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Theo
2 abonnés
729 critiques
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2,5
Publiée le 16 avril 2024
Critique du film "LOL (Laughing Out Loud)"
Le film "LOL (Laughing Out Loud)" de Lisa Azuelos, sorti en 2009, se présente comme une chronique adolescente se voulant une peinture de la jeunesse contemporaine française, notamment à travers le personnage de Lola, interprétée par Christa Theret. Malgré la présence de Sophie Marceau, qui rappelle ses propres rôles d'adolescente dans les films des années 80 comme "La Boum", le film peine à dépasser son cadre superficiel pour atteindre une quelconque profondeur narrative ou émotionnelle.
Aspects Positifs
Sur le plan de la réalisation, Lisa Azuelos capture avec une certaine efficacité l'ambiance du lycée et les dynamiques de groupe, utilisant la musique, les SMS et les réseaux sociaux comme éléments centraux de son histoire. La musique de Jean-Philippe Verdin ajoute un charme indéniable, aligné sur l'univers adolescent que le film tente de dépeindre. Par moments, le film offre des aperçus amusants et pertinents sur les différences de perception entre les générations.
Limitations Majeures
Cependant, "LOL" souffre grandement de son manque d'originalité et de profondeur. Les personnages sont assez clichés, avec des situations qui semblent tout droit sorties d'un manuel sur les "problèmes d'adolescents". Le scénario se perd dans des sous-intrigues peu convaincantes et souvent redondantes, telles que les affaires amoureuses répétitives et les conflits parent-enfant qui sont résolus avec une facilité déconcertante.
L'interprétation, bien que correcte, ne parvient pas à compenser le manque de substance des personnages. Sophie Marceau et Christa Theret font de leur mieux avec ce qu’elles ont, mais le script ne leur offre pas l'opportunité de développer pleinement leur potentiel. Les dialogues oscillent entre le banal et le forcé, avec des tentatives d'humour qui tombent parfois à plat.
Réception et Répercussion
Le film a divisé la critique, certains louant sa légèreté et son approche accessible, tandis que d'autres le critiquent pour sa superficialité et son manque d'authenticité dans le traitement des relations adolescents-adultes. Bien que le film ait connu un certain succès au box-office, reflétant peut-être une certaine reconnaissance du public cible, il n'en demeure pas moins que "LOL" peine à se distinguer comme une œuvre cinématographique mémorable.
Conclusion
En conclusion, "LOL (Laughing Out Loud)" est un film qui tente d'explorer les vies tumultueuses des adolescents avec leurs amitiés, amours et relations familiales dans un monde hyperconnecté. Toutefois, il échoue à transcender son genre pour offrir une perspective nouvelle ou éclairante, restant ancré dans une formule déjà bien trop exploitée. "LOL" est à réserver aux fans inconditionnels de drames adolescents légers qui cherchent un divertissement facile sans s'attendre à une quelconque révélation cinématographique.
Film mou, prône la haine d’un groupe de femmes contre une autre qui a clairement rien demandé. Film rempli d’inepties des disputes sur des sujets ridicules, très cliché sur les bords. Perte de temps,mais ce n’est que mon avis.
Le rapprochement est facile. "LOL, en sa qualité de portrait d'une classe d'âge, est aux adolescent(e)s des années 2000 ce que fut "La boum" pour leurs ainé(e)s des années 1980. Sophie Marceau, charmande demoiselle en 1980 et 1982, séduisante mère de famille en 2009, assure la troublante et plaisante transition. Dans l'esprit et dans la forme, le film de Lasa Azuelos ne diffère guère de la comédie fameuse de Claude Pinoteau. Il s'articule autour de sa jeune héroine, occupée tout au long de l'année scolaire à composer avec son affectivité, ses amours contrariés et les frictions avec sa mère, Sophie Marceau donc, en divorcée elle-aussi à l'affût, si possible, d'une nouvelle histoire d'amour. Autour d'elles, d'autres jeunes, d'autres parents gravitent et illustrent les années collège et la querelle des générations. Autant de moments classiques, déjà vus mais revisités avec et par les mots d'aujourd'hui. Et dans le domaine de la dialectique, aidée par une interprétation sans faille, la réalisatrice est habile. Les dialogues et le vocabulaire sont justes, génèrent des situations très naturelles et des rapports sociaux remarquables d'authenticité. Dans le conflit comme dans la tendresse, Sophie Marceau et la jeune Christa Theret sont attachantes et drôles.
J ai adoré ce film en dépit des critiques. Le monde de l adolescence y est décrit avec humour et justesse. Lola se détache de sa mère tout en préservant un lien fort, voulant garder son intimité. On parle de sexe sans tomber dans le vulgaire. Un la Boum des temps modernes.
Ce serait mieux si ce n'était pas encore et toujours une bourgeoisie parisienne plus ou moins friquée et snob qui était mise en avant. Trop de permissivité dans ce qui est montré en exemple par une jeunesse dissipée ; une forme d'apologie du libertinage même si par d'autres côtés c'est assez représentatif du décalage de génération avec des formes de positivité.
Voilà un film bien sympathique, qui charme par sa fraîcheur, celle de la jeunesse — très aisée, il faut dire, qui n’a jamais vu la banlieue, juste le métro entre Victor Hugo et Étoile —, et sa justesse sur la psychologie des ados et des parents au début du XXIe. Comédie très amusante, sentimentale un peu en dessous de la ceinture, sociétale sans jugement ni arbitraire, dont tous les acteurs, tous très jeunes, tiennent honnêtement leur rôle et où la toujours craquante Sophie Marceau s’amuse avec talent et décontraction. Des dialogues savoureux et de la bonne musique du moment complètent l’ensemble. C’est joliment embelli à tous les étages et ça fait passer un bon moment où tant parent qu’enfant de l’époque peut y trouver un peu de lui-même.
Prenez le pire des clichées et stéréotypes américains, superposez-les au pire des maladresses du mauvais cinéma français, et vous aurez "LOL". Un film qui a le mérite de nous faire réfléchir sur la véracité de la fameuse "exception culturelle française"...
Ce film est un chef d'œuvre et je ne comprend absolument pas cette note absolument catastrophique dans tout c'est qu'il n'ont aucun arguments et disent que on s'en fout de connaitre la vie d'une adolescente de 15 ans qui se fume et bois à tout va. Mais n'importe quoi peut être que eux ne s'identifient pas à cette fille et les problèmes qu'elle rencontre mais y en a que ça intéresse!! La bande son est tout simplement incroyable et l'histoire l'est encore plus. Sophie Marceau le talent incarner!!!
Je ne suis pas sûr que ma note reflète réellement ce que je penses mais j’ai vu toutes les critiques plutôt basses et décevantes et me suis obligée à donner mon avis qui est plutôt positif. Étant moi-même adolescente, je penses que ce film reflète plutôt bien la vie d’un adolescent. J’ai beaucoup lu que au contraire, le film ne reflétait pas la vraie vie d’adolescents cependant, dans ce film je trouve que ce n’est pas réellement Lola. Ce que je veux dire c’est que l’on se donne un rôle à jouer qui n’est pas notre vraie personnalité lorsqu’on est à l’école. Beaucoup de personnes ont dit que le film se résumait au sexe, vulgarité et clichés et pourtant comment ne pas contourner ceci lorsque nous avons cet âge. Forcément nous allons vouloir montrer que nous sommes adultes ou « grands » et parlerons de sexe spoiler: et c’est d’ailleurs ce qu’a fait Lola en faisant croire à son petit ami qu’elle a couché avec quelqu’un ce qui est totalement faux . Et puis, oui, les relations sont quelque peu superficielles dans le sens où n’importe quel garçons beau qui se rapproche de Lola devient le mec avec qui elle veut être mais à cet âge là encore, on parle rarement d’amour vrai ou de coup de foudre malheureusement. Pour en revenir à ce que je disais au départ, j’ai vu plusieurs critiques qui parlait du fait que le film rabaisse les ados en les faisant passer pour des gens n’ayant pour centre d’intérêt que des choses inintéressantes tel que la drogue, fumer, désobéir… mais pourtant c’est un peu près tout ce qu’on est lorsqu’on est à l’école mais évidemment à la maison nous ôtons notre masque et devenons plus vrai, ce que montre également le film car la mère et la fille sont très proche notamment selon moi, avec la scène dans le bain. Après évidemment toutes les critiques sont différentes car nous avons forcément vécu des adolescences bien différentes et heureusement. Cela n’est que mon avis encore une fois.spoiler:
En 2009, Lisa Azuelos signe un petit divertissement sur les émois de l’adolescence. Sa principale qualité est de décrire les états d’âmes d’une jeunesse dorée à travers les troubles sentimentaux d’une jeune fille (Christa Théret). Mais le scénario évoque également la crise de la quarantaine que traverse sa mère (Sophie Marceau). Sans grande profondeur psychologique, le ton reste léger avec quelques touches d’humour. Il n’y a rien de fantastique mais l’ensemble reste fluide. Bref, une comédie romantique qui fait écho à « La Boum », sorti presque trente ans auparavant.