Les trois frères
    43160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les trois frères ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mai 2013
    Une excellente comédie servie par les Inconnus alors au meilleur de leur forme. Certaines scènes sont passés à la postérité comme la scène de l'huissier, la présentation de la mariée ou le repas avec Stephen. A voir et à revoir avec plaisir.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Une vraie merveille d'humour ! On se tord de rire de bout en bout ! De nombreuses répliques et scènes cultes (l'histoire du jus de fruit, l'huissier, la belle famille et bien d'autres encore...). A voir des dizaines de fois.
    legend13
    legend13

Publiée le 22 février 2019
    Les inconnus font parler leurs coeurs dans cette cavale irrésistiblement drôle qui lutte clairement contre le racisme et l'injustice et qui dit un grand NON au divorce. Un film hautement drôle et divertissant.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Culte et super drôle, les Inconnus montrent qu'ils sont vraiment excellents avec ce film: un classique! :)
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 6 octobre 2015
    Les trois frères : comédie culte des années 90. L'une des meilleures comédies du cinéma français. Un très bon scénario. Un trio d'acteur génialissime (Bourdon, Légitimus, Campan) qui incarne à merveille trois demi-frères aux caractères et au mode de vie très différents qui ne se supportent pas mais qui vont devoir se supporter pour surmonter ensemble une série de galères suite à la bourde d'un notaire qui leur fera perdre un important héritage. Grâce a cette série de mésaventures ils vont apprendre a se connaître et s'apprivoiser. Un film rempli de scènes cultes très drôles (la scène avec le notaire, la scène avec l'huissier, le dîner chez Pascal Légitimus, le trio qui s'engueule au bord de la falaise, Didier Bourdon qui arrive bourré chez son beau-père ...) et de répliques cultes absolument hilarantes à foison
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 15 janvier 2024
    Comédie française culte !! Les gags et répliques tordantes s'enchainent pendant tout le film !! On rigole du début à la fin , certaines scènes sont devenus cultes ...........
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 novembre 2021
    Comme beaucoup j’ai toujours adoré les Inconnus, leurs sketchs, leurs spectacles, leurs parodies, et à l’époque j’aurais mis 5 sans hésiter mais depuis j’ai grandit et ça a mal vieilli…
    On sent que c’est culte parce que ça colle au style de sa date de sortie, un carton alors mais depuis l’humour a changé, comme le chante Didier Bourdon « on peut plus rien dire » et forcément là ça coince. Si certains riront jaune, il faut aussi noter que le délire marche une ou deux fois mais finit par lasser. Je note toutefois qu’ils ne sont pas tombés dans la facilité en faisant un assemblage hasardeux de leurs réussites passées, comme on en voit trop désormais dans les productions françaises (Cyprien, Chouchou, Brice de Nice etc). Puis les 3 acteurs ont évolué et le niveau de leurs films est loin d’être honteux, leurs prestations également.
    Après ce qui gâche un peu le film, ce sont les longueurs. Il y en a pas mal, trop même, et surtout elles ne sont pas marrantes. Certes elles permettent des liens entre les scènes parfois, mais elles pouvaient être gérées différemment. Puis les disputes, un peu ça va, à force ça gave. Quant au contexte social, même s'ils sont différents au départ, leur éviter la déchéance totale aurait sans doute aidé le côté comédie.
    Hormis cela rien à redire, l'humour est là, les dialogues sont bons, on retrouve le groupe comique sans pour autant avoir l’impression d’un remake, la musique correspond bien aux images montrées, le trio joue bien, les invités aussi (Semoun, Deschiens), l'histoire est touchante, la trame sort un peu de l'ordinaire, la mise en scène reste fluide et le scénario est plaisant malgré sa prévisibilité. Dans le marasme des sorties (surtout maintenant) c’est exceptionnel, mais là encore on pouvait mieux faire. Depuis, une fois n’est pas coutume, j’attendais quand même une suite, mais vu les échos que j’en ai je suis moins pressé de voir ce que ça donne. Faut dire que faire mieux ou égaler « les 3 frères » c’était quand même difficile.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Les Trois frères est, sans conteste, l'une des meilleurs comédies françaises, grâce au talent des Inconnus (Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus). C'est drôle, parfois touchant, mais jamais chiant. Des scènes ou des répliques cultes. En résumé, un excellent film à voir et à revoir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2014
    Les inconnus ont eu leurs heures de gloire méritées. Leurs sketches tantôt ratés, tantôt géniaux, on oubliait les premiers et on se régalait des autres. Trouver un fil permettant de coller des sketches les uns aux autres n'étaient pas évident, pourtant ce de côté-là le pari est plutôt réussi mais c'est la réalisation qui est déséquilibrée. Tenir 105 minutes (alors que 90 suffisait) n'est pas évident, et après un début sur les chapeaux de roues, le film s'essouffle dans sa seconde moitié et certaines scènes sont ratées (la scène à la montagne) voire ridicule (le petit Prince). Il y a quelques longueurs et pas mal de lourdeurs, mais on passe néanmoins un agréable moment
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 octobre 2013
    Les trois frères, plus culte y'a pas, les Inconnus nous achève de rire avec cette fabuleuse comédie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 octobre 2013
