Pandorum
    3,1
    2308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

Monstergeniusv
    Monstergeniusv

Publiée le 13 mars 2024
    Dans l'espace, sans but, ce dévoile le vide de notre existence.

Très agréable découverte que ce Pandorum qui, s'il ne révolutionne pas le genre, offre tout de même son lot de surprise plutôt bien tenu. Le film offre aussi son lot de situation pas toujours très tangible à première vu mais finalement, les péripéties s'intègrent plutôt bien à son univers et son sujet.

L'histoire tout comme le suspense des situations sont très prenantes, au point qu'a l'image de son personnage principal, on ce demande sans cesse, mais c'est quoi ce bordel ? On suit donc n le réveil de Bower après une trop longue mise en sommeil cryogénique. Nous sommes à bord du dernier vaisseau qui contient tout ce qui reste de l'humanité et très vite, on découvre que même si l'humanité tente ici son dernier vas tout pour survivre, rien ne semble ce passer comme prévu.

Dans le vide spatial qui semble offrir aucun lendemain, le chaos reprends rapidement ses droits dans ce récit étouffant, glaçant, sale, tribal, une sorte de Mad Max dans l'espace en huit clos plutôt bien fichu. Alors même si il n'est pas le plus grand film dans sa catégorie, il fait parti du haut du panier et reste très sympathique jusqu'à sa révélation finale que certain trouverons peu être un peu facile mais qui reste à l'image de tout le film, sans prétention et bien construit.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 décembre 2023
    De la SF angoissante comme on en voit rarement et qui mise plus sur le suspense que sur l'action. Il y a une touche psy plutôt bienvenue qui ajoute à l'ambiance effrayante.
    Roukyboy
    Roukyboy

Publiée le 11 décembre 2023
    Malgré un bon synopsis somme toute classique, Pandorum se perd dans les meandres de son vaisseau sans réussir à décrocher un peu d’originalité. Le héros principal est plutôt attachant mais reste le blondinet américain et son évolution n’est pas très interessante, ainsi que celle des personnages du film. Du début à la fin on ne se laisse pas surprendre par ce thriller / Alien / SF et ce jusqu’à la fin spoiler: qui finit très très très bien tout de même et qui lui retire le peu de noirceur qui lui donnait un peu d’intérêt
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 décembre 2023
    Un très mauvais film de science-fiction réalisé par Christian Alvart avec Dennis Quaid et Ben Foster.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 novembre 2023
    "Alien" en mode 8 clos, il fallait y penser surtout lorsque l'on découvre en cours de route que ses propres confrères ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un 8 clos démarrant à basse allure ou l'angoisse de l'enfermement y est superbement représenter avec ces impressionnants et glaçants décors de sommeil cryogénique ou le gluant nous fait bien savoir quel type de film on regarde. Un récit basique ou notre principal casting porter pas l'impeccable Denis Quaid ("Le jour d'après", "Cœur de dragon"...) entreprend des recherches à travers un vaisseau presque fantôme avec là aussi l'impeccable Ben Foster qui, dans une folie spatiale, se battent contre des alien peu catholique. L'unique gente féminine Antje Traue met un sacrer temp à apparaître à l'écran, assez incompréhensible lorsque cette dernière se retrouve au centre de l'affiche. Un jeu rebel là rendant sacrément canon pour former un très jolie duo avec notre jeune matelot. Visuellement impeccable pour l'époque (ère des "Transformers" & du début MCU), des décors donc impressionnants et un ensemble de figurations plus ou moins utile lorsque ces derniers apparaissent dans une scène pour disparaitre l'instant d'après. Un final révélateur bien penser et en quelque sorte stressant mais il aura été sacrément dommage de n'admirer la station spatiale et la nouvelle "Terre" qu'un tout petit instant. Un meilleur mélange enfermer et aérer n'aurait été à coup sûr, pas d'un grand refus.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 23 mars 2023
    Un bon film de science-fiction serie b,qui se laisse regarder avec plaisir.
    Dennis quaid cachetonne, les décors sont pas mal,un bon petit nanar.
    L histoire est simple 2 hommes se réveillent dans un vaisseau alors qu ils étaient en hyper sommeil pour se dirigeaient sur une planète lointaine.ils vont vite comprendre qu ils ne sont pas seul sur ce vaisseau
    Le reste est à découvrir
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 décembre 2022
    Bonne surprise... Film d horreur SF avec un très bon scénario... Malgré les aspects cheap du film j ai trouvé son histoire convaincante dans l'ensemble... Il y a une assez bonne mise en scène et c'est bien rythmé... Pas vraiment de temps mort pour la contemplation... Certaines scènes m'ont bien fait marrer... Le cuisto fou qui rencontre le capitaine par ex... Le film m a fait penser un peu à Event Horizon pour le côté humain qui sombre dans la folie de l'espace ou à The Descent pour le physique des créatures... La révélation finale est surprenante et bien trouvée... Bref c'est un film assez original et divertissant...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2022
    Une variation sur la recherche d'une planète habitable alors que la Terre est le point de disparaître. Ce long métrage allie habilement SF futuriste et horreur où il est aisé d'y retrouver des références du type Alien. Pas vraiment de round d'observation, le spectateur est immédiatement plongé dans une atmosphère inquiétante et dans un cadre anxiogène. Mais, plus le film avance, plus le récit devient brouillon et s'embourbe. De plus, les scènes de poursuites et de combats sont souvent mal filmées, de façon trop dynamiques.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juin 2022
    Voilà ce film de SF horrifique (2009) vu totalement au hasard et qui s’avère être une vraie bonne surprise. Le scénario est solide (et pas très optimiste pour l’avenir de la planète...), la mise en scène nerveuse, la direction artistique superbe, et l’interprétation de qualité (Dennis Quaid, Ben Foster…). On ne s’ennuie pas une minute, un très bon suspens pour un ensemble bien prenant et palpitant. Des films comme on en voit malheureusement plus beaucoup aujourd'hui...Je n’en attendais rien et j’ai passé un très bon moment...
    Malo M
    Malo M

