Pandorum
    3,1
    2307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 novembre 2015
    La fin du film est absolument géniale, mais quel dommage de devoir subir pour en arriver là une course poursuite entre les survivants du vaisseau et une horde de mutants zombies sortie d'on ne sait où...
    Il devait sûrement y avoir un meilleur moyen d'exploiter ce scénario sans cette facilité.
    Pour moi, cette option gâche un bon postulat de départ (coloniser une nouvelle planète comme dans "Interstellar"), une bonne intrigue concernant la raison de la "dérive" du vaisseau et surtout un magnifique twist ending, qui contraste totalement avec l'ambiance noire du film.
    Mais bon, n'est pas Christopher Nolan qui veut ;-)
    Marco67
    Marco67

Publiée le 5 octobre 2009
    Je m'attendais au pire... mais il n'est pas arrivé; à voir en attendant un meilleur film du genre...
    Publiée le 22 septembre 2012
    Enfin un film de SF qui sort des clichés habituels. Un bon moment à passer...
    Publiée le 4 novembre 2012
    Pas mal du tout. Scénario original s'inspirant de très bon films: Alien, Sunshine.
    À voir.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 novembre 2023
    "Alien" en mode 8 clos, il fallait y penser surtout lorsque l'on découvre en cours de route que ses propres confrères ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un 8 clos démarrant à basse allure ou l'angoisse de l'enfermement y est superbement représenter avec ces impressionnants et glaçants décors de sommeil cryogénique ou le gluant nous fait bien savoir quel type de film on regarde. Un récit basique ou notre principal casting porter pas l'impeccable Denis Quaid ("Le jour d'après", "Cœur de dragon"...) entreprend des recherches à travers un vaisseau presque fantôme avec là aussi l'impeccable Ben Foster qui, dans une folie spatiale, se battent contre des alien peu catholique. L'unique gente féminine Antje Traue met un sacrer temp à apparaître à l'écran, assez incompréhensible lorsque cette dernière se retrouve au centre de l'affiche. Un jeu rebel là rendant sacrément canon pour former un très jolie duo avec notre jeune matelot. Visuellement impeccable pour l'époque (ère des "Transformers" & du début MCU), des décors donc impressionnants et un ensemble de figurations plus ou moins utile lorsque ces derniers apparaissent dans une scène pour disparaitre l'instant d'après. Un final révélateur bien penser et en quelque sorte stressant mais il aura été sacrément dommage de n'admirer la station spatiale et la nouvelle "Terre" qu'un tout petit instant. Un meilleur mélange enfermer et aérer n'aurait été à coup sûr, pas d'un grand refus.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 décembre 2022
    Bonne surprise... Film d horreur SF avec un très bon scénario... Malgré les aspects cheap du film j ai trouvé son histoire convaincante dans l'ensemble... Il y a une assez bonne mise en scène et c'est bien rythmé... Pas vraiment de temps mort pour la contemplation... Certaines scènes m'ont bien fait marrer... Le cuisto fou qui rencontre le capitaine par ex... Le film m a fait penser un peu à Event Horizon pour le côté humain qui sombre dans la folie de l'espace ou à The Descent pour le physique des créatures... La révélation finale est surprenante et bien trouvée... Bref c'est un film assez original et divertissant...
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 4 octobre 2009
    Alors je dois dire que j'ai était agréablement surpris,par le film,un mixte d'alien est dead space,mais qui a ça propre ambiance,bon il y a quel que scéne qui son brouillon,mais le reste est vraiment plaisant,l'histoire est vraiment bien trouvé pour les créature(au moins ça explique dont elle vienne), il y a des très bon acteur,décidément cette année aura était le retour de la SF.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 1 janvier 2012
    Et un film de Science-fiction low cost, un. Autant l'idée de départ semblait attractive, autant on se rend rapidement compte que le traitement de l'idée de base est raté. L'histoire traine en longueur et est jonchée d'incohérences. Si les décors du films sont plutôt réussis il n'en est pas de même pour les mutants, complétements ridicules. Pour compléter le tableau, les acteurs sont affreusement transparents, en même temps, au vu du résultat, est-ce vraiment leur faute.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 juillet 2015
