Transsiberian
    2,7
    282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transsiberian ?

F. Orth
    F. Orth

Publiée le 29 janvier 2024
    Une note "normale" aurait été selon moi 3.5. Etant donné que n'importe quel film à tendance conformiste voit ses notes facilement s'envoler, j'ai poussé la note à 4.
    Certaines critiques positives font référence aux films d'Hitchcock. Je trouve que la référence est bonne. Tous les films d'Hitchcock ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais la plupart des films d'Hitchcock se regardent avec plaisir.
    C'est ce que j'ai ressenti avec ce film pour le scénario.
    Bien sûr, le film n'est pas exempt de certains défauts ou, plutôt, de choix scénaristiques, visuels ou autres, mais il reste regardable par le plus grand nombre.
    Quant aux acteurs... leur prestation se fond dans un décor d'une réalité somptueuse.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 25 septembre 2021
    Un bon thriller porté par d'excellents acteurs comme Ben Kingsley et Eduardo Noriega. L'ambiance qui règne dans ce train traversant d'immenses étendues glacées est particulièrement bien rendue. Ca commence de façon assez mystérieuse avec des personnages inquiétants et une disparition. Un peu à la manière de Hitchcock dans "Une femme disparait". La seconde partie est un peu moins réussie, mais le scénario se tient tout de même jusqu'au bout et nous ménage des surprises. Un voyage à ne pas manquer.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 novembre 2020
    On dirait un peu un film de science fiction avec ce décor qui nous remémore Snowpiercer. Bonne interprétation de Kingsley et des acteurs assez peu connus du long métrage mais après ça c est un peu faible en terme d histoire. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 26 octobre 2019
    Brad Anderson arrive à créer qqs moment de cette angoisse et ambiguité pesante qu'il a su génialement développer de façon extrêmement maitrisée dans son chef d'oeuvre Session 9 mais l'effet ne dure pas, il ne fait que passer, de ci de là. En outre le film est trop long, le rythme en pâtit. L'histoire, prenant trop son temps, guère captivante. Ca reste cool de voir Kingsley en flic glacial et cruel qui cache son jeu. Le film est très correct mais pas inoubliable loin s'en faut.
    Publiée le 6 mars 2015
    Pour voir un film de qualité qui a pour cadre la Russie et le transsiberian , il faudra repasser . Tout n'est pas à jeter dans celui ci , mais il est bourré de maladresses et de grotesque et cela le rend ininteressant . Je m'explique , d'abord les auteurs n'ont pas pu s'empêcher de mettre en avant tous les clichés habituels sur les russes et sur l'urss/ex urss ( oligarchie , goulag , corruption... Il y a évidemment du vrai la-dedans hélas mais on est au courant , pas la peine d'en faire des tonnes comme ici ) , premier point énervant . Ensuite , gros soucis de cohérences et de crédibilité dans ce film , spoiler:
    Comment le personnage joué par Woody Harrelson , si pointilleux et conformiste , peut-il oublier de remonter dans le train à Irkoutschk ? Ca n'a pas de sens ; Comment Ben Kingsley et son taré d'associé , aussi puissants et malfaisants soient-ils peuvent ils s'accaparer un transsiberian , n'en faire partir que la moitié , le laisser continuer sa route et tout ça sans savoir que la ligne peut en rencontrer un autre ? spoiler:
    Tout cela est d'une débilité sans normes . Et je ne parle même pas de toutes les caricatures sur le trafiquant , l'ancienne délinquante , la fille paumée...etc ni de la scène ou , dans l'urgence la plus totale , notre ami l'américain arrive à caser qu'il a déja "conduit un train à Des Moines" , je pourrais continuer comme ça , le film est truffé de débilités . Enfin , d'un point de vue purement scénaristique , ça s'avère n'avoir aucun intérêt , peut-être un peu de suspense , et encore , on s'attend à peu près à chaque scène qui arrive , on est jamais vraiment surpris donc de ce point de vue la aussi c'est raté . C'est la première fois que je vois un film ou Woody Harrelson est aussi peu consistant . A éviter
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 6 juillet 2014
    Film très long a démarrer mais l'action et le suspense de la fin rattrape le tout.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 juin 2014
    D’emblée on est plongé dans un règlement de compte façon maffia russe. Puis on débarque tranquille dans un paroisse en chine où un jeune couple américain, Roy et Jessie (Woody Harrelson et Emily Mortimer) voyagent pour aider leur prochain. Woody Harrelson est absolument surprenant en bon chrétien type boy-scout, il a su se glisser dans son personnage avec le talent qu’on lui connaît, tout est impeccable : la démarche, la bonté, la passion des trains. Ce comédien est une mine d’or. On comprend assez vite le passé trouble de Jessie mais elle reste digne et ce voyage compte pour elle. Roy l’a sauvé de ses pires démons et elle tente de lui en être reconnaissante.

