Pandorum
    3,1
    2306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 décembre 2010
    Des milliers d'humains sont envoyés sur un planète capable de les accueillir. Mais lorsqu'il se reveille d'un sommeil artificiel, Bower découvre avec stupeur un vaisseau à l'agonie, et qui est surtout envahie par d'étranges créatures anthropophages... Certes ce long métrage ne rentrera pas dans les annales du 7ème art, mais la mise en scène de Christian Alvart est suffisament réussi pour que l'on puisse un minimum prendre du plaisir à le suivre, d'autant que les maquillages des monstres ( qui font penser a ceux du "The Descent" de Neil Marshall ) et les décors du vaisseau spatial sont vraiment bien conçu. Après on ne peut pas non plus nier que le scénario est franchement moyen pour un film qui mélange l'horreur et la science-fiction ( on n'est quand même loin des meilleurs opus de la saga des "Allien" à ce niveau ), et surtout que l'interprétation est assez anecdotique - mention spéciale à Dennis Quaid et Ben Foster qui font tout de même peine à voir. Il s'agit donc d'une série B qui est loin d'être mauvaise, mais qui au final laisse quand même un léger sentiment d'inachevé, ce qui est regrettable car il y aurait eu matière à réaliser un grand film dans le genre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 septembre 2016
    Un film de SF à l'esthétique soignée mais un peu bancal. Défaut dû à un scénario recyclant pas mal de poncifs du genre mais ne le faisant pas toujours avec bonheur. Si la première partie du film dégage une atmosphère particulièrement angoissante, l'histoire met quand même pas mal de temps à se mettre en place; par contre, une fois lancée, on vire de bord pour plonger dans une variante de Resident Evil, ce qui aurait pu être intéressant mais se résume ici à quelques discours pontifiants et des combats assez plats, sans parler de certaines interactions franchement ridicules entre les personnages. Ben Foster s'en tire à son avantage face à un Dennis Quaid correct mais sans plus. Le final n'est pas une surprise.
    Publiée le 6 mars 2010
    C'est nul, on s'ennuit; il ne se passe rien pendant au moins 20mn juste le temps de s'endormir! Et ensuite ce n'est que boucherie pour montrer du gore rien de plus. Ce film est à chier vraiment. Les acteurs sont nuls et les images sont abominablement moches! Rien de captivant, c'est affreux.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 septembre 2009
    Des bons trucs, mais surtout de tres mauvais trucs.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 avril 2010
    Très mauvais...
    camray54
    camray54

Publiée le 28 juin 2010
    Déjà peu convaincant dans un peu près tout les domaines, le scénario bousille le peu de crédibilité du scénario. L'ensemble du cast' se perd dans des prestations ridicules.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 16 janvier 2010
    é un navet de plus non non un gros gros NAVET si vous voulé perdre 2h se film c'est l'ideal
    ffred
    ffred

Publiée le 28 juin 2022
    Voilà ce film de SF horrifique (2009) vu totalement au hasard et qui s’avère être une vraie bonne surprise. Le scénario est solide (et pas très optimiste pour l’avenir de la planète...), la mise en scène nerveuse, la direction artistique superbe, et l’interprétation de qualité (Dennis Quaid, Ben Foster…). On ne s’ennuie pas une minute, un très bon suspens pour un ensemble bien prenant et palpitant. Des films comme on en voit malheureusement plus beaucoup aujourd'hui...Je n’en attendais rien et j’ai passé un très bon moment...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2022
    Une variation sur la recherche d'une planète habitable alors que la Terre est le point de disparaître. Ce long métrage allie habilement SF futuriste et horreur où il est aisé d'y retrouver des références du type Alien. Pas vraiment de round d'observation, le spectateur est immédiatement plongé dans une atmosphère inquiétante et dans un cadre anxiogène. Mais, plus le film avance, plus le récit devient brouillon et s'embourbe. De plus, les scènes de poursuites et de combats sont souvent mal filmées, de façon trop dynamiques.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 mai 2021
    Un bon film de SF avec une belle pléiade d'acteurs dont Dennis Quaid, Ben Forster et la belle Antje Traue. Le scénario est intéressant et le suspense toujours présent jusqu'à la fin. Un bon moment de cinéma.

Publiée le 9 septembre 2018
    Vous connaissez les symptômes du « Pandorum » ? Quoi qu'on fasse, ça empire! Plongez tête baissè et priez pour que cette exploration se passe sans accroc! Pour l'aficionado pur, difficile de rèsister à ce survival qui puise son inspiration dans son amour de la science-fiction ("Alien", "2001", "The Abyss"...) et de la sèrie B sans temps mort! Le scènario (à la « Dead Space ») crèe une sorte de mystère que seul le caporal Bower parviendra à percer! Ben Foster et Dennis Quaid (dans un rôle inhabituel) plongent le spectateur dans une ambiance pesante, voire inquiètante! Les deux acteurs se rèveillent à bord d'un vaisseau spatial sans connaître leur mission ou leur identitè! Si la destination n'a franchement rien de rèvolutionnaire (ambiance claustrophobique, S.F et horreur), Christian Alvart soigne l'odyssèe avec un mèlange de mystère et d'efficacitè! De plus, les effets spèciaux fonctionnent et les bestioles ressemblent à celles de "The Descent". Attention tout de même au mal de l'espace...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2020
    Que c’est lourd. Film beaucoup trop référencé pour ne pas être comparé, il soufre tout du long du rapport qu’il semble vouloir entretenir avec la saga Alien et dont il n’arrive pas à la cheville. Il perd même en cours de route son côté série B sympathique avec un scénario qui navigue à vue et un montage épileptique pour ses scènes d’action qui donnerait des convulsions à Michael Bay. La mise en scène est un des plus gros talon d’Achille de ce film, l’action est illisible, on a l’impression d’être perdu dans un espace clos. Je l’ai vu en Vo le son était catastrophique et les dialogues à peine audible. C’est un film pénible de bout en bout.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    L'histoire ne reste "original" quel de part son lieu d'action. Le reste est relativement superstitieux, peux ambitionneux et finalement sans grand suspens.Ce film ne respecte pas le cahier des charges des meilleurs de la science fiction principalement pour son coté peu crédible. Dommage, notemment malin pour son coté cosmoplanète, une autre vie possible sur une planète éloigné c'est prometteur.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 15 mars 2010
    Énorme surprise que ce film de science fiction situé aux croisements de plusieurs styles!
    Évidemment, on pensera à Alien avec le réveil d'un équipage de vaisseau qui découvre que l'appareil est en perdition et que rien ne fonctionne correctement. Mais sont ils seuls?
    On pensera un peu à Mad Max voir plus récemment à Doomsday pour ce peuple hybride qui vit maintenant en meute dans le vaisseau (avec des allures du bestiaire de The Descent!).
    L'action est très présente et fait penser à celle de Pitch Black, le premier épisode de Riddick!
    Avec une double histoire qui se rejoint à la fin, le film est prenant et ne manque absolument pas d'intérêt!
    On ajoutera que la réalisation est très énergique dans des décors pourtant sommaires. Les effets spéciaux sont excellents et le bestiaire crédible dans un style pourtant assez casse gueule!
    J'ajouterai que le rebondissement final m'a fait penser à celui de La planète des Singes et surtout pour ceux qui connaissent la dernière scène est dans l'esprit de la fin de la série Battlestar Gallactica.
    Dennis Quaid moins héroïque que d'habitude est bon mais remplacable et que le méconnu Ben Foster est excellent!
    A noter que la révélation du film, Antje Traue est une actrice à surveiller car elle est absolument divine de beauté dans le rôle de la Ripley de service.
    En bref, un excellent film d'anticipation et d'action qui doit être vu surtout par les fans du genre!
    Pour moi, un nouveau classique dans le genre!
    thelaw
    thelaw

Publiée le 12 août 2010
    le scénario n'a rien d'original même si parfois on reste accroché à certaines scènes assez glauques et réussies. Malgré tout il y avait matière à traiter le sujet un peu mieux.