Revanche
    3,1
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Revanche ?

ffred
    ffred

Publiée le 16 mars 2009
    Nommé aux derniers Oscars en tant que meilleur film étranger, ce film autrichien arrivait avec une bonne rumeur et de bonnes critiques. Quelques bonnes choses. Un scénario intéressant, mais une mise en scène un brin figée, qui laisse peu de place à l'émotion et même pas du tout. Dommage l'histoire n'est pas assez bien exploitée. On reste à distance, beaucoup de mal à s'attacher aux personnages. Même si on peut comprendre les motivations d'Alex. C'est tout de même bien joué, mais ça ne rattrape pas. On s'ennuie plutôt (plus de deux heures de film) en sentant bien l'influence de Michael Haneke, grand metteur en scène originaire du même pays. Cela n'a pas la même force. Visuellement assez beau mais tournant parfois à l'exercice de style. Au moins c'est pas tourné caméra à l'épaule, et ça c'est agréable de nos jours.Pas mal malgré tout mais il manque quelque chose pour avoir un grand film noir et réussi. Le titre est mal choisi cela devrait s'appeler Vengeance...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 janvier 2011
    Voilà un film qui porte bien son nom, Revanche est un très beau drame social qui s’intéresse de près à une prostituée et un employé travaillant dans le même bordel, tous les deux quittant prématurément leur travail pour recommencer à zéro.
    Mais pour cela, il leur faut de l’argent et ils décident de braquer une banque. Sur leur route, ils rencontrent un policier et la femme de celui-ci, c’est à partir de là que le film prend toute son ampleur. Il est ici question de revanche, suite à un homicide involontaire. Mais l’intrigue se complique par la suite et brasse divers thème tels que la culpabilité et la rédemption. La mise en scène se veut lente et parfois contemplative et les personnages tous très différents et brillement écrit. Götz Spielmann réalise ici un très beau drame, dure et passionnant.
    cristal
    cristal

Publiée le 16 mars 2009
    Etrange film que cet imprévisible récit sur la culpabilité et le désir de vengeance. Partant d'une histoire banale (un braquage de banque qui tourne mal), Götz Spielmann décrit avec minutie et une grande qualité d'observation de la nature humaine, la noirceur des thèmes qu'il évoque. Le milieu de la prostitution, dans la première partie (qui n'est pas sans rappeler le "Import/Export" d'Ulrich Seidl), est filmé avec crudité mais non sans le recul nécessaire pour atteindre le public et l'installer dans un climat à la fois rebutant et accessible, inconfortable et paisible. Spielmann prend le temps, dans son scénario, d'explorer chaque univers qu'il met en scène, quitte à rebuter en détournant nos habitudes. C'est une réalité qu'il filme, à la fois sociale (notamment le milieu paysan autrichien dans la deuxième partie), mais aussi une réalité souvent oubliée du cinéma en général, celle de l'inattendu. Le scénario, impossible à anticiper, part dans des directions plausibles face aux personnages en jeu, et le cinéaste filme ce drame banal tel qu'il aurait pu l'être ; sans rebondissements excessifs, sans révélations, seulement des enjeux gardés secrets à l'intérieur du personnage au coeur de l'action. On savoure alors avec plaisir la lenteur et l'attente sur laquelle repose la deuxième partie, mystérieusement sourde et pesante, d'une froideur machiavélique. L'homme redevient un animal à la furie intérieure, son calme est troublé, et Spielmann, dans le subtil quoiqu'abrupte contraste entre les deux parties (très distinctes), utilise le travail en campagne comme une renaissance humaine ; l'homme nourrit les animaux, coupe du bois, bref, il retourne à son état naturel, ne vivant pour autre chose que pour son propre interêt. Les mécanismes humains paraissent alors bien plus crédibles ici que dans n'importe quel film de genre où le protagoniste, bêtement vengeur, abat ses proies. En figurant dans le deuxième acte la répétition quotidienne de gestes dans un milieu inhabituel au
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Le fait de transformer intelligement un thriller urbain violent en drame psychologique rural fait déjà de ce film une originalité et l'interprétation des acteurs le rendent immanquable mais, au final, c'est l'intensité dramatique qui montent crescendo juqu'à un niveau trop rare qui en font un réel chef d'oeuvre qui méritait sa nomination à l'oscar du meilleur film étranger.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 mars 2009
    Autrichienne de vie ! Revanche (Vengeance serait un titre plus approprié) débute comme une série B classique, gluante et crue jusqu'à l'écoeurement. Impossible alors de ne pas rapprocher Götz Spielmann, le cinéaste, de ses compatriotes Seidl et Haneke pour cette vision très noire de l'humanité, où argent, sexe et violence règnent en maître. Mais le réalisateur autrichien prend soudain des chemins de traverse et le thriller urbain se transforme en drame psychologique rural où le malaise, s'il persiste, se revèle d'une toute autre nature. Par la grâce d'un scénario madré, d'une mise en scène sobre et implacable, d'une interprétation intense, l'étude de caractères se fait de plus en plus prégnante et élargit considérablement l'horizon du film qui prend une direction inattendue. A l'inverse des films noirs traditionnels, la tension va decrescendo et débouche sur une sorte de sérénité retrouvée de l'ensemble des personnages, d'autant plus forte qu'elle est basée sur un faisceau de mensonges et de non dits. Revanche faisait partie de la short list des nommés à l'Oscar du meilleur film étranger. On comprend pourquoi.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 février 2012
    A force de tendre le récit comme cela, on arrive à un résultat assez curieux, une tension diluée, un tempo au ralenti, un suspense minimal, une superbe économie de moyens, des plans austères et des dialogues de film français. Cela commence nerveux, un peu glauque, pour finir par ressembler à un mélo campagnard au son de l’accordéon. Le gars qui doit se venger coupe du bois pour l’hiver, et vu la quantité de bois qu’il coupe, l’hiver risque d’être très long. En même temps il pense de temps en temps qu’il a une tache à accomplir, c’est-à-dire se venger. Heureusement quelques rebondissements, et un malentendu soigneusement entretenu par le scénario, contribue à ne pas rendre cela inintéressant, ça ne suffit pas à embraser l’ensemble. La résolution très «réaliste» a plût semble-t’ il, mais moi ce mélodrame, qui se déguise en thriller ne m’a pas plus impressionné que ça. Apparemment le gars a tout misé sur le scénario, c’est bien si et seulement si il arrache tout, là ça se laisse regarder et puis on oublie, donc il n’arrache rien ou si peu, le scénar. Un rien moralisateur sur la fin, et surtout une intrigue qui se lit au premier degré du début à la fin. Cela fait histoire vrai, vécu, mais les faits divers ne sont pas cinématographiques, surtout si ils sont vrais (et ça ne m’étonnerait pas que se soit inspiré d’une histoire vraie). assez lent pour faire intello, et assez limpide pour faire tout public. Avis aux amateurs.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    dejihem
    dejihem

