Le Bon, la brute et le cinglé
Note moyenne
3,6
6291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
167 critiques
3
59 critiques
2
43 critiques
1
27 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 janvier 2009
Hmmmmmm...envie de faire court pour une fois et surtout le film ne se prête en rien à plusieurs lignes...Fun, malin, clownesque, hommage (râté ?!), pop(corn), malicieux, original, sans fond. Allez on y va tout de même, mais pour les raisons que l'on sait.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 231 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 février 2025
Variante ou remake made in Corée, le film de Kim Jee-Woon est la transposition en Mandchourie du fameux western de Sergio Leone "Le bon, la brute et le truand".
Plus ou moins féroces, trois aventuriers et tueurs, sans compter quelque faction ou armée régulière, se combattent au long de la recherche d'un trésor mystérieux qu'aucun d'eux ne veut partager.
Pour autant, cette course au trésor n'a pas grand'chose de ludique. Elle est surtout un prétexte à une succession de tueries frénétiques, imaginative dans la cruauté parfois, avec cette façon de dérision assez regrettable, voire consternante, en ce qu'elle banalise la violence ou qu'elle l'érige en comédie. Des séquences abrutissantes qui, par ailleurs, sacrifient à la mode d'un montage chaotique.
Au petit jeu des comparaisons, Jee-Woon ne s'en sort pas à son avantage. Sa réalisation "baroque", à l'opposé de la mise en scène dépouillée de Leone, ne sert pas mieux le sujet, et son humour (coréen?) n'est guère caustique. Les comédiens n'ont certainement pas, malgré la part de frime qui ressort de leur composition, le charisme des Eastwood, Wallach et Van Cleef. Y compris, et surtout, dans la fameuse séquence du "duel" à trois qui n'a pas le lyrisme que lui conféraient Léone et Ennio Morricone.
Loïc G
Loïc G

62 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2010
Remake asiatique ou hommage du film de Sergio Leone, cette oeuvre deviendra elle aussi peut être culte avec le temps.
Avec des acteurs plutôt caricaturaux, cette grande aventure entre western et film de sabre nous offre un scénario un peu alambiqué mais qui se ressert sur la fin pour un duel à trois, comme dans l'original, qui réservera de grandes surprises.
Grandiose mais pas parfait car brouillon!
Mais en un mot: spectaculaire!
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2014
Beaucoup trop de longues scènes de fusillades qui n'apportent rien, des personnages grimaçants comme à l'accoutumée dans ce genre de production, un scénario tout compte fait bien banal, non, vraiment pas de quoi faire grimper les murs ....
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2015
Un excellent film drôle , barrer , aux scène d'action quî déboite , sans oublier les gunfight exceptionnel . Des acteurs épatants, une réalisation lécher . Un divertissement de premier plan . Seul bémol les petits passages à vide
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2021
Un film d'aventures truculent et déjanté , plein d'humour ,et qui offre quelques scènes d'anthologie dont la poursuite dans un décor désertique magnifique en Chine du Nord . Les interprètes se sont visiblement amusés. Des clins d'œil et et de petits coups de griffes sarcastiques épicent le tout . Un bon moment .
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2009
Je n'étais pas retourné au MK2 Odéon depuis 15 ans environ, depuis que j'avais arrêté de travailler pour Karmitz, voilà qui est réparé ! Quant au film, il est particulièrement fatigant et saoûlant ! Joyce, en Mandchourie, t'y es premier en quoi ?
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 novembre 2015
Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce remake même si j essaye d oublier l original pour être objectif j ai quand même du mal. L'idée d un western sauce asiatique n est pas mauvaise le film est généreux et explosif mais j ai du mal sur l ensemble j'en accroche pas sur les acteurs et je compare beaucoup aux autres... La musique fait cruellement défaut rien de magique comme dans le film Sergio Leone et malheureusement ce n'est pas avec la charge sur santa esmeralda que je vais rêver .... Ambiance en dessous et histoire un peu bancale long et je trouve qu il se passe souvent pas grand chose d intéressant et la réalisation se perd aussi et s enlise on assiste un peu a du n importe quoi. En voulant imiter son prédécesseur le film de vient grotesque par moment dommage je crois que certain classique ne devrait jamais être réadapté ....
T-rexx
T-rexx

20 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2019
Déjanté, volubile, branché sur du 500 Volts en permanence... quel plaisir que ce film bien tourné en décors réels ! Les excès du cinéma Coréen sont là, mais qu'importe, c'est frais et vivant comme la langue du Pays du Matin Calme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2011
2h purement jouissives , des scènes de gunfight toujours plus inventives , des scène épiques .Bref , film à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juillet 2010
Un super film, humour, action, suspense, tout est là !! Mais pensez tout de même à voir "Le bon, la brute et le truand", d'abord, à cause des clins d'oeil (le film est un clin d'oeil à lui tout seul)....
Marc Bacqué
Marc Bacqué

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2012
Quel pied! C'est fun, ultra rythmé, totalement décalé, la mise en scène est parfaite, les acteurs sont géniaux, on en prend plein la vue... Que demander de plus? Vive Kim Jee-woon qui a une filmographie sans erreur pour le moment...
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2008
Western asiatique complètement barré ! Après le superbe "A bittersweet life" on change de style avec brio.
Déjà il fallait oser !
Vous prenez le chef d'oeuvre de Leonea avec 2 foisplus d'humour et 2 fois moins de réalisme et vous avez ce film.
Les acteurs sont tous parfaits même si le cinglé (par ailleurs le plus intéressant) tire la couverture vers lui.
2 scènes d'anthologie (l'attaque du train au début et la chevauchée de la fin) et un bon rythme tout du long (ce qui est pas facile sur 2h25).
On a l'impression que personne ne sait tirer et c'est l'anarchie totale.
La jonction des 3 lascars à la fin juste avant le duel est sans doute la moins réussie mais elle ne dure pas longtemps !
Une grande récréation "western au riz" qui ne se prend pas au sérieux. Jouissif et délirant.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2019
Jee Woon Kim fait partie du gratin du cinéma coréen. Alors quand il s’attaque au remake asiatique du Bon la brute et le truand je m’attend à passer un bon moment et j’ai été largement exaucé. Son film est grandiose, dingue, drôle, généreux , bordélique, passionné. Il se dégage tout le long du film une passion pour le cinéma qui fait plaisir à voir. Song Kang Ho que j’adore de plus en plus au fur et à mesure que je découvre sa filmo reprend bien le flambeau d’Eli Wallach, dommage cependant que le rôle du Bon soit trop anecdotique de mon point ce vu dans ce film. Le cadre est grandiose et épouse parfaitement le genre western. C’est très soigné, divertissant à souhait c’est que du bonheur.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2012
Quand l'excellent Kim Jee-Woon revisite un des plus grand western Spaghetti, cela donne naissance à une oeuvre décalé et bourrée de qualités. Ce long métrage coréen n'est pas vraiment un remake de "Le bon, la brute et le truand" dont il reprend seulement le titre et l'histoire de base mais un film original à part entière non dénué de références à la trilogie du dollar. Mené de mains de maîtres par un trio d'acteurs de génie, "Le Bon, la brute et le cinglé" reprend donc certains codes du western en y incorporant une bonne touche d'humour et un savoir-faire typique de la nouvelle vague du cinéma coréen. Il manque plus qu'une BO à la Morricone...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse