Derniers Avis : Le Bon, la brute et le cinglé - Page 23
Le Bon, la brute et le cinglé
Note moyenne
3,6
6292 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
432 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
167 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2008
Terrible !!! Après " a bittersweet life " le réalisateur coréen confirme son immense talent, un film grandiose !! Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film c'est la durée (+ de 2h) MAIS ça se transforme très vite en qualité tellement on s'ennuie pas une seconde, l'action est omniprésente on en prend plein les yeux c'est hautement bien réalisé chaque plan est travaillé à la perfection on reconnait bien la patte de ce réalisateur coréen, les personnages sont tripant, les décors la photographie est parfaite, bref du pure cinéma idéal pour passé un bon moment ! Un réalisateur a retenir !!!!
Je ne m'y connais absolument pas en films coréens, ni en westerns lol mais j'ai quand même beaucoup aimé celui-ci. L'histoire est facile à comprendre, (tout tourne autour d'une carte), les personnages sont sympathiques et plus ou moins attachants (une petite préférence pour le cinglé) mais le film est peut-être légèrement trop long, ce qui lui vaut une étoile en moins. J'ai par moments décroché, car les scènes s'étiraient en longueur, ce qui n'était pas forcément nécessaire. Mais surprise d'avoir apprécié ce film. Je m'intéresserai davantage aux films coréens dorénavant.
"Le bon, la brute, le cinglé" ; aaah, quel titre! Déjà, les bases sont posées. Nous sommes dans le pastiche, la parodie, l'arme de destruction massive, l'objet du plaisir à la Tarantino sauf que, au lieu de Tarantino, c'est Kim Jee-Woon qui s'y colle. Son sens de la mise en scène est impressionnant : des kilomètres de travellings en tous genres, des plans-séquences qui installent le lieu comme une fresque où l'action y est riche et détaillée, décors kitsch, dialogues bâtards, acteurs dopés, argent, alcool, mais pas de sexe (c'est coréen et en plus c'est Noël!) ; c'est le sourire aux lèvres que l'on en ressort, avec l'impression d'avoir vu un film qui, dans très peu de temps, sera certainement culte. Si le précédent film de Kim Jee-Woon, "A bittersweet life", n'était pas vraiment merveilleux car il ne brillait pas d'une réelle patte de metteur en scène, ce Bon, cette Brute et ce Cinglé, quant à lui, fait preuve d'une singularité qui dépasse tout. Surchargé d'effets outranciers, d'une intrigue volontairement anorexique (au bout de la carte, un trésor), d'une débandade de personnages loufoques et hystériques, le film fonce à 200 à l'heure et ne s'arrête plus. Quitte à lasser le spectateur par tant de fusillades savamment rythmées et chorégraphiées. Car trop, c'est trop ; ainsi la scène finale, censée avoir un impact énorme, éteint sa puissance face à la répétition des séquences qui s'impose : poursuite en folie dans un désert où toute l'Asie va s'entretuer, on sent dans l'excès la référence à Uma Thurman démembrant les Crazy 88's dans "Kill Bill" (dont le film reprend même un morceau musical!), et au sur-rythme d'un Tex Avery sous amphèts' (si, c'est possible!). Certes il ne faut pas avoir le ventre plein en rentrant dans la salle, laisser son sérieux aux vestiaires, et s'abandonner comme un enfant devant son premier film pour apprécier cette débauche de cinéma revigorante et jouissive. Et oublier que faire un film, ce n'est pas forcément raconter une histoire
La derniere grosse surprise de 2008.Le bon la brute et le cingle est un film genial bourre d'humour et de scenes d'actions spectaculaires et stylises.Le film en lui meme est presque parfait tout y est;paysages magnifique,B.O du tonerre,duo d'acteurs genial,costumes incroyables,mise en scene delirante...Seul le scenario est un peu palot.Mais a part ca je trouve que c'est un tres belle hommage a sergio leone.
J'ai adoré !!! La réalisation est béton et très audacieuse. Les personnages attachants et complètement fou. Le musique extra. Si vous aimé la version Leone, vous adorerez la version de Kim Jee-Woon.
Parfois un peu trop agité, ou tombant dans la surenchère d'action et d'effets visuels, ce film reste néanmoins une excellente distraction en revisitant le western spaghetti de manière totalement atemporelle et déjantée, où les stéréotypes sont tournées en dérision avec brio. Bref un condensé d'absurde original et très distrayant.
BOF Un grand "bof". Alors en tant que Fan absolu du "Bon/Brute/Truand" je tiens tout de suite à dire que je ne suis pas allé voir ce film en imaginant un remake. Et ce n'en est pas un. Il y a de l'action, de l'aventure (...) mais de là à s'extasier devant une merveille venue de Corée il ne faut vraiment pas exagérer! C'est un film "bières potes" à voir chez soi un peu bourré (cela n'entrave pas la compréhension du scénario!). Je ne suis pas contre les films violents bien au contraire, mais là... C'est mal fait, la première scène est provocante, mais n'est pas du tout arrivée à me faire rentrer dans le film... Je n'ai accroché qu'avec "la brute" qui est class, stylé, bref qui en jette. Le Bon est totalement insipide et le "cinglé" à juste une sale gueule... Bref, une étoile car on sent les moyens, mais le reste ne suit vraiment pas...
Hommage invraisemblable et dantesque au cultissime Le Bon, la brute et le truand (1968) de Sergio Leone, revisité par le cinéaste Coréen Kim Jee-Woon, à qui l’on doit les splendides : 2 Soeurs (2004) & A Bittersweet Life (2006). Ici, vues c’est un mélange des genres, entre le western US et spaghetti, ajoutez y une touche à la Tarantino, blindez le tout d’amphétamines et vous obtiendrez une œuvre totalement déjantée, fonçant à 200 à l’heure sans jamais s’arrêter, une accumulation de fusillades, d’explosions, de courses poursuites, de bagarres et de gunfights tous aussi stupéfiants que marquants. Le film s’ouvrant sur une attaque dans un train, on se retrouve d’emblée au cœur de l’histoire, pas le temps de souffler, les travellings s’enchaînent, la mise en scène si particulière nous offre des prises de vues incroyables, un feu d’artifices de balles qui dure pas moins de deux (longues) heures, car si le film divertit à vous en brûler la rétine, le scénario trop conventionnel souffrira de pas mal de longueurs et baisses de rythmes. Mais le spectacle en vaut le détour, ne serait-ce que pour la sensationnelle course poursuite finale, où chevaux, jeep, motos et j’en passe, se livrent une bataille des plus stupéfiantes ! Premier western à être produit en Corée du Sud (qui est aussi, la plus grosse production cinématographique de tous les temps), ce qui est sur et certain, c’est que l’on en a pour notre argent !
Très bel hommage au bon la brute et le truand de sergio leone. La musique, les scènes d'actions enchaînées et endiablées, l'humour en font une réussite.
Le doux nom de ce film coréen de Ji-woon Kim est « Joheunnom nabbeunnom isanghannom », et fait ouvertement référence au plus connu des westerns italiens, qui étaient en vogue il y a quarante ans et plus, ce que confirme la reprise, vers la fin, de la célèbre réplique « Creuse ! ». Et les premiers plans, sur les oiseaux autour de la voie ferrée, conçus avec l’aide du numérique inconnu en ce temps-là, s’annoncent bien. Ensuite, tout se gâte. Et cela fait pitié de voir tant d’invention et d’énergie dépensées par l’équipe du film pour fabriquer les ingrédients d’une recette qui ne prend pas. Si bien que le film, confus et trop long (128 minutes), qui accumule les images plutôt laides prises avec une caméra portée gigotant sans arrêt, génère très rapidement un ennui profond.