    Un film de science-fiction assez grandiose. Un scénario qui ressemble un peu à du déjà vu mais qu'il se tient bien avec le suspense bien dosé dans le film. Casting pas trop mal dans l'ensemble malgré je ne me suis pas attaché à tous les personnages du film mais c'est pas grand chose. Un début mystérieux et noir qui nous entraîne dans une ambiance glauque du début jusqu'à une fin inattendue. De l'action rythmée avec une certaine touche de terreur bien angoissante. Des créatures monstrueusement bien fait. Des décors et des costumes dignes des films de science-fiction. Une film à regarder bien tranquillement pour passer un bon moment.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 11 octobre 2009
    Bien que Pandorum puise ses idées à tout plein de film (en vrac :Resident Evil, Aliens (surtoutle 3), The Descent, Event Horizon), il demeure toutefois peu efficace.Le montage très "haché", la photographie sombre, les gros plans sur les visages, tout cela ne parvient pas à distiller la peur et l'angoisse avec des monstre peu crédible ..la qualité du scénario reste trés brouillonne malgré cela quelque qualité comme une bande sons du tonnerre quelque effet gores ( mention pour l enfant monstre )bien réussis et des acteurs forts convaivant et étant donné qu il n y a trés peu de films de ce genre ,ce film a le mérite d existé pour plaire a un certain public friand de science fictions ..Pour ce qui est de mon cas énorme déception ( il a frolé une étoile ) ....
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 février 2016
    Un très bon film de SF.
    Tout est bon, le scénario, les acteurs, l'ambiance, le bestiaire, les décors. Il a le mérite de proposer une approche originale à la SF, dans le sens où on a un droit à un travail recherché sur le côté psychologique de long voyage dans l'espace. Le film nous montre ce que ça pourrait donner dans un futur plausible, comment réagiraient les équipages, et enfin pour la touche de SF, qu'est ce qu'on trouverait au bout du voyage ?
    Bref, rien à jeter dans ce film peut-être pas très connu, mais qui mérite vraiment le détour, tant pour son ambiance horreur maîtrisée de bout en bout (rien à voir avec Alien d'ailleurs et c'est tant mieux) que pour son approche unique de la science-fiction.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Bon alors ce film ne vaut pas ma note de 5 mais plutot un 4.
    Film a petit budget, l'ambiance y est mené d'une main de maitre, le final est génial, et l'histoire l'est tout autant. Ce genre de film mérite a etre plus connus
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 28 janvier 2016
    Gros échec commercial sur tous les marchés, Pandorum devait être le point de départ d’une éventuelle trilogie qui ne verra donc jamais le jour. Dommage tant ce premier volet est efficace grâce à un script assez audacieux qui se sert d’un prétexte de science-fiction pour nous livrer un pur film d’horreur tribal. S’il faut un peu de temps pour s’habituer à la réalisation épileptique de Christian Alvart (capable de plans superbes, mais souvent gâchés par un montage trop cut), on finit par se faire à l’idée d’un rythme trépidant. Le scénario ressemble bien entendu à celui d’Event Horizon, mais les développements sont différents et le réalisateur pousse encore plus loin la notion de voyage horrifique en jetant aux trousses de ses voyageurs des créatures dignes de celles de The Descent. Les acteurs assurent le spectacle et le final, enfin lumineux, est plutôt satisfaisant. Bref, un bon film de SF mais à réserver au public de films d’horreur par sa radicalité.
    Elliot Alderson
    Elliot Alderson

Publiée le 29 février 2016
    Un SF qui penche vers l'horreur maintenue par une tension permanente, une amnésie post-hybernation qui pimente l'intrigue de "Pandorum" équivalent à "Event Horizon" (paranoïa et folie meurtrière).
    lauramlie
    lauramlie

Publiée le 8 juin 2014
    plutôt sympa, ça va crescendo par contre il reste des éléments manquants