Bref le couple embarque sur le Transsibérien qui les amène de Pékin à Moscou. Ils rencontre un jeune couple de baroudeur : Carlos et Kate (Eduardo Noriega et Kate Mara) lui est un peu ambigu, mais assez charismatique. Abby est une jeune fille de 20 ans juste amoureuse et sous son emprise. Rapidement on comprend la raison du rapprochement de Carlos, il cherche des mules pour la dope.

Le film prend ensuite une tournure inattendue, la disparition de Roy, puis la séduction de Carlos envers Jessie. Le tout dégénère salement jusqu’à l’arrivée de l’inspecteur Griko (Ben Kingsley). Le type est inquiétant et pose trop de questions…

Un film inénarrable mais un excellent polar.

Brad Anderson est un réalisateur qui a une grosse filmographie mais il me semble que ce film est le plus abouti dans le genre .
    Par exemple, en 2004, il a réalisé « Le Machinist », un film incontournable.
    Publiée le 14 avril 2014
    Pas mal du tout... assez surpris par la montée crescendo du suspens alors que les critiques laissaient penser que le film serait plutôt moyen. La fin est un peu étrange par rapport à l'ambiance du début, avec des scènes assez violentes qui n'ont pas beaucoup d’intérêt. Mais on passe un bon moment !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 mars 2014
    Avec "Transsiberian", Brad Anderson signe un thriller bas de gamme au scénario convenu et peu travaillé et dont le suspens brille par son absence. Grâce aux dialogues, on flirte même avec le ridicule notamment avec toutes ces nombreuses répliques anti-russes qui brosse un tableau noir et manichéen de la Russie et de ses habitants. "Transsiberian" est un film bidon sans inspiration.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2013
    Transsiberian de Brad Anderson n'a pas eu l'honneur des salles obscures en France et c'est regrettable car venant de le découvrir je tombe sur un excellent thriller ferroviaire, Transsiberian est nettement au-dessus de certaines bouses sortant au cinéma. Transsiberian est un suspense assez classique mais qui joue vraiment sur ce détail et non pas comme certains thrillers sur un pitch final qui extasie béatement le spectateur, le cadre du ce train traversant la Chine et la Russie est idéal pour un film et participe pleinement à l'atmosphère, j'ai beaucoup apprécié le côté nerveux presque apeurant du climat dont lequel baignera tout le film, la photographie un peu sale est bien travaillée rajoutant un côte sombre. Certes on peut reprocher à Brad Anderson quelques ficelles déjà vues et une fin pas totalement satisfaisante mais l'ensemble de Transsiberian est un thriller rudement efficace sans temps mort, bien joué avec une intrigue solide et prenante donc un film qui m'a fait passer un très bon moment. Le seul reproche que je ferais à Brad Anderson c'est que soudain j'ai moins envie de faire le voyage dans le Transsibérien.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 mars 2013
    Le film est original de part le lieu où se déroule le film : Le transsibérien joue le rôle de mi-clos (étroitesse du wagon aux fenêtres fermées, désert de neige, barrière de la langue). L'action est réaliste et prend son temps. Les réactions sont vraisemblables, ce qui fait que l'on adhère facilement à l'histoire.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2013
    Ce qui étonne le plus... le nom du réal, le même que l'excellent The Machinist (2004). L'ensemble des acteurs auraient mérité de voyager dans un autre wagon. "Oh, regardes... un train passe. Et Alors?" (Dixit deux petits vieux sur un banc).
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 9 mars 2013
    Le titre était plutôt prometteur. En effet, qui n'a jamais rêvé de voyager à bord du fameux Transsibérien ? Les décors sont certes magnifiques et les acteurs convaincants, mais le scénario peine vraiment à convaincre. Dommage ...
    Publiée le 3 janvier 2013
    Le film commence sur un ton un peu "gnian-gnian". Les personnages sont un peu caricaturaux, le mari trop enthousiaste et énervant, sa femme un peu trop secrète et réservée. Puis arrive un couple encore plus mystérieux. On se dirige tout droit vers un film cliché. Et là, surprise, il s'installe une ambiance particulière. On se méfie, on suspecte, on s'intrigue. Cette seconde partie n'est pas sans me rappeler Le crime du Lorient express d'Agatha Christie sauf que le meurtre n'a pas encore eu lieu et on se demande fermement qui va tuer qui.
    Malheureusement, le scénario n'arrive pas à soutenir ça jusqu'à la fin et on verse tristement dans un style action qui n'a rien de séduisant.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 23 novembre 2012
    Brad anderson (the machinist et session 9) a son univers bien à lui et réalise des prouesses pour de petits films. La preuve avec Transsiberian qui suit les périples d'un couple d'américains à travers la Russie et ses charmantes traditions...La photo est géniale et le scénario va crescendo avec un suspens réussi. Mais aussi une bonne interprétation d'ensemble; d'Emily Mortimer(qui nous fait stresser) à Ben Kingsley (génial en retenue). Bon thriller avec quelques bémols et lenteurs mais réussi dans son ensemble.