Publiée le 24 mai 2022
    Très Bon film de SF avec pleins de rebondissements au fil de l'histoire. On voit que le scénario a été travaillé et les acteurs jouaient bien.
    Mais c'est un film avec une ambiance sombre et angoissante ce qui est parfait ! Un film à ne pas voir avant 13/14 ans. Sinon très bon film !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 21 février 2022
    A vrai dire ce film est assez compliqué à juger. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (en grande partie dû au côté très sombre de la photographie), mais après plusieurs minutes, j'ai trouvé l'ambiance plutôt réussi, avec un scénario original et attrayant. Normalement, il y aurait dû y avoir un préquel ainsi qu'une suite, me semble-t-il, ce qui aurait répondu aux questions restées en suspens à la fin de ce volet, mais visiblement cela ne s'est pas fait. Dommage. En revanche, bien que le casting soit assez correct, l'histoire m'a conquise, avec une fin assez inattendue.

Publiée le 6 septembre 2021
    J'avais de grandes attentes pour ce film mais j'avais vraiment tort. Je ne sais pas pour vous mais regarder un film ne devrait pas nous faire mal aux yeux et aux oreilles. Parce que c'est tout ce que le film a accompli. Je donne à ce Pandorum une étoile et demi à cause de certains bon graphiques mais le mouvement de la caméra dans certaines scènes d'action m'a fait fermer les yeux pendant de nombreuses parties de l'histoire. Le scénario n'est pas très intéressant une bande de zombies ou de créatures bizarres qui poursuivent les gens et tout ce qu'ils avez à faire est de courir. Comment les humains qui étaient réveillés plus tôt ont-ils survécu pendant tant de jours de mois d'années sans nourriture ou hygiène appropriée on n'en sais rien. Et le personnage féminin sautait partout comme une sorte de chat. Ce film est hautement surfait prenez du pop-corn et peut-être de vieux films de science-fiction que vous pourrez apprécier dans le confort de votre maison et regardez plutôt un bon vieux Alien par exemple...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    L'utopie du vaisseau spatial de migration humaine lointaine peut tourner au cauchemar. Des hommes isolés, au milieu d'hibernés, peuvent devenir dangereusement fous. Surtout un spectacle horrifique, mais réussi.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 mai 2021
    Un bon film de SF avec une belle pléiade d'acteurs dont Dennis Quaid, Ben Forster et la belle Antje Traue. Le scénario est intéressant et le suspense toujours présent jusqu'à la fin. Un bon moment de cinéma.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 26 mars 2021
    Si Pandorum était sortie aujourd'hui sur Netflix ou Prime Video, ce film aurait cartonné. Malheureusement le film aura été un échec et c'est bien dommage quand on sait qu'il aurait été le premier opus d'une trilogie. Vraiment je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas marché parce que je le trouve réellement excellent.
    J'ai tout trouvé excellent dans ce film, tout sauf les scènes de combats qui sont correctes mais constituent le seul petit point faible du film. À part cela, si vous aimez la SF, si vous aimez l'horreur, foncez. N'hésitez pas. C'est un très très bon film.