Publiée le 12 mars 2009
    L'histoire est intéressante, mais à cause d'une mise en scène très épurée et très crue, sans aucun effet de cinéma, je n'ai eu aucune émotion.
    Et c'est bien là le problème !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film autrichien, genre mélo plutôt que thriller, d'une longueur excessive (2h) et d'une conclusion très prévisible, et cela malgré un scénario assez invraisemblable. Bref, c'est pas fameux, complaisance dans le sordide, prostitution, braquage, c'est lourd, long et lent, on ne sympathise pas avec ces personnages. La réalisation, si elle est honnête, ne casse pas des briques.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 novembre 2018
    Film qui tarde à décoller et au final on s'ennuie. La fin n'est pas pire mais on a jeté l'éponge il y a belle lurette et cela ne suffit plus pour qu'on s'emballe. Le thème de la vengeance arrive trop tard, le personnage central est trop antipathique et je n'ai pas réussi à m'émouvoir pour lui. Décevant !
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    D'une précision mathématique, aussi bien dans la narration que dans la mise en scène, cette histoire de vengeance, où finalement la vie triomphe sur la mort, surprend pas mal mais émeut finalement assez peu. Trop froid, trop clinique, y-a rien ni personne qui crève l'écran. Dommage.
    Publiée le 16 mars 2009
    Bonne surprise que ce film peu distribué, et très original. Démarrage en trombe dans le Vienne de la prostitution russe, braquage de banque, et tout cela pour finir dans un coin bucolique chez un grand père en fin de vie. Bien sur les ficelles sont un peu grosses dans la 2e partie et on se doute rapidement que la Vengeance ne sera pas celle annoncée, mais plutôt une vengeance clin d'oeil, mais ce film sur la solitude et la dureté de la vie vaut vraiment le détour.

Publiée le 18 juillet 2021
    Bien que Revanche ait de nombreux atouts les défauts sont flagrants et les dialogues carrément stupides et le tirent vers le bas. Il commence bien et la réalisation est assez bonne. Nous avons un bon aperçu de la vie sordide des prostituées immigrées et de l'élément criminel associé à leur style de vie. Malheureusement le personnage principal est un goujat tellement égoïste qu'il est impossible de se soucier de ce qui lui arrive. De plus les chances que tous les personnages se retrouvent dans la même partie de la campagne pour que ce scénario ridicule puisse se dérouler sont pour le moins astronomiques. Le film entier est l'histoire d'un criminel débile qui fait tuer sa petite amie par la police puis tente de se venger du policier alors qu'il ne faisait que son travail et que c'était la faute du criminel et de personne d'autre. La raison pour laquelle la femme du policier entre en relation avec lui est un mystère car il n'est que grossier et carrément insultant envers elle. Sans compter que le dialogue entre le flic et sa femme est d'une fadeur et d'une improbabilité ahurissantes. Vous verrez ce que je veux dire si vous arrivez jusque-là dans cette histoire. Le seul personnage qui vaut une pincée de sel est le père du criminel qui est joué avec tendresse et douceur et qui finit par être le seul personnage à qui l'on donne de la profondeur ou de l'intelligence. Si vous aimez regarder des personnes couper du bois dans la campagne et jouer la victime cette sorte de voyage malsain est fait pour vous...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 février 2011
    Revanche est un film dur qui aborde de nombreux thèmes comme la culpabilité, la rédemption et le pardon. Incontestablement un film noir.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Film sinistre de grisaille et d’ennui, gorgé d’intentions psychologiques gâchées par l’incapacité de l’auteur à porter sur orbite un récit aux péripéties trop conventionnelles et à densifier des personnages bien falots. Sauf, peut-être, celui de l’épouse du policier qui intrigue jusqu’à l’explication « rationnelle », en réalité invraisemblable, de ses motivations. Mise en scène molle et approximative, interprétation peu concernée.