Le Bon, la brute et le cinglé
    5792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le cinglé ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 janvier 2013
    Un remake jouissif, des personnages bien barrés, un humour très réussi, des scènes d'action menées tambour battant, quelques références cinéphiliques bienvenues. Malgré un final un peu bâclé, un grisant divertissement ou quand le meilleur du cinéma asiatique rencontre l'un des géants du western hollywoodien.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 décembre 2008
    Une réalisation de Kim Jee-Woon ne passe jamais inaperçue ! Malheureusement pour ce film, on le remarque surtout pour tout le bruit et les crises épileptiques que suscite son passage. Visuellement hideux la plupart du temps, Kim Jee-Woon a trempé son film dans un pot de peinture fluo, il bouge ses caméras tout le temps, et il hurle pour un rien avec des bruitages et des musiques pompeuses et pompières. Au final, qu'est-ce que le film a à nous proposer ? Bah pas grand-chose quand on fait le bilan. L'histoire est basique et rien ne parvient à lui donner du relief. C'est simple, au-delà de toutes les analyses que l'on pourrait en faire on retient ce constat clair et net : c'est qu'on s'ennuie horriblement. En somme, une belle déception pour cette super-production coréenne. A éviter.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 juillet 2010
    Pénible, pathétique, stupide, long !!!
    On s’inspire du génialissime « le bon la brute et le truand » pour faire un navet pitoyable.
    Je n’ai pas conter combien de fois j’ai failli m’endormir en regardant ce film, les scènes d’actions sont ridicules comme les acteurs (en particulier Song Kang-Ho). Le dénouement du film n’a fait qu’enfoncer ce film qui enchaine mauvais gags et mauvais jeux d’acteurs.
    Seule note positive les décors.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 décembre 2008
    Le film se résume à une course poursuite à la carte au trésor totalement loufoque, trop longue et pesante. Plusieurs clins d'oeils au mythique le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone mais rien n'y fait on en est bien loin.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Beaucoup de bruit pour rien. Je n'y ai pas trouvé le début du commencement d'un chef-d'oeuvre. L'histoire et surtout les personnages sont creux. Action, violence, ouais... et alors ? Ca suffit pour faire un bon film ?...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    C'est un divertissement de haute volée qui nous est ici généreusement délivré. Le Bon, La Brute et le Cinglé n'est pas vraiment le remake du chef d'oeuvre de Sergio Leone, il ressemble davantage à sa parodie. Kim Jee-Woon dynamite les codes du genre ( le western spaghetti ) pour nous offrir un pur moment de cinéma, souvent très drôle et remarquable de maîtrise ( la mise en scène virtuose marquera le spectateur par ses vertus hallucinogènes ). C'est un film essentiellement ludique, un festival de couleurs et d'images étourdissantes qui porte la marque du cinéma coréen ( cinéma que j'affectionne tout particulièrement ). Kim Jee-Woon peut se vanter d'avoir le sens du rythme et de la dérision, qualités qu'il partage avec son acteur principal Song Kang-Ho ( que l'on avait vu dans The Host et Memories of Murder de Bong Joon-Ho ). Seule ombre au tableau : le dénouement s'avère plutôt décevant et aurait pu être plus drôle ( à mon avis, la mort des trois aventuriers aurait été hilarante ). Un très bon film, sans temps morts et délirant. Courez-y !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 mars 2014
    En 2013, Arnold Schwarzenegger a choisi un film de Kim Jee-Woon pour revenir sur les devants de la scène cinématographique, Le Dernier Rempart. Jee-Woon avait déjà une jolie carrière en Corée du Sud.

En effet, ce dernier avait réalisé en 2008 le western Le Bon, la Brute et le Cinglé, très inspiré du film de Sergio Leone comme on peut s’en douter. Interprété par 3 des plus grands acteurs coréens du moment, les excellents Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun & Jung Woo-Sung, le film est une comédie délirante par moments ultra-violente et constamment cartoonesque. Si les tentatives d’humour sont quasiment toutes couronnées de succès, sans doute grâce à l’hilarant Song Kang-Ho, les scènes d’action sont tout autant réussies, grâce au talent de Kim Jee-Woon pour les fusillades dantesques et pour la mise en place de ces séquences-là, très élaborées. On a rarement vu des scènes aussi dynamiques que la fuite dans le désert où toutes les factions s’affrontent une dernière fois dans une course-poursuite haletante au son de Don’t Let me be Misanderstood de Santa Esmeralda. On en pardonne même le petit temps mort au milieu du film et la fin un peu petits bras et gentillette d’un film qui refusait totalement le consensuel. C’est un peu dommage.

Quand tant de talents derrière et devant la caméra se retrouvent pour une comédie aussi déjantée que remuante, ce n’est pas surprenant de voir que Le Bon, la Brute et le Cinglé est un bon film. Un très bon, même.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 29 octobre 2014
    Plus que son éclectisme, c'est l'amour que porte son réalisateur au cinéma que vient marquer d'une croix blanche Le Bon, la brute et le cinglé. Kim Jee-Won, esthète virtuose, ne cesse de chanter à travers chaque long-métrage son affection pour le cinéma de genre en en magnifiant les codes. Ici toutefois, et contrairement à ses précédentes réalisations qui maintenaient des priorités plus personnelles, la fête est totale, presque autant que chez un Tarantino dont le cinéma semble parfois entièrement dédié à l'hommage - on note d'ailleurs le clin d’œil respectueux et complice lancé par Jee-Won à QT dans la réutilisation d'une des tracks cultes de la BO de Kill Bill, le "Don't let me be misunderstood" de Santa Esmeralda. Forcément, cette entreprise festive, célébration du septième art dans sa dimension populaire, le plaisir immédiat qu'il procure et ses vertus presque thérapeutiques, ne pouvait se dérouler qu'à travers son genre le plus culte, le western spaghetti. Et par voie de conséquence, on ne pouvait imaginer d'inspiration autre que Sergio Leone et son mythique Le bon, la brute et le truand. Pourtant, ce pastiche coréen réussit assez à se détacher de cette figure tutélaire, notamment en convoquant des inspirations plus larges, Peckinpah par exemple, mais surtout en poussant l'hommage jusqu'au feu d'artifice. Une façon très fédératrice de s'approprier la culture internationale à une échelle locale, dans un décalage savoureux dont Jee-Won s'amuse lui-même. C'est ce qui me plaît dans ce film feu-follet qui jouit énormément du talent créatif de son maître d'oeuvre, sa propension à faire du cinéma quelque chose de si rassembleur. En dehors de ça, il y a pas mal à redire, dans la gestion du rythme comme de certains dérapages burlesques pas vraiment à mon goût. Entre la scène du train, filmée du feu de Dieu, et un déballage final qui ne déçoit pas, l'édifice paraît même bancal. Mais qu'importe, il est quelque part de ces films qui se dédouanent d'eux-mêmes, sans cesse au bord du faux-pas, mais si vite remis sur pied par leur fougue et leur légèreté que jamais ils ne trébuchent pour de bon. J'espérais qu'en venant appuyer le mémorable 2 Soeurs, Le Bon, la brute et le cinglé allait faire basculer Kim Jee-Won dans la catégorie des auteurs que j'apprécie particulièrement. Ce n'est pas le cas, mais à l'instar de The Quiet Family ou Foul King, il demeure un film agréable, plein d'entrain et d'une modestie salvatrice.
    Publiée le 16 avril 2013
    Un Western completement délirant et particulierement bien réalisé, porté par une musique excellente et des personnages déjantés. L'un des indispensables du cinéma Coréen !
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Le cinéma coréen revisite tous les genres avec brio. Pourquoi pas le western spaghetti ? Ce film est un joyeux bordel réalisé avec une maîtrise hors du commun et des prises de vue complètement improbables. Un pur délire visuel avec notamment une scène de poursuite hallucinante d'une bonne demi-heure. Après le magnifique Bittersweet Life, Kim Jee-Woon nous en met une nouvelle fois plein les yeux. Il ne se contente pas de rendre hommage au western : il le transcende !
    romano31
    romano31

Publiée le 23 juillet 2009
    Ce film est une véritable tuerie. Une claque visuelle. Quel choque !!! Je ne m'en suis pas encore remis. Certainement l'un des meilleurs western de l'histoire du cinéma. Des courses poursuites et des fusillades époustouflantes, une musique superbe, un trio d'acteur génialissime ( Lee Byung Hun en tête ) et une réalisation absolument parfaite de Kim Jee-woon. La course poursuite finale est tout simplement un pur moment d'anthologie. Ce film rentre dans le cercle fermé de mes films préférés. Vraiment regardez le, vous ne serez pas déçu. Accrochez vous à votre siége et admirez ce chef d'oeuvre incontestable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mars 2019
    Il y a du Leone et du Tarantino un peu partout dans cet hommage appuyé au western-spaghetti, mâtiné de l'influence du cinéma d'action asiatique et des jeux vidéo, avec une réalisation virevoltante et pleine de bruit. Le film vaut le coup pour sa tentative permanente de recycler (avec tendresse ou ironie) les images iconiques du cinéma mondial, dans un grand fourre-tout d'action parfois difficile à capter mais dans l'ensemble diablement efficace. S'il ne convaincra pas sur le plan scénaristique (un simple décalque des classiques du genre, sans se compliquer la vie), il faut bien reconnaître la maestria formelle qui fait de ce film un spectacle réjouissant pour la prunelle, avec des acteurs pleins de charisme et un rythme très bien tenu.
    Publiée le 8 août 2010
    Hé bien, après avoir découvert Fighter In The Wind, le cinéma coréen me surprend encore, et encore une fois dans le bon sens du terme.

Imaginez la rencontre entre la Corée, Sergio Leone, et Quentin Tarantino.Hé bien, c'est ça, Le Bon, la Brute, le Cinglé.
    Quand Kim Jee-Woon revisite Le Bon, la Brute et le Truand, ça donne un film dont le ton est donné dès l'attaque du train au début du film.
    Drôle, violent, et irrévérencieux.

A ce titre, les 40 dernières minutes cristallisent à elles seules toutes les caractéristiques du film.

Le trio principal est excellent, bien que l'on puisse peut-être trouver que Jung Woo-Sung et Byang-Hun Lee sont trop sobres par rapport à Song Kang-Ho.Mais quand on y repense, ça aide à créer et apprécier le décalage, qui est l'une des forces du film, et permet de créer des séquences d'humour bienvenues.

Evidemment, avoir vu Le Bon, la Brute et le Truand est est un bon bonus, tant le film en est directement inspiré et clin d'oeil (à commencer par le titre, donc).
    Collaboration forcée, road movie décalé, duel final...

Sergio Leone n'aurait pas renié cet "eastern" (western oriental, par opposition au western classique :p), pas plus que Quentin Tarantino, dont on retrouve l'influence sur les séquences d'action violentes et décalées, les personnages, et la bande son (entre Ennio Morricone et Tarantino, selon la situation).

De l'action, de l'humour, du suspense (la révélation à la fin prend pas mal par surprise), et des références bien portées et assumées.
    Que demande-t-on de plus à un western, d'où qu'il vienne?

Une petite perle de cinéma coréen :D
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 20 novembre 2013
    Plaisant film que ce remake coréen du plus culte des westerns spaghetti. Si le pitch de base, à savoir 3 hommes à la recherche d'un trésor, est le même et qu'on y retrouve quelques scènes, clins d'oeil, qui raviveront des souvenirs, Le bon, la brute et le cinglé parvient quand même à se démarquer de son quasi-homonyme grâce notamment à un changement de décors et d'enjeux mais aussi un ton peut être plus axé vers la comédie et le second degré. Les 3 larrons sont fort sympathiques, bien qu'encore une fois ce soit le Cinglé/Truand qui vole la vedette, et l'action est au rendez-vous avec quelques scènes spectaculaires; en particuliers cette chevauchée finale dans le désert: démentielle. Du côté musique, ils ont bien compris qu'il aurait été stupide de tenter de copier le maître, aussi ils nous ont concocté une bande-son éclectique et décalée au diapason de ce western ("eastern"?) détonnant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 août 2012
    Un western oriental complètement débridé. (C’était facile). L’hommage appuyé à Sergio Leone entraine la construction d’un scénario qui sent un peu le réchauffé et la prestation de Woo-Sung Jung est très décevante. Quoique spectaculaire et divertissant on est jamais loin de l’écœurement. Entre humour cocasse et actions frénétique The Good, the Bad, the Weird se révèle un poil trop long et abrutissant pour emporter totalement l’adhésion.