc (pour moi en tout cas!) l'un des plus gros points forts de ce film. Son scénario, plus ou moins original et qui fait référence à plusieurs films d'horreur et/ou de science-fiction ("Alien" ou plutôt "Aliens" car les créatures sont nombreuses, "The Descent" pour les mutants, & "Event Horizon: le vaisseau de l'au-delà" ou même encore "Dante 01" pour la terreur de l'espace...), est assez captivant & terrifiant surtout, les créatures sont très bien faites et sa réalisation nous tient en haleine pendant toute la durée du film. En plus de ça, les acteurs interprètent tous très bien leur personnage, que demander de plus !!?! Seuls (petits) regrets: Dennis Quaid a un rôle moins important que je le pensais, les autres acteurs manquent un peu de charisme, et le film manque là aussi un petit peu de piment, d'envergure et de profondeur (pourtant il y en a mais pas suffisament...pour adorer le film) !!! Malgré tout, j'ai quand même apprécié le personnage de Dennis Quaid, et surtout celui de Ben Foster et de Antje Traue, et puis il y a tout de même un bon suspense tout au long du film, avec en plus une musique qui accompagne très bien l'atmosphère du film, j'ai passé un agréable moment...!!! Dans le genre, "Pandorum" n'est peut-être pas mon film préféré mais pour moi il fait parti des meilleurs films de SF et surtout de terreur !! A voir au cinéma d'urgence pour les amateurs du genre !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2016
« Pandorum » est un bon film de science-fiction et/ou un bon film d’horreur selon l’angle avec lequel on perçoit ce métrage. L’histoire est sympathique, mais souffre d’une impression de déjà vu, usant de clichés propres à la SF. Le rythme est bon et l’intrigue est fluide et prenante. Les effets spéciaux sont honorables et les monstres suffisamment horribles pour créer une atmosphère particulière et une tension inquiétante. La distribution propose d’honorable prestation. Un film correct sans être transcendant, juste au-dessus de la moyenne.
Ben Montana
Ben Montana

29 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2012
Bon dans son ensemble grâce a une bonne réalisation, je vous le conseil.
l'histoire nous plonge dans une réalité qui hélas ressemble a notre futur très prochainement. ici nous voyons une tentative désespéré de la race humain, qui grâce a ça connerie ancestrale d'auto destruction va devoir quitter définitivement sa pauvre planète terre. leur seule espoir est une Galaxy lointaine ou une nouvelle planète vivable les attends. dur va être leur réveil...
les seuls point négative est le manque de budget qui se fait ressentir a certain moment du film. Bien ici sur nous somme loin d'un "forteresse" question décor mais plus proche d'un beau évent horizon. avec la différence ici c'est que nous avons un bon réalisateur qui va faire le maximum pour rend le film le plus crédible possible avec le minium de moyen... donc Big up pour lui c'est pas donner a beaucoup de monde...


PS: les critiques de magasin ne sont pas a lire, car elle ne donne peu souvent le potentiel d'un film avec son budge... mais plutôt une critique personnel de ce qu'il n'aime pas.
Oro
Oro

16 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2013
Une bonne surprise en ces temps de disette cinématographique (space opera)... Un film quelque peu brouillon mais relevé par une bonne ambiance et des acteurs corrects. Pas le film de l'année mais un film très honorable.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2010
Le film a quelques bonnes idées mais cela ne suffit pas, Pandorum est un ratage qui tient aussi bien de son scénario bancale contenant pourtant 2-3 bonnes idées que d'une mise en scène chaotique plombé par un montage catastrophique. Christian Alvart confirme sa nullité tandis qu'Anderson essaye de nous refaire le coup de son seul bon film : Event Horizon. Mais voila contrairement à son modèle, Pandorum et son scénario sont bordéliques, certains passages ou certains personnages ne servent à rien et semblent avoir été improvisé sans oublier que le tout est parfois incroyablement cheap.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2010
"Pandorum" n’est pas la bonne surprise SF espérée. Evidemment le budget n’a rien à voir avec celui d’un blockbuster, mais on sait très bien que l’intelligence et l’imagination de certains créateurs a permis de produire quelques films de référence dans le domaine. Ici l’ambiance visuelle très obscure – que l’on devine plus "cache misère" que réelle volonté artistique – ne suffit pas à créer une atmosphère inquiétante. Mélange peu convaincant de "Alien" et de "The descent", le scénario qui se veut futé n’a franchement rien de folichon et franchit allègrement la ligne du ridicule.
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2010
Une très bonne surprise que ce film de SF. Un soldat se reveille à board d'un vaisseau perdu dans l'espace, et comprend au fur et à mesure ce qu'il s'est passé à bord durant son hibernation. Riche en rebondissements, notamment la dernière scène. A voir sans hésiter.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2009
"Pandorum" est une bien jolie réussite mêlant habilement suspense et science-fiction. Le scénario en lui-même n'a certes rien d'original, on peut penser par exemple à "Dante 01" de Marc Caro, mais c'est avec plaisir que l'on se prend au jeu de cette aventure claustrophobe mais diablement efficace. Cette opération survie dans l'espace est en outre managée de main de maître par le charismatique Dennis Quaid, ce qui rassure au final le spectateur qui se laisse pas à pas guider vers la lumière. Cette oeuvre d'anticipation malthusienne à ne pas mettre sous le regard de Nicolas Hulot est ainsi une véritable pépite qui laisse peut-être augurer d'une passionnante saga. Le réalisateur (bénie soit celle qui l'a mis au monde) aurait ainsi la volonté de bâtir une trilogie autour de ce qui en serait le premier segment. Celui-ci, sorti dans une certaine confidentialité avec 82 salles seulement en France, se révèlera-t-il le début d'une incroyable aventure ? Allez, on prend les paris : chiche !
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2017
Honnête série B qui remplie sa mission en respectant a la lettre le cahier des charge imposé au genre du thriller spatial : une poignée de survivants combattent une menace extra-terrestre dans un espace confiné.Mis a part le dénouement final ,tout ça manque quand même cruellement d'originalité ,a tel point qu'on s'amuse a noter toutes les références "pompées" ici ou la : Alien bien entendu mais aussi Event Horizon ,The Descent pour la horde de mutants.... Sinon pour le reste c'est assez bien filmé même si l'on n'évite pas le traditionnel secouage de cameras lors des combats ,les effets spéciaux comme sonores sont bien utilisés et les comediens s'en tirent très honorablement.C'est un brin trop bavard a mon gout mais bon vu que je m'attendais pas a grand chose avant de rentrer dans la salle ,je peux pas m'avouer vraiment déçu.
Bruno65
Bruno65

60 abonnés 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2010
Une chasse à l'homme par des mutants quasiment en huis-clos pas toujours convaincante,mais toutefois énergique dans un décor futuriste réussi.Et une atmosphère assez bien retranscrite à l'écran.Pas génial mais regardable!
Szerelem
Szerelem

52 abonnés 513 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2010
Un huit clos classique et sans surprises mais qui reste prenant grâce à des actions efficaces et un Ben Foster convaincant. On reprochera aux monstres une esthétique un peu baclée au niveau des effets spéciaux et une obscurité omniprésente qui donne parfois au spectateur une mauvaise vision de l'environnement dans lequel évoluent nos héros. C'est dommage, on a peut-être raté des séquences interessantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse