Pandorum
    3,1
    Votre avis sur Pandorum ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 25 octobre 2018
    Pandorum est un film de science fiction qui prend place dans un immense vaisseau spatial qui envoie des milliers de personnes, endormi en stase, sur une planète habitable afin de perpétuer l’espèce humaine condamné sur une planète Terre agonisante, et surpeuplé. Le synopsis rappelle beaucoup Alien Covenant, mais s'il partage quelques traits commun, il s'en détache pour le meilleur mais aussi pour le pire. Commençons par le meilleur, Pandorum propose une histoire, qui se découvre au fur et à mesure que l'un des personnages réveillé pendant le voyage, apprend ce qui s'est passé depuis le départ de la Terre. C'est l'une des force de Pandorum, de nous garder dans un histoire, qui rappelle énormément celui du jeu vidéo Dead Space. Beaucoup de surprises nous attendent de ce coté, et on est bien servis,par des révélations, relevant toujours l’intérêt de ce qui se passe dans le vaisseau. Ce vaisseau qui est à lui tous seul un personnage, tant il apparait tortueux, plongé dans l'obscurité, sale et mais surtout à l’abandon. Ses entrailles reflète plus les tréfonds d'un monde souterrain qui sont plus parcouru par des êtres mutants plus proche de l'alien ou des necromorphes, que par des êtres humains. En cela Pandorum, a ce qui a de plus réussi, une histoire intéressante pleine révélations, et un vaisseau des plus originales parcouru pas une menace redoutable. Néanmoins le film souffre de quelque défauts, une obscurité et un sur découpage qui empêchent de bien suivre l'action, d’où le peu de visibilité de certaines scènes qui apparaissent frénétique sans que l'on comprenne ce qui se passe, de même si le vaisseau est un personnage intéressant et malgré des décors plus qu'originaux, l'obscurité qui offre un écrin inquiétant à celui ci empêche aussi d'avoir une grande visibilité de celui et l'immensité du vaisseau ne sera jamais apprécié à sa juste valeur. Cela n’enlève rien au qualité du film, et il convient de le découvrir au moins une fois, pour faire l’expérience d'un film de science fiction qui dénote par rapport à des films comme Prometheus ou Alien Covenant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 août 2013
    Un excellent film, associant science-fiction et horreur. L'intrigue, qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages, est parfaitement maîtrisée et nous tient en haleine tout au long du film. Les acteurs, pourtant méconnus, sont très convaincants. Et l'ambiance est là ! Une très bonne surprise !
    Newt23
    Newt23

Publiée le 13 mai 2014
    S'attaquer à la sciences-fiction d'horreur, c'est être certain qu'on aura rien d'originale. Sauf que Pandorum est bien plus malin qu'il ne le laisse penser au début. Les acteurs sont bons, la musique est réussis, le design des monstres est assez classes et le retournement finale est imprevisible. Dommage que les personnages ne soient pas plus développés et que les combats soient si brouillons. Mais pour un premier film, c'est vraiment du bon boulot.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2016
    Un survival sf dans l'espace terriblement efficace dans lequel je trouve aucun défaut, on est absorbé dans l'histoire, les acteurs crèvent l'écran, les décors sont dingues, absolument rien à redire, à voir et à revoir.
    Yolta R.
    Yolta R.

Publiée le 25 juin 2013
    Excellentissime. Ne cherchez pas la comparaison superficielle avec je ne sais quel Alien ou autres. Allez-y sans à priori, sans projeter votre imagination vers koike ce fusse. Si vous aimez la S.F. et les sensations fortes (j'pense pas kon puisse parler d'horreur ici), les films ki vous absorbent et vous emmènent là où vous ne vous y attendez pas : alors regardez ce film, avec des yeux innocents ne recherchant aucune perfection mais juste une histoire dans laquelle vous plonger : c'est top !
    Auditore
    Auditore

Publiée le 20 avril 2014
    J'ai trouvé que Pandorum était un film vraiment très sympa dans son genre. Bien qu'un poil en dessous de "Ghosts of Mars" (pour ce qui est de son côté action/fantastique) il est tout de même très largement en dessus de "Prometheus" (pour son côté narratif et "film dans l'espace"). Il faut aussi noter que Pandorum est le genre de film que l'on regarde davantage pour son histoire (le fond) que pour ses effets spéciaux (la forme). D'ailleurs, j'ai trouvé que le début du film traîne vraiment en longueur. La seconde moitié du film tire vraiment son épingle du jeu pour nous proposer quelque chose de différent et de beaucoup plus intéressant (la fin est vraiment sympa). La psychologie des personnages est vraiment le point central de ce film et cela demande un certain temps avant de bien se mettre en place. Conscient que nous ne sommes pas tous des fans de science-fiction ou de films portant sur la fin du monde, je reste toutefois convaincu que ce film ravira les amateurs du genre (et les quelques autres personnes un peu "bon public" et/ou réceptives à ce genre de film). Bref, on passe plutôt un bon moment et on s'étonnera assez facilement des critiques "négatives" qu'il a pu recevoir. Apparemment, ce n'est pas un film "grand public" Peut-être que cela est dû au fait qu'il s'agit d'une production allemande et non pas américaine ? Je ne sais pas, mais dans tous les cas il est carrément mieux que Prometheus (que l'on a pu voir sur les écrans trois ans après). Pour conclure: Pandorum est un bon petit film bien sympa qui mérite d'être connu davantage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2016
    Alvart est plutôt un artisan efficace et propre dans ce qu’il fait. Honnêtement j’apprécie son travail, qui sans fioriture, convainc. Ici il s’attaque à un huis clos SF plutôt réussi. Déjà par l’histoire. En soi le film exploite des éléments déjà vu dans des métrages plus anciens, et on pourra retrouver des influences de Event Horizons, Mad Max, des films de Carpenter aussi… Mais le film joue la carte de l’efficacité pure et dure, avec rythme solide, tension présente, un peu d’horreur et de l’action non-stop. C’est un divertissement des plus convaincants, mais, en plus, le film se paye le luxe d’une fin très efficace et originale, et de quelques ressorts scénaristiques bien vus. En fait Pandorum n’est pas seulement une série B de base, c’est aussi un film plus intelligent qu’à première vue. Le casting est emmené par de bons interprètes. Ben Foster fait vraiment très bonne impression ici et pique même la vedette à Dennis Quaid, qui après une prestation un peu trop timorée dans la première partie se rattrape plus agréablement sur la fin. Antje Traue elle aussi monte en gamme après un début un peu caricatural quand même ! Pas énormément d’originalité dans les personnages, mais des interprètes à la hauteur, et de l’engagement, c’est ce qu’on pouvait espérer ! Alvart signe pour sa part une mise en scène très pertinente. C’est direct, intense, parfois un peu brouillon mais sans trop, en tout cas le film reste lisible. L’ambiance est intéressante, le film étant certes sombre mais restant suffisamment clair pour être apprécié. On profite du coup de décors très corrects, d’effets visuels plaisants, et de quelques moments sanglants qui renvoient beaucoup à Event Horizon en moins excessifs cependant. La musique est peut-être le point faible du film, je ne l’ai pas trouvé assez présente et surtout assez typée. Pandorum est un film de SF à voir. C’est une de mes bonnes découvertes de ces dernières années dans le genre, appelé je pense à faire une belle carrière comme Event Horizon. De la série B de luxe de SF, qui ne se moque pas de son spectateur et qui apporte une belle pierre au genre : 4.

Publiée le 18 août 2017
    C'est d'abord un film d'ambiance, ceux qui ont lu Drruna de Sierperi ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement, l'érotisme en moins. C'est très glauque, en même temps le travail sur les décors est fabuleux, on a vraiment l'impression d'être en immersion dans ce vaisseau. Le scénario est celui d'un très bon Survival mais le scénariste a cru bon de le compliquer de façon assez maladroite. Les acteurs sont assez peu charismatiques, mais la fille est mignonne. Le happy end quant à lui s'avère complétement ridicule. Mais on a la un très honnête film de SF, on ne va pas bouder notre plaisir.
    xen_18
    xen_18

Publiée le 5 janvier 2011
    Surpris par la qualités du film, je ne m'attendais pas à un aussi bon scénario, une aussi bonne ambiance et à être aussi submergé. Bref un très bonne exemple de film de SF.
    DjHaze
    DjHaze

Publiée le 17 novembre 2012
    Film à voir et à revoir, la fin est juste une claque comme on n'en reçoit malheureusement que si rarement!!!! Un must see!!!!!
    JM B
    JM B

Publiée le 9 février 2013
    Je n'ai jamais été aussi emerveillé par la fin d'un film pourtant si noir au départ !!! La première fois c'était il y a 5 ans, et j'ai pourtant l'impression que c'était hier. Ce film porte un espoir sans voix de par son intensité et son improbabilité.... Un film de science-fiction CULTE !
    codi985
    codi985

Publiée le 5 octobre 2009
    4 etoiles seulement pour qu'il reste a au moins 3 etoiles parce que si on aime ce genre de film on est pas decu des le debut j'ai ete pris dans le film meme si on ne comprend pas vraiment l'histoire au debut ( tout comme les personnage principaux on la decouvre avec eux ) je trouve ce film tres reussi meme si il n'est pas parfait (mais rare ceux qu'ils le sont surtout dans ce genre) il faut le voir. quand je vois le box office usa un peu plus de 4 mllions pour le premier weekend surtout pour un budget de 40 million je trouve cela peu autant pour un film comme dragon ball avec le budget equivalent faire 4 million c'est justifier (meme si les deux film ne sont pas vraiment comparable ) mais pour pandorum il meriterais vraiment plus . BREF UN FILM A VOIR POUR CEUX QUI AIMENT LE GENRE
    Publiée le 25 février 2010
    Ca part bien mais au moment des premières actions on s'aperçoit que le film va être un hommage de la profession aux épileptiques et autres parkinsoniens bref on voit rien. Autre problème au lieu de chercher à faire un scénario carré on use de faux artifices pour faire tenir l'intrigue alors qu'il me semble que l'on pouvait s'en passer, un film bêtement gaché.
    Amber_Sunrel
    Amber_Sunrel

Publiée le 30 mai 2012
    Ce film est étrange je suis toujours entre les deux, je l'ai vue 3 fois et je sais pas, il est pas mal mais en même temps très bof bof, enfin bref, à voir au moins une fois pour un bon divertissement, la fin je ne m'y attendais pas par contre !
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 13 octobre 2009
    très bon film S-F, une histoire super intéressante qui laisse un suspens sur chacun des personnages est sur un vaisseaux qui ne peut "atterrir" , de bon acteurs et une fin surprenante!! A voir