    Les trois frères : Une comédie culte et hilarante ; somme de l’humour et de tout le talent des Inconnus, vraiment, on sent qu’ils ont mis toute leur créativité et leur génie dans ce film. Il y a un réel boulot fait sur l’écriture, les dialogues, les gags et situations cocasses, c’est vraiment excellent ; et justement il y a une cohérence dans les répliques et les gags, avec une répétition judicieuse de certains sketchs ; et ça montre bien leur refrain. Exemple, quand ils arrivent chez le notaire ; ils arrivent chacun leur tour, ce qui montre d’abord qui est le plus sérieux, chacun disant ensuite « pourquoi, il y en a d’autres ? (héritiers) ». Ainsi tout est bien réutilisé, et ce toujours dans une judicieuse critique de la société ; c’est une critique qui est constamment dans l’humour. Donc voila, humour délirant, omniprésent ; chaque scène ou dialogue est culte dans ce film. Ensuite, le scénario est simple mais efficace, accrochant bien l’humour ; trois frères qui ne peuvent pas s’encadrer, et quand ils apprennent qu’ils ne toucheront pas l’héritage, vont péter un câble, s’entraider et vivre comme de vrais frères ; soudés. Pour ce qui est de la réalisation, elle est parfaitement maitrisée, et la mise en scène est excellente ; ce sont les inconnus qui s’en chargent d’ailleurs. Eh oui, ils s’occupent de tout dans leur film ; réalisation, scénario, dialogues, production…, donc ça c’est du bon boulot. Ma foi ils sont aussi bons derrière que devant la caméra, car ils forment un super bon trio très amusant à suivre. Les autres acteurs sont tous aussi marrants, et le casting est très bon. Donc voila, un classique de la comédie française ; devenu culte car tout simplement génial et hilarant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 14 août 2011
    Aussi sympathique soit ce film, le support cinématographique n'apporte absolument rien.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    J’aime bien les Inconnus, mais je trouve que leurs deux films souffrent tous les deux du même défaut : ils sont pas mal au début et perdent totalement leur souffle en plein milieu. Là, pour moi, c’est clairement le cas. Le problème, c’est qu’au bout d’un moment, on se demande ce qu’il y a vraiment « d’Inconnus » là-dedans. On dirait plus un film avec « les Inconnus » qu’un film des « Inconnus », contrairement à « la Cité de la Peur » qui arrivait vraiment à exprimer avec densité et cohérence l’esprit de la troupe. Quelques phrases restent en tête, quelques moments aussi, mais bon, globalement, pour moi, ce n’est pas ça…
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 août 2014
    Comédie française culte des années 90, Les Trois Frères est aussi le tout premier film des Inconnus, alors encore des stars du petit écran et de la scène (leur spectacle "Au secours tout va mieux" fait salle comble durant toute l'année 1989). Et là où on s'attendait à une péripétie sans scénar' voire une accumulation de sketchs, les trois lurons se sont bien cassés la tête pour pondre une vraie histoire drôle, touchante et réaliste... Trois frères que tout oppose, trois dangers publics autour d'un gamin quasiment enlevé, trois perdus sans le sou qui vont s'habituer avec fracas dans la vie des rues comme des vagabonds... Si le sujet n'est pas rose, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légimitus vont en revanche nous défriser les zygomatiques à grands coups de séquences mémorables, de dialogues cultes et d'une frénésie aussi épileptique que dans leurs sketchs. Accompagnés de seconds rôles détonants tels que Bernard Farcy, Elie Semoun, Pierre Meyrand ou encore le jeune Antoine du Merle (une révélation), les trois compères touchent dans le mille. Le repas-catastrophe chez Pascal, les grimaces de Didier dans la discothèque, l'arrivée de l'huissier dans ce qu'il reste d'un appartement ou encore le plus connu, le passage du Millionnaire... Autant de séquences instantanément cultes qui s'enchaînent dans un joyeux bordel drôle et maitrisé. Les personnages sont différents mais complémentaires, véritable reflet de la mini-troupe de comiques qui parviennent, pour leur premier passage derrière la caméra, à nous livrer en bonne et due forme une comédie à la fois touchante et hilarante, bien ancrée dans le genre tricolore. Indispensable.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 janvier 2014
    Dans ce premier film, Les Inconnus interprètent des rôles proches de ceux de leurs sketchs. Leurs facéties et leurs répliques sont à mourir de rire. La plupart sont devenues cultes. Citons au hasard : les claques sur le notaire sommé de s'exprimer dans un langage compréhensible ; le trip aux produits stupéfiants source de scandales irrésistibles ; les baffes et les insultes (500 francs pièce) envers l’huissier de justice (assermenté !) ; ou pour se rassurer ce « Franchement, t'as déjà vu un mec mourir électrocuté dans sa baignoire ? » pendant que la radio annonce : « Après Claude François, nous allons écouter… » ; la fuite avec le gamin (« Je veux pas être déguisé en salope ») ; le jeu à gratter (« les trois télés ») dans le bistrot tenu par les Deschiens (qui attendent toujours la photo de groupe) ; nos comiques déguisés en mendiants plus ou moins exotiques ; ou encore « Toi, on ira te voir chercher ton César dans suce-moi salope » ; le scandale sur le plateau du jeu du Millionnaire ; le passage au tribunal et le défilé des victimes etc. On assiste à une suite de sketchs mis bout à bout. Dommage que le scénario utilise des rebondissements à répétition pour relancer l’histoire (l’héritage, l’arrivée du fils caché, la misère, le pseudo-kidnapping...). En réalité, cette comédie repose entièrement sur le talent des acteurs. Les Inconnus s’amusent et nous amusent en abordant des thèmes sérieux comme le chômage, la pauvreté, le racisme etc. Finalement, l’histoire n’a que peu d’importance.